Pontus Tidemand succède à Lappi



Au départ en Allemagne, seule une victoire de Teemu Suninen pouvait empêcher Pontus Tidemand de remporter le titre de champion du monde. 

Encore « jeune » sur l’asphalte, le finlandais n’a jamais été en position de l’emporter, laissant le suédois filer vers un premier titre dans cette catégorie. Sur cette course, deux hommes ont animé la course avec un joli duel pendant deux jours : Eric Camilli et Jan Kopecky. D’abord ralenti par un problème d’embrayage, le pilote français est bien revenu dans la bagarre le samedi matin avec notamment un excellent chrono dans Panzerplatte. Face à lui, le pilote tchèque a bien résisté avant de subir une crevaison samedi après-midi, le reléguant à plus d’une minute du pilote M-Sport.

Outre la performance de ces deux pilotes, on retiendra celle de Yoann Bonato, capable de signer sept chronos dans le top 3, mais trop souvent trahi par la mécanique de sa DS3 R5. Autre tricolore à l’arrivée, Quentin Gilbert termine à une belle quatrième place grâce à une régularité exemplaire. Entre crevaison, problèmes de setup ou encore de direction assistée, Pierre-Louis Loubet décroche quant à lui la cinquième place finale.

Au championnat, Pontus Tidemand empoche donc le titre alors qu’Eric Camilli grimpe au deuxième rang provisoire au milieu de trois Skoda !

Classement Championnat WRC-2

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-POLDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-ESPDrapeau-GBRDrapeau-AUSTOTAL
1Pontus Tidemand25252525 1815   133
2Eric Camilli1212184625   77
3Ole Christian Veiby151001825   68
4Jan Kopecky186025  18   67
5Teemu Suninen181818   6   60
6Quentin Gilbert10   151812   55
7Andreas Mikkelsen25250       50
8Simone Tempestini   1215 1108   46
9Benito Guerra15150 12 2   44
10Pierre-Louis Loubet08110 610   35
11Gus Greensmith108 64    28
12Yohan Rossel   15 012      27
13Jari Huttunen        25    25
14Łukasz Pieniążek   1108      19
15Emil Bergkvist8820   1   19
16Juan Carlos Alonso    18       18
17Pedro Heller1204 2     18
18Takamoto Katsuta2 015      17
19Bryan Bouffier150       15
20Tom Cave        15    15
21Gustavo Rodriguez    12        12
22Hubert Ptaszek102       12
23Miguel Campos     12       12
24Osian Pryce       012    12
25Yoann Bonato       10     10
26Wojciech Chuchala       8     8
27Raul Jeets        8    8
28Andrea Crugnola6         6
29Hiroki Arai6         6
30Eyvind Brynildsen4 0       4
31Fabio Andolfi       4     4
32Marijan Griebel         4   4
33Juuso Nordgren        2    2
34Jaroslaw Koltun1         1
35Umberto Scandola        1    1




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  1. roland59 dit :

    encore bravo à Tidemand/Skoda… c’est mérité.
    une seule question me vient: « qui pour se mettre en travers de la route de Skoda en 2018.. ? »

    • Denis dit :

      Bonjour roland59,
      En effet !
      Pour ce championnat qui se veut être l’antichambre du WRC, cette catégorie est pauvre…
      Esseulé, Škoda a compris qu’à « moindre frais », la marque pouvait se servir de celle-ci comme vitrine, et c’est bien là le sens de leur implication.
      Je trouve curieux que d’autres marques ne s’y intéressent…
      Mais, quelle filière : la relève est là !

      • roland59 dit :

        bonjour Denis,
        très bonne analyse d’un engagement gagnant/gagnant à la fois pour la marque et les pilotes…
        si cela continue encore quelques années, nous pourrons/devrons les remercier d’avoir su
        détecter et former la majorité des pilotes du WRC… et encore un nouveau trophée… 🙂

  2. Kwentino dit :

    Pas sur que SORDO soit encore si précieux…

  3. Gaz!!! dit :

    Je ne sais pas quelle est la différence de coup à la saison entre une r5 et une wrc2017 mais je verrai bien les pointures du wrc2 en wrc l’année prochaine avec les  »grands » mais dans des équipes numéros deux avec un championnat spécifique pour les  »juniors »

  4. Pierre.F.13 dit :

    Camilli tient enfin la victoire qui lui avait échappé au RAC 2015.
    Ce serait bien si Wilson lui proposait de disputer la Catalogne ou l’Australie avec la nouvelle Fiesta WRC.
    Ca pourrait peut-être aussi l’aider à prolonger son contrat avec les britanniques.

  5. roland59 dit :

    quand je vois les perfs de ces jeunes pilotes, Tidemand, Sunninen, veiby déjà presque « installés »,et d’autres encore qui présentent un gros potentiel comme Greensmith par exemple, je me dis que les séniors du WRC ne sont pas loin du bout du chemin.. qui pour certains sera 2018 dans le meilleur des cas…d’autant que Mikkelsen n’est toujours pas casé officiellement…

    • Denis dit :

      +1 ! On entre dans la période clé des Championnats mais aussi, des contrats…
      Pour info. voici les « seniors » du WRC :
      Meeke 38 ans
      Hänninen 35
      Sordo 34
      Ogier 33
      Latvala 32
      La composition des équipes pour 2018 devrait bouger.

      • roland59 dit :

        je le pense aussi, davantage pour Meeke/Hänninen , pas trop concernant Sordo qui reste régulier et donc « précieux »… un peu plus compliqué pour Ogier car il est encore le « 1 » et pas facile à caser sans bousculer…
        et j’ai plutôt tendance à penser qu’il sera difficile de bousculer Latvala et Neuville pour 2018…

  6. sebenfer dit :

    Que penser de ce championnat quand on voit à quel point il est biaisé par les manches aux Mexique et en Argentine…

  7. Denis dit :

    Le Championnat WRC-2 constitue une très bonne école, et un sacré vivier de purs talents !
    Dommage que peu de constructeurs ne s’y intéressent…
    Škoda a tout compris : Cette désaffection lui ouvre de belles portes et, cela lui offre également une belle vitrine, à un tarif moindre qu’en WRC.

  8. Thierry 72 dit :

    L’ultimate challenge en WRC2 de Citroen est une vaste blague…. Rossel marque le maximum de points mais il est seul a etre engage en Sardaigne tout comme Berkwist qui en prend 2 au kil sur alphaste mais qui gagne le Monte Carlo apres 3 casse moteurs des autres PSA…. Pauvre Bonato qui prend 2 nuls a cause de ces problemes moteur (Monte Carlo et Corse).. Ce championnat aurait du etre le sien… c’est bien dommage… Rossel devrait jouer au loto, jusqu’a present il a beaucoup de chance…

    • fantomas dit :

      où peut on trouver le reglement de l’ultimate challenge? merci 😉
      sinon yoann bonnato avait déjà bien hypothéqué ses chances, en corse, à la 1ere ES : sortie de route; puis il est reparti en rallye 2 le lendemain : casse moteur ……
      et pour yohan rossel, il fait son bonhomme de chemin, dans un bon team 😉 (y)

      • Thierry 72 dit :

        Le team CHL est excellent, ca n’a rien a voir. Le probleme ici c’est PSA qui doit sortir en chpt ultimate pour forcer des pilotes a rouler en PSA et qui plus est balance des cartos qui font peter les chemises apres un rallye… le probleme vient aussi de la regle elle meme, on devrait voir ses pilotes se battre sur 6 epreuves identiques, pas laisser le choix sur 2 d’entre elles surtout quand ils prennent les moteurs dans la gueule.
        Bonato sort en Corse mais peut quand meme marquer 12 points en rallye 2 suite a l’abandon de Berkwist (pb moteur aussi…), mais son moteur lache rapidement le samedi… Au final il y a que Rossel qui n’a pas casse de moteur et meme apres sa lourde sorti au Portugal il repart en Rallye 2 et prend 12 points. Maintenant seul en Sardaigne pour marquer le maximum de points…. Qu’on vienne pas me dire que ce chpt est equitable…

    • Jo dit :

      +1 Thierry, je cherche à savoir si c’est un championnat de mécanique ou de chance…
      Mais j’ai du mal à voir un championnat de pilote malheureusement…

      Vous me dirais : « c’est ça le rallye! »
      Oui mais là ça fait beaucoup quand même…

  9. Kilian Chamiot Maitral dit :

    Camilli qui gagne le RC2 durant le rallye où il n’est pas engagé au championnat, c’est dommage, ça aurait fait de gros points pour la course au titre.

    • Malheureusement pour Eric, il était impossible de le nominer. Comme il nous a dit après le Tour de Corse, il était surtout dommage de le nominer sur des épreuves aussi aléatoires ou spécifiques que le Monte-Carlo puis la Suède.

  10. Denis dit :

    Le Toyota Gazoo Racing sous la direction de Tommi Mäkinen préparerait-il l’ère des Samouraïs après celle des Finlandais Volants ?
    Hiroki Arai & Takamoto Katsuta

  11. Daniel Pakula dit :

    Kopecky et Veiby ne jouent pas le titre ???

  12. Denis dit :

    Quel dommage pour Mikkelsen ! Mais, c’est le rallye ! Tant que la ligne d’arrivée n’est franchie…
    Avant son looping j’écrivais :
    Voici ce que j’écrivais, en fin de croisière, avant son looping…
    « Madame, Monsieur, Bonjour,
    La compagnie ŠKODA Motorsport est ravie de vous accueillir à bord de sa Fabia R5 pilotée par Andréas Mikkelsen.
    Nous vous invitons à arrimer vos bagages, attacher votre ceinture et à admirer le paysage lusitanien.
    Personnel naviguant, fermeture des portes…
    A l’arrivée, une boisson pétillante vous sera servie.
    Les réservations pour la prochaine excursion, en Sardaigne, sont d’ores et déjà ouvertes.
    Au nom de la compagnie, le personnel vous souhaite un agréable séjour. »
    J’aurai pas dû… Il semblait tant « se balader » !

  13. minupinu17 dit :

    Sans déconner comment c’est possible que Mikelsen n’ai pas de volant ….

    surtout quand on voit les perf de certain second et troisième pilotes officiels …

  14. roland59 dit :

    oui, effectivement… mais, quelque part, il a du en souffrir de ce manque de concurrence…

  15. Matt dit :

    Il faudrait plutot une troisieme toyota yaris wrc comme il y a deja trois citroen trois ford trois hundai … toyata doive accepter mikelsen je pense qu il ferai des bon temps …

  16. Bruno dit :

    Ils attendent quoi Citroën pour engagé Mikkelsen et mètre Lefèvre en r5 pour qu’il roule avec moin de pressions et pour combattre avec Camilli comme le fait m sport pour le relancé

    • Bruno dit :

      C ils font ça Citroën pourrait être champion à la fin de ce championnat

    • sebenfer dit :

      Le problème, c’est que mettre Lefebvre en DS3R5, c’est la certitude le couler. La voiture n’est ni performante, ni fiable. Le mettre dans une DS3WRC ne servirait à rien vu qu’il n’y a aucune concurrence.
      La seule réelle solution pour engager Mikkelsen sans tuer la politique de formation serait d’aligner une 4ème C3.

      • eloi r42 dit :

        Il ont déjà du mal a avoir 3 C3 WRC… alors 4
        Mais aussi non je suis d’accord avec le raisonnement…
        Il faut que le Citron se presse de faire la C3 R5

        • randria dit :

          Il va bien y avoir une 4eme C3, elle devrait arriver à partir du Portugal…

          • Buz dit :

            Oui pour Al Qassimi. Et comme c’est lui qui finance une partie de Citroën en WRC, et bien il veut en profiter et se faire plaisir. Normal!!!!

          • Pierre.F.13 dit :

            Pas d’accord. Il n’est présent dans le team que parce que Abu Dhabi veut un pilote arabe dans l’équipe. En dehors de ça il n’a aucune justification d’être là. Abu Dhabi apporte le fric, pas lui.

          • Buz dit :

            Et Abu Dhabi emmène le fric c’est par le biais de Al Qassimi!!!! Si il voulait un pilote arabe pour les representer ils choisiraient un pilote plus jeune ( Khalid à 45 ans c’est pas un pilote en devenir) et plus rapide. Il était écrit il y a un an, sans Khalid qui emmène Abu Dhabi Citroën ne serait certainement plus la!!!!!

          • Pierre.F.13 dit :

            Ce n’est pas par le biais d’Al Qassimi qu’il y a du fric, mais par d’autres personnes hautes placées. Ca a été dit plusieurs fois.

      • Pierre.F.13 dit :

        Voià une idée sensée. On recrute Mikkelsen et on garde les autres.

      • Anthony38 dit :

        Et bien moi je trouve dommage que personnes ne fasse rouler les wrc 2016 ! Pour faire évoluer un pilote c’est quand même un autre chassi et vitesses que les R5 et c’est bien mieux ! A voir Breen au monte carlo cette année il été pas malheureux d’avoir la DS3 et ca lui évité de prendre une pige par Andreas (que j’adore et qui lui devrait roulé en wrc17) d’ailleur au lieu de lui avoir fait un test sur un wrc 2017 hyundai ferait mieux de lui filer une wrc 2016 pour l’appâter.
        Ok y a un championnat à gangner en wrc-2 mais une fois que tu as rouler en WRC t’en a rien à faire du titre en WRC-2.
        Alors ok les ancienne wrc doivent être vendu pour remplir les caisses mais bon, d’autres en casse à chaque rallye et les vident aussi….^^

  17. Pierre.F.13 dit :

    À la place de Khalid alors.

  18. walter dit :

    Normalement Mikkelsen devrait retrouver le volant d’une WRC très prochainement, on lui souhaite.
    Chez Citroën ?

    • Pierre.F.13 dit :

      À la place de Khalid alors.

      • randria dit :

        Si il doit aller chez Citroën cette année, j’espère aussi à la place de Khalid dans la 4°C3 (qui apparemment sera bien engager pour tout le reste de la saison à partir du Portugal, sauf en Italie et en Allemagne). De toute façon, perso, je ne crois pas trop qu’ils vont bouger le contrat de Lefebvre même avec ses débuts difficiles.

  19. sebenfer dit :

    Que dire de ce WRC2… sinon que Camilli a une nouvelle fois été décevant et que Sarrazin n’était pas de la partie ? Mikkelsen lui n’a rien à faire dans ce championnat.

    • Kivala dit :

      En effet Mikkelsen fausse les débats en WRC2. Tout comme Ogier en 2012 faussait les débats en S2000, mais d’une part il ne marquait pas de points au championnat, et d’autre part le contexte n’était pas le même. Par contre cela fait une « valeur-étalon » pour les autres pilotes : la performance de Sarrazin, par exemple, est d’autant plus spectaculaires qu’il se mesurait à Mikkelsen sur la même voiture.

      Et pour Camilli, c’est à double tranchant : d’un côté la réplique qu’il a donnée à Mikkelsen sur les 2 premières ES le valorise, mais d’un autre côté serait-il sorti de la route si Mikkelsen n’avait pas été là ? Sans Mikkelsen au départ, peut-être aurait-il gagné le WRC2 assez confortablement et serait-il largement en tête du championnat comme Evans l’année dernière. Bon, certains diront que Camilli lui-même vient de la catégorie supérieure, mais son palmarès et son historique n’ont rien de comparables à ceux de Mikkelsen, sa trajectoire est plutôt à comparer à celle d’Evans…

    • Thomas dit :

      Décevant ? En quoi Camilli a été Décevant sur cette épreuve ? Il a gagné le RC2, autrement dit il aurait gagné le WRC2 s’il était inscrit !

  20. Denis dit :

    A l’issue de ce TDC 2017, c’est encore une démonstration que Mikkelsen a produit. Très peu inquiété, il a sagement mené sa monture pour offrir à Skoda un deuxième succès en autant de participation.
    Mêm si cela n’est nullement une surprise : Chapeau !
    Reste à savoir de quoi la suite sera faite…

  21. Spectator dit :

    Tidemand est très bon mais a une bien plus grande expérience même si Eric a fait une saison en WRC et la Fabia est bien plus performante. Eric fait au moins aussi bien que Lefebvre qui se fait dépouiller par Meeke a voiture égale. Camilli pourrait surprendre en Corse si les routes sont mouillées.

  22. Calagan72 dit :

    Amortisseur cassé le vendredi pour Camilli, barre anti-roulis cassée le dimanche et n’ayant pas reconnu les 2 spéciales de dimanche, finir 2ème à 40sec de Tidemand qui roule sur une Fabia alors que tout le monde sait que la Fiesta (en attendant l’évo prévue d’ici qqs semaines) est moins performante que la Fabia, c’est un très bon boulot réalisé par Camilli sur cette épreuve!! Reste à réitérer ce genre de performances sur l’ensemble de la saison… Ce sera très dur en Corse où le déficit de perfo de la Fiesta sera impossible à compenser face à un très bon Mikkelsen ou encore Kopecky

    • Sylvain dit :

      Comment fait-on pour savoir que la Fiesta n’est pas performante alors qu’en Italie elle devance régulièrement la Skoda?

  23. sbgwrt dit :

    Je pense sauf erreur de ma part, qu’il manque Greensmith au classement du championnat

  24. Kivala dit :

    Contrairement à Katsuta, Arai a fait quelques classements honorables, notamment une 5ème place dans la 4 devant Camilli, Bergkvist, Greensmith et Lukyanuk, mais même là il était pas loin d’1 sec/km de Tidemand, c’est vrai. Vu l’entraînement dont ils ont disposé tous les 2 (qq rallyes sur neige en Scandinavie je crois), c’est un peu décevant, ce n’est sans doute pas là que Toyota trouvera les meilleurs équipages pour seconder Yaris-Matti Latvala…

  25. Eponyme dit :

    Je ne comprends pas ce que Tidemand fait encore en WRC2… lui qui a d’ailleurs déjà piloté une WRC !

  26. Jeanp dit :

    Tidemand 1 départ 25 points. Camilli 2 Départ 24 points. Peut-être Malcom devrait le faire redescendre en WRC-3 ou en JWRC. Il sera a son niveau

    • tom42110 dit :

      En même temps ce n’est pas son terrain de prédilection et je pense qu’il n’attaque pas à 200% comme il a fait l’année dernier ou chaque fois quasiment sa se soldait par une sortie de route…on le jugera en fin d’année…
      Et pour info TIDEMAND il attaque sa 6ème saison en mondial et autant de participation en suède.

  27. Adrian dit :

    Ou est Suninen dans le classement ?

  28. natlin dit :

    2 sur 2 pour les skoda officielles, la passe de 3 au mexique

  29. natlin dit :

    suninen tidemand pour la gagne en suede,