Matton : « Travailler encore plus dur »



Bonne dernière du championnat après deux manches, l’équipe Citroën n’affiche pas une grande forme en ce début de saison, à commencer par Kris Meeke, seulement 14e du championnat avec deux malheureux points.

A trois semaines du prochain rendez-vous au Mexique, Yves Matton, directeur de l’équipe, revient sur ce début de saison difficile.

« Nous sommes tous très conscients de ce que nous devons faire pour s’améliorer et être compétitifs. Nous allons travailler encore plus dur en vue des prochaines épreuves.

Nous avons évidemment encore du travail à faire pour dégager le meilleur potentiel de notre voiture dans certaines conditions. Sur la neige en Suède, nous étions rapides lors des premiers passages mais nous devons encore comprendre pourquoi nos pilotes étaient moins à l’aise l’après-midi. »

Pourtant très performant l’an passé en Suède et au Monte-Carlo, Kris Meeke n’a jamais paru à son aise au volant de cette nouvelle C3 WRC, voiture pourtant principalement développée par le britannique.

« Kris a eu des difficultés pour se sentir tout à fait à l’aise dans la voiture sur des surfaces présentant des conditions changeantes. Dans ces conditions, ce n’est pas évident d’augmenter votre confiance. Il y a de fortes chances que la situation soit différente au Mexique, où la route est plus uniforme tout au long du rallye. »




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chris dav crf dit :

    Reprenner loeb pour la mise au point de auto voir saxo …xara ..c4 …et la ds3 quel images. ..voilà

  2. david dit :

    c vrai que la C3 a fait forte impression durant les essais. Laissons le temps au temps, ne les enterrons pas trop vite et laissons S. Loeb à ses nouvelles activités.

  3. meunier dit :

    Quand le patron n à pas de résultat on le vire car les choix ont bien été faits par lui et lui seul
    sinon c est la faillite

  4. Kivala dit :

    Avant le début de la saison, 80% des commentaires condamnaient sévèrement les Toyota, Mäkinen, puis Latvala. Après les 2 premiers rallyes, 80% des commentaires condamnent sévèrement les Citroën, Matton, et Kris Meeke. Vu où en sont Toyota, Mäkinen et Latvala, on peut prédire le plus bel avenir à Citroën, Matton, et Kris Meeke…

  5. walter dit :

    Il me fait rire Matton, au lieu d’aller s’amuser en Belgique aux boucles, il ferait mieux de se concentrer sur son job !
    Il me fait penser a Lemerre le cireur de pompe de Aimé Jacquet qui a récupéré le poste a sa suite sauf qu’on a vu où c’est allé mis a part le championnat d’Europe parce que l’équipe était bonne et après plus rien.
    Matton c’est pareil il nettoyait les roues déjà avec fréquelin donc çà situe le niveau…
    Non seulement il faut de bons pilotes bons metteurs au point et avec une cervelle, sisi il y en a mais surtout il faut mettre le gros Belge dehors car il est incompétent…
    Quand a Loeb, c’est sur qu’il était bon metteur au point mais a son époque il était loin d’avoir de la concurrence comme c’est le cas aujourd’hui sinon il n’ en aurait pas fait autant !!!!!
    La C3 peut-être une très bonne voiture mais il faut aussi mettre les bonnes personnes pour s’en occupper…
    J’aimerais bien savoir ce que le Fréq en pense.
    En tout cas si d’ici le Tour de CORSE les rouges n’ont pas redressé la barre, il va y avoir du chambardement.
    Mais avec Buster KEATON et Pinochio pas de soucis c’est l’auto qui est en cause, MDR.
    Dans les concessions, parmi les clients potentiels, il y en a beaucoup qui demande aux vendeurs et au personnel
    qu’est ce qui se passe en rallye, je voudrais pas être a leur place pour répondre quoi ?
    Vous n’imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous…….

    • enzo dit :

      ce gros belge de Matton semble en effet etre un sacré arriviste….

      :principe de peter:

    • RALLYE WRC dit :

      dans les concessions 8/10 connaisses meme pas le wrc

    • Juracing dit :

      Pas de concurrence pour loeb…mais bien sure,il etait tt seul et les autres c etais des manchots.le meilleur pilote avec la meilleure auto point,comme ogier avec la polo..et la c3 tt les critiqueures reverrons leur copie sur des rallyes moins atypiques…monte carlo suede c est derriere le volant que sa se joue pas sous le moteur ou train..

    • Briwan dit :

      Qu’est ce que viens faire Loeb la dedans????? Et demande au freq si il pense que Loeb était seul……. Un conseil: consulte un psy car dès que l’on parle de Citroën …………….

  6. toto dit :

    il devait gagner au monte carlo puis gagner en suede et maintenant au Mexique
    on va entendre ca toute l’annee, le probleme n’est pas la voiture mais ce qu’il y a entre le baquet et le volant
    pour travailler dur il vont travailler dur surtout pour preparer des caisse pour kriss meeke

  7. roland59 dit :

    le WRC est un championnat terre/asphalte…
    attendons de voir comment se comportent les différentes équipes sur ces terrains…
    nous n’en sommes qu’au début des surprises… bonnes ou mauvaises..

  8. dumas christian dit :

    bonsoir
    juste quelques idées:habitant le sud de la DROME,j’ai pu assister à diverses séances d’essais des divers constructeurs.comme beaucoup,je pensais(j’avais un patron qui disait »dans la vie,faut pas penser,faut être sûr! »)que la CITROEN était au dessus du lot…c’est pas le cas!
    d’autre part,ils ont été les rois de la com(test 1,2,3….)mais ça ne fait pas marquer de points.
    autre point,à part BREEN,les pilotes ne sont pas dans la bonne spirale après 2 rallyes,c’est le moins qu’on puisse dire!
    on le voit avec LATVALLA qui n’avait pas démarré une saison comme 2017 depuis bien longtemps.
    sans aucun parti pris,j’éspère me tromper (perfs resserrées= spectacle amélioré)je ne voit pas CITROEN au top cette saison et mon petit doigt me dit que très rapidement il va y avoir des changements (humains) dans cette équipe qui n’est plus celle du temps de messieurs FREQUELIN et LOEB.

  9. Saddier Daniel dit :

    Vous ne pensé pas qu’il faudrait rappellé un certain Mr LOEB Mr Matton

    • Jeanp dit :

      Faut arrête avec Loeb il est n’est plus sous contrat avec Citroën. Si vous voulez que Loeb développe une voiture faite lui les chèques à la place de Citroën.

      • Saddier Daniel dit :

        Il est 9 fois champions du monde c’est une référence non? Je n’ai pas les moyens de faire des chéques et si Citroen non plus il faut qu’ils arrêtent les rallyes

        • Jeanp dit :

          Je n’ai pas dit que ce n’était pas une référence loin de la. Juste Que lui a dit qu’il était en contrat avec Peugeot ét Que pour l’image de la marque il ne pourrait pas travailler avec Citroën.

        • Eponyme dit :

          Effectivement c’est assez ridicule comme argumentation… surtout le « faites les chèques à la place de citroën » comme si le type était le comptable en chef chez Citroen Racing 😀

          • Jeanp dit :

            Liberté d’expression mon chère Eponyme. Citroen ne vont demandé a Loeb ces services, je les comprends je pense pas que Loeb son contenterai du SMIC

  10. Pierre.F.13 dit :

    Go rectifier ces problèmes de comportement routier sur la C3.

  11. Denis dit :

    Peut-être qu’elle effectivement hyper sophistiquée ?
    Lu par ailleurs, Citroën a mis à profit son expérience « circuit » pour concevoir cette C3. En moteur et, en aéro du moins. De là à dire qu’elle est plutôt typée asphalte… A voir. Les autos du Groupe PSA ont toujours été des références en terme de liaison au sol, alors cela ne devrait pas changer. Sinon ? Faire appel au « sorcier » (Monsieur Vaucard).
    Il faudrait alors attendre le Tour de Corse pour un sursaut ?
    Je crains qu’au Mexique, ce soit encore la vénérable DS3 qui soit la plus performante.
    Mais bien sûr, ce ne sont là que des supputations : rien ne vaut la véritable compétition.

    • Pierre.F.13 dit :

      Et pourtant ta supposition a de très grandes chances de voir le jour si les problèmes de comportement routier de la voiture relevés par certains observateurs ne sont pas réglés, si Kris se montre encore trop imperméable à la pression comme sur les 2 derniers rallyes et si Stéphane n’arrive pas à se mettre en valeur à cause de son manque d’expérience sur ce rallye avec une WRC et si sa fougue le perd. Craig apparaît encore comme une valeur sûre, même avec une DS3.
      Attention cela dit, il pourrait également être hors du coup pour X raisons comme ses équipiers peuvent l’être pour d’autres raisons.
      Un tas de possibilités sont réalisables, mais seuls certaines verront le jour, et pas forcément celles que l’on attendait.

      • Pierre.F.13 dit :

        Mais il se peut également que les problèmes de jeunesse de la C3 ne soient pas dus à des problèmes de comportement routier. On est vraiment dans un cas complexe pour les rouges….

  12. Eponyme dit :

    Est-ce que la terre conviendra mieux à la C3 ses pilotes ?

    A moins que ce soit l’asphalte ? car en configuration asphalte la C3 WRC présente une géométrie de suspensions avant différente de celle destinée à la terre. On tient peut être là un élément de réponse qui fait pencher la balance concernant le fait qu’ils ont voulu développer une voiture trop pointue/avancée niveau technologique.

    • Jeanp dit :

      Tu devrais postumé chez Citroen Racing, je comprend pas qu’ils ont pu ce passé d’un ingénieur comme toi pour développé la C3. Les ingé en herbe du forum, ne vous inquiètez pas les rouges on assez d’expérience pour développé une voiture plus que correct, le vrai problème viens des pilotes qui ne savent pas réglé une voiture correctement.. La est toute la différence.

      • Eponyme dit :

        Oula je l’ai reconnu à 100 mètres c’est notre clown favori JAISUSE34 !
        Toujours du blablabla et des attaques personnelles… hors-sujet…. sinon tu n’as pas de réponse aux questions que j’ai posé ?! non c’est plus facile de critiquer les gens hein !

        • Jeanp dit :

          Ton égaux est touché ? Oooh désolé, vu les voiture de courses sortant de chez les rouges sur les 15 dernières années je pense qu’ils n’ont aucun conseil a recevoir de toi, de vous & même de moi. Depuis plusieurs 2014 le problème chez Citroen ce n’est pas les voitures mais les personnes entre le baquet et le volant.

          • Marcustheking dit :

            Dis jaisus 34 es tu au courant que la liberté d’expression ce n’est pas forcément d’insulter les autres quand ils ne sont pas d’accord avec ta « vérité absolue »? Tu ne t’en rend pas compte mais tu es coupable de tous ce que tu accuse et fustige sur ce forum.

        • p106 dit :

          je n avais pas fait le rapprochement , c est que ca y ressemble bien

          • Jeanp dit :

            Marcustheking ! En Quoi j’insulte les autres ? Je ne pense pas que ingénieur en herbe soit une insulte. Mais vu ton pseudo tu dois pouvoir te lécher les couilles sans problèmes toi. Allez sur ceux

          • Marcustheking dit :

            Jean p ou plutôt jaisus 34 si tu connaissais un minimum le rallye et que tu possédais un peu de perspicacité tu aurai compris que mon pseudo fait référence à Marcus Gronholm le pilote le plus flamboyant à mon sens dont le style de pilotage n’est pas sans rappeler celui des 90’s … Et sur un autre post quand tu traite quelqu’un « de parasite abject et insignifiant » on peut considérer cela comme une insulte…!
            Allez sur ce….

          • Eponyme dit :

            Il est complètement abruti ce type !
            Il vient ici non pas pour parler de rallye (puisqu’il n’y connait strictement rien), mais uniquement pour poster des clowneries et provoquer les gens.
            D’autre part vu comment il écrit lui on peut être sûr qu’il n’est ni ingénieur, ni quoique ce soit d’autre… donc c’est normal qu’il vienne défouler sa haine sur les autres.
            « Lecher les couilles » j’en passe et des meilleures, ça donne une idée du niveau du type, forcement il se sent exclu et diminuer quand on rentre dans le vif du sujet, complexe d’infériorité que veux-tu.
            Marcus perd pas ton temps avec ce spécimen il en vaut clairement pas la peine ! 😀