Tanak plus solide qu’un roc (Turquie)



ES17- Marmaris 2 (Power Stage) (7,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 16 Septembre 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Pour des raisons de retransmission en direct, l’ordre de départ est spécifique pour cette Power Stage et s’établit de la manière suivante : Ingram, Tempestini, Kopecky, Al-Qassimi, Ostberg, Neuville, Ogier, Evans, Solberg, Mikkelsen, Suninen, Paddon, Latvala et Tanak.

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, Thierry Neuville a signé la meilleure référence en 5:07.2 à 83.7 km/h.

FAITS MARQUANTS

Au terme d’une course qu’il n’aura finalement pas maitrisé, Ott Tanak signe son troisième succès consécutif, après la Finlande et l’Allemagne, et se replace idéalement dans la course au titre ! Avec désormais 13 points de retard sur Thierry Neuville, l’estonien est plus que jamais dans le match à la couronne mondiale !

Si le pilote Toyota a signé la bonne opération du weekend, Thierry Neuville, vainqueur de la Power Stage, et Sébastien Ogier repartent au final avec cinq points chacun au championnat.

Très bon weekend pour Jari Matti Latvala qui décroche la deuxième place. Après une saison faite de beaucoup de bas, et quelques hauts, le finlandais signe là son meilleur résultat en 2018 et complète le doublé de Toyota !

Concentré à suivre son « plan » et faire une course sage, Hayden Paddon retrouve le podium après plus de 10 mois (troisième en Australie 2017). Pour son cinquième rallye de l’année, le néo-zélandais permet ainsi à son équipe de limiter la casse au championnat constructeurs.

Belle quatrième place pour Teemu Suninen toujours en apprentissage du WRC. Le finlandais décroche son meilleur résultat depuis le Portugal et n’aura connu aucun soucis notable en Turquie.

Toujours pas épargné par les problèmes mécaniques (transmission au shakedown puis samedi après midi), Andreas Mikkelsen termine l’épreuve au cinquième rang. Dans le bon tempo, le norvégien était clairement en lice pour signer un meilleur résultat ce weekend.

Après une dernière chaleur au point stop de la Power Stage, Henning Solberg signe une excellente performance en décrochant la classe RC2. Le norvégien se hisse même dans le top 6 final !

En WRC2, le weekend s’achève sur un nouveau succès de Jan Kopecky. Après le Monte-Carlo, la Corse, la Sardaigne et l’Allemagne, le tchèque triomphe en Turquie et se rapproche du titre dans la catégorie. Profitant notamment de l’abandon de son coéquipier Pontus Tidemand, le pilote Skoda est désormais tout proche de la couronne mondiale.

Auteur d’un bon weekend, Simone Tempestini signe son meilleur résultat en WRC2 avec cette deuxième place. Le pilote roumain disputait son quatrième rallye au volant de la C3 R5 gérée par PH-Sport. Pour son premier rallye en WRC2, Chris Ingram complète le podium. Le pilote de Manchester sera présent en octobre prochain chez lui en Grande-Bretagne.

En JWRC, le dénouement de la saison débutée quelques mois plus tôt en Suède tombe ! Au terme d’une course à élimination directe, Emil Bergkvist s’impose pour la seconde fois de l’année (après la Finlande) et décroche le titre ! Trahi par un cardan vendredi avant de sortir de la route ce dimanche, Jean Baptiste Franceschi a connu un weekend cauchemardesque. Difficile de s’en satisfaire mais le français termine meilleur performer du weekend avec sept meilleurs temps…

REACTIONS DES PILOTES

Ingram« Pour mes débuts en WRC2, c’est un résultat incroyable au volant de la Skoda Fabia. La stratégie était bonne et l’équipe a vraiment fait un superbe travail. »
Tempestini« Nous sommes vraiment heureux. Ca a été un rallye compliqué pour la voiture. On a eu un bon rythme et le résultat final est bon. »
Kopecky« On est heureux d’en finir. Avec cinq victoires consécutives, le titre se rapproche. »
Ostberg« Le pilotage n’était pas si mal, mais c’était plus glissant que prévu. Je pense que c’est une fin positive pour un weekend désastreux. »
Neuville« Totalement à fond ! On se bat au championnat contre des mecs durs à battre. On gagne ensemble, on perd ensemble. »
Al-Qassimi« Un des rallyes les plus durs de ma carrière. Ce n’était pas facile, mais ça fait partie du jeu. »
Ogier« C’était totalement à fond. On savait qu’on manquait un peu de rythme. On a tout donné, même crevé à l’arrière. Avec encore trois rallyes à parcourir, il peut encore se passer beaucoup de choses. »
Mikkelsen« C’était important de prendre les points pour l’équipe. On va déjà perdre beaucoup de points sur Toyota donc il fallait le faire prudemment. J’ai hâte d’être en Grande Bretagne. »
Suninen« Ca a été un bon weekend pour nous. Le résultat est bon. Le but était de prendre soin de la voiture et des pneus. L’an prochain, il faudra hausser le rythme pour jouer le podium. »
Paddon« Toujours plaisant de finir sur le podium pour la première fois de la saison, ça faisait longtemps. Ce n’est pas le résultat espéré pour l’équipe, mais c’est comme ça. »
Latvala« Je suis assez satisfait de la manière dont s’est passé le weekend. La deuxième place était l’objectif ce matin et c’est fait. Le résultat est excellent aussi pour l’équipe. »

Classement ES17 / Après ES17 (7,12 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    bravo à toy pour son1er doublé… rentrée de Tänak qu’on attendait plus et retour plaisant de JML …
    bravo à Paddon pour son podium sur un suivi scrupuleux du plan.
    Suninen fait un tout bon résultat et c’est bien pour lui.
    Mikkelsen a fait de bonnes choses et c’est rassurant…
    bravo à Neuville pour son j1 et sa combativité…
    bravo à Ogier pour son j1 et début j2 malheureusement ruiné par sa pire bévue et enfin carton jaune pour son attitude dans cette nouvelle « exploitation » qui, finalement, n’a rien rapporté de bon…
    Evans… félicitations pour tout ce qu’il fait… devrait quand-même songer un peu plus à lui… et son avenir…
    bravo à Kopecky qui fait le job, comme d’hab.. série impressionnante et bonne option…
    Tempestini réalise un tout bon rallye pour un bel accessit.. quand Ingram complète le podium méritoirement…

    Tänak rentre définitivement dans le jeu, et Toy prend la tête du provisoire… çà va être compliqué pour leurs adversaires sur les 3 derniers…
    Hyundai bien présent… un poil de robustesse en + et les championnats était presque pliés… mais il y a de l’espoir…
    M-Sport… fort en stratégie… mais quel dommage…
    Citroën… bonnes 1ères impressions puis… long et dur le chemin…

  2. jean francois dit :

    Un grand bravo à Toyota Tanak et Latvala.
    Je pense que Ogier et Neuville sur cette epreuve ont oublié un peu Tanak et Toyota
    Tanak et Toyota eux n ont pas oublié le Portugal ..

  3. Jean Dridéal dit :

    Si Tanak coiffe Neuville au poteau pour le titre, j’imagine déjà tous nos amis belges ici présents qui vont se remettre en PLS…. 😀 😀

  4. DENIS dit :

    Des rallyes cassants qui ne sont pas dans des dictatures il n en manque pas….

  5. Joël G dit :

    Une victoire est une victoire, c’est un fait, et c’est Ott Tanak qui sont les vainqueurs. Les bravos sont surfaits; il n’ont fait qu’essayer de suivre le rythme, ce ne fut pas un choix. Ce non choix à fait qu’ils n’ont pas cassés; c’est bien pour Toyota, c’est tout. Cela aurait été un choix, les bravos auraient leur raison d’être, pas cette fois. Bravo à Neuville et Ogier pour leur combativité, oui, même si elle ne paie pas. On ne peut même pas accuser les voitures de fragilité, vu le terrain. Alors pourquoi par un rallye de ce type dans le championnat, mais avec un règlement autorisant l’homologation de pièces spécifiques à ces seuls rallyes.

    • Joël G dit :

      … et c’est Ott Tanak et toyota qui sont les vainqueurs.

    • bazire dit :

      Oui c’est que j’ai déjà dit , pour ce rallye spécifique il faut une voiture renforcée et aussi qu’ils puissent faire des essais sur le terrain pour éviter tous ces abandons …..Et pourquoi pas le maintenir malgré le régime du pays …..mais bon y’a d’autres terroirs plus sympas et surtout ça manque de rallyes sur asphalte ….Là il n’y a pas de parité !……..

  6. bazire dit :

    Belle opération pour Tanak , tant mieux pour lui , victoire mérité qui va nous faire un final d’enfer !…..et avec son moteur TGV pour la suite ça va déménager grave ……et c’est tout bon pour l’intérêt du championnat avec sa remontada sur neuville et c’est pas pour me déplaire finalement ……

  7. jean francois dit :

    On dit qu investir dans la pierre est rentable.Toyota a preferé TANAK à la pierre .

  8. natlin dit :

    Si comme beaucoup de monde au Ogier va chez Citroën on verra si ton evans fera des bons résultats l’an prochain qi ogier s’en va Red Bull s »en va et ton Evans il fait quoi?

  9. jeanlouis dit :

    Un très grand bravo à tanak /jarveova / toyota. Les seuls à avoir tenus bon.

  10. Kaizer Sauzée dit :

    Ma prévision d’avant rallye s’est avérée exacte : les épiciers ont gagné.
    Les yaris, volontairement ou pas, étaient « moins performantes » ce WE (j’en doute vu les temps dans certaines ES).
    Le fait est qu’ils ont fait une course d’épiciers qui leur a réussi. Et c’est tant mieux pour eux. Comme Msport, ils ont utilisé le règlement. Était-ce vraiment une punition de les faire revenir à leur ancien modèle ???
    Le constat est : dans ce genre de rallyes, pour gagner il ne faut pas attaquer. Quel intérêt alors ?
    Je me répète : dans les conditions actuelles, un rallye loterie tel que celui-ci n’a pas sa place en WRC.
    On ne peut pas jouer les titres mondiaux, et tout les intérêts qui découlent, sur un tas de cailloux sans un aménagement du règlement. Si on revient aux conditions où le règlement autorisait des pièces spécifiques (comme le dit plus bas Joel G), pourquoi-pas, mais pas dans les conditions actuelles.
    Erdogan est content, il s’est offert sa promo, mais vu la tête que faisait Jean Todt, le plaisir n’était pas partagé.
    Plus de Turquie en 2019 ???

    • rallyePlaisir dit :

      Ceux qui ont suivi le rallye sur WRC+ savent très bien que les Toyota n’ont pas fait une course d’épicier. Ils ont été totalement incapables de suivre le rythme. Il fallait voir les mines décomposées de Lappi, Latvala et Tanak à l’arrivée des spéciales et les commentaires qui s’en suivaient. A une arrivée, Colin Clark demande à Ott s’il savait comment devenir performant. En démarrant, il lui répond « J’attends que vous le disiez. » les circonstances lui ont souri. Ceci dit, Bravo à Ott qui mérite sa victoire comme tout vainqueur. Malgré tout, son arrivée de Peira Cava l’an dernier restera dans ma mémoire même sans victoire parce que c’est ce rallye que j’aime.

    • pleinair37 dit :

      Les épiciers ce sont Ogier et Neuville qui profitent d’un règlement à la ramasse et qui avantage les gros teams… Ils ne devaient en toute logique pas marquer un seul point ce WE…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Msport un gros team ???

        • pleinair37 dit :

          kaiser qui fait une fixette sur moi… 🙂
          Bah oui, ils ont largement les moyens de remettre en état une voiture qui est sortie de la route non ?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Donc ce que tu dis est une idiotie car Msport étant le plus petit team pro, où sont les teams floués par la PS ???
            Même en R5 ce sont les teams des constructeurs.

          • pleinair37 dit :

            KS, je parle surtout des petits du fond de classement, qui eux seraient surement bien incapable de réparer une voiture pour la faire repartir en rally2… L’égalité des chances pour tous quoi…

          • Kaizer Sauzée dit :

            On cause du WRC et tu viens comparer les petites catégories…
            Y’a toujours eu des différences, et pas qu’en mondial. Tu crois qu’en foot les amateurs sont traités comme en L1 ?
            Il y a eu une époque en CDF ou fallait être inscrit au championnat pour avoir droit au super rallye.

          • pleinair37 dit :

            Bah en foot les amateurs ils jouent 90min comme les pros, sur un terrain qui fait la même taille et à 11 tout pareil… Si une petite équipe élimine une grosse on va pas faire tirer des pénaltys exprès à la fin pour essayer de requalifier la grosse équipe… Donc oui au foot tout le monde est à la même enseigne au niveau du règlement, pour le reste je me doute bien que les joueurs du PSG en déplacement on les loge pas au camping municipal…

        • Maymay dit :

          Vu qu’ils ont la plus grosse masse salariale, on peut penser que oui. CQFD

      • R84 dit :

        ok 10000 fois d accord règlement chpt de France terre rally 2 repart avec une penalite de 10 heures

    • bazire dit :

      pour une fois je suis d’accord avec toi ……..

    • pleinair37 dit :

      Il faut bien comprendre que ceux que kaiser appelle les épiciers ce sont tout les pilotes qui ne s’appellent pas Ogier… Bon ça en fait un paquet…

      • Kaizer Sauzée dit :

        STP, ne me fait pas dire ce que tu penses.
        Je suis assez grand pour exprimer mes propres pensées sans que tu viennes les interpréter de travers.
        Ceux qui me connaissent savent que je n’ai aucune préférence parmi les pilotes de pointe actuels. Même si pour certains c’est incompréhensible, j’aime le rallye et la bagarre. Je serai aussi content de voir titrer Neuville, Ogier ou Tanak. Tant que cela nous donne de beaux rallyes et de la bagarre jusqu’à la fin de la dernière ES du dernier rallye de la saison.
        D’ailleurs même Ogier a déjà fait l’épicier. Sur d’autres épreuves, quand sa fiesta n’était pas apte à battre les autres, pour assurer des points.
        Là l’épicerie a été générale vu l’état des pistes et le choix des pilote et-ou des teams de jouer l’élimination.

        • pleinair37 dit :

          C’est pas ce qui ressort de tes posts en tout cas, et quand on commence à vouloir le témoignage des autres pour se justifier c’est qu’on est pas serein… Tu es surement assez grand pour exprimer tes pensées, mais je suis moi même assez costaud pour lire entre les lignes… Facile de dire tout haut qu’on serait content de voir untel aussi bien que untel titré, mais pas facile à camoufler quand il faut l’écrire…

          • pleinair37 dit :

            Sinon à part les gros lourdeaux qui insultent et qui sont clairement fanatiques d’un pilote ou de leur pays, je pense qu’on aime tous voir de la grosse bagarre…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Tu lis entre les lignes…
            Laisse moi rire.
            T’es devin aussi ?
            Cite moi un commentaire dans lequel j’exprime une préférence pour un pilote STP.
            Tu ne peux pas parce qu’il n’y en a pas.
            Ça fait des années que je me bats ici contre les aficionados et les fans en tous genres, alors c’est pas à moi que tu vas venir donner des leçons de partialité !
            Je critique ce rallye et c’est valable pour chaque catégorie.

          • pleinair37 dit :

            Bah ton post initial sur ce fil montre que tu es fan de Ogier, la preuve traiter Tanak et Toy en général d’épicier le prouve bien… Le mec il finit la dernière SS à 2 et 4 sec des 2 premiers alors qu’il a tout à perdre, franchement le traiter d’épicier et trouver que le petit Ogier a cassé sa voiture car le rally était trop dur et trop cassant, c’est juste ignoble pour quelqu’un qui dit aimer le rally…
            Pareil, faut pas être devin pour se rendre compte que tu pouvais pas blairer Loeb quand il courrait encore… Dire qu’il a bénéficier des consignes d’équipe pour remporter le titre de 2011 est une aberration, SO finissant 3ème du championnat…
            Ogier au début j’aimais bien, et puis y a eu ce rally d’Allemagne 2011 de mémoire ou il a montré son vrai visage lorsqu’il dépasse Loeb victime d’une crevaison et qu’il déclare qu’il y a une justice… Bref, j’étais content qu’il prenne la relève de Loeb pour continuer sa série, mais j’avoue qu’il m’agaçait un peu… Ensuite y a eu toutes ces petites phrases genre « c’est pas le meilleur qui a gagné » etc… Donc la je ne cache pas que si Tanak arrive à coiffer Neuville et Ogier sur le poteau ça me ferait bien plaisir… Mais bon, la saison es loin d’être finie…

  11. RallyePlaisir dit :

    Je reste confiant en Sébastien Ogier parce que mentalement, je le vois mentalement revenu fort et j’aime cela. Je suis conscient des difficultés qui l’attendent mais je crois en lui. Je l’ai trouvé combattif et c’est ce qui lui a manqué en milieu de saison et notamment en Sardaigne malgré quelques éclats. Je suis d’accord avec lui : il faut être positif. Les événements ont été favorables, et de manière justifiée, à Ott Tanak. Ils l’ont été pour Thierry Neuville auparavant. Ils le seront pour Sébastien.
    Une petite mention pour Teemu égal à lui-même avec une progression crescendo tout au long du rallye pour réaliser une performance plus qu’honorable. Bravo à lui.

  12. Denis dit :

    Bravo Tänak !
    Et Toyota bien sûr ! Les « anciennes » Yaris étaient peut-être pas les plus performantes mais, plus solides.
    87 points pris sur 90 possibles en 3 épreuves : Chapeau Ott !
    Je souhaite que soit couronné Neuville ou Tänak.

  13. roland59 dit :

    voilà, c’est fait.
    en tous cas, bravo à tous ces acteurs pour avoir surmonter tous les défis de ce Turquie qui laissera des traces…
    et pas que des bonnes… comme cette stratégie à 2 sous, imbécile et ridicule, qu’Ogier aurait bien fait de refuser pour se concentrer sur la seule PS… le résultat eût été quasi identique avec la classe en plus…
    2 loupés magistraux de suite, çà fait vraiment beaucoup pour 1 seul homme quand il se nomme Ogier…

    • Xarena dit :

      Tout a fait d’accord pour Ogier, cette erreur montre bien qu’il doit être à 110% pour compenser l’écart de performance avec les autres teams.
      Avec un peu de recul, Toy a utilisé des châssis reconnus pour leur solidité, c’est certainement un meilleur choix que le nouveau châssis.
      Tanak ou Neuville, bien malin celui qui peut prédire le futur champion…

      • roland59 dit :

        l’un ou l’autre, qu’importe… ce sera un beau champion…
        je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée pour Evans…si Ogier devait rester chez M-Sport…
        car il mérite mieux que ce pour quoi il est « utilisé »…
        parfois, Malcolm me fait mal… car il fait mal à son sport qu’il a si bien porté…

  14. realiste dit :

    Sur les 3 derniers rallyes :

    1 Tanak 87 pts
    2 Latvala 38 pts
    3 Ogier 32 pts
    4 Suninen 30 pts
    5 Neuville 28 pts
    6 Paddon 27 pts

  15. jean francois dit :

    WRC difficile mais WRC quand meme

  16. Joël G dit :

    Beaucoup de commentaires pendant le rallye sur ce type de terrain et les souvenirs d’avant. J’ai suivi la PS sur la RTBF (ben oui!) et aux commentaires, outre le journaliste rtbf, l’aide vient de chez citroën (oui la rtbf n’est pas focalisée sur TN).Le type de chez citroën racing expliquait que la grosse différence avec l’époque c’était que le règlement autorisait, alors, d’avoir des pièces spécifiques à certains rallyes (renforcées pour l’Acropole et autres du genre) et ce qui n’est plus cas aujourd’hui. De quoi avoir un avis éclairé sur la question du « oui ou non » pour des rallyes comme la Turquie en wrc.

    • saxonic dit :

      ah ok, ça explique le bordel du weekend.
      finalement un rallye atypique auquel on s’attendait pas et qui a mis beaucoup de piment pour la course au titre

    • RallyePlaisir dit :

      Merci Joël pour cette précision. Il me semble intelligent de savoir adapter le WRC aux conditions spécifiques des rallyes. Ainsi au Monte-Carlo on pourrait monter des pneus adaptés à la route enneigée quand les circonstances se présentent. On éviterait de voir le Col du Turini à une vitesse ridicule ou encore la voiture de Michalarek le bloquant dans la montée parce que la voiture n’arrive plus à monter. Sans compter que dans tous ces cas, nous sommes loin de la sécurité tant prônée.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Tout à fait d’accord avec toi.
        Comme quand ils roulaient en slicks sous la drache en Corse.
        Il faudra malheureusement un accident pour que les instances fédérales réagissent.

  17. MK2B dit :

    Tout d’abord bravo aux 3 premiers, à Ogier pour sa bravoure du samedi matin, à Neuville pour son attaque maximum, et à un Henning toujours autant en forme, ce soir ça sent la mine.
    Par contre grand bravo pour ce podium avec un Erdogan et sa clique toujours au premier plan, l’hymne Turque en entrée, et la célébration sans champagne (pays musulman oblige) mais même sans une quelconque boisson…
    Et Todt tout fier mais très discret à côté.

  18. Philippe 62290 dit :

    Compliqué Ogier devra prendre des risques et risque d erreur à la clé

  19. jeanlouis dit :

    Est-Ce que quelqu’un sait quand va t-on revenir aux spéciales secrètes sans recos ??? Ce serait cool, aussi, des ES où les copilote auraient les yeux bandés pour  »lire  » les notes….

  20. natlin dit :

    Toyota premier constructeur à faire le doublet avec la nouvelle réglementation Tanak premier pilote à aligner trois victoires consécutive énorme weekend pour Toyota

  21. Rem’s dit :

    Étonnant ce rallye, pour le plus exigeant de la saison c’est les voitures qui ont été les plus fragiles depuis le début du championnat qui l’emporte. Bravo à OT et à tous les pilotes, ça dû être un enfer pour eux!

  22. riri73 dit :

    Comme d’hab, un grand bravo au vainqueur. Et du coup, bravo à Tanak qui empoche sa 6ème victoire, la 4ème de l’année, et se replace idéalement dans la course au titre. Fin de saison indécise et passionnante. A 75% ce sera un match à 2, et à 25% un match à 3.

    • natlin dit :

      ce sera un match à 3 à 100 %

      • riri73 dit :

        T’es souvent assez bien placé au concours de pronos RS, alors je vais te suivre.

        • Sylvain dit :

          Ouais bof… ce serait « la bonne année », je dirais pas, être troisième avant la catalogne, c’est pas une mauvaise place, y’a de la terre le vendredi, non?

          Sauf qu’Ogier est troisième pour une bonne raison, il n’y arrive plus et ça ne veut pas rire! Globalement il est dans le coup, mais les bonnes opérations c’est toujours les autres qui les font… genre en Turquie il a été leader et presque leader virtuel au championnat, le temps de quoi? moins d’une ES 😀

          J’ai toujours dit qu’en cas de classement resserré, il valait mieux partir 3ème en Australie, sauf que là il ne donne pas la sensation d’avoir tout ce qu’il faut pour profiter d’un quelconque avantage. Donc troisième et pas de classement resserré pour l’instant…

          Match à 2, et Tanäk vient d’une série qui devra s’arrêter tôt ou tard. Encore avantage Neuville, mais il va falloir re-faire des points, pourquoi pas au RAC.

          • riri73 dit :

            Pour ce qui est du duel Neuville / Tanak, la clé sera peut-être l’attitude des teams managers Nandan et Makinen qui pensent également au titre constructeurs. Quelle marge de manoeuvre laisseront ils à leur 2 têtes de gondole ? Mode tout ou rien, mode sécurité ? A voir.

  23. Philippe 62290 dit :

    Toyota se rapproche d un doublé constructeur et pilote à trois rallyes de la fin championnat ç est jouable au prochain rallye un abandon ou un rallye2 pour les trois premiers signifie quasiment perte du titre

  24. Pierre.F.13 dit :

    Rallye complètement fou.
    Même s’il permet de relancer le championnat avec cette victoire de Tänak, il a causé beaucoup ( trop ? ) de casses sur les voitures, ce qui risque de fortement agacer les teams.

  25. jeanlouis dit :

    Moi je pense que pour ce genre de rallye… la FIA devrait limiter à 6 le nombre de pneus ainsi qu’une seule roue de secours et une seule assistance de 15 minutes de tout le weekend avec juste 2 mecaniciens. .. çà ferait un super spectacle, ça donnerait la chance à une R2 de remporter le rallye puis ça réduirait les coûts financiers. ….

  26. le vosgiens dit :

    rallye a oublie

    • Joebarf16 dit :

      Pas trop d’accord, un rallye dur ça change, les constructeurs savent faire, donc il feront.
      Le choix de la Turquie est un autre problème, mais il n’a pas à être évoqué ici.
      Il y aura bientôt un deuxième rallye du genre dur en Afrique si j’ai bien compris ?

  27. saxonic dit :

    latvala est arrivé , félicitations , heureusement il a assuré dans la power stage… hum hum

  28. oui oui dit :

    Ingram c’est moi so tu va me le payer je paire 1 point . je passe commande pour un semi de kleenex

  29. TeamAs dit :

    Bravo SO pour l’attaque procuré car il fait un sacré temps aussi sachant qu’il n’a pas préservé ses pneus !!! donc bravo aussi ! ce sont de beaux passages ça fait plaisir 😉 dommage pour leur week end avec leur abandons :/ !!! vivement la GB

  30. Jeliberal dit :

    Je trouve que le power stage n à rien à voir avec le rallye c est juste une histoire de spectacle et de fric

  31. fabien dit :

    Suninen partira fin de soirée pour cette PS
    Consigne de Msport
    Humour, Humour

    • jeff dit :

      Ca montre juste que tu ne comprends rien aux consignes de M-Sport. La rétrogradation d’Evans ne coûte pas le moindre point au classement constructeurs, celle de Suninen aurait eut un impact négatif. Il est tout à fait normal que le team donne ses consignes. Ses concurrents feraient de même s’ils en avaient l’occasion, mais il se trouve qu’il faut un concours de circonstances assez peu probable pour permettre de donner ce type de consignes.

  32. TeamAs dit :

    TN intouchable sur cette PS je sais pas par ou il faut passer pr aller le chercher lol impressionnant ! bravo pr cette PS suite à un week a oublier pr lui ! ps: je suis pas fan de TN hein mais il faut le dire quand c’est le cas ! SO ne fera pas mieu ni OT … donc il prends j’en suis sur des pts précieux… !

    • Sylvain dit :

      Si tel est le cas, cela sera de bon points, oui.

      Je suis curieux de voir quel sera l’écart avec Ogier, car toujours pas convaincu de la tactique de l’attaque tout le matin pour un petit point.

      Combien valent de bons pneus?… ça fait gagner quoi???

      • TeamAs dit :

        finalement il fait un tres tres bon temps SO bravo même si oui les pneus n’ont pas été épargnés avant mais lui aurait ils fait gagner les 1.7s c’est chaud chaud mais bon on peut pas revenir en arrière lol !

  33. Proxima dit :

    Un rallye surprenant qui nous apprends que pour gagner quelquefois il faut ralentir. Les. Rallye cassant ou les plus malins tirent leur épingle du jeu. C’est aussi ça le WRC. Des consignes d’équipe qui essaient de préserver les champions potentiels. Même si c’est pas beau, on le voit dans d’autres sports. C’est aussi ça le WRC. Tanak arrive a maturité. Après avoir démontré qu’il est l’homme le plus rapide du monde, il démontre qu’il sait ralentir pour aller plus loin. Il sera le plus grand bientôt avec sa voiture nerveuse qui lui ressemble. Ogier qui reste le plus complet et le plus polyvalent se retrouve à craquer sous la pression. Les temps changent. Lui qui gagnait grâce a sa phrase « j’ai peu être été trop prudent » cette fois ci il n’y est pas arrivé car la concurrence presse durement. Neuville qui sait préserver ses pneus pour arriver le plus frais sur la PS. Petit malin. Un rallye sympa dans l’ensemble. Un championnat sympa dans l’ensemble. Des commentaires lamentables dans l’ensemble. C’est aussi ça le wrc

  34. cahcam dit :

    premier passage : 22 secondes de plus qu’ Ogier donc il paraît difficile qu’Ogier lui mette 63 secondes au 2e passage. Mais Ingram fait le même temps sur les 2 passages à 2 dixièmes près ! Régulier 😉

  35. Sylvain dit :

    Je pose la question INGRAM qui ouvre peut-il perdre 1 mn 3 secondes sur Ogier qui passe 7ème?

    Merci à tous mes amis belges de me donner leur avis 😉

    Cela serait sans doute l’unique façon de prévenir une perte de points sur Neuville en Power Stage… Neuville arrive avec des pneus frais, une Hyundai aux petits oignons, etc. etc. etc.