Présent en conférence de presse d’arrivée pour la première fois depuis l’Arctic Rally en février dernier, Andrea Adamo va pouvoir savourer cette victoire et ce doublé après de nombreux mois difficiles.
Pour le directeur italien et son équipe, ce résultat est évidemment un soulagement et va permettre de travailler avec plus de sérenité.
“C’est important pour tous, je pense. Pour l’équipe, c’est important et aussi pour les gens à l’atelier également. Comme vous le dites, les dernières épreuves ont été compliqués pour nous. Quand des choses comme ça arrivent, la pire chose qui puisse arriver est que les gens aient peur. J’essayais juste d’être le protecteur de mon équipe et de protéger tout le monde. Prendre, si possible, la responsabilité sur mes épaules et les laisser travailler dur comme ils l’avaient fait auparavant. Mais il fallait travailler dur, sans avoir peur de faire une erreur. Cela n’a pas été la période la plus facile de ma vie.”
Questionné sur l’avenir du rallye d’Ypres en championnat du monde, le directeur de chez Hyundai a vivement défendu cette épreuve, digne du plus haut niveau du rallye, tout en étant impatient de voir la synergie à venir entre ERC et WRC.
“J’ai été ici à Ypres en 1990 et j’ai toujours adoré ce rallye. Je suis venu ici plusieurs fois après et je pense que j’étais encore plus heureux qu’Alain (Penasse) quand le Rallye d’Ypres a été confirmé comme manche WRC. J’ai vraiment toujours aimé venir ici. J’ai commencé à le dire jeudi, je pense qu’avoir le même promoteur pour l’ERC et le WRC peut être une bonne opportunité pour le monde du rallye. Vous pouvez avoir de beaux rallyes en Europe qui peuvent faire partie de l’ERC et avoir une rotation entre eux. Ainsi, vous pouvez avoir une belle offre et faire participer les pilotes à l’ERC car ils peuvent voir des spéciales qu’ils pourront découvrir et utiliser plus tard. Sinon, c’est difficile. Peut-être avez-vous des jeunes qui font du WRC tout de suite et du WRC3 sans expérience. Je pense vraiment que vous pouvez faire une vraie histoire et une vraie stratégie derrière ces choses. Permettez-moi de dire qu’avant ce week-end, je me demandais déjà pourquoi Ypres n’était pas en ERC. Ce n’est pas mon travail mais quelqu’un doit le remettre en question. Nous devons viser le meilleur. Nous sommes tous des sociétés de gestion et je suis sûr que cette idée doit être explorée.
Bien vu M. Adamo !!!