Ogier comme chez lui (Grande-Bretagne)



ES22- Brenig 2 Power Stage (7,93 km) à partir de 13h08 (Dimanche 30 Octobre 2016)

Sebastien-Ogier-Photo-Wales-Rally-GB-2016

DESCRIPTION (par Vincent Dubert)

La spéciale débute par une piste particulièrement étroite en bord de lac dans une ambiance typique « champêtre britannique ». Le grip est dans l’ensemble bon avec une partie de spéciale très piégeuse.

À SAVOIR

L’ordre de départ est légèrement modifié pour cette Power Stage puisque Lorenzo Bertelli ouvrira la route en remplacement de Gorban alors que Sébastien Ogier s’élancera en 12 position à partir de 13h43.

Au premier passage, Ott Tänak avait signé le scratch de cette spéciale en 5:42.1.

FAITS MARQUANTS

Invaincu en Volkswagen depuis 2013 au Pays de Galles, Sébastien Ogier remporte une quatrième victoire  consécutive sur ce terrain, apportant du même coup un nouveau titre constructeurs à son équipe. Derrière le métronome Ogier, Ott Tänak a été flamboyant pendant trois jours, bien aidé par des pneus Dmack très performants sur ce sol manquant cruellement d’adhérence.

En signant douze scratchs en vingt-deux spéciales dont un super 100% aujourd’hui, le pilote estonien confirme ses progrès et s’assure une place de choix chez M-Sport l’an prochain.

Auteur d’une deuxième partie de saison quasiment parfaite, Thierry Neuville décroche un nouveau podium et profite des problèmes de Mikkelsen pour creuser l’écart dans la course au titre honorifique de vice-champion du monde. Ralenti par des soucis de transmission le premier jour, le norvégien s’est bien défendu dans cette Power Stage, récoltant un point de plus que son adversaire belge.

Dans le top 10, on notera les performances de nos jeunes français avec Stéphane Lefebvre, neuvième, et auteur d’une belle dernière journée (à 7 dixièmes du scratch en moyenne), suivi d’Eric Camilli, dixième, qui a su réduire l’écart kilométrique au fil des spéciales après un départ dificile.

En WRC-2, si Esapekka Lappi a rapidement tué le suspense pour la première place, le duel Tidemand/Suninen a tenu jusqu’à l’arrivée. Pour seulement 1s1, le premier nommé arrache la deuxième marche du podium face à Suninen, déçu par ce résultat et sous la menace de Lappi qui sera « seul » en Australie.

En JWRC, Martin Koci remporte sa première victoire de l’année et termine ainsi à la deuxième place du championnat. Deuxième au Pays de Galles, Simone Tempestini déjà titré en Junior, s’impose également dans le championnat WRC-3.

Côté français, Yohan Rossel signe un premier podium prometteur pour ses débuts sur terre à ce niveau. Cinquième après avoir renoncé hier après-midi sur un problème de turbo, Vincent Dubert termine ce championnat JWRC à la troisième place.

REACTIONS DES PILOTES

L.Bertelli« C’était plus sec que ce matin, nous avons perdu un peu de temps en sortant large dans certains virages. Je suis assez content d’effectuer un autre rallye sans problème. »
A.Mikkelsen« Je ne sais pas si ce sera suffisant mais c’était une bonne spéciale, même si j’ai fait une grosse erreur dans la dernière portion. »
E.Camilli« J’ai pris une pierre dans la forêt la route et la voiture avait ensuite un comportement bizarre à l’arrière, donc j’ai assuré pour rejoindre l’arrivée. Peut-être que j’ai crevé. »
S.Lefebvre« C’était un week-end compliqué, nous avons emmagasiné de la confiance pendant trois jours et nous terminons sur un bon rythme. »
JM.Latvala« Je n’ai pas fait une très bonne performance mais l’essentiel était de marquer des points au championnat constructeurs. J’ai eu un peu de mal avec la voiture aujourd’hui, le changement de réglages n’a pas été concluant. »
M.Ostberg« Je me suis bien amusé aujourd’hui. Je suis satisfait de mon pilotage même si on a perdu du temps. »
D.Sordo« Nous avons un peu souffert de notre position sur la route ce week-end mais également du manque de grip général. »
K.Meeke« Cette année, nous n’avions rien à jouer sur ce rallye mais c’était sympa de rouler devant nos fans. En partant aussi loin, nous ne pouvions pas jouer les premières places et on a simplement préparé la saison prochaine. J’espère qu’en 2017, on pourra concurrencer les Volkswagen. »
H.Paddon« Nous venions ici pour jouer le podium et finalement nous terminons quatrième donc c’est un peu décevant mais nous avons tout donné pendant trois jours. On espère remonter sur le podium lors du prochain rallye. »
T.Neuville« C’est un très bon week-end pour nous pour être honnête. Nous avions une bonne voiture, on a bien roulé pendant trois jours, mais ce n’était pas suffisant pour jouer devant. Je dédie cette victoire à un ami proche que j’ai perdu la semaine dernière. »
O.Tänak« Je remercie toute l’équipe Dmack qui travaille très fort pour développer ces pneumatiques. Je pense que les pneus m’ont bien aidé sur ce rallye et ce résultat me donne encore un peu plus de confiance pour l’année prochaine. »
S.Ogier« La priorité était de remporter le titre constructeurs ce week-end et je dois largement remercier mon équipe car nous ne pourrions rien faire sans leur travail. Ce n’était pas facile pour être honnête. J’ai dû attaquer très fort tout le week-end, Ott était vraiment incroyable. Il était très régulier et n’a pas fait d’erreurs. Nous devions faire un rallye parfait pour le battre. »
E.Lappi« Je dis remercier l’équipe. Nous avons fait un boulot parfait pour notre premier rallye du Pays de Galles. Le championnat est toujours en jeu. »
T.Suninen« Ce n’est pas le résultat que nous voulions avoir. C’est sympa d’avoir une telle bagarre mais je suis déçu, je n’ai rien à dire de plus. »

Classement ES22 / Classement Final provisoire (7,93 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fantomas dit :

    BRAVO!!!! Yohan et benoit pour le resultat, et surtout la fin du rallye…..
    #70#

  2. JAISUS34 dit :

    Mais c(est quoi le panache ? Gagner avec 3 minutes d’avance , a quoi bon ?

    Zarco qui gagne en moto 2 alors qui lui suffisait d’être dans les 5 , ça c’est du panache !…

  3. riri73 dit :

    Bon, maintenant, on va essayer de rêver un peu. Au prochain rallye d’Australie, il n’y aura que 36 véhicules
    (voir http://www.rallye-sport.fr/liste-engages-rallye-daustralie-2016/) avec semble t-il essentiellement des 4RM
    et j’espère? pas de wrc historiques propulsion sur certaines spéciales. A partir de là, même si Ogier va balayer deux jours, ça pourrait mieux se passer pour lui que d’habitude dans la boucle de l’après midi (quasi absence de 2RM qui repourrissent de gravette la trajectoire des 4RM) et qui sait, il pourrait alors très bien rattraper du temps l’après midi, avant de tout lâcher le dimanche, puisqu’il n’a aucunement besoin de points et qu’il est juste là pour le fun. Il faut aussi savoir qu’il est très fort sur ce rallye (victoires en 2013 2014 2015).

    En gros, contrairement à ce qu’il affirme, je parierais bien une pièce sur lui pour le prochain rallye. Ce serait un sacré pied de nez à la FIA.

  4. JAISUS34 dit :

    Comme il le dit à l’arrivée , je me suis employé a fond pour gagner , il finit avec 15 s d’avance mais il a quand même maitriser la course comme un certain Loeb avec rapidité et intelligence , la réponse te convient-elle ?

    • Patate dit :

      Oui oui sa me va parfaitement après sur ce forum tout le monde dit d Ogier qu il gagne sans panache alors que gagner alors qu ils n en a pas besoin aux niveau des points c est du panache je sais pas quelqu un d autre a sa place pourrait ce dire je vais juste aller faire le con et du spectacle mais non on le compare toujours à Loeb enfin bref pour moi ce sont tous les deux des grands champions et j adore les deux . Sportivement

  5. JAISUS34 dit :

    Faut bien que chacun s’exprime , même si c’est pas toujours objectif , soyons tolérant mon chère chris
    Ce qui est important c’est que ce forum existe …. nous sommes tous passionnés par le rallye et que nous puissions en débattre je trouve ça très bien , pourvu que ça dure …..
    J(espère que l’an prochain nous aurons une couverture tv plus important pour suivre les rallyes , c’est bien ce que fait l’equipe tv mais c’est pas suffisant …. faut en parler les mecs….

  6. enriche dit :

    L’intitulé « Mr S. OGIER comme chez lui » par RALLYE-SPORT… lui convient PARFAITEMENT… puisque ce PILOTE a « tapé » un certain « loub »… il y a 2/3 ans??? et OUI LES LECHEURS DE …
    Bravo Mr OGIER et si un jour ta reconversion irait vers le championnat du monde de rallye-cross…, je suis certain que TOI tu seras CHAMPION DU MONDE MULTIDISCIPLINES…
    Que R-S soit conciliant de ne pas scraper mon post???
    Bravo à eux.

  7. Kaizer Sauzée dit :

    STP Malcolm, fait une super Fiesta pour 2017 et ré-embauche ce jeune estonien plein d’avenir.

    • riri73 dit :

      et il faut qu’Elfyn Evans ait un volant WRC aussi , c’est un peu scandaleux qu’il n’ait pas couru dans le team officiel de Malcom…..

      • natlin dit :

        il y etait en 2014-2015

      • Kaizer Sauzée dit :

        Les résultats de ces 2 pilotes chez Msport n’étaient pas concluants pour Malcolm qui pensait refaire le coup de Neuville. Mais çà ne marche pas à tous les coups.
        Par contre ils ont su rebondir et maintenant ils méritent qu’on leur donne une seconde chance. Surtout Tanak qui a le niveau, si il arrive à confirmer avec les mêmes pneus que tout le monde.
        Pour Evans, Il n’est pas certain qu’il confirme en WRC ses résultats de WRC2, le pari semble plus risqué.

      • RALLYE WRC dit :

        cette annee elfyn etait la pour faire avencee la r5 et surtout pour la faire vendre
        misions accomplie MR malcom

      • riri73 dit :

        Avec Evans, on sait déja un peu à quoi s’attendre. Des performances régulières, sans forcément trop d’étincelles, et pas une attitude de jeune chien fou. Ca porte ses fruits (podium) dès qu’il y ‘ a de la casse et de la sortie devant. C’est un peu l’idéal pour un team manager qui recherche un pilote capable d’assurer des points pour le championnat constructeur …

  8. JAISUS34 dit :

    Me voili christobal ……

    Ogier nous à fait du loeb une fois de plus que ça en devient banal mais il a eu chaud aux fesses avec un Tanak quand même surprenant , les pneus d’accord mais il va super vite le garçon….
    Le fèbre c’est bien repris et rossel finit en trombe pour une première en mondial terre , ça promet pour la suite….
    L e chrono est hallucinant dans la dernière pour passer suninen
    Le chrono de tideman est hallucinant dans la dernière pour passer suninnen

  9. Kivala dit :

    Il semble qu’Abbring n’ait pas pris le départ de la PS, après 4 victoires en 5 ES (dont une ex-aeco)…

  10. Kivala dit :

    Et bravo à Quentin Gilbert qui a su être raisonnable et profiter à 100% de son « cadeau » : contrairement à Craig Breen il n’a aucune garantie de retrouver un jour pareille opportunité, il fallait tout faire pour ne pas s’arrêter prématurément et il y est parvenu avec quelques bons chronos à l’appui…

    • MrM dit :

      Pour un pilote qui devait profiter de l’aubaine pour se montrer. Il c’est montrer impuissant.. Même Bertelli est devant lui.
      Rappellez-vous qu’il a déjà conduit une DS3 WRC au Rouergue en France et battu pas Dacuhna,, héros local qui roule en WRC une fois par an.

  11. micdegre dit :

    Tidemand qui passe Suninen pour 1s1 !!!
    Enorme !

    • Thy dit :

      Une partie de la relève est là !

      • Mika335 dit :

        Relève scandinave !!!!

        • Denis dit :

          Tout à fait !
          C’est pourquoi il faut savourer cette époque où depuis 2004, le champion du monde est français. Cela est exceptionnel ne l’oublions pas.

          • micdegre dit :

            C’est clair !!! Et j’ai peur que l’on soit obligés d’attendre quelques années avant que cela ne se reproduise. Nous sommes quand même ultra privilégiés d’avoir deux si grands pilotes représentant notre pays.

          • Chris dit :

            Jaisus34 a disparu !
            Dommage c’est le seul qui se prenait pas pour un autre à donner des conseils aux pilotes du wrc !
            Jaisus34 reviens ,
            Sans toi c’est pathétique !

          • Kwentino dit :

            @Chris – il est allé chercher les deux pièces qu’il avait misées sur Paddon. Une chose est sûre, je ne lui demanderai jamais un pronostic sur le tiercé…

    • Kivala dit :

      Et qui plus est 6ème temps au général, entre Ogier et Meeke : excusez du peu ! Ils sont nombreux à mériter un volant en WRC, mais les baquets sont rares…

      • Mika335 dit :

        Moi j espère les voir dans les wrc actuelles vu le peu de places qui y a pour les versions 2017 qu’ il s’ exprime leur talent sur des wrc histoire de monté leur niveau

  12. riri73 dit :

    Enfin une victoire sur terre pour Seb et Ju!! 6 victoires en 2016, ce n’est que justice.
    Maintenant faut attendre les détails de la réglementation 2016, ça devrait plus trop tarder.

  13. Denis dit :

    Belle nouvelle victoire d’Ogier qui a géré magistralement ce rallye. BRAVO !
    Bravo aussi à Tanak bien placé grâce en partie à ses pneus « chamallow » D-MACK.
    Une fois de plus, Neuville a assuré un podium.
    En attenant une auto lui permettant de gagner, c’est tout ce qu’il peut faire.
    Lefebvre a fait preuve de sagesse, d’intelligence en veillant à finir sans faute ce délicat rallye. Bravo !

  14. riri73 dit :

    Bilan des scratchs
    12 Tanak
    7 Ogier
    2 Neuville
    1 Mikkelsen

  15. Thy dit :

    Les deux titres et une nouvelle victoire !
    La grande classe pour Ogier et WV !