Classement Championnat WRC2-Pro 2019



Passé tout proche de la victoire l’an passé en WRC-2, Kalle Rovanperä n’a cette fois jamais faibli, remportant ainsi son premier succès en Finlande et une quatrième victoire consécutive en WRC-2 Pro.

Face à lui, seulement deux pilotes étaient engagés et n’ont jamais été une menace. Au volant d’une Skoda Fabia R5 Evo en Pirelli, Eerik Pietarinen, tenant du titre en WRC-2, est sorti de la route dès vendredi matin au bout d’une dizaine de kilomètres !

De son côté, Eric Camilli était dans une séance d’essais grandeur nature après avoir découvert la voiture sur terre fin juillet. A l’arrivée, sa deuxième place reste anecdotique mais on espère évidemment revoir le français au volant de cette auto…et dans de meilleures dispositions !

Au championnat, Mads Ostberg tentera de réagir en Allemagne dans trois semaines même si le titre semble déjà promis à Rovanperä.

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Kalle Rovanperä1818   25252525     136
2Mads Ostberg25  25181515     98
3Gus Greensmith2515  181512     85
4Lukasz Pieniazek122525  12      74
5Jan Kopecky      1818     36
6Eric Camilli        18     18
7Marco Bulacia    012       12
8Eerik Pietarinen0      0     0

Les huit premiers résultats sont retenus en fin de saison.





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  1. Jeanlouis dit :

    Certes ce n’est en rien de sa faute de n’avoir pratiquement pas de conçurent en face…. ce championnat est vraiment bidon. … dommage de commencer sa carrière sur titre qui aura un goût de  » à vaincre sans péril. .. on triomphe sans gloire « ….

  2. roland59 dit :

    Rovanperä n’a plus grand chose à prouver si ce n’est d’aller chercher ce titre qui ne devrait pas lui échapper…
    puis ce sera le grand changement…

  3. Boris dit :

    L’absence de Mads en Finlande fait sonner creux ce championnat… Surtout que face à Rovanpera cela aurait pu être une belle bataille.

  4. roland59 dit :

    après Sardaigne:
    – Kalle prend une option et Mads doit bien regretter sa faute d’entrée… d’autant que Jan pourrait bien encore aider
    son équipier sur l’un ou l’autre suivant…
    – Gus a fait ce qu’il a pu avec son matos… tout n’est pas perdu, il doit continuer d’y croire.

  5. Sylvain dit :

    Le wrc2-pro me parait être une absurdité (écrit après le Portugal).

    Je crois que c’est l’exact contraire qu’il faudrait : un wrc-2 « tout privé », avec la possibilité pour l’usine de faire des séries de 3 rallyes pour « présenter » leur nouvelle voiture ou leur nouvelle évolution. Genre on fixe ça pour les 3 derniers rallyes : Catalogne, RAC et Sud-Est asiatique et on n’en parle plus.

    Là on a la skoda usine qui reste la référence, on y met Rovanpera dessus et?… et c’est comme si Tanäk devait lutter contre tout le monde sauf Ogier et Neuville… un suspens à 0%… là il gagne en crevant, que veut-on de plus comme domination? et encore face à son coéquipier…

    Le wrc-2 c’est pour les jeunes pilotes, ils se montent des programmes, ils bossent, et voilà… la formule 3 rallyes usine par an serait la possibilité pour des gars comme Brren, Ostberg, pourquoi pas Camilli sur le goudron, de piloter quelques rallyes usines, mais sinon quel sens cela a-t-il?

    La formule des teams plus ou moins privé a un vrai sens, si on pense à l’Italie, Peugeot Italie faisait préparer ses 308 par une structure privée qui aujourd’hui est au service de la C3-Italie, et gagnait son championnat alors que la 308 ne semblait pas super ailleurs… cela laisse la possibilité à qui bosse bien de le faire… Breen l’a dit dans ses interviews, il trouve la concurrence italienne très « musclée » (au niveau des la qualité des voitures).

    La F1 pendant des lustres a été le fait de « garagistes anglais » comme on les appelait en Italie, or il s’agissait du championnat du monde!!!

    On peut très bien imaginer des usines qui font des voitures, les vendent, et des privé qui les font fonctionner plus ou moins bien. A ce petit jeu, qui sait si la Fabia serait la voiture numéro 1 du wrc-2 encore et toujours, encore et toujours. Peut-être qu’une bonne structure pourrait faire gagner d’autres voitures… cela serait dans l’intérêt de tous.

  6. mjmj dit :

    …apparaîtraient même des pilotes…

  7. mjmj dit :

    Un constructeur comme Skoda a-t-il plus intérêt à participer à ce WRC2-pro qu’au championnat WRC2 ancienne formule?
    On pourrait simplifier tout ça en créant un championnat réservé à la catégorie RC2 (les R5) dans lequel apparaîtrait même des pilotes comme Sarrazin qui ne sont pas inscrits pour un championnat. Au Monte Carlo, Rovanpera marque 18 points en étant en dehors du top 10 des R5. Si un pilote en RC1 termine 11ème au scratch, il ne marque pas de points même s’il est 8ème de sa catégorie derrière 3 R5. Et au passage, on pourrait réfléchir à un barème de points différent en fonction du nombre d’inscrits (même si ça ne va pas dans le sens d’une simplification). Qu’il y ait 8 ou 30 pilotes inscrits sur R5, le vainqueur marque aujourd’hui le même nombre de points.

  8. Michel dit :

    Enfin avec 3 pilotes c’est tout de même une mascarade ce WRC2 Pro.

    • roland59 dit :

      c’est un démarrage… alors oui, à première vue, cela fait pauvre… d’autant qu’ils n’y sont pas en même temps… mais en regardant différemment, ils sont 4 en 12 points…et là, c’est mieux que le WRC 1… 🙂

  9. roland59 dit :

    les 3 protagonistes font le job sur ce chili et le jeu s’en trouve resserré… il était important que Kalle remporte l’épreuve, c’est chose faite et c’est bien ainsi…
    Gus va changer de catégorie au Portugal, souhaitons lui de réussir « l’épreuve »…

  10. roland59 dit :

    bien que leader provisoire, Pieniazek devrait céder la place à un moment ou un autre.. Guss et Mads étant idéalement placés pour la prendre très bientôt… j’ai le sentiment que Skoda va avoir quelques soucis à conserver son titre… et le Chili ne devrait pas être simple pour Kalle… alors, attention à ne pas le louper, cela pourrait bien assombrir l’horizon…

  11. Ivo dit :

    Après la fin du championnat production puis du championnat gentleman driver place au championnat wrc/pro qui n’a aucun sens…
    Skoda à tuer le Wrc 2 avec ça structure officiel r5 officiel, pilote officiel face à des structures privées…
    La réponse du promoteur Wrc : un championnat merdique Wrc/pro 2…
    Bonato arrive 2eme au monté Carlo et il est fêtes comme le grand vainqueur en R5… Un néophyte devant ça TV ‘e si retrouve pas..

  12. bazire dit :

    Belle victoire de Pieniazek et quelle beau championnat !…….

  13. Kivala dit :

    Et pour les teams on a :
    . 01 / M-Sport = 52 pts.
    . 02 / Skoda = 36 pts.
    . 03 / Citroën = 25 pts.

    Avec des « si » :
    . si Pietarinen avait terminé, Skoda serait au contact de M-Sport avec 48 pts
    . si au Monte-Carlo Bonato avait couru en WRC2-Pro, Citroën serait également au contact avec 50 pts
    Bref, avec des « si » on aurait eu 52-50-48, ça aurait eu de la gueule. Mais un tel resserrement viendra sans doute en cours de saison.

  14. jeanlouis dit :

    Risque pas de se marcher sur les pieds en wrc 2 pro. … s’il sont 2 à chaque fois…

  15. rh74 dit :

    Un gros flop pour l’instant ce Wrc2-pro. On va attendre 2/3 manches pour se prononcer définitivement mais ça ne ressemble pas à grand chose.
    Du coup Bonato gagne le Wrc2 alors qu’il y a une r5 devant lui… niveau compréhension et visibilité je pense qu’il y a du boulot.

    • Luccio dit :

      D’accord avec toi, et que dire de la perf de Sarrazin qui passe inaperçue n’étant pas engagé en wrc2 et qu’on fait partir loin des caméras dans la Power stage et que du coup on ne voit pas apparaître dans le classement qui s’arrête au 8eme ala fin de la retransmission.

  16. RP14 dit :

    C’te blague, encore une nouvelle invention indispensable de la FIA: séparer le WRC2 Pro et le WRC2. On avait autant besoin de ça que d’une 3ème coui…