Un mois après un catastrophique rallye du Kenya, Hyundai Motorsport a bien relevé la tête en plaçant deux voitures sur le podium du rallye d’Estonie.
Contrairement au Kenya et à d’autres épreuves cette année, la différence de performances avec Toyota semble en grande partie liée au talent de Kalle Rovanperä, une nouvelle fois impressionnant en Estonie. À l’issue de cette épreuve, Cyril Abiteboul était plutôt satisfait de la prestation de ses équipages.
“Il était important d’avoir un week-end sans problème ici en Estonie et c’est exactement ce que nous avons réalisé. Nous avons capitalisé sur le bon travail qui a été fait pour préparer les spécificités de cet événement, qui n’a pas toujours montré la solidité de notre voiture. Cela a certainement porté ses fruits avec un autre bon résultat et deux podiums. Félicitations à Thierry et Martijn et Esapekka et Janne pour leur incroyable performance. Teemu et Mikko ont également fait du très bon travail ; il y avait beaucoup à apprendre pour Teemu, en particulier le système hybride, et il n’a pas fait de faux pas.
Nous attendons maintenant avec impatience de voir ce qu’ils peuvent accomplir en Finlande. Enfin, n’oublions pas qu’une fois de plus Toyota a été dominateur ici ce week-end, et même si nous avons fait des progrès, les progrès ne sont possibles que dans la mesure où la concurrence est capable de les réaliser. Nous devons nous en inspirer pour aller de l’avant et franchir les étapes qui restent pour les prochains événements.”
Je fais partie de ceux qui considèrent que le problème actuel de Hyundai c’est plus Kalle Rovanperä que la Yaris. En Estonie, sans le facteur Kalle, c’était un doublé Hyundai avec Suninen juste hors du podium…
Non. Rovenpera a été dominateur. Evans était un ton en dessous de Neuville et Lappi, Suninen était meilleur que Katsuka, franchement les I20 étaient au niveau. Voire même au dessus des Yaris.