Ogier a terriblement souffert en Pologne



Vainqueur du rallye de Pologne en 2014 et 2015, Sébastien Ogier a connu une édition 2016 très compliquée sur un parcours modifié et beaucoup plus sablonneux que les années passées.

Confiant au départ, le français a d’abord bien résisté lors de la première étape avant de subir le lendemain sur des routes plus techniques et étroites.

Pourtant auteur d’une belle dernière journée, le pilote VW n’a pu améliorer son classement et s’incline pour six secondes face à Jari-Matti Latvala cinquième. A la régulière, le tricolore n’avait plus connu un tel classement depuis l’année 2010 lors de sa deuxième saison en WRC.

Cette position n’est pas étrangère à l’absence d’abandons parmi les favoris et il faut remonter au rallye du Sanremo 1997 pour retrouver les six premiers d’un rallye regroupés en une seule minute.

« Au soir de ce Rallye de Pologne, il est assez difficile de retirer du positif, si ce n’est que l’on marque des points importants qui nous permettent de conserver une avance confortable au championnat.

Ce week-end a été l’un des plus difficiles de notre carrière. On ne s’attendait pas à subir un balayage aussi marqué en Pologne, et pourtant ça aura été l’un de nos pires rallyes de ce point de vue. On a souffert comme jamais et c’est ce qui explique que, malgré un sans-faute, on termine 6e à la régulière, ce qui ne nous était plus arrivé depuis le début de notre carrière en WRC.

C’est d’autant plus dommage que le plaisir de pilotage est très élevé en Pologne, avec des spéciales très roulantes, des courbes rapides qui s’enchaînent, entrecoupées de quelques crêtes. Or, quand les chronos ne suivent pas, c’est la frustration qui finit par l’emporter. J’avoue qu’un peu de pluie ne nous aurait pas déplu mais, comme au Portugal, elle est arrivée trop tard. La météo n’a pas fait les choses à moitié dimanche, car les conditions étaient vraiment dantesques dans les deux dernières spéciales. C’était devenu de la survie, si bien que l’on était soulagés d’avoir franchi ces deux dernières ES sans erreurs et de terminer ce week-end plus que compliqué en marquant onze points. » a commenté le triple champion du monde français.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. raphael88 dit :

    Superbe geste d’Ogier au terme de la power stage, qui est allé réconforter Tanak en pleure le portant même pour qu’il soit saluer par le public, bravo pour ce geste, ca c’est la réaction d’un grand champion

    • riri73 dit :

      Tout à fait d’accord. Et il faut noter que l’équipe.fr n’en parle pas. Forcément, ça risquerait de donner une meilleure image d’Ogier mais ce journal fait tout pour propager le contraire…

  2. SL dit :

    Juste une remarque :
    -je suis d’accord que partir le 1er et balayer présente des inconvénients (même si dans certains cas celà puisse procurer un avantage (pluie, asphalte, poussiere…)en 2015 on peut évaluer à 50% avantage / 50% désavantage).
    – Mais nos grands Seb (Loeb et Ogier) ont chaque fois qu’il étaient soumis au balayage ont crié haut et fort qu’ils étaient pénalisés (et ont gagné malgré tout) mais n’ont jamais jugé que, quand d’autres balayaient, ceux là étaient pénalisés ! Et que l’équité n’était pas respectée non plus .

    Des pneus « en bois » pour tout le monde ? Années 70/80 ?

    • riri73 dit :

      On va pas s’étendre là dessus  » mais n’ont jamais jugé que, quand d’autres balayaient, ceux là étaient pénalisés  » mais je crois bien que t’as raison….

    • mich dit :

      Mais tu es d’une mauvaise foi ahurissante, c’est à peine croyable 50/50 j’y crois pas, tu le vois très bien même sans parler de seb ogier, tout le monde voit bien que tout ceux parti dans les 5 premier à part un peu mikkelsen qui ne devait pas gagner sans la malchance de ce pauvre Tanak, n’ont eu aucune chance de vaincre ( asphalte) il y en a pas eu depuis le début de l’année, à part au MC et la Suède avec un peu de neige ( pluie , poussière) 1 ou 2 spéciale depuis le début de l’année

  3. raphael88 dit :

    Tant qu’il restera en tête du championnat, certainement jusqu’a la fin de l’année

  4. david dit :

    et jusqu’à quand Ogier devra subir l’ouverture de route svp ?

  5. DomSnid dit :

    Bon il y a un truc que je ne comprends pas, car au regard des commentaires que je lis, le balayage fait qu’il faut partir entre 5eme et 8eme voir 12° pour péter des temps .
    D’accord !
    mais au fait le vainqueur du rallye de Pologne , il partait combien lui ?
    3eme non ???

    • pierre dit :

      je crois bien mais il ne faut pas le dire !!! on n a pas le droit !

    • mich dit :

      Vous avez en partie raison Mr DomSnid sauf que le 1 balaye beaucoup le 2 un peu moins le 3 aussi et ainsi de suite, en même temps je vous signale que même Mikkelsen ne faisait pas le poids par rapport à Tanak, mais je pense que vous le savez très bien, d’ailleurs les anciens pilotes le disent très souvent, salut

    • riri73 dit :

      Bonne question = en se maintenant à environ 20s de Tanak sans jamais relâcher la pression, le 3eme (mikkelsen) a sans doute provoqué la trop grande prise de risque du 7eme (tanak) et une crevaison s’en est suivie, donc le 3eme a gagné (et bravo pour y être parvenu) . Mais pendant la plus grande partie de la course, c’est bien le 7eme (8scratchs) qui faisait les temps et non pas le 3eme (3scratchs) ou le premier (ogier 3scratchs). De plus,que dire du 2eme (Sordo) et du 4eme (Ostberg) quand on voit combien de minutes ils prennent.

    • raphael88 dit :

      Ogier c’est comme Loeb, ce sont des$ grands champions, les plus rapides de leur générations, et si ils ne parviennent pas a jouer devant c’est que forcément y a quelques choses qu’ils les en empéchent, je sais que cela ferais plaisir a certains de pensez qu’Ogier est fini, mais ce n’est pas le cas, et c’est pas prêt d’être le cas, alors arrêtez de remettre toujours en cause les commentaires.

  6. RP14 dit :

    Ce règlement n’est pas pire qu’à l’époque de Loeb, c’est juste qu’avec un plateau plus dense aujourd’hui qu’en 2010 ou 2011 les conséquences pour celui qui balaye sont aggravées: En 2010 et 2011, il n’y avaient que 2 Citroën et 2 Ford officielles plus des autos des teams B et quelques privés, la victoire se jouait entre 4 autos, les 4 qui partaient devant (pour Citroën Loeb et Sordo ou Ogier, pour Ford Hirvonen et Latvala), et du coup moins de différence de conditions de route entre ceux qui jouaient la gagne. Aujourd’hui des pilotes capables de jouer la gagne ou de lutter parfois avec Ogier partent entre la 5ème et la 8ème position (quand ce n’est pas la 12ème au moins quand Meeke est au départ sur certaines manches!). Pas étonnant que même en étant au taquet tout le week-end Ogier ne puisse pas faire mieux qu’une 6ème place quand il n’y a quasiment aucune casse ni abandon.

  7. raphael88 dit :

    Ce réglement est une honte, Ogier doit faire face à un réglement qui est encore pire que celui dont a fait face Loeb. Ne soyons pas étonné que si les choses ne change pas, Ogier arrête et aille voir ailleurs.

    • riri73 dit :

      Rendez vous fin septembre avec les conclusions du conseil mondial concernant le réglement 2017….
      Espérons que ce sera moins défavorable l’an prochain, sinon faudra que Seb s’adapte en début de saison et fasse en sorte de laisser le balai aux autres.

  8. sebenfer dit :

    Plus qu’un seul grand prix avant de revenir au rallye pour 3 manches. En espérant les voir – VW et lui – titrés en Corse pour qu’il puisse ensuite s’occuper de son fils plutôt que d’aller perdre son temps en Espagne, au RAC et en Australie.

  9. riri73 dit :

    Statistiquement, la pluie va bien finir par tomber le vendredi et/ou le samedi, voire le jeudi juste avant le rallye. Avec El Nino l’année 2016 est bien agitée, donc si ça pouvait arriver aux 1000 lacs……

    • jm dit :

      la pluie va bien finir par tomber mais s il perd c est parce qu il a trop d eau il faut qu il arrete de parler ce type est pitoyable dans sa com

      • riri73 dit :

        Mais il ne perd pas, il est triple champion du monde et pas trop mal parti pour décrocher un quatrième titre consécutif….

      • raphael88 dit :

        Ceux qui critiquent Ogier sont les mêmes qui soutennaient Loeb à l’époque où il tenait les mêmes propos qu’Ogier.

        • sebenfer dit :

          C’est clair, alors que l’un comme l’autre sont victimes des agissements de la maFIA.

          • raphael88 dit :

            La FIA en a eu marre des 9 titres de Loeb, et là elle voit Ogier qui est bien parti pour une belle série alors elle fais tout pour casser cette série, mais en vain, si ce n’est peut être pas le plus rapide qui gagne les rallyes, c’est encore le meilleur qui est champion à la fin de l’année.

        • riri73 dit :

          Et y’en a même (comme moi) qui étaient ravis de leur rivalité chez Citroen et qui adoraient les deux sans préférence. Ca mettait un peu de piment et ça rendait le WRC moins lisse et édulcoré. C’est bien d’avoir des pilotes qui ont du caractère, je trouve..

        • pierre dit :

          pourquoi ceux qui n aiment pas ogier sont obligés d aimer loeb et inversement !!! ou est le rapport ??? il faut arreter de mettre loeb et ogier dos a dos car eux s apprecient meme si ca vous derangent ! j apprecie ogier derriere son volant tout comme j apprecie loeb

          • raphael88 dit :

            je suis complétement d’accord avec toi, je disais jusque que les personnes qui critiquent Ogier aujourd’hui pour ses paroles sont souvent ceux qui soutenaient Loeb qd celui ci tenait les mêmes propos sur la position sur la route. En aucun cas je n’en fais une généralité.

          • riri73 dit :

            raphael88, y’a même eu une époque sur certains forums (pas sur RS où je crois c’est majoritairement des spectateurs passionnés de rallye voire des acteurs – pilotes – mécanos – etc..) les gens critiquaient Loeb et le dénigraient pour un supposé manque de concurrence. Ca me gonflait sérieusement à l’époque, et puis Ogier est arrivé et de nouveau, il fait l’objet de pas mal de critiques (justifiées ou non, j’en sais rien, chacun est libre de ses opinions) et ça me gonfle de nouveau….

          • pierre dit :

            rin73 ; d accord avec ca ! il n y a pas de raison de critiquer ogier meme si il critique le reglement car lui , il le vit tous les week end ! les 2 fois ou je l ai critiqué , c etait sa phrase sur jml , le meilleur n a pas gagné , c est son coequipier et un bon coequipier pour ogier dans le sens ou il ne dit jamais un mot de travers et sur paddon en argentine , je crois ! c etait deplacé ! apres sur le reglement , se battre au volant comme il le fait sans resultat , je comprends tout a fait certaines declarations

      • mich dit :

        jm, toi tu es encore plus pitoyable dans la tienne de com, salût

  10. tintin30240 dit :

    depuis qu il est papa ca ne lui vaut , puis les jeunes arrives avec des dans longues::::::::