Avant de se rendre en Finlande dans deux semaines pour remplacer exceptionnellement Jari-Matti Latvala en tant que team principal, Akio Toyoda a évidemment apprécié les performances de ses équipages.
Dans son habituel communiqué de presse publié après chaque épreuve, le Japonais a sans surprise salué la performance extraordinaire de Kalle Rovanperä.
“Kalle, Jonne, félicitations pour votre victoire, cette troisième victoire consécutive au Rallye d’Estonie !
Il y a deux ans, c’est en Estonie que Kalle, 20 ans à l’époque, est devenu le plus jeune vainqueur en championnat du monde. Jusque-là, le record du plus jeune vainqueur était détenu par Jari-Matti, à 22 ans. Et maintenant, Kalle, à 22 ans, a déjà remporté 10 épreuves en championnat du monde. Je tiens également à le féliciter d’être devenu le plus jeune vainqueur à deux chiffres.”
Comme sur chaque épreuve, Akio Toyoda a également eu quelques mots pour ses autres équipages.
“Et bien sûr, je suis aussi reconnaissant envers Elfyn et Scott, qui ont marqué de bons points pour l’équipe. Takamoto et Aaron ont participé à cet événement avec la troisième voiture en étant nominé au championnat constructeurs. Je regrette qu’ils aient eu des problèmes électriques samedi mais ils ont quand même ramené la voiture à la maison avec une course régulière, et l’équipe a pu devenir plus forte grâce à eux.”
Après avoir vécu de loin la nouvelle victoire de son équipe, le Japonais sera donc de voyage en Finlande dans moins de deux semaines avec un tout nouveau rôle.
“La prochaine manche du WRC se tiendra dans notre ville natale, Jyväskylä, en Finlande. J’ai demandé à Jari-Matti d’être pilote afin d’avoir une bonne raison d’être sur place en tant que team principal suppléant !
Comment dois-je agir en tant que team principal suppléant ? Sato (Koji Sato, le nouveau président de Toyota) m’a montré un bon exemple ce week-end. Il a commencé la journée en rejoignant les pilotes et les ingénieurs qui se réunissaient chaque matin tôt et il est toujours resté dans le parc d’assistance jusqu’à la fin de l’assistance de nuit. Il semble qu’il ait continué à communiquer avec les membres de l’équipe et qu’il se soit toujours battu aux côtés de l’équipe. Jari-Matti, en tant que chef d’équipe, vient toujours à l’assistance tôt le matin et ne manque jamais les salutations matinales aux membres de l’équipe. Pendant le Rallye de Finlande, je les suivrai, communiquerai beaucoup avec les membres de l’équipe, et j’espère aider l’équipe.
Je me rendrai en Finlande bien préparé pour que l’équipe puisse continuer sur la bonne lancée du Kenya et de l’Estonie sur la prochaine manche. Nous devons gagner. Nous allons gagner !”
Hyundai aussi… et même davantage…
Comme patron formidable, difficile de faire mieux !!