ES1- Les trois hommes forts sont là (Espagne)



ES1- Casseres (12,50 km) à partir de 09h53 (Vendredi 6 Octobre 2017)

70 voitures seront au départ de cette première spéciale du rallye de Catalogne. En qualité de leader du championnat, Sébastien Ogier ouvrira la route, suivi de Thierry Neuville et Ott Tänak.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Redoutée par certains pilotes, cette spéciale devrait offrir un énorme balayage. Heureusement, le vent est bien présent ce matin alors que la température avoisine les 16°C.

Côté pneus, on assiste à de grosses différentes parmi les pilotes du WRC : Sordo/Mikkelsen avec 4 durs + 1 tendre, Neuville 6 tendres, Lappi 6 durs, Latvala/Hanninen/Ostberg 5 durs, Citroën Racing avec 4 tendres + 2 durs et enfin M-Sport avec 3 tendres + 2 durs.

FAITS MARQUANTS

Dans le combat pour le titre, Ott Tänak signe le meilleur départ en devançant Thierry Neuville de 2s1 et son coéquipier Sébastien Ogier de 3s.

Au milieu de ce trio, Mads Ostberg est un surprenant deuxième au volant de sa Ford Fiesta WRC privée alors que Kris Meeke semble à son aise au volant de la C3 (4e temps). Au rand des déceptions, même s’il ne s’agit que du premier chrono, citons les Toyota avec des performances modestes : Latvala 7e, Hanninen 11e et Lappi 12e.

Pour cette boucle, on notera surtout les choix de pneus très disparates entre les favoris à la victoire. Avec six pneus tendres, le pilote belge est par exemple le seul concurrent à avoir opté pour ce choix, un choix qui paraît osé avec une spéciale de près de 40 km à parcourir en fin de matinée.

En WRC-2, le premier scratch est largement signé par Teemu Suninen qui repousse la concurrence à plus d’une seconde au kilomètre et notamment Jan Kopecky. A noter le quatrième chrono prometteur du récent champion de France, Yoann Bonato.

Hors championnat, Eric Camilli s’offre le deuxième temps du RC2, 1s2 seulement derrière son coéquipier finlandais.

En JWRC, le suédois Dennis Rädstrom démarre ce chrono par un scratch, neuf dixièmes seulement devant Nil Solans, grand candidat au titre de champion à l’issue de ce rallye.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“Ce n’était pas une mauvaise spéciale pour nous, je suis assez content de mon pilotage.”
Neuville“J’étais un peu sur la défensive au début avant de prendre confiance au bout de quelques kilomètres.”
Tänak“Il n’y a pas encore de vraies trajectoires sur la route pour l’instant. Pour le moment, la voiture se comporte bien, j’ai un bon feeling.”
Latvala“C’est ok. Nous avons quatre pneus durs sur la voiture, cela explique la différence avec les autres sur cette spéciale. J’étais certain que nous allions perdre du temps ici mais pas d’inquiétude. Ce sera mieux pour moi dans la spéciale de Terra Alta.”
Sordo“Les pneus durs sont trop durs…Nous n’avons aucun grip ici.”
Evans“C’est encore très glissant, il n’y a aucune trajectoire propre et beaucoup de lignes très différentes sur la route. C’est difficile de faire plus je pense.”
Hänninen“Il y a une trajectoire sur la route mais c’est vraiment très étroit et pas assez large pour vraiment l’utiliser. Les conditions sont très compliquées.”
Lappi“J’ai besoin d’augmenter mon expérience sur ce genre de routes. Je m’attendais à mieux. Globalement, c’était assez défoncé ici.”
Mikkelsen“J’ai essayé de m’habituer à la voiture. Je pense que nous pouvons être très rapides avec.”
Meeke“Ce n’est pas nettoyé du tout, il y a de la gravette partout. Je suis juste en train de me réveiller.”
Lefebvre“Il faut prendre progressivement prendre confiance avec ces conditions d’adhérence.”
Ostberg“C’était une assez bonne spéciale mais nous avions de la poussière dans la voiture et je peux à peine voir à travers le pare-brise.”

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Bot 1 (6,50 km) à partir de 10h21 (Vendredi 6 Octobre 2017)

Classement ES1 / Après ES1 (12,50 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gigi
gigi
6 années il y a

Lefebvre 1 s/kil normal !!!!

Kivala
Kivala
6 années il y a

Même phénomène pour Lefebvre, qui devançait Sordo et Lappi au split intermédiaire, pour finalement terminer à plus de 5 sec des deux : la 2ème partie de l’ES serait-elle plus piégeuse et inquiétante…?