En terminant le rallye de Catalogne en boulet de canon, Ott Tänak a logiquement décroché le titre de champion du monde 2019.

Suite à l’annulation du rallye d’Australie, la place honorifique de vice-champion du monde revient à Thierry Neuville.
La quatrième place est pour Andreas Mikkelsen, auteur de son meilleur résultat en Sardaigne (2e) face aux plusieurs troisièmes places d’Elfyn Evans.
Du côté des constructeurs, Hyundai s’impose pour la première fois de l’histoire.
Championnat Pilotes
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | TOTAL | ||
1 | Ott Tänak | 17 | 30 | 18 | 12 | 5 | 30 | 28 | 10 | 30 | 25 | 5 | 30 | 23 | X | 263 |
2 | Thierry Neuville | 21 | 19 | 15 | 27 | 28 | 0 | 22 | 11 | 12 | 17 | 8 | 19 | 28 | X | 227 |
3 | Sébastien Ogier | 29 | 2 | 30 | 19 | 20 | 22 | 20 | 4 | 12 | 7 | 28 | 19 | 5 | X | 217 |
4 | Andreas Mikkelsen | 0 | 12 | 0 | – | 18 | 6 | – | 20 | 15 | 8 | 15 | 8 | – | – | 102 |
5 | Elfyn Evans | 0 | 13 | 15 | 15 | 0 | 12 | 10 | 13 | – | – | – | 12 | 12 | X | 102 |
6 | Kris Meeke | 13 | 8 | 14 | 7 | 12 | 2 | 0 | 4 | 20 | 6 | 12 | 0 | X | 98 | |
7 | Jari-Matti Latvala | 10 | – | 4 | 1 | 14 | 3 | 6 | 2 | 16 | 18 | 10 | 0 | 10 | X | 94 |
8 | Teemu Suninen | 1 | 0 | 0 | 13 | 6 | 10 | 14 | 18 | 4 | 4 | 13 | 0 | 6 | X | 89 |
9 | Dani Sordo | – | – | 4 | 12 | 10 | 1 | 25 | 10 | 10 | 17 | X | 89 | |||
10 | Esapekka Lappi | 0 | 19 | 1 | 6 | 0 | 8 | 0 | 6 | 18 | 4 | 18 | 3 | X | 83 | |
11 | Sébastien Loeb | 12 | 6 | – | 4 | – | 17 | 0 | – | – | – | 12 | – | 51 | ||
12 | Kalle Rovanpera | – | – | – | 4 | 8 | 2 | 2 | 0 | 2 | – | 18 | ||||
13 | Pontus Tidemand | 0 | 4 | – | – | 2 | 6 | – | 12 | |||||||
14 | Craig Breen | 6 | 4 | X | 10 | |||||||||||
15 | Gus Greensmith | 6 | 0 | – | 0 | 2 | 1 | – | 9 | |||||||
16 | Benito Guerra | – | – | 8 | – | – | – | X | 8 | |||||||
17 | Marco Bulacia | 6 | – | – | – | – | 6 | |||||||||
18 | Mads Ostberg | 2 | 2 | 0 | 2 | – | 6 | |||||||||
19 | Jan Kopecky | 4 | 1 | – | 5 | |||||||||||
20 | Yoann Bonato | 4 | – | 0 | – | – | 4 | |||||||||
21 | Stéphane Sarrazin | 2 | – | – | – | 2 | ||||||||||
22 | Ole Christian Veiby | 0 | 2 | 0 | – | 2 | ||||||||||
23 | Pierre-Louis Loubet | 2 | X | 2 | ||||||||||||
24 | Ricardo Trivino | 1 | – | – | 1 | |||||||||||
25 | Pedro Heller | 1 | – | 1 | ||||||||||||
26 | Janne Tuohino | – | 1 | – | – | – | 1 | |||||||||
27 | Adrien Fourmaux | 1 | 0 | 0 | – | 1 | ||||||||||
28 | Emil Bergkvist | 1 | – | 1 | ||||||||||||
29 | Nikolay Gryazin | 1 | – | 1 | ||||||||||||
30 | Takamoto Katsuta | 1 | – | 1 | ||||||||||||
31 | Petter Solberg | 1 | – | 1 | ||||||||||||
32 | Eric Camilli | 1 | – | 1 |
Championnat Constructeurs
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | TOTAL | ||
1 | Hyundai Shell Mobis WRT | 30 | 27 | 20 | 37 | 43 | 21 | 24 | 40 | 20 | 27 | 25 | 26 | 40 | X | 380 |
2 | Toyota Gazoo Racing WRT | 25 | 33 | 28 | 12 | 22 | 29 | 33 | 16 | 40 | 43 | 14 | 37 | 30 | X | 362 |
3 | Citroën Total WRT | 25 | 22 | 31 | 24 | 15 | 26 | 15 | 12 | 28 | 18 | 43 | 19 | 6 | X | 284 |
4 | M-Sport Ford WRT | 14 | 16 | 15 | 25 | 8 | 22 | 22 | 30 | 6 | 10 | 16 | 16 | 18 | X | 218 |
Cher RS,
J’ai suivi cette saison avec délectation sur votre site qui fait parti de mes incontournables.
Pourriez vous harmoniser la présentation du tableau de résultats pour clarifier les cas ou les pilotes ont été:
soit non partant, soit partant mais ne récoltant pas de points.
Je ne m’y retrouve pas car vous utilisez 3 symboles différents ( – ), ( 0) et ( )lorsque les pilotent n’ont pas marqués de points.
Suggestion
(X) ou ( – ) pour non partant
(Abd) ou (DNF) pour abandon
(0)pour terminé sans points
Cordialement.
puisque le titre pilote est pleinement acquis et indiscutable, je reviens simplement sur le titre équipe…
bien que les résultats points pilotes des seconds Toy/Hyundai paraissent assez proches, il est une autre donnée quand il s’agit de reprendre les pts équipe réellement apportés.
car là, il apparaît assez clairement que les Sordo/Meeke font jeu égal (à 76 pts je crois) quand Mikkelsen fait 10 de mieux qu’eux (à 86) et 25 de plus que Latvala… (à 61)… quand on voit que Hyundai fait + 18 par rapport à Toy, on mesure la responsabilité de JML dans l’échec équipe…
en toute logique, si un « »ancien devait ne pas être reconduit pour 2020, ce devrait être JML.
maintenant, le Boss peur garder les 2 et engager Elfyn ou un autre…
Ca fait plaisir pour Mikelssen qui évite le mauvais plan de Adamo sur ce rallye et conserve sa quatrième place au championnat sans avoir fait toutes les manches , bravo a lui …
meeke et latvala qui terminent derriere mikelsen et evans qui n’ont pas fait tout le championnat, la honte, mais makinen est capable de les remettre, le copinage ca paye!!!!
Après ce Rallye de Catalogne, pour le championnat « Pilotes » c’est fait !
Et de fort belle manière.
Bravo Ott Tänak !
Ensuite ? Son plus sérieux concurrent reste une nouvelle fois Neuville / Hyundai.
Le pack Ogier / Citroën n’a pas été à la hauteur, tout simplement. Logique donc cette hiérarchie.
Reste la place pour l’honneur, de 4. Je verrais bien Evans / M-Sport.
Au « Constructeurs », Hyundai est en tête mais pour cela, ils ont mis les moyens. Donc…
Toyota s’est contenté de composer avec ses 3 pilotes. Et je préfère.
Au delà du nombre, Citroën ne disposait pas d’une auto suffisamment performante. Même aux mains d’Ogier.
Enfin M-Sport n’a pas démérité mais, le retrait d’Evans a coûté beaucoup. En plus de l’inconstance de Suninen.
Le titre pilote quitte la France pays où il avait trouvé résidence pendant 15ans…
Cependant avec beaucoup de chauvinisme il y a un peu de France dans ce titre.. la yaris étant fabriquée à Valenciennes !
Bravo donc à tanak qui roule avec panache quelque soit l’enjeu et qui a été le pilote le plus rapide ces deux dernières saisons.
Bravo neuville pour ce beau rallye mais il reste trop sûre de lui et trop fébrile pour l’emporter.
Déçu pour Ogier qui n’a pas eu le matériel pour se battre aux avant poste cette saison ni par la performance, ni par la fiabilité de sa machine accompagné par une réelle malchance.
Evans qui a été très performant cette année mais qui a raté plusieurs rallyes sur blessure.
Petite consolation pour Citroën avec la c3 r5 qui paraît être performante en cfr et wrc2… Mais si les choses n’évoluent pas chez les rouges c’est bis repetita l’année prochaine, la présence d’un troisième pilote est indispensable pour avoir plus de retour et optimiser la mise au point de l’auto.
Pour le matériel, Tanak a aussi bien dégusté avec la Toy… C’est juste que pour Ogier c’est tombé au plus mauvais moment. Mais est-ce que ça aurait changé quelque chose au résultat final vu la main mise de Tanak sur le championnat ?
Mine de rien, on vient de vivre 3 saisons de folie !
J’attends Rovanpera l’année prochaine pour un match à 4 🙂
oui, reste le titre honorifique de vice… mais Neuville a aussi le titre équipe à « offrir » à Hyundai… et je suis convaincu qu’il travaillera pour celui ci quitte à laisser l’autre de côté, s’il le fallait. Donc, avantage Ogier.
de la même manière, Ott fera le job pour son équipe… et il y sera pour gagner puisque c’est encore le meilleur moyen de faire… quand il faut reprendre (au moins) 18 pts.
Je vois bien Evans reprendre la place de quatrième en Australie
Pour moi le classement constructeur n’a pas été mis à jour
Un peu de patience nos amis de RS sont à Salou et je peux vous dire qu’on vient de vivre un grand moment de sport.
Merci on en redemande
Qqn pourrait il m expliquer pourquoi Toyota marque plus de points que Hyundai sur l Espagne svp?
Le drapeau espagnol c’et rouge – jaune – rouge … de haut en bas …
merci pour ta reponse…un peu moins condescendante ca aurait ete mieux….a l heure ou j ai ecrit les points etaient bien sous le drapeaux rouge jaune rouge…
C’est une erreur. Hyundai 40 et toy 30
Moyenne de points par rallye des pilotes de Hyundai :
– Neuville : 227/13 = 17,46
– Sordo : 89/8 = 11,12
– Mickelsen : 102/10 = 10,2
– Loeb : 51/6 = 8,5
Lappi à Ostberg : « on aura pas besoin d’une 3ème voiture en Australie finalement »
Ogier à Lappi : « pas besoin que tu te déplace en Australie, j’irais bien tout seul, il n’y a plus rien à jouer au championnat »
Boudard à Ogier : « tu sais, on ira pas en Australie du tout, on a plus les moyens … »
:)))
au catalogne Loeb n’as rien a y faire il devrait etre classé a part, car il peu prendre des points aux principaux protagoniste
Je dis la même chose depuis le catalogne l’an dernier, et je me fais régulièrement descendre par les afficionados de l’alsacien. Faut surtout pas critiquer sa majesté sur RS.
Au delà même du cas Loeb, par soucis d’équité, un pilote qui ne fait pas au moins la moitié du championnat, voir même 75%, ne devrait pas marquer les mêmes points que ceux engagés sur la totalité de celui-ci.
Loeb est la pour rapporter des points a Hyundai au meme titre que sordo et mikkelsen! il a entierement sa place en catalogne ou ailleurs! c est un pilote exemplaire et admirable!Le rallye ca fonctionne comme cela! si vous n etes pas content allez regarder la f1 ou les effectifs ne tournent pas! les strategies d equipe font partie entiere de ce sport et hyundai ont le merite d avoir bien miser cette année!
Et tout pilote ne faisant pas l’intégralité du championnat, ouvre la route quand c’este la terre, et par derrière sur asphalte. Le blem du balayage est du coup en partie résolu. Sauf que les Team usant de mercenaires, ne viendront plus engager de voiture pour ces mercenaires.
Kaiser et condrieu vous avez entièrement raison…. soit on fait un championnat soit on roule en »gentleman driver » en marquant moins de points çà obligerait les teams a revoir leur politique. …
Et Hyundai ne devrait pas marquer de point au championnat avec ces pilotes la. Car ils sont avantagés le premier jour avec des routes balayées.
Faut voir ça comme des stratégies d’équipes, je vois pas ou est le soucis… A part ne pas aimer Loeb (surement parce qu’il finira avec un meilleur palmarès que Ogier) je vois pas ce qui vous choque…?
oui oui ! puis on enleve sordo , puis evans , puis mikkelsen , etc et on finit avec un rallye a 3
Bientôt 3 pilotes au dessus des 200 points, c’est dire si la baston a été intense cette année !
pilotes:
– Tänak est en position de force… et dire que sans les soucis de Sardaigne et Turquie… il serait déjà titré.
– Ogier est en situation difficile.
– Neuville est en mission impossible… désormais, mieux vaudrait lâcher la corde et/pour viser le titre constructeur…
équipes:
– Hyundai tient encore le bon bout mais jusque quand… tant Toy pousse et parait en mesure de passer devant…
les équipiers devraient donc avoir une belle responsabilité sur les 2 derniers…
Je ne sais pas quel peut être l’état d’esprit de Neuville ce soir mais une chose est sûre, la frustration en fin d’année sera moindre qu’en 2018. A moins que l’accumulation des titres ratés s’accumule!
Bref, Adamo va sûrement lui causer comme il semble savoir très bien le faire avec le belge et probable que ce dernier se mette à 100% au service de l’équipe, en continuant de faire ce qu’il a recommencé à faire ces 2 derniers rallyes, après une période compliquée d’après crash.
la frustration et non l’accumuation … une sorte de lapsus! 🙂
d’après ses dires, Andréas et lui ont déjà du se mettre au service de l’équipe sur la PS… Andréas logiquement plus nettement que lui…
je pense qu’il garde une toute petite dernière chance de continuer sa quête au moins en partie au Catalogne en fonction des déroulements, s’il est en situation d’être dans le match fin J1 et si ses équipiers restent en course. ne serait ce que par rapport au fait qu’il faudra de toute façon rouler pour aller chercher des gros pts équipe.
chers Messieurs , pour certains d’entre vous il reste trois rallyes , regardé le calendrier ? , c’est deux rallyes qu’il reste .
Catalogne et Australie .
Regardez les dates des commentaires avant d’écrire cela…
exacte ! autant pour moi , j’ai mal lu , mal vu
Que dire… BRAVO Tänak, et pour le constructeur espérons qu’il pleuve en Catalogne afin d’enlever à Hyundai ce petit plus d’extra-boost dont ils espèrent profiter à l’italienne 😉
j’espere le titre pour toy aussi, hyundai j’aime pas leur maniere!
Pareil , la chaise musicale…
Toyota le fait à la finlandaise ! En terminant sur le toit, Latvala s’est assuré une bonne position de départ en Espagne !
Déjà des commentaires de ce type. Loeb vous manque donc à ce point que plutôt que de saluer le beau rallye de GB de cette année vous pensez déjà à lui.
Heureusement qu’il est de retour pour nourrir votre frustration car pour un pilote qui ne roule plus beaucoup et surtout sans trop d’enjeux (mais qui reste une référence, ce qui est quand même un mystère au vue des prestations de fin de carrière des précédents grands champions), vous semblez en avoir bien peur.
Jaloux
4×30 points cette saison pour Tanak (scratch + Powerst), le seul a marquer 30 points cette saison. Il ne faudra pas abandonner sur les deux manches restantes et cela devrait le faire. Les deux outsiders doivent gagner et compter sur un abandon de Tanak. Mais en sport mécanique rien n’est joué avant le parc fermé d’arrivée. Superbe saison à suivre en tous les cas.
Ogier 30 points aussi…
en effet, 1 fois au Mexique : ça doit le changer de l’époque VW…
C’est sur, et le fait de se battre à chaque rallye uniquement contre ses coéquipiers (qui ne jouent pas tout à fait dans la même cours). C’était d’un ennuis, mais VW et leur énorme budget s’en est allé assez subitement comme il sont arrivé. Et la période actuelle est plus ouverte, et intéressante.
Mais Ogier à montrer un beau visage sur ce rallye GB avec une grosse attaque et peu d’erreur… J’aurais aimé voir ce même type de course de partout, il en était capable, plutôt que ces courses de calcul savant ou le seul but était de pas finir trop loin ni trop devant car il ne voulait pas ouvrir… C’est bien dommage.
Bof, n’importe lequel des pilotes de WRC n’a qu’une envie, gagner le rallye ! Les calculs je n’y crois pas trop pour la gagne…. Après freiner un peu quand il n’y a qu’un point où deux et qu’ils sont loin de la tête on l’a vu avec tanak mais c’était sur la dernière spéciale, donc pas vraiment d’impact sur le rallye
pilotes:
– Tänak/Ogier… c’est plus indécis et la fiabilité vient encore de nous dire qu’elle était très importante..
– Neuville.. à moitié cuit, çà ne sent pas le brûlé… mais faut de suite stopper la cuisson…
– Mikkelsen, a sans doute fait une partie du chemin pour gagner une prolongation en WRC1.
– Meeke/Lavala, çà reste insuffisant.
– le rang 4 va être disputé et les plus « libres » Suninen/Lappi ont une carte à jouer… peut-être même Elfyn encore..
constructeurs:
– Hyundai respire mieux
– Toy est toujours très présent et menaçant.
– Citroën est définitivement en sécurité pour faire 3… ou mieux… tout est encore possible.
ah un petit résumé de roland ou denis , et on a le coeur léger.
sinon pour rajouter qqchose on a encore une saison pleine de suspense, l ‘annonce de ogier casse un peu l’ambiance, enfin sauf ceux qui le détestent, pour nous français. Mais pendant ces 2 3 années qui restent où on nous parlera pas de batterie, de freinage regeneratif pourri ou je ne sais quoi, profitons à fond, à mort, au taquet du rallye wrc
( annonce de retraite de ogier début août pour fin 2020)
il suffit de relativiser… quand on est sur un livre, il faut bien tourner les pages… il est, et nous sommes sur les dernières , et quand nous le fermerons, nous penseront que c’était un très beau livre.. et rentrerons dans une nostalgie heureuse. souvenons des moments douloureux s’agissant des causes de la fin des Gr B… Bettega, Toïvonen…
ici, à l’évidence, nous perdrons un très grand… mais on a le temps de s’y préparé… En même temps, nous gagnerons peut-être un jeune talent…
et peut-être même que çà va aider à apporter davantage de respect sur les pages RS… ce qui serait une très bonne chose pour Julien et Arnaud… 🙂
C’est quand même plus trop une surprise… Il en parle à chaque mauvaise passe depuis 2016.
Qui dit que cela ne peut pas encore évolué, si un bon contrat se présente.
@roland ça ne sent pas le brûlé pour Neuville? si tu parles du « titre » de vice-champion, non… sinon, je ne sais pas si tu as lu le classement et vu qu’il reste 3 rallyes.
Reprendre 40 points en 3 rallyes?!?
Pour se faire, je ne vois qu’un scénario : exclusion de Toyota du mondial 2019, sinon reprendre 40 points en 3 rallyes au Tänak dont tu nous a dit toute la saison que c’est le meilleur pilote, comment cela serait-il possible?
Par contre OUI, reprendre 13 points à Ogier, qui n’est repassé devant que sur le malentendu turc, cela reste jouable, même si bien évidemment pour se faire il faudra que la C3 retombe dans ses travers, sinon… 13 points à Ogier, pas simple…
Le championnat penche en faveur de Tänak pour 3 motifs
– il est le seul à pouvoir se permettre un mauvais résultat sans que cela soit définitif
– sa voiture a démontré une compétitivité remarquable sur tous les terrains et toute l’année
– dans une lutte à 3, les poursuivants vont forcément se manger des points entre eux : chaque bon résultat de Neuville est un mauvais coup pour Ogier, et vice versa
Tänak n’a qu’un point faible ses équipiers : si jamais Toyota avait besoin de ses points parce que les équipiers ne scorent pas assez au constructeur?!? Pour le reste, tous ses voyants sont au vert.
Autre point faible : la fiabilité de la Toyota qui est fragile.
Il n’ pas non plus encore fauté cette année. Il devrait la faire sa boulette annuelle d’ici la fin de la saison, c’est presque statistique. Donc, tout n’est pas encore joué comme tu pouvais le dire après l’Allemagne même s’il demeure le grand favori de cette fin de saison.
je partage…
quant à Neuville il n’a plus vraiment son destin dans les mains…
Je pensais que tout était joué… en ce qui concernait Ogier, là je crois que tout est joué en ce qui concerne Neuville, les belges vont apprécier vu comme je m’étais planté sur Ogier 🙂
Effectivement 🙂
L’autre difficulté à laquelle va être confronté Tanak sera l’ouverture en Espagne et en Australie. Là, cela ne va pas être du gâteau puisque Neuville n’ouvre pas (et ne fera pas la danse de la pluie) 🙂
Tut dépendra donc de la perf’ de la C3 en GB. Si elle se montre dans le coup, Tanak pourrait commencer à se gratter la tête car il y en un qui ne lâche jamais…Si par contre, Tanak fait un coup en GB et devance largement Ogier, cela sentira le roussi…
Je suis d’accord avec toi aussi sur l’intérêt qu’il y avait à garder Breen en 3ème pilote et avoir une valeur étalon. Ceci dit, la régression des perfs de la C3 sur l’asphalte ne sont guère étonnantes vu que tous les moyens de développement sont mis sur la terre. Et pendant ce temps, la concurrence bosse comme des malades.
salut Sylvain,
c’est 30 pts… et j’écris que c’est à moitié cuit… donc on est d’accord sur le constat.
là ou on diffère (un peu) c’est sur le point faible de Tänak, pour moi, intrinsèquement, il a largement ce qu’il faut pour jouer devant sur les manches à venir et la gagne… comme les 2 autres… donc pour moi son point faible est plus la fiabilité voiture que l’aide qu’il pourrait avoir de ses équipiers quand bien même ceux ci auraient/auront un rôle à jouer pour l’aider en même temps que travailler pour conserver le titre équipe…
donc oui, immense tâche pour Neuville et voyants toujours au vert (moins prononcé) pour Tänak..
Oh oui 30 😀 cela change évidemment le raisonnement… problème d’addition-soustraction … 🙁
Neuville était le chassé l’année dernière et on sait comment ça a fini.
Neuville en chasseur désespéré, ça peut faire de gros résultats! si ça passe…
Et même avec ça, va falloir AUSSI un « brin » de chance.
cher sylvain , il reste deux rallyes , (catalogne,australie) , donc encore plus compliqué pour ogier et neuville
Une championnat du monde relancé après la Turquie, Citroën va sacrément devoir travailler pour donner à Ogier les moyens de défendre son titre à arme égal avec tanak quand à neuville ça semble jouable mais avec beaucoup de chance et de réussite. Sachant que hyunday va privilégier le titre constructeur… Une fin de championnat passionnante à 3 rallye de la fin.
La 4 ème place va être elle aussi très disputée
Merci RS !
Je n’arrive pas à retrouver le classement 2018 après la Turquie, pour tenter d’estimer les chances d’OGIER par exemple…
classement 2018 https://www.rallye-sport.fr/classement-championnat-wrc-2018/
Merci JR05.
Si j’ai bien calculé il y avait 13 points d’écart après la Turquie 2018.
Là ça fait quatre de plus quand même, et le binôme TANAK TOYOTA semble bien aller quand même.
T’es pas encore a la vigne ?…..et stp réponds a mes coms mon jobinou …
Yop Bazire !
J’y retourne dans quelques minutes, depuis 7 heures dedans chez un voisin, jusqu’à 13 heures, pour bénéficier un peu de la fraiche.
Encore trois heures à tirer…
Je n’ai pas retrouvé ton message concernant la famille MULER, ça a donné quoi à la fin ?
Tout simplement sur la page ou tu m’as répondu !!…. Bonne fin de vendange et bonne libation vigneron !….
Peut être la première année où 3 pilotes seront au dessus des 200 points !
franchement les toy sont au dessus.
Revenant de l ‘addac qui est un rallye à conserver , je suis épaté par Ott qui ,de visu a des trajectoires simples et qui donne l ‘impression de ne pas attaquer .Mais ce ne sont que des impressions quand on regarde les temps des spéciales !!!Ces toy sont redoutables et quand on voit également l ‘attaque de S.OGIER et T.NEUVILLE pour essayer de le contrer c’est hallucinant.Je vois mal Ott perdre le championnat cette année hormis soucis technique.
Enfin si les dirigeants de la FIA suppriment ce rallye du WRC , cela sera une aberration totale et un pur mépris pour les spectateurs qui affluent de toute l ‘europe pour le voir.
il me semble que le public était plus nombreux encore que les années précédentes.
Il va etre dur de detroner OT cette année. Et je ne pense pas que 3cm soit les seuls responsables de ses résultats. Je le redis à mon avis TN seras malheuresement pour lui le Poulidor du wrc ( sans rien enlever à son talent). Concernant SO et citroen je ne comprends pas trop la politique actuelle. Toutes les equipes participent à d’autres epreuves pour developper les autos sauf citroen et il semblerais que SO juge qu’il roule suffisamment pour ne pas avoir besoin d’extras mais c la galere a tous les rallyes. Malgré tout SO semble determiner à vouloir defendre sa couronne. Alors pk pas faire d’extras si ca galere. Est ce par pretention de la part de SO ou juste qu’il sais que ca ne seras à rien car citroen ne joue pas le jeu niveau developpement/budget. Et enfin n’a t’il pas annoncer sa future retraite un peut trop tôt. Inconsciemment n’a t’il pas changer sa facon de voir le rallye. Lui qui a tjrs annoncer qu’il n’a plus rien à prouver contrairement à d’autres.
Tout a fait la messe est loin d’être dite . Il reste 4 rallyes !!
Après 15 ans de domination des 2 Seb, la roue tourne et c’est beau. Tanak fait du bon boulot et à mes yeux mérite le titre. Il va rentrer dans l’histoire du rallye mondial comme étant le suivant après les orgres français. Je lui souhaite la même réussite !!
Hyundai nettement dominé … ???
Sans l’incident technique de Sordo, et la crevaison de Neuville, ceux-ci étaient de toute façon tous 2 devant Meeke et Latvala.
Alors pour ce qui concerne le résultat comptable, oui, mais pour le reste, non.
La messe est loin d’être dite. Surtout avec pour les rallyes à venir, enfin des ailerons réglo chez Toyota. On verra bien si c’était uniquement pour la déco …
Maintenant que la tension du « live » est un poil retombé,je voulais revenir un instant sur la fameuse « charrette » de Seb Ogier.
On a beaucoup lu ici et là que l’auto n’était pas au top,que Citroën était complètement à côté de la plaque et qu’il lui était impossible d’en tirer quelque chose. D’ailleurs S Ogier lui même l’a signifié.
Mais oh, peut être faut il qu’il prenne un peu ses responsabilités aussi. Qui sont chargés de faire progresser l’auto en test, les pilotes eux mêmes,non?
Oui Citroën n’est pas dans le coup, oui Citroën est responsable de la débâcle mais oui Seb fait partie à part entière de l’équipe et doit être mis dans le lot des responsables.
Suffit pas toujours de monter dans la meilleure auto et faire des temps,faut aussi des fois cravacher pour réussir,et il en a les moyens.
Les commentaires depuis deux jours qui mettaient tout sur la gueule de Citroën en excluant Seb m’ont un poil gonflé je le reconnais.
Et puis…y’a du monde en face,non?
Tanak fera un très beau champion.
Le problème est que les jokers d’évolution sont très limités et réglementés. Donc même si ils savent quoi faire, ils ne sont pas libres de faire tout ce qu’ils veulent.
Ogier n’est pas magicien. Le développement de l’auto, avant homologation, a été raté, et maintenant faut faire avec.
Je suis d’accord, la C3 n’est pas la meilleure voiture, ne la jamais été et ne le sera jamais.
Après Ogier et Lappi sont peut-être des très bon pilotes mais c’est cruel de voir que cette voiture devenue moins piégeuse a par contre sacrément régressée sur asphalte par rapport aux performances de l’année dernière (qui sans être la surface de référence d’Ogier, est quand même une surface qu’il maîtrise).
Mais surtout, ces deux pilotes semblent (ou du moins donnent l’image) de ne pas s’impliquer dans l’équipe. Ils donnent l’impression que si ils gagnent, c’est uniquement grâce à eux, et s’ils perdent c’est uniquement à cause de la mauvaise C3… Et ça c’est déplorable !
Surtout quand on pense à l’engagement des pilotes (qui donnaient tout, tentaient en prenant de gros risques) de l’année dernière qui ont bénéficié de moins d’engagement ni de clemence de la part du constructeur.
Je pense quand même que c’est cuit pour Ogier. Avant le Monte Carl’ ,je pense que tout le monde pensait le même trio , mais dans un ordre incertain
40 pts de retard pour ogier, c’est cuit
de toute facon, tanak merite le titre, point barre
alors c’est toujours cuit ou tu revois ton jugement ?
Rien de fait, regardez plus haut le classement de l’annnée dernière…
Trop vite…….
Neuville marque 15 total 170
Ogier 5 163
Mikkelsen 6 77 et reste derriere Evans78
Lappi 8 66
Non le classement est correct, ce sont les pénalités qui n’apparaissent pas sur notre article de l’arrivée
Un résultat blanc d’avance. Ça fait mal pour les autres….
Et Tanak vient de remporter 4 des 5 derniers rallyes ( sachant qu’il a été a 2 doigts de le faire en Sardaigne ce qui aurait fait 5 de suite).
pilotes:
on connait déjà le podium depuis le départ… et, désormais, le très probable CDM. reste l’incertitude des 4 et 5ième place. ils sont 5 voire 6 si Elfyn rentre bientôt..
constructeurs:
2 équipes en bagarre et quelle bagarre… encore 4 manches et Toy pousse, alors il va vraiment falloir que toutes les composantes y soient… surtout Andréas…
Après ce Deutschland :
Au championnat Pilotes :
Belle opération encore pour Tänak qui sans bruit distance ses principaux rivaux.
Neuville reprend sa place de second, après avoir mené une belle bataille
Ogier décevant, et déçu, et décevant…
Au « constructeurs » :
Hyundai mène mais doit sentir l’escadrille menaçante, si disciplinée
Toyota bien « cadré » revient en force aux talons de la marque Coréenne…
Citroën peut commencer à préparer… 2020 ? L’étagère à Satory prend la poussière.
M-Sport : Sans Evans, et Suninen d’entrée Out, ne restait plus que Gus…
la mise des compteurs wrc pilotes et constructeurs devrai etre automatique
Toujours plus vite. Rien que ça, surtout que les derniers pointages viennent d’arriver.
Après la Sardaigne, Ott est clairement favoris pour le titre avec 22 points d’avance….et ce serait mérité vu sa saison. Mais vu son bol pour chopper un caillou mal placé ou tomber en panne dans la dernière ES, il va falloir brûler un cierge pour que ça tienne jusqu’au bout !
Difficile pour Ogier, il a une merde entre les doigts et pourra pas défendre ces chances
L’an dernier, à cette époque, Neuville était déjà titré aux dires des certains experts du clavier…
Tout peut encore arriver et c’est tant mieux pour le suspens et le spectacle.
Ouais enfin la c’est pas Neuville qui est aux commandes…
Bien d’accord avec toi pleinair, depuis le début de saison que je reste persuadé que Tanak sera champion. Ogier sans avoir la meilleur voiture est comme tous les autres pilotes…..
En plus Tanak fera un beau champion
Mikkelsen et Breen ont disputé le Rally Estonia à la mi-juillet avec les nouveaux amortisseurs (2e et 5e)…
Thierry n’avais pas fait un mètre avant le SD pour les tester, et on s’étonne que sa première boucle était ‘pourrie’…
Est-ce vraiment cela le nouveau management Hyundai ? Envoyer un pilote en lutte pour le titre avec une voiture dont il n’a pas testé tous les éléments ? On comprends mieux que Thierry soit satisfait du résultat final…
La confiance envers Thierry est belle, le réalisme de la course nettement moins ! Mais il faut reconnaître que sur l’asphalte, c’est déjà bien assimilé…
Neuville était a ypres en test fin juin
Après la Finlande :
Au championnat Pilotes :
Tänak commence à creuser et on ne voit pas ce qui pourrait l’empêcher de continuer
Ogier et Neuville quasi au même point, derrière.
Ensuite ?
Derrière ce fantastique trio, la place de 4 aura une belle valeur même si la photo ne le retiendra pas.
Au constructeurs, la quantité pour Hyundai mais, la qualité pour Toyota.
Sur le papier, sur le terrain les cancres rendent les choses plus compliquées pour le manager.
Citroën ne disposant que de 2 autos figure honorablement mais, pourrait ne décrocher aucun titre.Dommage…
M-Sport marque le pas. La voiture est bonne je pense mais les pilotes sont « tendres ».
Concernant M-Sport Evans est absent
pilotes:
– Tänak :creuse l’écart… et devient (naturellement) l’homme à battre…
– Ogier/Neuville: même combat… que faire pour aller chercher Ott..??
– Mikkelsen rentre dans le top 5 à la faveur de 2 bons résultats consécutifs… très bien et très important pour lui..
constructeurs:
– avantage Hyundai, mais attention, Toy est très fort voire certainement plus fort…
– M-sport: la sortie de Paddon aux essais fait mal à l’équipe quand celle de Gus ne pénalise que lui-même…
Comme pressenti en Finlande, Hyundai est à la peine 20 points constructeurs. Si Mikkelsen et Breen ont montré beaucoup de régularité et Mikkelsen a bien resisté à Ogier, y-a-t-il un syndrome énigmatique Neuville dans cette équipe. Il fait uniquement un bon temps dans la powerstage. Je doute sur ses possibilités de devenir champion du monde un jour. Tanak est très bien parti, sans faux pas de sa part je vois pas qui peut le stopper dans cette première conquête. Vivement le Deutschland.
Bravo Mr Tanak et Ogier ne sera jamais Loeb félicitations
abrutis que tu es, restes bien derrière ton écran, tu as un niveau inqualifiable tellement ton niveau est bas… tu ne feras pas le 1/10 ième de ce qu’ils font, que ce soit ogier, tanack, neuville, ou loubet, voir même fourmaux… ! PAThétique !
Ce gars est anti tout : anti Ogier, anti Lefebvre, anti pleins de trucs….
Il n’a d’yeux que pour Loeb et pour Gilbert, ce gars.
Le reste, pour lui, c’est zéro.
C’est tellement zéro qu’il raconte n’importe quoi pour enfoncer tout ce qu’il n’aime pas (Quand Lefebvre a du renoncer au Terre de Langres suite à un gros problème mécanique qui aurait pu anéantir le moteur de la C4 de Cuoq, Monsieur Pat dit que Lefebvre avait la trouille de continuer parce que le problème mécanique l’a fait chuter au classement.).
Le pire, c’est qu’il va encore continuer, ce lascar. Il va continuer à raconter n’importe quoi et contribuer à pourrir l’espace commentaire avec ses remarques insipides et ridicules.
Crois tu vraiment qu’il a envie d etre loeb? Il s en fou de lui comme des autres. Il est juste 6 fois champion du monde.
Tu connais l’adage : »Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. » Il reste encore des rallyes et c’est pas encore gagné pour Ott même s’il est très fort ! Et tu es tellement anti Ogier que tu ne dois jamais écouter ce qu’il dit !! Où est-ce que tu as vu que Ogier cherchait à battre le record de Loeb ?? Certainement dans tes cauchemars!! Ceci étant; Ogier est 6 fois champion du monde et sa carrière n’est pas finie… Je pense qu’un 7ème titre et encore tout à fait envisageable pour lui cette année,ou l’année prochaine. Donc Pat la jalouse devrait faire preuve de sagesse…
Bon Résultat pour M-Sport-Ford, ils peuvent regretter la crevaison d’Evans en Corse car ils seraient encore plus près de Citroën. Sur les prochaines courses, ils ont surement leurs cartes à jouer.
Sur terre, Ogier fait la différence vis à vis des pilotes Ford, mais Lappi n’apporte presque aucun point. Par contre sur l’asphalte, Evans a montrer de très belles choses tandis qu’Ogier n’a jamais paru dans le coup avec une voiture pourtant performante les années précédentes. Si le Team Ford maintien la régularité qu’il a depuis 2 courses, ils peuvent batailler avec Ogier.
mettons que tanak a pas de bol, pas une fiabilité à toute épreuve avec sa voiture, et des choix un peu radicaux en gestion de l’effort, mais quand même le bras de fer continue ,personnellement je mettrais une pièce sur sa victoire finale.
une deuxième partie de saison s ouvre encore plus indécise que l’année dernière et il (tanak) sera bien là aux avant postes , à scractcher à tout va. que le meilleur gagne
après Sardaigne:
-pilotes: finalement bonne et meilleure opération pour Ogier qui laisse la tête du provisoire en perdant (très) peu…
idem pour les Suninen/Mikkelsen qui recollent Meeke… Le top 5 , ce n’est pas rien.
– constructeurs: clairement un super WE pour Hyundai qui prend du large et pour M-Sport qui revient…
Tu rêves, ogier ne seras plus champion du monde.Tanak est bien meilleur que lui,tu veux des kleenex
mais cela fait un bon moment que je pense, dis et défend l’hypothèse de la supériorité de Tänak…
personnellement, les résultats de ce weekend me vont très bien, d’autant qu’il n’y a rien à y redire concernant Ott… donc les kleenex, pas pour moi… 🙂
Quelle déveine pour TANNACK !!!!! Attention à S.OGIER et T.NEUVILLE , cela va envoyer du lourd en FINLANDE et à l ‘ADDAC !!!
c ‘est triste pour TANNACK comme c ‘était triste pour EVANS en CORSE.
Bref on n ‘est pas au bout de nos surprises , un championnat au top !!!!
Hyundai vient de frapper un grand coup pour le championnat .
ça va peut etre permettre qu’il reste en WRC , car il se dit qu’il se retirerait du championnat en 2020 si pas champion. Commentaire de Canal + le 15 06
oui Beej Citroen n’ a que 2 voitures Toy (3 voitures) et Hyundai (3 voitures – 4 pilotes ) qui fait des heures de mise au point en rallye ce week-end et dans d autres championnats ? Avec les ronds qu ils mettent ils seront champion du monde ce n est pas Neuville qui leur fait marquer des points en Sardaigne. A une epoque il fallait nominer 2 voitures
Ensuite Ogier et Citroen vont essayer d ameliorer l’auto avec le ressenti d un pilote que ce brave Meeke n avait certainement pas . Souvenez vous Meeke écrasait la 207 S2000 au Monte Carlo et Ogier etait deja un avion Donc les bons pilotes sont LOEB puis OGIER et je le souhaite aujourd hui( TANAK avec 1 Toy surement meilleure ). Par contre leurs equipiers beaucoup moins doues
De quel(s) loup (s) souffre donc cette C3 messieurs les spécialistes ?
D’avoir été développé par Meeke, mais surtout du fait que Citroën rechigne à mettre des moyens pour suivre le niveau et la vitesse de développement des équipes de têtes
Tu ne te renseignes toujours pas, toi…. Alors que Auto Hebdo a déjà relayé de nombreuses infos là dessus.
Le fait que Meeke l’ait développé n’est pas le soucis. Il a contribué au dév de la DS3 R3, de la DS3 WRC avant de rejoindre Mini, des dernières versions de la 207 S2000, de la C2 S1600, et ce ne sont pas des brèles, loin de là.
Il était seul pour développer la C3, c’est ça le soucis. Breen et Lefebvre n’ont participé qu’à quelques séances d’essai avec la C3, mais pas assez pour être comptés comme vrais artisans du développement, à l’inverse de Meeke, qui a fait toutes les séances.
Développer correctement une voiture en étant seul, c’est mission impossible, même si Meeke est ingénieur en mécanique de base. Il faut pouvoir comparer ses sensations au volant d’une voiture avec d’autres pour dire si ce qui est proposé peut le faire ou non. les ultra dominatrices Citroën pré-C3 et la VW Polo ont été des monstres de résultats car elles ont été développées par plusieurs personnes qui ont donné différentes ressentis aux ingénieurs. Il n’y avait pas que Loeb et Ogier derrière la mise au point de ces voitures, mais bien plusieurs pilotes avec eux.
C’est le même cas chez la concurrence, où ils étaient plusieurs pour développer les voitures.
Et les choix techniques de la C3, Meeke ne les a pas tous décidé. Il a certes demandé quelques choses, comme le fait de pouvoir jouer avec l’arrière pour que la voiture soit en accord avec son style de pilotage, mais pas plus, et ça n’a pas été bien exécuté. Et quand il demandait des modifs, dont corriger les problèmes de l’arrière, ils ne l’écoutaient pas.
De leurs pilotes
Finalement tanak aurait dû gagner la power stage au portugal ! Il aurait balayer, certes, mais avec une bonne stratégie il aurait eu un autre resultat que plutôt vouloir plier le rallye, humilier ces adversaires avec des temps canon et ensuite en se croyant à l’abri…. il est encore long le chemin pour le premier titre !!!!
j’entend souvent des supporter d’Ogier commenter les performances de Tanak en disant qu’il avait appris avec Ogier chez MSport.
Aurait-‘il appris cela aussi? Car Ogier nous a déjà fait le coup, non, perdre un rallye qu’il avait dominé, dans le dernier chrono (Espagne 2015)?
NB: c’est juste pour taquiner les supporter d’Ogier, car je n’ai rien contre lui. Ce sont des compétiteurs, ce qui nécessite un gros égo; qui parfois leur joue des tours (c’est déjà arrivé aussi à Neuville en 2017, même si ce n’était pas dans le dernier chrono, loin s’en faut)
Quand on voit qu’il continue de maltraiter sa Yaris de bout en bout du rallye alors que le résultat est acquis, on peut penser qu’il n’a pas passer assez de temps avec Ogier…
il ne faut pas dire de bêtise… regardons le dimanche de Tänak, ses chronos et déclarations… il est en gestion, à sa manière… nul besoin de perdre 1/2sec/kil et de s’exposer bêtement… d’ailleurs, il dit même ne pas trop souhaiter faire la PS car elle est très cassante…
et un résultat n’est jamais acquis avant de passer la ligne de la der et de rentrer au parc… même Neuville a été proche de ne pas le faire…
on peut aussi ajouter Katzuta…
Après la Sardaigne, Citroën n’est qu’à 28 points de Toyota ! Hallucinant….
ce qui conforte mon idée qu’une ax kway est plus rapide qu’une prius…
Et M-Sport ne pointe qu’à 18 points de Citroën…
Petit rappel pour tous ces chroniqueurs du dimanche,en rallye c’est comme en cyclisme ,c’est l’addition des temps en spéciales qui fait le classement ! Tanak va traîner comme un boulet les points bêtement lâchés au Portugal.
Tanak le maudit. … ogier à vraiment le cul beurré de nouilles. ….
Oui…, Enfin c’est plutôt le règlement qui est fait pour maintenir le suspens et permettre de limiter les aléas avec le rallye 2 et la power stage. Difficile aujourd’hui de prendre le large lorsqu’il faut ouvrir systématiquement et lorsque les concurrents reviennent en course malgré une casse. En tout cas, ça à fait revenir les constructeurs, ça maintien le suspens et ça à Sauvé le WRC…
Tanak le maudit, alors que la plupart du temps c’est lui le responsable. Et Tanak qui est assez petit esprit pour freiner devant la ligne et laisser Ogier ouvrir en Sardaigne. Tanak il a encore beaucoup à apprendre. J’espère qu’il ne sera pas champion cette année.
Je ne vois pas en quoi il est maudit, c’est lui qui commet une erreur il me semble non ?
Côté petit esprit, il a bien appris au contact d’ogier. …
Ça s’appelle le professionnalisme…
toi tu es juste un novice dans les analyses de pro comme eux, tu ne vois que par les médias et interview guidée bref retournes jouer à la barbie… 😉 c’est mieux… quoique est ce qu’elle voudra de toi ? pas sur !
l’idée de freiner avant la ligne est peut-être une consigne du manager !
bordé dit-on non ?
Yes bordé… mais les coups et les douleurs hein 😉
Chacun fait fait fait ce qu’il lui plait plait plait.
Après la Sardaigne :
Statu quo aux 3 premières places avec un écart passé de 8 après Portugal à 7 points entre le 1er et le 3éme !
Les Evans, Suninen, Mikkelsen et Sordo « en profitent »
Au constructeurs, Hyundai en faisant 1 et 3 score et conforte sa position.
Toyota signe là une grosse déception.
Citroën peut dire adieu à tout titre pour fêter son « Centenaire ». Peu glorieux !
M-Sport peut viser le podium final si ses « jeunots » se montrent persévérants.
Résultats constructeurs pas mis à jour suite à ma Sardaigne
plus que jamais, c’est le trio et les autres… rien ne leur échappe. Victoires, titres et même souvent PS…
à ce propos d’ailleurs, il devient manifeste qu’il y a un travail à faire sur ces PS qui nous (dé)montre qu’il est possible à la fois d’ attendre d’y être pour récolter les points et d’en laisser volontairement pour éviter d’ouvrir sur le suivant… et çà n’est pas bien compliqué.
Au vu des malheureux résultats de Lappi , citroen a tout intérêt de le faire pointer en avance pour la Sardaigne , au moins il serait utile , j’espère que Lappi va trouver la solution et pas devenir un Meeke n° 2 . je sais je vais me faire tirer dessus à coups de boulets rouges.
On ne peut pas pointer en avance.
Si on compare les résultats de Lappi et de Meeke… C’est Toyota qui a fait le bon choix. Mais j’espère pour lui qu’il va changer d’attitude et qu’il pourra s’exprimer de meilleur manière d’ici la fin de l’année. Mais pour le moment, il est 2x plus cher que Breen ou Ostberg, moins joyeux, et moins performant bref il ne semble pas être heureux dans cette équipe, et pulverise des C3.
Mais c’est peut-être pas si simple d’être équipier avec Ogier, qui monopolise le team sur lui.
Evans quatrième mine de rien il fait sont bout de chemin, dire que beaucoup le prenne pour un rigolos, que ces détracteurs prennent le volant et on verra si ils arrivent un jour a être le temp d’un rallye, quatrième du championnat ! Et Citroën derrière Ford sur ce Portugal elle est quand même au choux la C3.. dommage
Du grand n’importe quoi.. Il es grand temps que la FIA revienne sur les ordres de départ le 1er jour… On a tt vu a ce rallye du portugal avec les 4 mn le premier jour et 3 mn le lendemain.. Ensuite faire pointer Sordo en retard pour balyer devant le Belge …. et la on laisse faire. Pourvu qu’il pleuve en Sardaigne !!!!
Seb est et restera number one et je suis content de voir Evans 4eme!
Malgré sa boulette Portugaise et ses 20 pts de perdus, Meeke reste toujours le meilleur des seconds pilotes.
Mais il perds presque toute chance de remonter dans la hiérarchie et au vue de sa performance c’est bien dommage pour lui.
Une question bête : et s’il manque 2 point a Ott Tanak pour être champion à la fin de l’année il va regretter d’avoir freiné !
Effectivement,
Et si Ogier est champion pour 1 point, il ne regrettera finalement plus du tout d’avoir ouvert en Sardaigne . . .
Vaste dilemme ! ! !
On en sait rien… si ça se trouve ça va lui permettre de faire un gros trou sur Ogier en Sardaigne.
R.S. : je crois bien que Dani SORDO a marqué 1 pts aujourd’hui 😉
Il en a déjà pas énormément alors si on commence à lui en enlever…MERCI
🙂 🙂 🙂
merci pour lui.
Elle pèse lourd la boulette de MEEKE au championnat constructeurs.
Après le Portugal :
Bravo Tänak qui avec une manœuvre aussi discutable que d’autres laisse Ogier « balayer » en Sardaigne
Ogier reste en tête du Championnat mais, jusqu’à quand ?
Neuville reste un sacré « batailleur » après la cabriole au Chili.
Au constructeurs, Hyundai reste en tête malgré un écart qui se réduit, de 29 à 20.
Citroën suit mais, ne peut compter que sur 1 auto pour fêter le Centenaire 1919/2019…
M-Sport ne démérite pas.
Vivement la Sardaigne et les abandons de Tanak et Neuville!
Pauvre Lappi !!! C’est le « boulet » de Citroën !!!
Ils peuvent pas trop compter sur lui pour marquer de gros points…
Non c est pas leur boulet
Même s’il faut l l’avouer ils sont spécialisés en boulet depuis 2014
Lappi est capable d aller très vite
Mais lui seul a la clé du problème
L’appli derrière mickelsen…. C’est fort !
il faut quand meme qu on mexplique!alors qu,il etait revenu sur SO avec ses meilleurs temps a 1 sec SL n,a plus attaque dans les deux dernieres specials ! un coup de file de son encien employeur ,c,est bien possible!et puis entre francais les combs, c,est bien connu! c,est queques points pour ogie.
N’importe quoi!
Hyundai vise le championnat constructeur et Loeb ne vise pas le championnat pilote, donc consigne peut-être mais de Hyundai qui demande à Loeb de terminer pour ramener de précieux points (surtout avec Neuville out)
Il faut arrêter de voir des complots partout. SL devait faire un résultat pour le classement constructeur, ce pourquoi il a été embauché.
TN ne doit s’en prendre qu’à lui-même
Faut arrêter la »fumette » !
pilotes: Tänak revient de suite dans le jeu et c’est très bien… souhaitons que l’ordre continue de changer plusieurs fois sur les prochains et la suite de saison… les Meeke/Evans s’installent… provisoirement..??
équipes: les points sont partagés sur ce Chili et rien ne change vraiment…
6 rallye, 12 points d’écart entre les 3 premiers. Cela fait longtemps que ça ne c’était pas vu
Ogier c’est quand même. .. 2 victoires et 3 2eme place !!! Y a pire comme début de saison. ..
il y aurait pas eu cette erreur en suède… ! mais bon on pourrait dire pareil de TN ici… go les frenchy ^^ ! vivement la suite mais 3 rallyes terre et c’est de la sacrée terre, il faudrait limite de la pluie pr devant ^^
2 victoires et 3 podiums… 2ème en Corse et au Chili, 3ème en Argentine, je sais bien que Mikkelsen est presque transparent mais quand même!!!
Ajouter à cela 2 victoires en PS et deux 2ème places de PS. Au total déjà 21 pts sur les 122 de son total au championnat remportés lors des PS. On peut dire qu’il ne laisse rien traîner.
Oooops, je viens de voir qu’il manque des mots dans mon com’ ( c’était l’heure d’aller au lit ) ) 2 victoires un 3 et 2 ème voilà ce que je voulais dire 🙂
Sauf que quand la terre est mouillée, la C3 n’aime pas !
Très sympa ce rallye du Chili. J’adore Latvalla car il est sympathique et souriant et son pilotage est très fin mais, 32 points en 6 courses c’est juste pas possible. Loeb fait mieux avec la moitié de courses. Franchement il est un poids pour le constructeur et Meeke n’est pas assez régulier bien que rapide. Toyota doit réfléchir a ses stratégies RH car ils ne vont pas gagner dans ces conditions. Bravo a Loeb qui a su réagir au bon moment ainsi qu’à Ogier qui bien que sa voiture soit un peu en dessous, ça semble évident après 6 courses, a réussi a conserver sa place. Vraiment dommage pour Neuville qui montait en puissance et qui aurait pu surprendre Ogier, qui sait.
Le pilotage de Latvala très fin !?
Très drôle.
Le reste est plutôt juste.
21 points pour Hyundai ce WE , merci qui ?……
Ils sont 3 à avoir marqué des points sur les 6 épreuves à l’issue de ce rallye du Chili : Ogier, Tänak et Meeke.
Ogier grâce a la ps en Suède ….
Même combat pour Tanak en Argentine…
Après le Chili :
Belle opération pour Tänak qui avec une deuxième victoire lui aussi, revient dans le match
Ogier fait du mieux qu’il peut avec une C3 toutefois délicate
Neuville encaisse un zéro pointé qui pourrait compter à la fin…
Au constructeurs, Hyundai garde la tête grâce à Loeb mais, Toyota score.
Citroën suit
M-Sport fait ce qu’elle peut avec ses jeunes
Rallye sport ogier marque 20points en argentine pas 2?
Le drapeau bleu avec une croix jaune, ce n’est pas le drapeau argentin !
Tiens ça me fait penser à un cours d’histoire au lycée… « Mademoiselle, Berlin (pause) en Allemagne (pause) » 😀 😀 😀
Mais que se passe-t-il pour les finlandais ? Le mieux classé est toujours latvala, il faudrait que la relève pointe son nez maintenant….
Ogier avait également 100 points après l’Argentine en 2019. Mais Neuville 90 contre 110 en 2019.
Quant à Tanak, 73 en 2018, 82 en 2019, c’est un peu mieux mais bien loin du potentiel affiché.
pilotes:
les Neuville/Ogier sont bien sur les trajectoires.. quand Tänak n’y est plus… doit réagir rapidement.
Evans espérait s’accrocher au groupe des 3 , il perd une grosse occasion de le faire… pas sûr qu’elle revienne..
Meeke…: des points sur chaque manche, c’est déjà un bon résultat dans ce 1er tiers saison.
constructeurs:
Hyundai fait la bonne opération, d’un point de vue comptable, c’est avoir une manche d’avance.
Toy voit son retard passer de 16 à 37… à l’image de Tänak, va falloir réagir…
Citroën… manque pas grand chose… mais ce n’est pas facile.
M-Sport…c’est déjà difficile, et je ne vois pas bien ce qui pourrait améliorer…
Les critiqueurs de certains pilotes ………Qu’ils mettent leur cul dans une voiture de rallye après on verra si les critiques sont toujours d’actualité
La réponse un peu facile,non? Je ne vois pas le problème d’apporter des critiques (fondées ou non) sur tel ou tel pilote. Chacun pense ce qu’il veut s’il reste courtois. Du coup et comme j’ai déjà posé mon cul dans une auto, laisse moi penser que JM Latvala joue avec le feu en roulant toujours en dedans (même lui le dit) et qu’en se refusant de rouler plus fort, c’est son volant qu’il finira par perdre.J’adore JML, surement le plus élégant derrière un volant, mais va falloir qu’il se sorte les doigts.
et non philou leur cul c’est la play la il sont champion
Merci à RS pour nous permettre de lire tous ces résumés de spéciales et les classements
Respects Bonne soirée et à la prochaine étape !
Après l’Argentine, Neuville engrange, Ogier limite et Tanak décroche. Il devra vite réagir…
Au constructeurs, Hyundai se montre solide là. Ça paie ! Et engrange aussi.
Votre classement WRC a une épreuve de retard !
Il a plutôt un décalage entre vous et nous on dirait.
A ce stade, on sait à peu près, à moins de surprises, où cela se situera entre les pilotes.
Les 3 premiers en lice. Reste à savoir dans quel ordre ? 5 Points, c’est serré actuellement.
Côté constructeurs, c’est aussi entre les 3 premiers que cela devrait se jouer. Quoi de plus normal ?
Sur le papier, c’est Toyota qui est le mieux loti mais, c’est la loi du terrain qui dicte.
A suivre avec intérêt !
A ce stade de la compétition, Lappi doit avoir des doutes sur le bien fondé de son passage chez les français.
Il accuse 16 points de retard sur Meeke, lequel a toutes les raisons de se réjouir de son sauvetage par Toyota. Il est le meilleur second pilote quasi ex aequo avec le « moins bon scorer » des premiers pilotes : Evans le malchanceux en Corse, il est vrai. Pour Latvala c’est le bain froid après le sauna mais sans le sauna !
Ogier aussi perd des points dans l’histoire… Mais là où il y a un énorme effet c’est sur Citroën et M-sport!!!!
M-Sport perd 37 points du fait de l’absence d’Ogier
Citroën gagne 21 points du fait de la présence d’Ogier
Parce que c’est ça le truc magique du recrutement de Citroën : Ogier y perd, Lappi y perd, mais Citroën NON… donc pour l’instant très bonne pioche pour les rouges 😉
Si Toyota veut conserver son titre Constructeurs, ils ont intérêt à se pencher sur le problème des roues lors des rallyes asphalte : jusqu’à la PS les seules voitures à crever étaient les Toyota, et ils ont crevé à 4 reprises (et non pas 5, la touchette de Meeke c’est un élément de suspension qui a cédé apparemment), crevaisons réparties chez les 3 pilotes. Au Monte-Carlo tout le monde était mort de rire quand Meeke grognait qu’il fallait des jantes plus solides : après ce Tour de Corse, ça ne fait sûrement pas rire Toyota. Même s’il n’y a que peu de rallyes asphalte, chaque point compte.
Et dans la PS, pour Evans il semble qu’il s’agisse d’un cas à part : il pense avoir crevé en ligne droite en roulant bien au milieu de la route, à cause d’un trou inattendu, sans doute une pierre (ou autre élément) qui a été arrachée du revêtement par une voiture passée avant lui.
Meeke et Latvala ne sont pas réputés pour leur finesse. Quant à Tanak, je pensais qu’il avait « mûri » et qu’il comprenait maintenant qu’assurer les gros points d’une 2nde place c’était important pour le titre…. Mais non.
La ou Ogier et Neuville réfléchissent et préfèrent perdre 1/2 s a ne pas prendre la corde, Tanak y jette la Yaris. Le résultat c’est crevaison…
Il y a pas de mystère… C’est les mêmes pneus, et quasiment les même jantes d’une équipe à l’autre
franchement suis surpris que les gens critiquent des pilotes qui prennent pleine corde!!!!!! a ce niveau je pense qu’ils utilisent bien un peu tous la largeur de la route!!!!! apres une corde si il y a une pierre tu l’as sort et c’est celui de derriere qui creve! apres j’ai l’occasion de faire du rallye regio et nationnal,franchement quand je vois les cordes!!!!! c’est pas pour mes pneus que j’ai peur
C’est pas critiquer le fait de prendre « pleine corde » ça c’est « normal » a ce niveau, c’est de la science le plus court chemin entre 2 points c’est la ligne droite.
Je dis juste que des pilotes comme Ogier et maintenant Neuville pensent au championnat avant tout, quitte à perdre du temps en ne prenant pas les cordes tout a fait a fond comme le fait Tanak. Les faits sont là.
Après il y a peut être un soucis avec les jantes… Mais j’en doute…
Exactement…Au Charbo , dans Ternand , c’est pleine corde ! Et bien tu peux pas faire autrement..
On appel ça un » chantier »
Entre le canapé et un baquet ……y a un monde
@jean et olive, NON… Je ne critique pas vos conclusions, mais la méthode pour y arriver.
Je m’explique pour se poser les bonnes questions, Toyota, va devoir analyser les caméras embarquées (si elles sont disponibles) de tous les pilotes, et regarder si OUI ou NON ses pilotes passent aux mêmes endroits que les autres, en cherchant à comprendre AUSSI si le travail des pneus est le même…
Si on imagine, c’est ce que disent les commentateurs (redbull, wrc+), que les pneus se coupent sur le bord de l’enrobé, il faudra aussi pouvoir évaluer si qui endommage le pneu arrive avec la partie roulante ou le flanc sur ce bord (direction des roues, angles, etc).
La réponse devra forcément être le fruit d’une analyse, pas d’une réponse a priori… sinon on a les réponses toutes faites d’Olive « c’est pas la faute à Meechounet » et celle des classiques « les bourrins bourrinent! ».
Or cela peut ou pas être aussi simple, en tout cas une écurie DOIT l’analyser sans partir avec des a priori.
Là où il y a potentiellement FAUTE de pilotage c’est quand un Neuville dit en Catalogne en réponse à une question : « comme pour mes équipiers »… alors là OUI, si tu penses que dans une certaine circonstance tes équipiers ont cassé, toi tu cherches à l’éviter, sinon tu cherches les problèmes!
Mais pour ce qui est de Toyota, ils ne peuvent pas faire « comme nous » et parler en fonction d’une vision pré-existante, ils doivent analyser au cas par cas! Parce qu’effectivement ces pneus/jantes sont capables d’absorber des sollicitations hallucinantes et là on a la sensation que Meeke (surtout) et Tanäk (aussi!) les collectionnent toutes eux, ils doivent analyser ça de façon « scientifique », sinon qu’ils virent leurs techniciens et nous payent nous depuis nos divans 🙂
Evans a perdu, mais il est rentré dans l’histoire de la discipline, comme Freinetard au MC 1991, Auriol a l’Acropole 1991, Sainz au RAC 1989 et 1998, ou bien le sympathique Thiry en Corse ( déjà ) 1995. Il y a des défaites plus belles que des victoires. A qui profite la malchance, parce que inévitablement elle fait partie du jeu, a Neuville et Ogier. Un Neuville qui a su rester au contact et un Ogier complètement dépité par les perfs de sa voiture, pourtant sur sa surface de prédilection. Autre « poissard » de la discipline, Tanak, en tète sur de nombreux rallyes et qui bien trop souvent ne concrétise pas. A voir aussi si il n’en fait pas un peu trop a chaque fois le pilote Estonien. En tout cas le championnat promet, comme en 2017 et 2018, et tant mieux pour la discipline. Merci a RS pour le boulot, bien trop souvent gâché par des pseudos supporters ou antis de…..!!! C’est vraiment dommage car cela décourage de nombreux vrais passionnés de rallyes. Rdv pour le WRC en Argentine dans 1 mois, avec je l’espère le même suspense et pour certains au terre des causses, manche d’ouverture de la saison terre dans une semaine.
Catastrophe industrielle pour TOYOTA et ses pilotes !
Flop flop flop encore une fois pour TOYOTA qui avait tout pour faire et qui n’a pas fait.
Alors que HYUNDAI ne venait que pour limiter les dégâts on voit le résultat, bravo à eux.
CITROEN revient aussi de loin.
Et évidemment une pensée spéciale pour EVANS, qui méritait à l’évidence, mais tant que l’arrivée d’un rallye sera jugée…à l’arrivée… Bravo à lui en tous cas car il a démontré qu’il fait désormais partie de façon indiscutable des prétendants à la victoire et c’est bien.
Et encore un plus grand bravo à celui, s’il y en a, qui a donné le podium dans le pronostic.
quel reglementation de merde de faire x speciales avec le meme train de pneus!!!!!!!! evans a crevé? il est sorti? ou il a fait une premiere speciale « trop » bonne!!!!!!! neuville,ogier etaient là bravo a eux. meeke ma foi a mis une fessé a tout le monde dans la power stage,et finalement reste pas loin au general
tout bénef pour Hyundai et revers pour Toy..
le trio est et reste le trio… mais Evans montre qu’il a de quoi faire pour venir former un quarté…
Meeke est bien en 5… les Lappi/Loeb vont devoir réagir…
Sordo fait le job… quant à JML… çà en devient presque désespérant…
Citroen devant Toyota au quatrième rallye, c’est inespéré !
ils vont pété le champagne sur rs les commentaires ont déjà été bloqué vu que c’est neuville le vainqueur du rallye et pas de la plus belle des manieres
Mauvaise opération pour Neuville. Il va devoir ouvrir en Argentine … L’idée était se recoller à Tanak et Ogier en restant derrière. Pas sur qu’ils soient super réjouis chez Hyundai d’autant plus que la victoire n’était pas méritée.
Neuville ne pourra plus dire qu’il n’a jamais de chance, sans la crevaison la victoire du rallye était pour Elfy EVANS, Bravo à l’équipe M-Sport et mention spéciale pour Suninen qui est resté sur la route
oui mais sans crevaison,tanak gagnait. sans crevaisons,meeke se battait pour la gagne!!!!et vous voyez que neuville avoir de la chance
c’est la blague du siècle celle ci, tu dois faire parti de ceux qui disent que cest que OGIER LA MERDE qui a de la chance et blablabla… allez retournes jouer à la dinette… il faut savoir se faire petit au lieu d’écrire des conneries, oui neuville a eu de la chance que Evans a joué de malchance POINT ! mais neuville a été régulier et au final il gagne donc mérité oui mais sans être euphorique non plus, on verra pr L’Argentine car ouvrir sur ce rallye tout nouveau ça va faire bizarre je pense… et puis derriere le chili olalala les leader vont changer jusqu’en finlande avec tous ces rallyes terres…. Bref déçu pr Evans… mais il prouve qu’il peut jouer devant donc attention à lui en Argentine … Neuville j’ai envie de dire satisfaisant Ogier NiNi et Tanak celui qui devait tout faire péter selon bon nombre de personnes… au final il fait rien du tout crevaison donc malchance ou autre et voila … allez vive le rallye
deja je t’insulte pas!!!! apres je suis de ceux qui pense que ogier,loeb,makkinen, etc sont des legendes!!! de grand sportifs,des artistes du pilotage. et que dans le sport mecanique parfois il y a une part de chance et de la malchance………mais ça peu arriver a n’importe qui
On voit clairement deux divisions se créer avec les 3 fantastiques puis les autres qui vont se disputer la quatrième place du championnat qui aura une valeur tout de même finalement.
Une sorte de championnat dans le championnat où Evans est en tête désormais
Champion of the rest comme on dit. Et vu ce que Evans fait depuis le Mexique, il pourrait bien s’en emparer si il prend la place de leader chez Ford.
TDC (je mets là j’ai peur que RS ait bloqué sur l’ES 14, ça partait en sucette).
C’était un très très très beau rallye. La victoire a choisi son camp, point, mais Neuville a été au contact tout le week-end, absolument tout le week-end sauf ce matin, il MÉRITE, ok Evans aussi, mais c’est la vie.
Globalement la meilleure opération comptable, c’est Ogier qui la fait, il finit second, sans avoir fait UN second temps de tout le week-end (sauf si j’en ai oublié un…), avec une C3 larguée prendre tous ses points c’est bingo!
Je me corrige Ogier a fait 1 deuxième temps, et au total il a été 7 fois sur 14 hors du top 5.
Sans faits de course, un top 5 c’était donc assez bien payé, un podium royal, une seconde place inespérée.
Mais voilà, c’est Ogier et pas Sordo, il fait le maximum avec ce qu’il a.
bien sur!!!! là ou la ctroen etait la meilleur!!!! sur 47 bornes
Dommage que Citroën ai pas pu faire signer Sébastien Loeb pour cette année
Allez Tanak!
Beaucoup de commentaires franchouillards mais c’est vrai que voir Citroën 2 ème au classement après 3 rallyes, 2 voitures au départ, mais une seule qui se classe bien a chaque fois, laisse entrevoir une.bataille pour le titre constructeur que peu (dont moi) n’avait pas imaginé . Sinon, E. Evans fait du très beau boulot, de quoi lui donner envie de faire plus cette saison…
Evans a montré de belles choses au Mexique, ce serait bien qu’il puisse tirer M-Sport vers le haut pour avoir un match à 4 🙂
oui, les chiffres sont têtus..: 20/30 points d’avance pour le trio, déjà installé aux commandes… et il est assez improbable que cela change favorablement dans le temps pour les suiveurs…
chez les constructeurs, puisque la 3ième voiture est transparente/inutile, et bien que le résultat d’Ogier permette de rester dans le coup, il faudra très certainement voire absolument que Lappi se montre plus régulier pour tenir la même trajectoire que les favoris.
il n’y a pas loin, sur la page objectif Lappi, je me posais déjà la question de savoir s’il avait été demandé à Esapekka de préserver les points…
Il serait temps que suninen se réveille. ..19 ème avec 1 tout petit point en 3 rallyes !!!
Si ça continu Hyundai va faire 3 eme dans les deux championnats, enfin en constructeur je les vois plutot en deuxième position.
Mdr Citroën devant Hyundai au classement, avec seulement 2 voitures !
Salvadore va se faire hara kiri, a moins qu’il prenne sa guitare pour chanter devant les Coréens, qui sait il arrivera peut-être a les dérider (débrider)…
Avez un Loeb qui ferait mieux d’arrêter et deux intermittent du spectacle, je ne vois pas bien comment hyundai pourrait briller cette année au championnat constructeurs.
Heureusement qu’ils leurs reste Neuville à qui l’on ne peut pas reprocher grand chose.
Ahah! Citroën qui passe devant Hyundai avec seulement 2 voitures, bravo aux deux équipages !!
Avec la ptite boulette de Lappi, Citroen serait peut etre passé devant!
Surement en finissant 4 c’est des gros points qui s’envolent que récupère hyundai et neuville , dommage pour les rouges ….
Citroën reprend des couleurs, une concurrence saine pour cette année où même m sport a, encore de belles choses à montrer et hyundai et Toyota en embuscade bien sûr pour les titans à gros budget
Comment les points sont-ils calculés pour les constructeirs?
Citroën, Suede 22 points??
Ford Monaco 14 et Suede 16 points??
Pour quels pilotes ces points ont été atrribué?
Merci
C’est assez « simple ». Pour l’établir, vous ne conservez que les voitures officielles au classement final. Et vous enlevez également la 3e voiture de chaque team (la – bien classé).
Pour Ogier en Suède par exemple, il est dernier et 11e des officiels mais marque 4 points pour Citroën en enlevant Loeb, Suninen et Latvala (la fameuse 3e voiture)
Mine de rien, notre amis Meeke est 4 ème. Certes on est qu’au 2 ème rallye, mais il est régulier. Je suis content qu’un garçon comme lui puisse encore avoir la chance de prouver sa pointe de vitesse et surtout sa régularité. Bravo à Mr Makinen
Il est à noté que notre ami Meeke reste avec Tanak et Latvala un des derniers pilotes non RedBull… Ce qui est encore plus dur pour les budgets.
Après, au même prix que Lappi, je pense que l’échange est un bon coup pour Toyota.
oui,c’est bien que l’on ne parle pas de MEEKE c’est qu’au moins il n’ai pas sorti!!!!!apres en effet il est 4eme,c’est,somme toute un tres bon debut de saison!! il est pas largué. alors je lui souhaite la meme chose pour la suite!!!! en sachant si je ne me trompre pas qu’il a gagné le mexique,et est tres a l’aise en corse
et oui,mine de rien,bon debut de saison!!!! on en parle pas,c’est bon signe! 4eme c’est beau. le mexique et la corse sont plus fait pour lui je pense
On verra sur les prochaines manches ce que Tanak va faire au niveau du balayage,et aussi ce que Ogier va faire à la place de Tanak.
Vite la prochaine manche.
Tanak ne se plaint jamais du balayage…………..
C’est une blague j’espère. D’abord il ne balaie jamais. Et la seule fois où il a dû le faire en partant 2e c’était en Suède l’année dernière, il n’a fait que se plaindre et chialer. Celui qui se plaint le moins du balayage c’est Neuville, il est beaucoup plus fataliste et dit généralement « c’est le jeu on le sait c’est comme ça, on donne le maximum même si on sait qu’il seront plus rapides ».
La Yaris va compenser le balayage ; tout simplement.
Il est là le danger pour Seb cette année…
Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire,mais depuis son boom,il n’a jamais ouvert un rallye comme Neuville ou Ogier.
Sa sera intéressant de voir comment la yaris et son pilote vont gérer la situation.
Tout le monde n’a pas les moyens de se payer canal+ pour suivre les rallyes, et un rallye sans image ça n’a aucun intérêt voilà comment on tue le sport auto merci la fédé de permettre ça !
Mais heureusement, il y a WRC+ pour les petits budgets. C’est bien l’avantage de ce service et qui apporte beaucoup + que Canal
Il ne manque plus qu un sous titrage en français sur wrc + et ce sera parfait.
A noter que ce we il y avait possibilité d avoir les commentaires en anglais ou en espagnol !
C’est quoi la fédé?
La FIA
Donc des faiseurs de règlements à la ńoix!
sportivement, nous avions déjà la PS comme ânerie… mais il est des exigences plus importantes semble t il… on peut y ajouter une curiosité, cette transparence de la 3ième voiture… mais heureusement, son pilote marque des points… pour lui… 🙂
Ces 2 premiers rallyes me mettent grave en appétit pour la suite !
Une atmosphère de folie depuis le départ, des rebondissements, des prises de risques, des contrôles hors norme, on a eu chaud du début à la fin !
On s’enthousiasme pour les cadors, bien entendu, mais quelle vent frais sur le WRC avec des pilotes comme Tänak, Lappi, et aussi en Suède avec Suninen, vraiment pas récompensé à la hauteur de ses performances.
L’idée de donner des points aux 3 premiers de chaque spéciale, avec moins de points au classement final mérite de faire son chemin, car ça permettrait de récompenser les animateurs du week-end, tout en obligeant les bénéficiaires du rallye-2 de jouer le jeu, kilomètre après kilomètre.
L’ambiance des commentaires ici évolue aussi avec celle des épreuves, surtout si on évacue les trolls mono-maniaques qui finiront par se calmer … On peut leur souhaiter !
J’aimerais bien savoir si la fréquentation du site évolue, et si nos hôtes de Rallye-Sport en bénéficient, car eux ausssi, ils méritent !
Merci de nous régaler, nous les cloportes de canapé du dimanche, qui sommes trop loin de tout pour pouvoir vivre cette passion avec autant de partage 😉
Après 2 Rallyes, TN possède un point de moins que l’année dernière, SO a le même nombre de points, par contre, OT possède déjà…. 26 points de plus ! Très beau début de saison 🙂
Tanak va gouter un peu au balayage les places sont inversé c est bien en plus la voiture la plus competitive en 1er c etait le but de la fia en plus
La panne de LAPPI pèse lourd au classement constructeurs, même si ce n’est pas le but de CITROEN cette année.
exact , rajoutes une 3 eme c3 pour un loeb par exemple , je pense qu il aurait au moins fait aussi bien qu avec la hyundai , +18 pts , ils sont en tete ! mais bon la 3eme c3 a disparu
en terminant 8e bonato donne pas des pointes a Citroën ?
Oula pourquoi. On parle de constructeurs avec des WRC
Quand je disais que les gens feraient bien de s’interesser Aux reglements avant d’innonder Le forum de questions qui n’ont pas lieu d’etre Ici
il y a des amateurs qui ont bien le droit de s’instruire en posant des questions ?
Un forum ça sert a quoi sinon ?
Bravo à tous les participants de ce rallye !
Quelles belles photos et beaux reportages nous avons eu !!
Merci Rallye-Sports.fr
Dommage que Citroën n’aligne pas de 3ème voiture, mais bon.
Ford marque 14 points?
S’il y a moins de dix wrc à l’arrivée, on peut terminer dans le fin fond du classement général, on marque quand même au classement constructeur. C’est un lot de consolation en quelque sorte. Tout le monde gagne quelque chose.
Ah ok, merci pour ces éclaircissements bienvenus, mais alors 14 points c’est le minimum?
Non, c’est en fonction de ton classement dans les dix
Fourmaux 10e -Sarrazin 9ème – Bonato 8ème les Français sont à la fête en WRC2 ! Il n’y a pas que les deux Seb. Ciamin très bien aussi.
Pourquoi Suninen n’apparaît-il pas dans votre classement ? Déclassé ?
Car il termine 11e, donc hors des points
salut, il prend pas 1 points dans la powerstage ?
En effet, étonnant d’ailleurs. Merci.
oui assez étonnant, peut être qu’il avait réussi à préserver ses gommes, ou alors il voulait lui aussi croquer un bout du gâteau 😉
Normal il n’est pas dans les points
C’est reparti comme depuis 2 ans alors? Ogier gagne le MC, Ogier sera champion? 🙂
Profitons en. Encore une belle année qui se profile.
profitons oui comme tu dis mais d’autres vont y mettre leur grain à chaque rallye, en tout cas vivement le mexique encore un rallye costaud ! 😀
Non ce sera tanak, désolé
SL est tranquille