Ciao Mikko




Après 162 départs en WRC, 15 victoires, 68 podiums et quatre titres de vice-champion du Monde des Rallyes, Mikko Hirvonen vient d’annoncer via son site officiel, sa retraite.

e. 

“J’ai tellement d’incroyables souvenirs de ces 13 saisons! J’ai eu l’opportunité de réaliser mon rêve d’enfant! J’ai voyagé dans le monde entier, rencontré des gens fantastiques et j’ai aimé chaque course et chaque bagarre que j’ai pu livrer contre des pilotes d’exception. Certaines que j’ai gagnées et d’autres que j’ai perdues mais ce qui est sûr c’est que je m’en souviendrai jusqu’à la fin de mes jours avec un grand sourire aux lèvres.”

Après treize « précieuses » années dédiées en priorité au WRC, le pilote scandinave ressent aujourd’hui le besoin de consacrer plus de temps à sa famille:

“Pendant toutes ces années de compétition, j’ai beaucoup pensé à moi. La course a occupé une grande place dans mon existence et le rythme des rallyes a toujours été intense. Chaque minute a été un grand bonheur et même si aujourd’hui j’aime toujours piloter, je souhaite également me concentrer d’avantage sur d’autres choses importantes qui font partie de ma vie comme mes enfants et ma famille. Il y a également beaucoup de domaines que je n’ai pas encore exploré et je voudrais m’ouvrir à de nouvelles expériences.”

Ces nouveaux challenges qui pourraient attirer le pilote finnois ne signifient pas pour autant un retour immédiat à la compétition:

“Comme tout passionné de sport automobile, je ne suis pas seulement un adepte de rallye! J’ai toujours aimé avoir un œil sur d’autres disciplines. Mais si j’ai l’opportunité de relever de nouveaux défis dans un futur proche, ce sera avant tout pour le plaisir. Pour le moment je veux juste ralentir et prendre le temps de découvrir les possibilités qui s’offrent à moi.”

“Je souhaite remercier toutes les personnes sans qui la plus belle aventure de ma vie n’aurait jamais pu commencer. Ma famille, mes amis, mon copilote Jarmo, mes partenaires, les équipes avec lesquelles nous avons évolué au fil des saisons grâce à leur travail et leur passion sans faille. Et bien sûr, mes fans qui ont été là dans les bons comme dans les mauvais moments et qui nous ont apporté un support et un réconfort inconditionnels. A tous, un grand merci.”





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. gaucam dit :

    Je ne comprends pas non plus l’acharnement de certains envers lui. Souriant, disponible, humble, proposant un style de conduite sympa pour les spectateurs que nous sommes, Mikko n’a certainement pas à rougir de son palmarès vis-à-vis de l’ogre Loeb… Au point que je m’étais mis à rêver de lui en n°2 de Neuville chez Hyundai en 2015. Il est aussi régulier que Sordo mais par rapport à lui, s’il est plus limité sur asphalte, il est nettement vite sur terre (soit 9 rallyes sur 13 au lieu de 3 sur 13 pour l’espagnol) mais la gestion des ressources humaines du constructeur coréen me laisse souvent perplexe…

  2. mer dit :

    Dommage sa carrière est passée tellement vite.

  3. didier dit :

    pilote talentueux, près du titre, il y a manqué un peut de niaque pour arriver à ses fins. Il est tombé dans une ère ou Loeb était difficile à battre, mais beaucoup d’autre pilotes si sont cassés les dents. Il a été toujours sûr, où prés du podium, engrangeant des points pour les marques. Pour 2015 tu vas me manquer.

  4. JEFF dit :

    Salut l’artiste!
    Quinze victoires, quatre fois vice – champion du monde, un palmarès que beaucoup de pseudos espoirs – « talentueux comme crésus » – ne pourront qu’approcher en rêve!… Je retiendrai les 1000 Lacs 2002 avec la Clio S1600 qui volait entre les arbres, ce passage de martien dans Jukojarvi en 2009 avec la Focus et puis, surtout, je garderai le souvenir de ce type sympa et disponible, humble et sportif. Ceux qui te critiquent depuis des années devraient peut être un jour s’installer à tes cotés, juste avant ta retraite…et ont pourrait en discuter après. Merci pour tout Champion!

  5. jyclair dit :

    pourquoi le casser comme ça ???
    si vous aviez été 4 fois vice champion du monde, vous trouveriez-vous si nuls que ça ?
    qd je pense qu’ils se battent à la seconde sur des spéciales de 30 kms à 120 de moyenne, il y en a qui trouvent qu’ils sont nuls…
    en feriez-vous autant ?
    et avez-vous vu sa vidéo d’adieu sur auto-hebdo.fr , elle est magnifique et retransmet bien son état d’esprit…
    Tchao Mikko et encore Merci !

  6. FranceWRC dit :

    Quadruple vice-champion WRC, à un point du titre en 2009, 15 victoires… Très beau palmarès. Un grand pilote qui s’en va. Mais je pense qu’il aurait du s’arrêter avant : c’était la saison de trop.

    • Go ! dit :

      être le meilleur pilote non VW, surtout sur une Fiesta, je trouve ça pas mal quand même moi… Et Hirvo n’est sorti qu’une seule fois cette année en Argentine, c’est le pilote qui a commis le moins d’erreur et qui a été de loin le plus régulier de tous les pilotes… Il n’a pas la pointe de vitesse de Neuville, de Sordo, de Meeke, mais qu’est ce qui est le mieux? Faire 3 scratchs et finir dans les arbres, ou bien gerer son rallye et terminer à chaque fois 4e ou 5e ? 🙂

  7. natlin dit :

    j’ai envie de dire enfin!

  8. mich dit :

    tu vas nous manquer Mikko

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Vous connaissez mon avis, il ne va pas manquer au WRC, trop en recul ces dernières années. Pourtant c’est un pilote en qui je croyais au début. Mais le mental n’a pas suivi le talent du pilote.
    Depuis sa grosse sortie en Finlande il n’avait plus la « niaque » pour aller chercher les meilleurs.
    Il a fait l’erreur, selon moi, d’espérer être le successeur de Loeb en allant chez Citroen.
    Il nous a prouvé par là que l’auto ne fait pas tout.

  10. FABRIZIO dit :

    C’est quand même une surprise,
    je le voyais continuer, au moins avec un programme partiel…

  11. iceman dit :

    C’est vrai que sa présence va nous manquer.
    Surtout qu’il est un pilote fiable, très souvent à l’arrivée dans le haut du classement.
    Bonne chance pour la suite.

  12. DrissRallye12 dit :

    Un grand pilotes ! Mais il faut bien arrêter un jour …

  13. Go! dit :

    Ben voila, tous ceux qui on critiqué Hirvonen depuis des années vont etre contents. C’est encore une grande page du wrc qui se tourne, ce gars va manquer. On verra en 2015 si M-Sport s’en sortira mieux qu’en 2014, mais avec Tanak et Evans ce sera surement leur derniere saison en rallye…