ES9- Mikkelsen revient à 2s (Pologne)



ES9- Stare Juchy 2 (13,50 km) à partir de 17h35 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Au premier passage de cette spéciale, Hayden Paddon avait signé le scratch en 6:45,3. Avant ce chrono, Ott Tänak a pris les commandes du rallye, 3s2 devant Andreas Mikkelsen.

PROFIL (par Vincent Dubert)

Début rapide sur une spéciale de largeur moyenne entre les champs. Les 5 derniers kilomètres se rétrécissent et deviennent plus sinueux. La fin de cette spéciale est assez étroite et piégeuse.

FAITS MARQUANTS

Battu par Ott Tänak lors des trois derniers chronos, Andreas Mikkelsen termine cette boucle par un deuxième temps et reprend 1s9 à l’estonien. Avant la super-spéciale de ce soir, le pilote norvégien revient à seulement deux secondes du pilote Ford.

Auteur du scratch dans cette spéciale de Stare Juchy comme ce matin, Hayden Paddon conforte sa troisième place, près de neuf secondes devant Sébastien Ogier.

Derrière un Latvala hors du coup, Stéphane Lefebvre reprend l’avantage sur son coéquipier Craig Breen pour seulement quatre dixièmes ! Au terme d’une belle journée d’apprentissage, Eric Camilli, neuvième, devance toujours son coéquipier pour huit secondes.

En WRC-2, on assiste à un coup de théâtre avec la sortie de route de Pontus Tidemand, alors large leader. Second depuis le départ, le finlandais Teemu Suninen a pris les commandes de cette catégorie, cinq secondes devant Esapekka Lappi. Impuissant face aux Skoda, Elfyn Evans est esseulé en troisième position alors que Julien Maurin est remonté en sixième position en profitant de l’abandon d’Emil Bergkvist.

Huitième, Quentin Gilbert poursuit également sa remontée, tout comme Pierre-Louis Loubet, auteur d’une grosse première étape avec une si faible expérience du rallye en général.

En JWRC, Simone Tempestini domine toujours mais reste sous la pression d’Ole Christian Veiby. Pour la troisième place, rien n’est fait non plus entre Terry Folb et Vincent Dubert.

En DDFT, les britanniques impressionnent toujours avec Armstrong, suivi de Greensmith et Pryce. De nouveau auteur du septième temps, Nicolas Ciamin continue de progresser en évoluant à un peu plus d’une seconde au kilomètre des meilleurs.

Voir le classement

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Dans chaque spéciale de l’après-midi, j’ai essayé d’attaquer autant que possible. Ce n’est pas suffisant. »
Sordo« Le chrono n’est pas trop mal. Il y avait beaucoup de poussière stagnante dans la forêt. »
Mikkelsen« Ott est en train de faire un super boulot. La poussière était mauvaise ici, c’était difficile de voir parfois. Ce n’est pas une spéciale facile dans ces conditions, vous devez fermer les yeux et y aller. On a fait un petit changement sur la voiture et la voiture est redevenue incroyable. Maintenant, on va voir ce que fait Tänak. »
Ostberg« C’est horrible à certains endroits. Il y a de la poussière dans les parties à haute vitesse et si vous voulez rester sur la route, vous devez ralentir. »
Paddon« C’était une après-midi difficile, pas vraiment celle qu’on voulait. Je vais travailler sur un autre plan pour demain. Ce n’était pas super de rouler en 6e dans la poussière. »
Latvala« C’était une mauvaise journée globalement. Je n’ai pas un bon feeling au volant et je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis pas en harmonie avec la voiture. C’est comme ça. »
Neuville« J’ai perdu au moins une seconde dans une épingle mais à part ça, je suis assez content. »
Tänak« C’était une superbe journée. Je me suis vraiment amusé, spécialement dans la seconde boucle. Les spéciales sont en mauvais état mais si vous voulez gagner, vous devez rester à fond, il n’y a pas d’autres solutions. »
Lefebvre« J’ai essayé d’attaquer mais ça ne semble pas si bon que ça. C’est une bagarre sympa avec Craig. »
Camilli« J’ai perdu du temps en ralentissant dans la poussière mais je voulais terminer en un seul morceau. Nous sommes contents de notre journée et de notre rythme pour une première en Pologne. »
H.Solberg« J’ai tout donné mais nous perdons tout dans la ligne droite de 3 kilomètres. Ma vitesse maximale est de 182 km/h donc je savais que j’allais perdre du temps. »
Bertelli« C’était ok. Nous avons changé nos notes par rapport au premier passage grâce à la vidéo et c’était mieux. »
Breen« J’étais trop brouillon en début de spéciale. »
Evans« Ce n’était évidemment pas la position que nous voulions occuper ce soir. En terme de feeling, tout va bien. Les Skoda sont dans une classe supérieure. Nous avons tout essayé mais pour l’instant, nous n’avons pas de réponses. Nous n’allons pas abandonner, ça c’est certain. »
Suninen« Nous perdons encore du temps dans la dernière partie. Nous devons regarder ça, c’est un problème. »
Ptaszek« Nous nous sommes arrêtés pendant quelques secondes car nous pensions que le copilote de Tidemand nous avait montré un signe de croix. Ensuite, nous avons perdu nos freins après avoir tapé quelque chose. »
Lappi« C’est dommage pour Pontus. Je pense que Tidemand a tapé un talus dans une équerre. Ok, nous sommes encore là et c’est bien de pouvoir continuer le rallye demain. »
Kruuda« C’était une très bonne journée pour nous et je suis très content de ma vitesse. En ayant 10 voitures devant moi, ce n’est pas une bagarre très équitable donc je suis impatient de démarrer d’une meilleure position demain. »
Gilbert« C’est difficile de trouver le bon setup. J’espère faire mieux demain mais nous avons avons essayé d’attaquer sans faire d’erreurs. »

PROCHAINE SPECIALE : ES10- Super Special Stage Mikolajki Arena 2 (2,50 km) à partir de 19h28 (Vendredi 1er Juillet 2016)

Classement ES9 / Après ES9 (13,50 km)


Classement en cours de chargement...




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jimmy dit :

    Énorme bagarre devant entre Tanak,Mikkelsen,Paddon et Ogier:sa change des manches précédentes ou seul un ou deux pilotes ce battaient pour la victoire

  2. petter 42 dit :

    seb a du souci a se faire pour les annees a venir

  3. Albert25 dit :

    Formidable de voir tous ces jeunes attaquer si fort, Tänak, Paddon, Lefebvre et surtout Breen qui découvre la WCR, le rallye a de beaux jours devant lui.

  4. Kaizer Sauzée dit :

    Les 10 1ers en 1 minute, çà fait longtemps que c’était pas arrivé.
    Tout peut se passer demain et çà rend la discipline plus intéressante quand-même, non ?

  5. david dit :

    magnifique perf de Lefebvre

  6. Kivala dit :

    – Paddon : « Ce n’était pas super de rouler en 6e dans la poussière »
    – Camilli : « J’ai perdu du temps en ralentissant dans la poussière »
    Il semblerait que cet après-midi il n’était guère plus avantageux de partir loin que parmi les premiers…

    • Kivala dit :

      Gloup ! En plus j’en oubliais 2 :
      – Sordo : « Il y avait beaucoup de poussière stagnante dans la forêt »
      – Mikkelsen :  » La poussière était mauvaise ici, c’était difficile de voir parfois »
      Il faut dire que comme ils partaient 2 et 3, je ne m’étais même pas soucié de leurs commentaires…!

    • Briwan dit :

      Sordo et mikkelsen aussi se sont plaints de la poussière… alors qu’il partait 2 ème et 3 ème!!! C’est clair que pour ceux qui était derrière sa a du être chaud !!!! Camille à même commenter : je voulais terminé en un seul morceau !!!!!! Sa phrase en dits long sur les conditions !!!

  7. Kivala dit :

    Incroyable : il reste la SS, mais après 9 ES une seule victoire pour VW contre 4 pour Hyundai et 4 pour Ford ! Or seul Ogier ouvre (lapalissade), Mikkelsen part 3 et Latvala 6. Faut-il en déduire que la voiture n’est plus aussi dominatrice, et que désormais seul Ogier est à l’abri de la concurrence plus du fait de son talent personnel que du fait de la supériorité de sa monture…?

  8. Briwan dit :

    Dans le duel des ds-3 Lefebvre à repris l’avantage….

  9. makkarinen dit :

    Des nouvelles de Bonato/Giraudet ??? Merci d’avance

  10. titive dit :

    Encore ici il trouve qu’il attaque et que les temps ne suivent pas alors qu’un Mikkelsen le devance régulièrement!!! Est-ce la voiture OU tout simplement est-ce lui qui peux aussi être dans un mauvais jour mais pour cela faudrait-il aussi qu’il admette et ne pas toujours remettre la faute au terrain ou à la voiture. Dans les premières spéciales, tout allait + – bien et se disait même étonné de la tenue de route de sa VW donc …….

    • John Deuff dit :

      T’as fini de radoter ? Tu as déjà assisté à un rallye WRC sur terre ?

      • titive dit :

        Alors voyons voir, j’ai fait la Grèce, le RAC…. C’est pas de la terre ça???????

        • gégé dit :

          oui et non,il y a rallye terre et rallye terre, certes le RAC en ai un, mais le rac est complétement a part, le RAC c’est RAC c’est plus un rallye de boue voir même une année avec de la neige que de la terre comme les autres

    • Briwan dit :

      Ogier sait qu’il aura bien du mal à s’imposer cette saison ( à part sur l’asphalte..) il réalise donc une saison d’épicier !!! est sa il a du mal à l’admettre !!!!!!

      • Dudule13780 dit :

        « Saison d’épicier », faut pas exagérer non plus !!! Je trouve qu’il gère très bien ce règlement complétement débile.

    • souris dit :

      Pfffff……

    • Kaizer Sauzée dit :

      J’adore les commentaires de connaisseurs comme titive.
      J’en apprends tellement sur le rallye en les lisant.

      • titive dit :

        je peux te dire que j’ai certainement une expérience que beaucoup n’ont pas à par comme la plupart de ce site assister à des rallyes. Juste une petite info, notre parrain à l’époque n’était autre que Monsieur Makkinen et nous étions dans la structure de chez RallyArt . Mais je n’ai aucune expérience du monde REEL des rallyes

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben si ce que tu dis est vrai, alors tu n’es pas digne des gens que tu prétends avoir cotoyés, car jamais un pilote ne parle d’un autre pilote de cette façon. En 13 ans et plus de 100 rallyes au compteur, jamais je n’ai entendu un pilote dénigrer un autre pilote de la façon dont toi et tes amis anti-Ogier le faîtes. C’est exactement le contraire qui se passe.
        Aprés, être soi-disant le filleul de Makkinen ne donne pas de compétences particulières en rallye. Faut mettre ses fesses dans un baquet en course pour çà…
        Mon grand oncle était pilote au temps Fangio et a gagné des courses prestigieuses, c’est pas pour çà que je ramène ma fraise en F1…

        • Briwan dit :

          En 13 ans de course tu n’a jamais entendu un pilote dénigrer un autre ????? Je ne pense pas que tu trainé dans les parc d’assistance ou parc fermé…. ou alors à une autre époque !!! Car il est vrai que les mentalités ont changé………. Mais même à une certaine époque tu avais toujours un mec qui casser du sucre sur le dos de l’autre……. même en f1!!!!!!

          • Kaizer Sauzée dit :

            Dénigrer, jamais !
            Râler, commenter, jalouser quelquefois, etc… mais pas dénigrer.
            Car tous savent ce qu’il en coûte, et pourrait en coûter dans le pire des cas, de vivre cette passion.
            Au coeur des parcs, aux regroupements, aux assistances, aux pointages, en routier, toujours du respect et de l’entraide sans avoir besoin de demander. Toujours le gros coeur en voyant l’auto d’un concurrent en mauvais état. Et toujours le bonheur de voir ces pilotes filer un coup de main, ou prêter une pièce, au concurrent pour continuer la bagarre, même si celui-ci est devant au classement.

            Alors j’ai peut-être une grande gueule, mais ce dont je cause, je l’ai vécu, moi !

          • Briwan dit :

            C’est bien se que je dits!! Une autre époque …… de nos jours les » jeunes terreurs » ( ou vieille )avec leur autos modernes se foutent royalement ( ou presque) du concurrent direct ou indirect…….sauf si c’est un pote…. mais pour le reste……. alors oui tu a connu la bonne époque…. est tu dois bien le savoir que de nos jours les mentalités ont bien changé…….