Classements Championnat WRC 2019



Malgré sa mésaventure surprise dans la Power Stage italienne, Ott Tänak s’empare tout de même de la tête du championnat du monde.

Après un week-end catastrophique, Sébastien Ogier peut néanmoins se réjouir du classement actuel et n’affiche que quatre points de retard sur Tänak qui devra ouvrir en Finlande. Lui aussi déçu par son week-end, Thierry Neuville est au contact des deux hommes. Avec un trio de tête regroupé en seulement sept points, cette fin de saison s’annonce encore une fois passionnante.

Dans le championnat constructeurs, Hyundai réalise le gros coup de ce week-end en profitant forcément des déboires d’Ott Tänak. Toyota lâche 24 points sur cette manche et compte désormais 44 points de retard.

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Ott Tänak173018125302810      150
2Sébastien Ogier29230192022204      146
3Thierry Neuville211915272802211      143
4Elfyn Evans01315150121013      78
5Teemu Suninen100136101418      62
6Kris Meeke13814712204      60
7Andreas Mikkelsen012 18620      56
8Dani Sordo41210 125      52
9Jari-Matti Latvala104114362      40
10Esapekka Lappi019160806      40
11Sébastien Loeb1264170      39
12Kalle Rovanpera  482      14
13Benito Guerra8         8
14Marco Bulacia  6         6
15Gus Greensmith60   0       6
16Jan Kopecky      41      5
17Yoann Bonato4 0         4
18Pontus Tidemand04          4
19Mads Ostberg    220       4
20Stéphane Sarrazin2           2
21Ole Christian Veiby02 0          2
22Pierre-Louis Loubet      2       2
23Ricardo Trivino  1          1
24Pedro Heller    1         1
25Janne Tuohino1          1
26Adrien Fourmaux10 0          1
27Emil Bergkvist      1       1

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Hyundai Shell Mobis WRT3027203743212440      242
2Toyota Gazoo Racing WRT2533281222293316      198
3Citroën Total WRT2522312415261512      170
4M-Sport Ford WRT141615258222230      152




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Boris dit :

    Bon Résultat pour M-Sport-Ford, ils peuvent regretter la crevaison d’Evans en Corse car ils seraient encore plus près de Citroën. Sur les prochaines courses, ils ont surement leurs cartes à jouer.

    Sur terre, Ogier fait la différence vis à vis des pilotes Ford, mais Lappi n’apporte presque aucun point. Par contre sur l’asphalte, Evans a montrer de très belles choses tandis qu’Ogier n’a jamais paru dans le coup avec une voiture pourtant performante les années précédentes. Si le Team Ford maintien la régularité qu’il a depuis 2 courses, ils peuvent batailler avec Ogier.

  2. saxonic dit :

    mettons que tanak a pas de bol, pas une fiabilité à toute épreuve avec sa voiture, et des choix un peu radicaux en gestion de l’effort, mais quand même le bras de fer continue ,personnellement je mettrais une pièce sur sa victoire finale.
    une deuxième partie de saison s ouvre encore plus indécise que l’année dernière et il (tanak) sera bien là aux avant postes , à scractcher à tout va. que le meilleur gagne

  3. roland59 dit :

    après Sardaigne:
    -pilotes: finalement bonne et meilleure opération pour Ogier qui laisse la tête du provisoire en perdant (très) peu…
    idem pour les Suninen/Mikkelsen qui recollent Meeke… Le top 5 , ce n’est pas rien.
    – constructeurs: clairement un super WE pour Hyundai qui prend du large et pour M-Sport qui revient…

  4. stratos38170 dit :

    Quelle déveine pour TANNACK !!!!! Attention à S.OGIER et T.NEUVILLE , cela va envoyer du lourd en FINLANDE et à l ‘ADDAC !!!
    c ‘est triste pour TANNACK comme c ‘était triste pour EVANS en CORSE.
    Bref on n ‘est pas au bout de nos surprises , un championnat au top !!!!
    Hyundai vient de frapper un grand coup pour le championnat .

    • sylvio 1er dit :

      ça va peut etre permettre qu’il reste en WRC , car il se dit qu’il se retirerait du championnat en 2020 si pas champion. Commentaire de Canal + le 15 06

    • pp31 dit :

      oui Beej Citroen n’ a que 2 voitures Toy (3 voitures) et Hyundai (3 voitures – 4 pilotes ) qui fait des heures de mise au point en rallye ce week-end et dans d autres championnats ? Avec les ronds qu ils mettent ils seront champion du monde ce n est pas Neuville qui leur fait marquer des points en Sardaigne. A une epoque il fallait nominer 2 voitures
      Ensuite Ogier et Citroen vont essayer d ameliorer l’auto avec le ressenti d un pilote que ce brave Meeke n avait certainement pas . Souvenez vous Meeke écrasait la 207 S2000 au Monte Carlo et Ogier etait deja un avion Donc les bons pilotes sont LOEB puis OGIER et je le souhaite aujourd hui( TANAK avec 1 Toy surement meilleure ). Par contre leurs equipiers beaucoup moins doues

  5. Yvon dit :

    De quel(s) loup (s) souffre donc cette C3 messieurs les spécialistes ?

    • Jean Dridéal dit :

      D’avoir été développé par Meeke, mais surtout du fait que Citroën rechigne à mettre des moyens pour suivre le niveau et la vitesse de développement des équipes de têtes

      • Pierre.F.13 dit :

        Tu ne te renseignes toujours pas, toi…. Alors que Auto Hebdo a déjà relayé de nombreuses infos là dessus.
        Le fait que Meeke l’ait développé n’est pas le soucis. Il a contribué au dév de la DS3 R3, de la DS3 WRC avant de rejoindre Mini, des dernières versions de la 207 S2000, de la C2 S1600, et ce ne sont pas des brèles, loin de là.
        Il était seul pour développer la C3, c’est ça le soucis. Breen et Lefebvre n’ont participé qu’à quelques séances d’essai avec la C3, mais pas assez pour être comptés comme vrais artisans du développement, à l’inverse de Meeke, qui a fait toutes les séances.
        Développer correctement une voiture en étant seul, c’est mission impossible, même si Meeke est ingénieur en mécanique de base. Il faut pouvoir comparer ses sensations au volant d’une voiture avec d’autres pour dire si ce qui est proposé peut le faire ou non. les ultra dominatrices Citroën pré-C3 et la VW Polo ont été des monstres de résultats car elles ont été développées par plusieurs personnes qui ont donné différentes ressentis aux ingénieurs. Il n’y avait pas que Loeb et Ogier derrière la mise au point de ces voitures, mais bien plusieurs pilotes avec eux.
        C’est le même cas chez la concurrence, où ils étaient plusieurs pour développer les voitures.

        Et les choix techniques de la C3, Meeke ne les a pas tous décidé. Il a certes demandé quelques choses, comme le fait de pouvoir jouer avec l’arrière pour que la voiture soit en accord avec son style de pilotage, mais pas plus, et ça n’a pas été bien exécuté. Et quand il demandait des modifs, dont corriger les problèmes de l’arrière, ils ne l’écoutaient pas.

  6. jeanlouis dit :

    Finalement tanak aurait dû gagner la power stage au portugal ! Il aurait balayer, certes, mais avec une bonne stratégie il aurait eu un autre resultat que plutôt vouloir plier le rallye, humilier ces adversaires avec des temps canon et ensuite en se croyant à l’abri…. il est encore long le chemin pour le premier titre !!!!

    • Joël GEORGES dit :

      j’entend souvent des supporter d’Ogier commenter les performances de Tanak en disant qu’il avait appris avec Ogier chez MSport.
      Aurait-‘il appris cela aussi? Car Ogier nous a déjà fait le coup, non, perdre un rallye qu’il avait dominé, dans le dernier chrono (Espagne 2015)?
      NB: c’est juste pour taquiner les supporter d’Ogier, car je n’ai rien contre lui. Ce sont des compétiteurs, ce qui nécessite un gros égo; qui parfois leur joue des tours (c’est déjà arrivé aussi à Neuville en 2017, même si ce n’était pas dans le dernier chrono, loin s’en faut)

      • Jean Dridéal dit :

        Quand on voit qu’il continue de maltraiter sa Yaris de bout en bout du rallye alors que le résultat est acquis, on peut penser qu’il n’a pas passer assez de temps avec Ogier…

        • roland59 dit :

          il ne faut pas dire de bêtise… regardons le dimanche de Tänak, ses chronos et déclarations… il est en gestion, à sa manière… nul besoin de perdre 1/2sec/kil et de s’exposer bêtement… d’ailleurs, il dit même ne pas trop souhaiter faire la PS car elle est très cassante…
          et un résultat n’est jamais acquis avant de passer la ligne de la der et de rentrer au parc… même Neuville a été proche de ne pas le faire…
          on peut aussi ajouter Katzuta…

  7. Beej dit :

    Après la Sardaigne, Citroën n’est qu’à 28 points de Toyota ! Hallucinant….

  8. achve dit :

    Petit rappel pour tous ces chroniqueurs du dimanche,en rallye c’est comme en cyclisme ,c’est l’addition des temps en spéciales qui fait le classement ! Tanak va traîner comme un boulet les points bêtement lâchés au Portugal.

  9. Briwan dit :

    Tanak le maudit. … ogier à vraiment le cul beurré de nouilles. ….

    • Beej dit :

      Oui…, Enfin c’est plutôt le règlement qui est fait pour maintenir le suspens et permettre de limiter les aléas avec le rallye 2 et la power stage. Difficile aujourd’hui de prendre le large lorsqu’il faut ouvrir systématiquement et lorsque les concurrents reviennent en course malgré une casse. En tout cas, ça à fait revenir les constructeurs, ça maintien le suspens et ça à Sauvé le WRC…

    • oozenoo dit :

      Tanak le maudit, alors que la plupart du temps c’est lui le responsable. Et Tanak qui est assez petit esprit pour freiner devant la ligne et laisser Ogier ouvrir en Sardaigne. Tanak il a encore beaucoup à apprendre. J’espère qu’il ne sera pas champion cette année.

    • Yvon dit :

      bordé dit-on non ?

  10. Denis dit :

    Après la Sardaigne :
    Statu quo aux 3 premières places avec un écart passé de 8 après Portugal à 7 points entre le 1er et le 3éme !
    Les Evans, Suninen, Mikkelsen et Sordo « en profitent »

    Au constructeurs, Hyundai en faisant 1 et 3 score et conforte sa position.
    Toyota signe là une grosse déception.
    Citroën peut dire adieu à tout titre pour fêter son « Centenaire ». Peu glorieux !
    M-Sport peut viser le podium final si ses « jeunots » se montrent persévérants.

  11. Marc dit :

    Résultats constructeurs pas mis à jour suite à ma Sardaigne

  12. roland59 dit :

    plus que jamais, c’est le trio et les autres… rien ne leur échappe. Victoires, titres et même souvent PS…
    à ce propos d’ailleurs, il devient manifeste qu’il y a un travail à faire sur ces PS qui nous (dé)montre qu’il est possible à la fois d’ attendre d’y être pour récolter les points et d’en laisser volontairement pour éviter d’ouvrir sur le suivant… et çà n’est pas bien compliqué.

  13. freinetard dit :

    Au vu des malheureux résultats de Lappi , citroen a tout intérêt de le faire pointer en avance pour la Sardaigne , au moins il serait utile , j’espère que Lappi va trouver la solution et pas devenir un Meeke n° 2 . je sais je vais me faire tirer dessus à coups de boulets rouges.

    • sebenfer dit :

      On ne peut pas pointer en avance.

    • Bor8s dit :

      Si on compare les résultats de Lappi et de Meeke… C’est Toyota qui a fait le bon choix. Mais j’espère pour lui qu’il va changer d’attitude et qu’il pourra s’exprimer de meilleur manière d’ici la fin de l’année. Mais pour le moment, il est 2x plus cher que Breen ou Ostberg, moins joyeux, et moins performant bref il ne semble pas être heureux dans cette équipe, et pulverise des C3.
      Mais c’est peut-être pas si simple d’être équipier avec Ogier, qui monopolise le team sur lui.

  14. Romain39 dit :

    Evans quatrième mine de rien il fait sont bout de chemin, dire que beaucoup le prenne pour un rigolos, que ces détracteurs prennent le volant et on verra si ils arrivent un jour a être le temp d’un rallye, quatrième du championnat ! Et Citroën derrière Ford sur ce Portugal elle est quand même au choux la C3.. dommage

  15. Le Glaude dit :

    Du grand n’importe quoi.. Il es grand temps que la FIA revienne sur les ordres de départ le 1er jour… On a tt vu a ce rallye du portugal avec les 4 mn le premier jour et 3 mn le lendemain.. Ensuite faire pointer Sordo en retard pour balyer devant le Belge …. et la on laisse faire. Pourvu qu’il pleuve en Sardaigne !!!!

  16. DENIS dit :

    Seb est et restera number one et je suis content de voir Evans 4eme!

  17. Boris dit :

    Malgré sa boulette Portugaise et ses 20 pts de perdus, Meeke reste toujours le meilleur des seconds pilotes.
    Mais il perds presque toute chance de remonter dans la hiérarchie et au vue de sa performance c’est bien dommage pour lui.

  18. Philou73 dit :

    Une question bête : et s’il manque 2 point a Ott Tanak pour être champion à la fin de l’année il va regretter d’avoir freiné !

    • Daniel42 dit :

      Effectivement,
      Et si Ogier est champion pour 1 point, il ne regrettera finalement plus du tout d’avoir ouvert en Sardaigne . . .
      Vaste dilemme ! ! !

    • sebenfer dit :

      On en sait rien… si ça se trouve ça va lui permettre de faire un gros trou sur Ogier en Sardaigne.

  19. Daniel42 dit :

    R.S. : je crois bien que Dani SORDO a marqué 1 pts aujourd’hui 😉

  20. Joebarf16 dit :

    Elle pèse lourd la boulette de MEEKE au championnat constructeurs.

  21. Denis dit :

    Après le Portugal :
    Bravo Tänak qui avec une manœuvre aussi discutable que d’autres laisse Ogier « balayer » en Sardaigne
    Ogier reste en tête du Championnat mais, jusqu’à quand ?
    Neuville reste un sacré « batailleur » après la cabriole au Chili.

    Au constructeurs, Hyundai reste en tête malgré un écart qui se réduit, de 29 à 20.
    Citroën suit mais, ne peut compter que sur 1 auto pour fêter le Centenaire 1919/2019…
    M-Sport ne démérite pas.

  22. achve dit :

    Vivement la Sardaigne et les abandons de Tanak et Neuville!

  23. CRIC 12 dit :

    Pauvre Lappi !!! C’est le « boulet » de Citroën !!!
    Ils peuvent pas trop compter sur lui pour marquer de gros points…

    • Seb73 dit :

      Non c est pas leur boulet
      Même s’il faut l l’avouer ils sont spécialisés en boulet depuis 2014
      Lappi est capable d aller très vite
      Mais lui seul a la clé du problème

    • Beej dit :

      L’appli derrière mickelsen…. C’est fort !

  24. Edgard dit :

    il faut quand meme qu on mexplique!alors qu,il etait revenu sur SO avec ses meilleurs temps a 1 sec SL n,a plus attaque dans les deux dernieres specials ! un coup de file de son encien employeur ,c,est bien possible!et puis entre francais les combs, c,est bien connu! c,est queques points pour ogie.

    • Sorg dit :

      N’importe quoi!
      Hyundai vise le championnat constructeur et Loeb ne vise pas le championnat pilote, donc consigne peut-être mais de Hyundai qui demande à Loeb de terminer pour ramener de précieux points (surtout avec Neuville out)

    • lpp7 dit :

      Il faut arrêter de voir des complots partout. SL devait faire un résultat pour le classement constructeur, ce pourquoi il a été embauché.

      TN ne doit s’en prendre qu’à lui-même

    • jeanlouis dit :

      Faut arrêter la  »fumette » !

  25. roland59 dit :

    pilotes: Tänak revient de suite dans le jeu et c’est très bien… souhaitons que l’ordre continue de changer plusieurs fois sur les prochains et la suite de saison… les Meeke/Evans s’installent… provisoirement..??
    équipes: les points sont partagés sur ce Chili et rien ne change vraiment…

  26. 306kc dit :

    6 rallye, 12 points d’écart entre les 3 premiers. Cela fait longtemps que ça ne c’était pas vu

  27. jeanlouis dit :

    Ogier c’est quand même. .. 2 victoires et 3 2eme place !!! Y a pire comme début de saison. ..

    • AhOuiOui dit :

      il y aurait pas eu cette erreur en suède… ! mais bon on pourrait dire pareil de TN ici… go les frenchy ^^ ! vivement la suite mais 3 rallyes terre et c’est de la sacrée terre, il faudrait limite de la pluie pr devant ^^

      • RP14 dit :

        2 victoires et 3 podiums… 2ème en Corse et au Chili, 3ème en Argentine, je sais bien que Mikkelsen est presque transparent mais quand même!!!
        Ajouter à cela 2 victoires en PS et deux 2ème places de PS. Au total déjà 21 pts sur les 122 de son total au championnat remportés lors des PS. On peut dire qu’il ne laisse rien traîner.

        • jeanlouis dit :

          Oooops, je viens de voir qu’il manque des mots dans mon com’ ( c’était l’heure d’aller au lit ) ) 2 victoires un 3 et 2 ème voilà ce que je voulais dire 🙂

      • Beej dit :

        Sauf que quand la terre est mouillée, la C3 n’aime pas !

  28. Teberne dit :

    Très sympa ce rallye du Chili. J’adore Latvalla car il est sympathique et souriant et son pilotage est très fin mais, 32 points en 6 courses c’est juste pas possible. Loeb fait mieux avec la moitié de courses. Franchement il est un poids pour le constructeur et Meeke n’est pas assez régulier bien que rapide. Toyota doit réfléchir a ses stratégies RH car ils ne vont pas gagner dans ces conditions. Bravo a Loeb qui a su réagir au bon moment ainsi qu’à Ogier qui bien que sa voiture soit un peu en dessous, ça semble évident après 6 courses, a réussi a conserver sa place. Vraiment dommage pour Neuville qui montait en puissance et qui aurait pu surprendre Ogier, qui sait.

  29. bazire dit :

    21 points pour Hyundai ce WE , merci qui ?……

  30. Kivala dit :

    Ils sont 3 à avoir marqué des points sur les 6 épreuves à l’issue de ce rallye du Chili : Ogier, Tänak et Meeke.

  31. Denis dit :

    Après le Chili :
    Belle opération pour Tänak qui avec une deuxième victoire lui aussi, revient dans le match
    Ogier fait du mieux qu’il peut avec une C3 toutefois délicate
    Neuville encaisse un zéro pointé qui pourrait compter à la fin…

    Au constructeurs, Hyundai garde la tête grâce à Loeb mais, Toyota score.
    Citroën suit
    M-Sport fait ce qu’elle peut avec ses jeunes

  32. Gaz!!! dit :

    Rallye sport ogier marque 20points en argentine pas 2?

    • Arno Guygrand (RS) dit :

      Le drapeau bleu avec une croix jaune, ce n’est pas le drapeau argentin !

      • Sylvain dit :

        Tiens ça me fait penser à un cours d’histoire au lycée… « Mademoiselle, Berlin (pause) en Allemagne (pause) » 😀 😀 😀

  33. Beej dit :

    Mais que se passe-t-il pour les finlandais ? Le mieux classé est toujours latvala, il faudrait que la relève pointe son nez maintenant….

  34. Fab dit :

    Ogier avait également 100 points après l’Argentine en 2019. Mais Neuville 90 contre 110 en 2019.
    Quant à Tanak, 73 en 2018, 82 en 2019, c’est un peu mieux mais bien loin du potentiel affiché.

  35. roland59 dit :

    pilotes:
    les Neuville/Ogier sont bien sur les trajectoires.. quand Tänak n’y est plus… doit réagir rapidement.
    Evans espérait s’accrocher au groupe des 3 , il perd une grosse occasion de le faire… pas sûr qu’elle revienne..
    Meeke…: des points sur chaque manche, c’est déjà un bon résultat dans ce 1er tiers saison.

    constructeurs:
    Hyundai fait la bonne opération, d’un point de vue comptable, c’est avoir une manche d’avance.
    Toy voit son retard passer de 16 à 37… à l’image de Tänak, va falloir réagir…
    Citroën… manque pas grand chose… mais ce n’est pas facile.
    M-Sport…c’est déjà difficile, et je ne vois pas bien ce qui pourrait améliorer…

  36. philou dit :

    Les critiqueurs de certains pilotes ………Qu’ils mettent leur cul dans une voiture de rallye après on verra si les critiques sont toujours d’actualité

    • Le plomb dit :

      La réponse un peu facile,non? Je ne vois pas le problème d’apporter des critiques (fondées ou non) sur tel ou tel pilote. Chacun pense ce qu’il veut s’il reste courtois. Du coup et comme j’ai déjà posé mon cul dans une auto, laisse moi penser que JM Latvala joue avec le feu en roulant toujours en dedans (même lui le dit) et qu’en se refusant de rouler plus fort, c’est son volant qu’il finira par perdre.J’adore JML, surement le plus élégant derrière un volant, mais va falloir qu’il se sorte les doigts.

    • so dit :

      et non philou leur cul c’est la play la il sont champion

  37. Marie Duss dit :

    Merci à RS pour nous permettre de lire tous ces résumés de spéciales et les classements
    Respects Bonne soirée et à la prochaine étape !

  38. Denis dit :

    Après l’Argentine, Neuville engrange, Ogier limite et Tanak décroche. Il devra vite réagir…

    Au constructeurs, Hyundai se montre solide là. Ça paie ! Et engrange aussi.

  39. luc4809 dit :

    Votre classement WRC a une épreuve de retard !

  40. Denis dit :

    A ce stade, on sait à peu près, à moins de surprises, où cela se situera entre les pilotes.
    Les 3 premiers en lice. Reste à savoir dans quel ordre ? 5 Points, c’est serré actuellement.

    Côté constructeurs, c’est aussi entre les 3 premiers que cela devrait se jouer. Quoi de plus normal ?
    Sur le papier, c’est Toyota qui est le mieux loti mais, c’est la loi du terrain qui dicte.
    A suivre avec intérêt !

  41. giledouard dit :

    A ce stade de la compétition, Lappi doit avoir des doutes sur le bien fondé de son passage chez les français.
    Il accuse 16 points de retard sur Meeke, lequel a toutes les raisons de se réjouir de son sauvetage par Toyota. Il est le meilleur second pilote quasi ex aequo avec le « moins bon scorer » des premiers pilotes : Evans le malchanceux en Corse, il est vrai. Pour Latvala c’est le bain froid après le sauna mais sans le sauna !

    • Sylvain dit :

      Ogier aussi perd des points dans l’histoire… Mais là où il y a un énorme effet c’est sur Citroën et M-sport!!!!

      M-Sport perd 37 points du fait de l’absence d’Ogier
      Citroën gagne 21 points du fait de la présence d’Ogier

      Parce que c’est ça le truc magique du recrutement de Citroën : Ogier y perd, Lappi y perd, mais Citroën NON… donc pour l’instant très bonne pioche pour les rouges 😉

  42. Kivala dit :

    Si Toyota veut conserver son titre Constructeurs, ils ont intérêt à se pencher sur le problème des roues lors des rallyes asphalte : jusqu’à la PS les seules voitures à crever étaient les Toyota, et ils ont crevé à 4 reprises (et non pas 5, la touchette de Meeke c’est un élément de suspension qui a cédé apparemment), crevaisons réparties chez les 3 pilotes. Au Monte-Carlo tout le monde était mort de rire quand Meeke grognait qu’il fallait des jantes plus solides : après ce Tour de Corse, ça ne fait sûrement pas rire Toyota. Même s’il n’y a que peu de rallyes asphalte, chaque point compte.

    Et dans la PS, pour Evans il semble qu’il s’agisse d’un cas à part : il pense avoir crevé en ligne droite en roulant bien au milieu de la route, à cause d’un trou inattendu, sans doute une pierre (ou autre élément) qui a été arrachée du revêtement par une voiture passée avant lui.

    • Jean Dridéal dit :

      Meeke et Latvala ne sont pas réputés pour leur finesse. Quant à Tanak, je pensais qu’il avait « mûri » et qu’il comprenait maintenant qu’assurer les gros points d’une 2nde place c’était important pour le titre…. Mais non.
      La ou Ogier et Neuville réfléchissent et préfèrent perdre 1/2 s a ne pas prendre la corde, Tanak y jette la Yaris. Le résultat c’est crevaison…
      Il y a pas de mystère… C’est les mêmes pneus, et quasiment les même jantes d’une équipe à l’autre

      • olive dit :

        franchement suis surpris que les gens critiquent des pilotes qui prennent pleine corde!!!!!! a ce niveau je pense qu’ils utilisent bien un peu tous la largeur de la route!!!!! apres une corde si il y a une pierre tu l’as sort et c’est celui de derriere qui creve! apres j’ai l’occasion de faire du rallye regio et nationnal,franchement quand je vois les cordes!!!!! c’est pas pour mes pneus que j’ai peur

        • Jean Dridéal dit :

          C’est pas critiquer le fait de prendre « pleine corde » ça c’est « normal » a ce niveau, c’est de la science le plus court chemin entre 2 points c’est la ligne droite.
          Je dis juste que des pilotes comme Ogier et maintenant Neuville pensent au championnat avant tout, quitte à perdre du temps en ne prenant pas les cordes tout a fait a fond comme le fait Tanak. Les faits sont là.
          Après il y a peut être un soucis avec les jantes… Mais j’en doute…

        • Bitonio dit :

          Exactement…Au Charbo , dans Ternand , c’est pleine corde ! Et bien tu peux pas faire autrement..
          On appel ça un » chantier  »

          Entre le canapé et un baquet ……y a un monde

    • Sylvain dit :

      @jean et olive, NON… Je ne critique pas vos conclusions, mais la méthode pour y arriver.

      Je m’explique pour se poser les bonnes questions, Toyota, va devoir analyser les caméras embarquées (si elles sont disponibles) de tous les pilotes, et regarder si OUI ou NON ses pilotes passent aux mêmes endroits que les autres, en cherchant à comprendre AUSSI si le travail des pneus est le même…

      Si on imagine, c’est ce que disent les commentateurs (redbull, wrc+), que les pneus se coupent sur le bord de l’enrobé, il faudra aussi pouvoir évaluer si qui endommage le pneu arrive avec la partie roulante ou le flanc sur ce bord (direction des roues, angles, etc).

      La réponse devra forcément être le fruit d’une analyse, pas d’une réponse a priori… sinon on a les réponses toutes faites d’Olive « c’est pas la faute à Meechounet » et celle des classiques « les bourrins bourrinent! ».

      Or cela peut ou pas être aussi simple, en tout cas une écurie DOIT l’analyser sans partir avec des a priori.

      Là où il y a potentiellement FAUTE de pilotage c’est quand un Neuville dit en Catalogne en réponse à une question : « comme pour mes équipiers »… alors là OUI, si tu penses que dans une certaine circonstance tes équipiers ont cassé, toi tu cherches à l’éviter, sinon tu cherches les problèmes!

      Mais pour ce qui est de Toyota, ils ne peuvent pas faire « comme nous » et parler en fonction d’une vision pré-existante, ils doivent analyser au cas par cas! Parce qu’effectivement ces pneus/jantes sont capables d’absorber des sollicitations hallucinantes et là on a la sensation que Meeke (surtout) et Tanäk (aussi!) les collectionnent toutes eux, ils doivent analyser ça de façon « scientifique », sinon qu’ils virent leurs techniciens et nous payent nous depuis nos divans 🙂

  43. Buz dit :

    Evans a perdu, mais il est rentré dans l’histoire de la discipline, comme Freinetard au MC 1991, Auriol a l’Acropole 1991, Sainz au RAC 1989 et 1998, ou bien le sympathique Thiry en Corse ( déjà ) 1995. Il y a des défaites plus belles que des victoires. A qui profite la malchance, parce que inévitablement elle fait partie du jeu, a Neuville et Ogier. Un Neuville qui a su rester au contact et un Ogier complètement dépité par les perfs de sa voiture, pourtant sur sa surface de prédilection. Autre « poissard » de la discipline, Tanak, en tète sur de nombreux rallyes et qui bien trop souvent ne concrétise pas. A voir aussi si il n’en fait pas un peu trop a chaque fois le pilote Estonien. En tout cas le championnat promet, comme en 2017 et 2018, et tant mieux pour la discipline. Merci a RS pour le boulot, bien trop souvent gâché par des pseudos supporters ou antis de…..!!! C’est vraiment dommage car cela décourage de nombreux vrais passionnés de rallyes. Rdv pour le WRC en Argentine dans 1 mois, avec je l’espère le même suspense et pour certains au terre des causses, manche d’ouverture de la saison terre dans une semaine.

  44. Joebarf16 dit :

    Catastrophe industrielle pour TOYOTA et ses pilotes !
    Flop flop flop encore une fois pour TOYOTA qui avait tout pour faire et qui n’a pas fait.

    Alors que HYUNDAI ne venait que pour limiter les dégâts on voit le résultat, bravo à eux.

    CITROEN revient aussi de loin.

    Et évidemment une pensée spéciale pour EVANS, qui méritait à l’évidence, mais tant que l’arrivée d’un rallye sera jugée…à l’arrivée… Bravo à lui en tous cas car il a démontré qu’il fait désormais partie de façon indiscutable des prétendants à la victoire et c’est bien.

    Et encore un plus grand bravo à celui, s’il y en a, qui a donné le podium dans le pronostic.

  45. olive dit :

    quel reglementation de merde de faire x speciales avec le meme train de pneus!!!!!!!! evans a crevé? il est sorti? ou il a fait une premiere speciale « trop » bonne!!!!!!! neuville,ogier etaient là bravo a eux. meeke ma foi a mis une fessé a tout le monde dans la power stage,et finalement reste pas loin au general

  46. roland59 dit :

    tout bénef pour Hyundai et revers pour Toy..
    le trio est et reste le trio… mais Evans montre qu’il a de quoi faire pour venir former un quarté…
    Meeke est bien en 5… les Lappi/Loeb vont devoir réagir…
    Sordo fait le job… quant à JML… çà en devient presque désespérant…

  47. Beej dit :

    Citroen devant Toyota au quatrième rallye, c’est inespéré !

  48. aywe dit :

    ils vont pété le champagne sur rs les commentaires ont déjà été bloqué vu que c’est neuville le vainqueur du rallye et pas de la plus belle des manieres

  49. JF dit :

    Mauvaise opération pour Neuville. Il va devoir ouvrir en Argentine … L’idée était se recoller à Tanak et Ogier en restant derrière. Pas sur qu’ils soient super réjouis chez Hyundai d’autant plus que la victoire n’était pas méritée.

  50. IMBERT René dit :

    Neuville ne pourra plus dire qu’il n’a jamais de chance, sans la crevaison la victoire du rallye était pour Elfy EVANS, Bravo à l’équipe M-Sport et mention spéciale pour Suninen qui est resté sur la route

    • olive dit :

      oui mais sans crevaison,tanak gagnait. sans crevaisons,meeke se battait pour la gagne!!!!et vous voyez que neuville avoir de la chance

      • PasPlusViteQuaFond dit :

        c’est la blague du siècle celle ci, tu dois faire parti de ceux qui disent que cest que OGIER LA MERDE qui a de la chance et blablabla… allez retournes jouer à la dinette… il faut savoir se faire petit au lieu d’écrire des conneries, oui neuville a eu de la chance que Evans a joué de malchance POINT ! mais neuville a été régulier et au final il gagne donc mérité oui mais sans être euphorique non plus, on verra pr L’Argentine car ouvrir sur ce rallye tout nouveau ça va faire bizarre je pense… et puis derriere le chili olalala les leader vont changer jusqu’en finlande avec tous ces rallyes terres…. Bref déçu pr Evans… mais il prouve qu’il peut jouer devant donc attention à lui en Argentine … Neuville j’ai envie de dire satisfaisant Ogier NiNi et Tanak celui qui devait tout faire péter selon bon nombre de personnes… au final il fait rien du tout crevaison donc malchance ou autre et voila … allez vive le rallye

        • olive dit :

          deja je t’insulte pas!!!! apres je suis de ceux qui pense que ogier,loeb,makkinen, etc sont des legendes!!! de grand sportifs,des artistes du pilotage. et que dans le sport mecanique parfois il y a une part de chance et de la malchance………mais ça peu arriver a n’importe qui

  51. fabien dit :

    On voit clairement deux divisions se créer avec les 3 fantastiques puis les autres qui vont se disputer la quatrième place du championnat qui aura une valeur tout de même finalement.
    Une sorte de championnat dans le championnat où Evans est en tête désormais

    • fabien dit :

      Champion of the rest comme on dit. Et vu ce que Evans fait depuis le Mexique, il pourrait bien s’en emparer si il prend la place de leader chez Ford.

  52. Sylvain dit :

    TDC (je mets là j’ai peur que RS ait bloqué sur l’ES 14, ça partait en sucette).

    C’était un très très très beau rallye. La victoire a choisi son camp, point, mais Neuville a été au contact tout le week-end, absolument tout le week-end sauf ce matin, il MÉRITE, ok Evans aussi, mais c’est la vie.

    Globalement la meilleure opération comptable, c’est Ogier qui la fait, il finit second, sans avoir fait UN second temps de tout le week-end (sauf si j’en ai oublié un…), avec une C3 larguée prendre tous ses points c’est bingo!

    • Sylvain dit :

      Je me corrige Ogier a fait 1 deuxième temps, et au total il a été 7 fois sur 14 hors du top 5.

      Sans faits de course, un top 5 c’était donc assez bien payé, un podium royal, une seconde place inespérée.

      Mais voilà, c’est Ogier et pas Sordo, il fait le maximum avec ce qu’il a.

  53. Squadra42 dit :

    Dommage que Citroën ai pas pu faire signer Sébastien Loeb pour cette année

  54. Gilet jaune dit :

    Allez Tanak!

  55. Marc dit :

    Beaucoup de commentaires franchouillards mais c’est vrai que voir Citroën 2 ème au classement après 3 rallyes, 2 voitures au départ, mais une seule qui se classe bien a chaque fois, laisse entrevoir une.bataille pour le titre constructeur que peu (dont moi) n’avait pas imaginé . Sinon, E. Evans fait du très beau boulot, de quoi lui donner envie de faire plus cette saison…

  56. Beej dit :

    Evans a montré de belles choses au Mexique, ce serait bien qu’il puisse tirer M-Sport vers le haut pour avoir un match à 4 🙂

  57. roland59 dit :

    oui, les chiffres sont têtus..: 20/30 points d’avance pour le trio, déjà installé aux commandes… et il est assez improbable que cela change favorablement dans le temps pour les suiveurs…
    chez les constructeurs, puisque la 3ième voiture est transparente/inutile, et bien que le résultat d’Ogier permette de rester dans le coup, il faudra très certainement voire absolument que Lappi se montre plus régulier pour tenir la même trajectoire que les favoris.
    il n’y a pas loin, sur la page objectif Lappi, je me posais déjà la question de savoir s’il avait été demandé à Esapekka de préserver les points…

  58. jeanlouis dit :

    Il serait temps que suninen se réveille. ..19 ème avec 1 tout petit point en 3 rallyes !!!

  59. DENIS dit :

    Si ça continu Hyundai va faire 3 eme dans les deux championnats, enfin en constructeur je les vois plutot en deuxième position.

  60. walter dit :

    Mdr Citroën devant Hyundai au classement, avec seulement 2 voitures !

    Salvadore va se faire hara kiri, a moins qu’il prenne sa guitare pour chanter devant les Coréens, qui sait il arrivera peut-être a les dérider (débrider)…

    • Ben dit :

      Avez un Loeb qui ferait mieux d’arrêter et deux intermittent du spectacle, je ne vois pas bien comment hyundai pourrait briller cette année au championnat constructeurs.
      Heureusement qu’ils leurs reste Neuville à qui l’on ne peut pas reprocher grand chose.

  61. Denis dit :

    Ahah! Citroën qui passe devant Hyundai avec seulement 2 voitures, bravo aux deux équipages !!

  62. MacLudo dit :

    Avec la ptite boulette de Lappi, Citroen serait peut etre passé devant!

    • bazire dit :

      Surement en finissant 4 c’est des gros points qui s’envolent que récupère hyundai et neuville , dommage pour les rouges ….

    • saxonic dit :

      Citroën reprend des couleurs, une concurrence saine pour cette année où même m sport a, encore de belles choses à montrer et hyundai et Toyota en embuscade bien sûr pour les titans à gros budget

  63. Quartier Dirk dit :

    Comment les points sont-ils calculés pour les constructeirs?
    Citroën, Suede 22 points??
    Ford Monaco 14 et Suede 16 points??
    Pour quels pilotes ces points ont été atrribué?

    Merci

    • Rallye-Sport.fr dit :

      C’est assez « simple ». Pour l’établir, vous ne conservez que les voitures officielles au classement final. Et vous enlevez également la 3e voiture de chaque team (la – bien classé).

      Pour Ogier en Suède par exemple, il est dernier et 11e des officiels mais marque 4 points pour Citroën en enlevant Loeb, Suninen et Latvala (la fameuse 3e voiture)

  64. MANOLOFIESTA dit :

    Mine de rien, notre amis Meeke est 4 ème. Certes on est qu’au 2 ème rallye, mais il est régulier. Je suis content qu’un garçon comme lui puisse encore avoir la chance de prouver sa pointe de vitesse et surtout sa régularité. Bravo à Mr Makinen

    • Boris dit :

      Il est à noté que notre ami Meeke reste avec Tanak et Latvala un des derniers pilotes non RedBull… Ce qui est encore plus dur pour les budgets.
      Après, au même prix que Lappi, je pense que l’échange est un bon coup pour Toyota.

    • olive dit :

      oui,c’est bien que l’on ne parle pas de MEEKE c’est qu’au moins il n’ai pas sorti!!!!!apres en effet il est 4eme,c’est,somme toute un tres bon debut de saison!! il est pas largué. alors je lui souhaite la meme chose pour la suite!!!! en sachant si je ne me trompre pas qu’il a gagné le mexique,et est tres a l’aise en corse

    • olive dit :

      et oui,mine de rien,bon debut de saison!!!! on en parle pas,c’est bon signe! 4eme c’est beau. le mexique et la corse sont plus fait pour lui je pense

  65. Boris STi dit :

    On verra sur les prochaines manches ce que Tanak va faire au niveau du balayage,et aussi ce que Ogier va faire à la place de Tanak.
    Vite la prochaine manche.

    • Gagnerensilence dit :

      Tanak ne se plaint jamais du balayage…………..

      • oozenoo dit :

        C’est une blague j’espère. D’abord il ne balaie jamais. Et la seule fois où il a dû le faire en partant 2e c’était en Suède l’année dernière, il n’a fait que se plaindre et chialer. Celui qui se plaint le moins du balayage c’est Neuville, il est beaucoup plus fataliste et dit généralement « c’est le jeu on le sait c’est comme ça, on donne le maximum même si on sait qu’il seront plus rapides ».

    • Pierre12 dit :

      La Yaris va compenser le balayage ; tout simplement.
      Il est là le danger pour Seb cette année…

      • Boris STi dit :

        Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire,mais depuis son boom,il n’a jamais ouvert un rallye comme Neuville ou Ogier.
        Sa sera intéressant de voir comment la yaris et son pilote vont gérer la situation.

  66. alain Dollé dit :

    Tout le monde n’a pas les moyens de se payer canal+ pour suivre les rallyes, et un rallye sans image ça n’a aucun intérêt voilà comment on tue le sport auto merci la fédé de permettre ça !

  67. roland59 dit :

    sportivement, nous avions déjà la PS comme ânerie… mais il est des exigences plus importantes semble t il… on peut y ajouter une curiosité, cette transparence de la 3ième voiture… mais heureusement, son pilote marque des points… pour lui… 🙂

  68. brabar dit :

    Ces 2 premiers rallyes me mettent grave en appétit pour la suite !
    Une atmosphère de folie depuis le départ, des rebondissements, des prises de risques, des contrôles hors norme, on a eu chaud du début à la fin !
    On s’enthousiasme pour les cadors, bien entendu, mais quelle vent frais sur le WRC avec des pilotes comme Tänak, Lappi, et aussi en Suède avec Suninen, vraiment pas récompensé à la hauteur de ses performances.
    L’idée de donner des points aux 3 premiers de chaque spéciale, avec moins de points au classement final mérite de faire son chemin, car ça permettrait de récompenser les animateurs du week-end, tout en obligeant les bénéficiaires du rallye-2 de jouer le jeu, kilomètre après kilomètre.
    L’ambiance des commentaires ici évolue aussi avec celle des épreuves, surtout si on évacue les trolls mono-maniaques qui finiront par se calmer … On peut leur souhaiter !
    J’aimerais bien savoir si la fréquentation du site évolue, et si nos hôtes de Rallye-Sport en bénéficient, car eux ausssi, ils méritent !
    Merci de nous régaler, nous les cloportes de canapé du dimanche, qui sommes trop loin de tout pour pouvoir vivre cette passion avec autant de partage 😉

  69. Beej dit :

    Après 2 Rallyes, TN possède un point de moins que l’année dernière, SO a le même nombre de points, par contre, OT possède déjà…. 26 points de plus ! Très beau début de saison 🙂

  70. Aywe dit :

    Tanak va gouter un peu au balayage les places sont inversé c est bien en plus la voiture la plus competitive en 1er c etait le but de la fia en plus

  71. Joebarf16 dit :

    La panne de LAPPI pèse lourd au classement constructeurs, même si ce n’est pas le but de CITROEN cette année.

    • p106 dit :

      exact , rajoutes une 3 eme c3 pour un loeb par exemple , je pense qu il aurait au moins fait aussi bien qu avec la hyundai , +18 pts , ils sont en tete ! mais bon la 3eme c3 a disparu

  72. yonaile dit :

    en terminant 8e bonato donne pas des pointes a Citroën ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Oula pourquoi. On parle de constructeurs avec des WRC

      • Luccio dit :

        Quand je disais que les gens feraient bien de s’interesser Aux reglements avant d’innonder Le forum de questions qui n’ont pas lieu d’etre Ici

        • Marie Duss dit :

          il y a des amateurs qui ont bien le droit de s’instruire en posant des questions ?
          Un forum ça sert a quoi sinon ?
          Bravo à tous les participants de ce rallye !
          Quelles belles photos et beaux reportages nous avons eu !!
          Merci Rallye-Sports.fr

  73. Yohan Zero dit :

    Dommage que Citroën n’aligne pas de 3ème voiture, mais bon.

  74. Geo dit :

    Ford marque 14 points?

    • Luccio dit :

      S’il y a moins de dix wrc à l’arrivée, on peut terminer dans le fin fond du classement général, on marque quand même au classement constructeur. C’est un lot de consolation en quelque sorte. Tout le monde gagne quelque chose.

  75. riri73 dit :

    Fourmaux 10e -Sarrazin 9ème – Bonato 8ème les Français sont à la fête en WRC2 ! Il n’y a pas que les deux Seb. Ciamin très bien aussi.

  76. Fred dit :

    Pourquoi Suninen n’apparaît-il pas dans votre classement ? Déclassé ?

  77. Fab dit :

    C’est reparti comme depuis 2 ans alors? Ogier gagne le MC, Ogier sera champion? 🙂

    Profitons en. Encore une belle année qui se profile.