Classements Championnat WRC 2019



Grâce à sa victoire au Tour de Corse, Thierry Neuville s’empare de la tête su championnat, deux petits points devant Sébastien Ogier et cinq sur Ott Tänak.

Derrière les trois hommes de tête, le trou se creuse encore un peu plus et seuls Elfyn Evans et Kris Meeke sauvent pour l’instant les honneurs.

Côté constructeurs, Hyundai fait la même remontée que son pilote belge, passant de la troisième à la première place !

Championnat Pilotes

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Thierry Neuville21191527          82
2Sébastien Ogier2923019          80
3Ott Tänak17301812          77
4Elfyn Evans0131515          43
5Kris Meeke138147          42
6Esapekka Lappi01916          26
7Sébastien Loeb1264          22
8Dani Sordo412          16
9Jari-Matti Latvala1041          15
10Teemu Suninen10013          14
11Andreas Mikkelsen012           12
12Benito Guerra8          8
13Gus Greensmith60           6
14Marco Bulacia  6          6
15Yoann Bonato4 0          4
16Pontus Tidemand04           4
17Stéphane Sarrazin2           2
18Ole Christian Veiby02 0          2
19Adrien Fourmaux10 0          1
20Janne Tuohino1          1
21Ricardo Trivino  1          1

Championnat Constructeurs

  Drapeau-MCDrapeau-SWEDrapeau-MEXDrapeau-FRADrapeau-ARGDrapeau-PORDrapeau-SARDrapeau-FINDrapeau-ALLDrapeau-GBRDrapeau-ESPDrapeau-AUSTOTAL
1Hyundai Shell Mobis WRT30272037          114
2Citroën Total WRT25223124          102
3Toyota Gazoo Racing WRT25332812          98
4M-Sport Ford WRT14161525          70




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    A ce stade, on sait à peu près, à moins de surprises, où cela se situera entre les pilotes.
    Les 3 premiers en lice. Reste à savoir dans quel ordre ? 5 Points, c’est serré actuellement.

    Côté constructeurs, c’est aussi entre les 3 premiers que cela devrait se jouer. Quoi de plus normal ?
    Sur le papier, c’est Toyota qui est le mieux loti mais, c’est la loi du terrain qui dicte.
    A suivre avec intérêt !

  2. giledouard dit :

    A ce stade de la compétition, Lappi doit avoir des doutes sur le bien fondé de son passage chez les français.
    Il accuse 16 points de retard sur Meeke, lequel a toutes les raisons de se réjouir de son sauvetage par Toyota. Il est le meilleur second pilote quasi ex aequo avec le « moins bon scorer » des premiers pilotes : Evans le malchanceux en Corse, il est vrai. Pour Latvala c’est le bain froid après le sauna mais sans le sauna !

    • Sylvain dit :

      Ogier aussi perd des points dans l’histoire… Mais là où il y a un énorme effet c’est sur Citroën et M-sport!!!!

      M-Sport perd 37 points du fait de l’absence d’Ogier
      Citroën gagne 21 points du fait de la présence d’Ogier

      Parce que c’est ça le truc magique du recrutement de Citroën : Ogier y perd, Lappi y perd, mais Citroën NON… donc pour l’instant très bonne pioche pour les rouges 😉

  3. Kivala dit :

    Si Toyota veut conserver son titre Constructeurs, ils ont intérêt à se pencher sur le problème des roues lors des rallyes asphalte : jusqu’à la PS les seules voitures à crever étaient les Toyota, et ils ont crevé à 4 reprises (et non pas 5, la touchette de Meeke c’est un élément de suspension qui a cédé apparemment), crevaisons réparties chez les 3 pilotes. Au Monte-Carlo tout le monde était mort de rire quand Meeke grognait qu’il fallait des jantes plus solides : après ce Tour de Corse, ça ne fait sûrement pas rire Toyota. Même s’il n’y a que peu de rallyes asphalte, chaque point compte.

    Et dans la PS, pour Evans il semble qu’il s’agisse d’un cas à part : il pense avoir crevé en ligne droite en roulant bien au milieu de la route, à cause d’un trou inattendu, sans doute une pierre (ou autre élément) qui a été arrachée du revêtement par une voiture passée avant lui.

    • Jean Dridéal dit :

      Meeke et Latvala ne sont pas réputés pour leur finesse. Quant à Tanak, je pensais qu’il avait « mûri » et qu’il comprenait maintenant qu’assurer les gros points d’une 2nde place c’était important pour le titre…. Mais non.
      La ou Ogier et Neuville réfléchissent et préfèrent perdre 1/2 s a ne pas prendre la corde, Tanak y jette la Yaris. Le résultat c’est crevaison…
      Il y a pas de mystère… C’est les mêmes pneus, et quasiment les même jantes d’une équipe à l’autre

      • olive dit :

        franchement suis surpris que les gens critiquent des pilotes qui prennent pleine corde!!!!!! a ce niveau je pense qu’ils utilisent bien un peu tous la largeur de la route!!!!! apres une corde si il y a une pierre tu l’as sort et c’est celui de derriere qui creve! apres j’ai l’occasion de faire du rallye regio et nationnal,franchement quand je vois les cordes!!!!! c’est pas pour mes pneus que j’ai peur

        • Jean Dridéal dit :

          C’est pas critiquer le fait de prendre « pleine corde » ça c’est « normal » a ce niveau, c’est de la science le plus court chemin entre 2 points c’est la ligne droite.
          Je dis juste que des pilotes comme Ogier et maintenant Neuville pensent au championnat avant tout, quitte à perdre du temps en ne prenant pas les cordes tout a fait a fond comme le fait Tanak. Les faits sont là.
          Après il y a peut être un soucis avec les jantes… Mais j’en doute…

    • Sylvain dit :

      @jean et olive, NON… Je ne critique pas vos conclusions, mais la méthode pour y arriver.

      Je m’explique pour se poser les bonnes questions, Toyota, va devoir analyser les caméras embarquées (si elles sont disponibles) de tous les pilotes, et regarder si OUI ou NON ses pilotes passent aux mêmes endroits que les autres, en cherchant à comprendre AUSSI si le travail des pneus est le même…

      Si on imagine, c’est ce que disent les commentateurs (redbull, wrc+), que les pneus se coupent sur le bord de l’enrobé, il faudra aussi pouvoir évaluer si qui endommage le pneu arrive avec la partie roulante ou le flanc sur ce bord (direction des roues, angles, etc).

      La réponse devra forcément être le fruit d’une analyse, pas d’une réponse a priori… sinon on a les réponses toutes faites d’Olive « c’est pas la faute à Meechounet » et celle des classiques « les bourrins bourrinent! ».

      Or cela peut ou pas être aussi simple, en tout cas une écurie DOIT l’analyser sans partir avec des a priori.

      Là où il y a potentiellement FAUTE de pilotage c’est quand un Neuville dit en Catalogne en réponse à une question : « comme pour mes équipiers »… alors là OUI, si tu penses que dans une certaine circonstance tes équipiers ont cassé, toi tu cherches à l’éviter, sinon tu cherches les problèmes!

      Mais pour ce qui est de Toyota, ils ne peuvent pas faire « comme nous » et parler en fonction d’une vision pré-existante, ils doivent analyser au cas par cas! Parce qu’effectivement ces pneus/jantes sont capables d’absorber des sollicitations hallucinantes et là on a la sensation que Meeke (surtout) et Tanäk (aussi!) les collectionnent toutes eux, ils doivent analyser ça de façon « scientifique », sinon qu’ils virent leurs techniciens et nous payent nous depuis nos divans 🙂

  4. Buz dit :

    Evans a perdu, mais il est rentré dans l’histoire de la discipline, comme Freinetard au MC 1991, Auriol a l’Acropole 1991, Sainz au RAC 1989 et 1998, ou bien le sympathique Thiry en Corse ( déjà ) 1995. Il y a des défaites plus belles que des victoires. A qui profite la malchance, parce que inévitablement elle fait partie du jeu, a Neuville et Ogier. Un Neuville qui a su rester au contact et un Ogier complètement dépité par les perfs de sa voiture, pourtant sur sa surface de prédilection. Autre « poissard » de la discipline, Tanak, en tète sur de nombreux rallyes et qui bien trop souvent ne concrétise pas. A voir aussi si il n’en fait pas un peu trop a chaque fois le pilote Estonien. En tout cas le championnat promet, comme en 2017 et 2018, et tant mieux pour la discipline. Merci a RS pour le boulot, bien trop souvent gâché par des pseudos supporters ou antis de…..!!! C’est vraiment dommage car cela décourage de nombreux vrais passionnés de rallyes. Rdv pour le WRC en Argentine dans 1 mois, avec je l’espère le même suspense et pour certains au terre des causses, manche d’ouverture de la saison terre dans une semaine.

  5. Joebarf16 dit :

    Catastrophe industrielle pour TOYOTA et ses pilotes !
    Flop flop flop encore une fois pour TOYOTA qui avait tout pour faire et qui n’a pas fait.

    Alors que HYUNDAI ne venait que pour limiter les dégâts on voit le résultat, bravo à eux.

    CITROEN revient aussi de loin.

    Et évidemment une pensée spéciale pour EVANS, qui méritait à l’évidence, mais tant que l’arrivée d’un rallye sera jugée…à l’arrivée… Bravo à lui en tous cas car il a démontré qu’il fait désormais partie de façon indiscutable des prétendants à la victoire et c’est bien.

    Et encore un plus grand bravo à celui, s’il y en a, qui a donné le podium dans le pronostic.

  6. olive dit :

    quel reglementation de merde de faire x speciales avec le meme train de pneus!!!!!!!! evans a crevé? il est sorti? ou il a fait une premiere speciale « trop » bonne!!!!!!! neuville,ogier etaient là bravo a eux. meeke ma foi a mis une fessé a tout le monde dans la power stage,et finalement reste pas loin au general

  7. roland59 dit :

    tout bénef pour Hyundai et revers pour Toy..
    le trio est et reste le trio… mais Evans montre qu’il a de quoi faire pour venir former un quarté…
    Meeke est bien en 5… les Lappi/Loeb vont devoir réagir…
    Sordo fait le job… quant à JML… çà en devient presque désespérant…

  8. Beej dit :

    Citroen devant Toyota au quatrième rallye, c’est inespéré !

  9. aywe dit :

    ils vont pété le champagne sur rs les commentaires ont déjà été bloqué vu que c’est neuville le vainqueur du rallye et pas de la plus belle des manieres

  10. JF dit :

    Mauvaise opération pour Neuville. Il va devoir ouvrir en Argentine … L’idée était se recoller à Tanak et Ogier en restant derrière. Pas sur qu’ils soient super réjouis chez Hyundai d’autant plus que la victoire n’était pas méritée.

  11. IMBERT René dit :

    Neuville ne pourra plus dire qu’il n’a jamais de chance, sans la crevaison la victoire du rallye était pour Elfy EVANS, Bravo à l’équipe M-Sport et mention spéciale pour Suninen qui est resté sur la route

    • olive dit :

      oui mais sans crevaison,tanak gagnait. sans crevaisons,meeke se battait pour la gagne!!!!et vous voyez que neuville avoir de la chance

      • PasPlusViteQuaFond dit :

        c’est la blague du siècle celle ci, tu dois faire parti de ceux qui disent que cest que OGIER LA MERDE qui a de la chance et blablabla… allez retournes jouer à la dinette… il faut savoir se faire petit au lieu d’écrire des conneries, oui neuville a eu de la chance que Evans a joué de malchance POINT ! mais neuville a été régulier et au final il gagne donc mérité oui mais sans être euphorique non plus, on verra pr L’Argentine car ouvrir sur ce rallye tout nouveau ça va faire bizarre je pense… et puis derriere le chili olalala les leader vont changer jusqu’en finlande avec tous ces rallyes terres…. Bref déçu pr Evans… mais il prouve qu’il peut jouer devant donc attention à lui en Argentine … Neuville j’ai envie de dire satisfaisant Ogier NiNi et Tanak celui qui devait tout faire péter selon bon nombre de personnes… au final il fait rien du tout crevaison donc malchance ou autre et voila … allez vive le rallye

        • olive dit :

          deja je t’insulte pas!!!! apres je suis de ceux qui pense que ogier,loeb,makkinen, etc sont des legendes!!! de grand sportifs,des artistes du pilotage. et que dans le sport mecanique parfois il y a une part de chance et de la malchance………mais ça peu arriver a n’importe qui

  12. fabien dit :

    On voit clairement deux divisions se créer avec les 3 fantastiques puis les autres qui vont se disputer la quatrième place du championnat qui aura une valeur tout de même finalement.
    Une sorte de championnat dans le championnat où Evans est en tête désormais

    • fabien dit :

      Champion of the rest comme on dit. Et vu ce que Evans fait depuis le Mexique, il pourrait bien s’en emparer si il prend la place de leader chez Ford.

  13. Sylvain dit :

    TDC (je mets là j’ai peur que RS ait bloqué sur l’ES 14, ça partait en sucette).

    C’était un très très très beau rallye. La victoire a choisi son camp, point, mais Neuville a été au contact tout le week-end, absolument tout le week-end sauf ce matin, il MÉRITE, ok Evans aussi, mais c’est la vie.

    Globalement la meilleure opération comptable, c’est Ogier qui la fait, il finit second, sans avoir fait UN second temps de tout le week-end (sauf si j’en ai oublié un…), avec une C3 larguée prendre tous ses points c’est bingo!

    • Sylvain dit :

      Je me corrige Ogier a fait 1 deuxième temps, et au total il a été 7 fois sur 14 hors du top 5.

      Sans faits de course, un top 5 c’était donc assez bien payé, un podium royal, une seconde place inespérée.

      Mais voilà, c’est Ogier et pas Sordo, il fait le maximum avec ce qu’il a.

  14. Squadra42 dit :

    Dommage que Citroën ai pas pu faire signer Sébastien Loeb pour cette année

  15. Gilet jaune dit :

    Allez Tanak!

  16. Marc dit :

    Beaucoup de commentaires franchouillards mais c’est vrai que voir Citroën 2 ème au classement après 3 rallyes, 2 voitures au départ, mais une seule qui se classe bien a chaque fois, laisse entrevoir une.bataille pour le titre constructeur que peu (dont moi) n’avait pas imaginé . Sinon, E. Evans fait du très beau boulot, de quoi lui donner envie de faire plus cette saison…

  17. Beej dit :

    Evans a montré de belles choses au Mexique, ce serait bien qu’il puisse tirer M-Sport vers le haut pour avoir un match à 4 🙂

  18. roland59 dit :

    oui, les chiffres sont têtus..: 20/30 points d’avance pour le trio, déjà installé aux commandes… et il est assez improbable que cela change favorablement dans le temps pour les suiveurs…
    chez les constructeurs, puisque la 3ième voiture est transparente/inutile, et bien que le résultat d’Ogier permette de rester dans le coup, il faudra très certainement voire absolument que Lappi se montre plus régulier pour tenir la même trajectoire que les favoris.
    il n’y a pas loin, sur la page objectif Lappi, je me posais déjà la question de savoir s’il avait été demandé à Esapekka de préserver les points…

  19. jeanlouis dit :

    Il serait temps que suninen se réveille. ..19 ème avec 1 tout petit point en 3 rallyes !!!

  20. DENIS dit :

    Si ça continu Hyundai va faire 3 eme dans les deux championnats, enfin en constructeur je les vois plutot en deuxième position.

  21. walter dit :

    Mdr Citroën devant Hyundai au classement, avec seulement 2 voitures !

    Salvadore va se faire hara kiri, a moins qu’il prenne sa guitare pour chanter devant les Coréens, qui sait il arrivera peut-être a les dérider (débrider)…

    • Ben dit :

      Avez un Loeb qui ferait mieux d’arrêter et deux intermittent du spectacle, je ne vois pas bien comment hyundai pourrait briller cette année au championnat constructeurs.
      Heureusement qu’ils leurs reste Neuville à qui l’on ne peut pas reprocher grand chose.

  22. Denis dit :

    Ahah! Citroën qui passe devant Hyundai avec seulement 2 voitures, bravo aux deux équipages !!

  23. MacLudo dit :

    Avec la ptite boulette de Lappi, Citroen serait peut etre passé devant!

    • bazire dit :

      Surement en finissant 4 c’est des gros points qui s’envolent que récupère hyundai et neuville , dommage pour les rouges ….

    • saxonic dit :

      Citroën reprend des couleurs, une concurrence saine pour cette année où même m sport a, encore de belles choses à montrer et hyundai et Toyota en embuscade bien sûr pour les titans à gros budget

  24. Quartier Dirk dit :

    Comment les points sont-ils calculés pour les constructeirs?
    Citroën, Suede 22 points??
    Ford Monaco 14 et Suede 16 points??
    Pour quels pilotes ces points ont été atrribué?

    Merci

    • Rallye-Sport.fr dit :

      C’est assez « simple ». Pour l’établir, vous ne conservez que les voitures officielles au classement final. Et vous enlevez également la 3e voiture de chaque team (la – bien classé).

      Pour Ogier en Suède par exemple, il est dernier et 11e des officiels mais marque 4 points pour Citroën en enlevant Loeb, Suninen et Latvala (la fameuse 3e voiture)

  25. MANOLOFIESTA dit :

    Mine de rien, notre amis Meeke est 4 ème. Certes on est qu’au 2 ème rallye, mais il est régulier. Je suis content qu’un garçon comme lui puisse encore avoir la chance de prouver sa pointe de vitesse et surtout sa régularité. Bravo à Mr Makinen

    • Boris dit :

      Il est à noté que notre ami Meeke reste avec Tanak et Latvala un des derniers pilotes non RedBull… Ce qui est encore plus dur pour les budgets.
      Après, au même prix que Lappi, je pense que l’échange est un bon coup pour Toyota.

    • olive dit :

      oui,c’est bien que l’on ne parle pas de MEEKE c’est qu’au moins il n’ai pas sorti!!!!!apres en effet il est 4eme,c’est,somme toute un tres bon debut de saison!! il est pas largué. alors je lui souhaite la meme chose pour la suite!!!! en sachant si je ne me trompre pas qu’il a gagné le mexique,et est tres a l’aise en corse

    • olive dit :

      et oui,mine de rien,bon debut de saison!!!! on en parle pas,c’est bon signe! 4eme c’est beau. le mexique et la corse sont plus fait pour lui je pense

  26. Boris STi dit :

    On verra sur les prochaines manches ce que Tanak va faire au niveau du balayage,et aussi ce que Ogier va faire à la place de Tanak.
    Vite la prochaine manche.

    • Gagnerensilence dit :

      Tanak ne se plaint jamais du balayage…………..

      • oozenoo dit :

        C’est une blague j’espère. D’abord il ne balaie jamais. Et la seule fois où il a dû le faire en partant 2e c’était en Suède l’année dernière, il n’a fait que se plaindre et chialer. Celui qui se plaint le moins du balayage c’est Neuville, il est beaucoup plus fataliste et dit généralement « c’est le jeu on le sait c’est comme ça, on donne le maximum même si on sait qu’il seront plus rapides ».

    • Pierre12 dit :

      La Yaris va compenser le balayage ; tout simplement.
      Il est là le danger pour Seb cette année…

      • Boris STi dit :

        Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire,mais depuis son boom,il n’a jamais ouvert un rallye comme Neuville ou Ogier.
        Sa sera intéressant de voir comment la yaris et son pilote vont gérer la situation.

  27. alain Dollé dit :

    Tout le monde n’a pas les moyens de se payer canal+ pour suivre les rallyes, et un rallye sans image ça n’a aucun intérêt voilà comment on tue le sport auto merci la fédé de permettre ça !

  28. roland59 dit :

    sportivement, nous avions déjà la PS comme ânerie… mais il est des exigences plus importantes semble t il… on peut y ajouter une curiosité, cette transparence de la 3ième voiture… mais heureusement, son pilote marque des points… pour lui… 🙂

  29. brabar dit :

    Ces 2 premiers rallyes me mettent grave en appétit pour la suite !
    Une atmosphère de folie depuis le départ, des rebondissements, des prises de risques, des contrôles hors norme, on a eu chaud du début à la fin !
    On s’enthousiasme pour les cadors, bien entendu, mais quelle vent frais sur le WRC avec des pilotes comme Tänak, Lappi, et aussi en Suède avec Suninen, vraiment pas récompensé à la hauteur de ses performances.
    L’idée de donner des points aux 3 premiers de chaque spéciale, avec moins de points au classement final mérite de faire son chemin, car ça permettrait de récompenser les animateurs du week-end, tout en obligeant les bénéficiaires du rallye-2 de jouer le jeu, kilomètre après kilomètre.
    L’ambiance des commentaires ici évolue aussi avec celle des épreuves, surtout si on évacue les trolls mono-maniaques qui finiront par se calmer … On peut leur souhaiter !
    J’aimerais bien savoir si la fréquentation du site évolue, et si nos hôtes de Rallye-Sport en bénéficient, car eux ausssi, ils méritent !
    Merci de nous régaler, nous les cloportes de canapé du dimanche, qui sommes trop loin de tout pour pouvoir vivre cette passion avec autant de partage 😉

  30. Beej dit :

    Après 2 Rallyes, TN possède un point de moins que l’année dernière, SO a le même nombre de points, par contre, OT possède déjà…. 26 points de plus ! Très beau début de saison 🙂

  31. Aywe dit :

    Tanak va gouter un peu au balayage les places sont inversé c est bien en plus la voiture la plus competitive en 1er c etait le but de la fia en plus

  32. Joebarf16 dit :

    La panne de LAPPI pèse lourd au classement constructeurs, même si ce n’est pas le but de CITROEN cette année.

    • p106 dit :

      exact , rajoutes une 3 eme c3 pour un loeb par exemple , je pense qu il aurait au moins fait aussi bien qu avec la hyundai , +18 pts , ils sont en tete ! mais bon la 3eme c3 a disparu

  33. yonaile dit :

    en terminant 8e bonato donne pas des pointes a Citroën ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Oula pourquoi. On parle de constructeurs avec des WRC

      • Luccio dit :

        Quand je disais que les gens feraient bien de s’interesser Aux reglements avant d’innonder Le forum de questions qui n’ont pas lieu d’etre Ici

        • Marie Duss dit :

          il y a des amateurs qui ont bien le droit de s’instruire en posant des questions ?
          Un forum ça sert a quoi sinon ?
          Bravo à tous les participants de ce rallye !
          Quelles belles photos et beaux reportages nous avons eu !!
          Merci Rallye-Sports.fr

  34. Yohan Zero dit :

    Dommage que Citroën n’aligne pas de 3ème voiture, mais bon.

  35. Geo dit :

    Ford marque 14 points?

    • Luccio dit :

      S’il y a moins de dix wrc à l’arrivée, on peut terminer dans le fin fond du classement général, on marque quand même au classement constructeur. C’est un lot de consolation en quelque sorte. Tout le monde gagne quelque chose.

  36. riri73 dit :

    Fourmaux 10e -Sarrazin 9ème – Bonato 8ème les Français sont à la fête en WRC2 ! Il n’y a pas que les deux Seb. Ciamin très bien aussi.

  37. Fred dit :

    Pourquoi Suninen n’apparaît-il pas dans votre classement ? Déclassé ?

  38. Fab dit :

    C’est reparti comme depuis 2 ans alors? Ogier gagne le MC, Ogier sera champion? 🙂

    Profitons en. Encore une belle année qui se profile.