ES10- Mikkelsen repasse 4e (MC)



ES10- St Léger Les Mélèzes – La Bâtie Neuve 1 (17,13 km) à partir de 09h52 (Samedi 23 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Départ large et rapide jusqu’à Ancelle pour ensuite attaquer une montée qui était enneigée en recos jusqu’au col. À partir duquel démarre une descente étroite en sous-bois avec autant de neige qu’en Suède ! Ensuite, à la sortie du sous-bois, on récupère une route large et sèche remplie d’épingles jusqu’à l’arrivée.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Avec quatre à cinq kilomètres de neige à mi-spéciale, ce chrono pourrait faire de gros dégâts. Avec quatre pneus cloutés, Andreas Mikkelsen devrait être favorisé.

FAITS MARQUANTS

Seul pilote à avoir embarqué quatre pneus cloutés pour cette boucle, Andreas Mikkelsen a tout donné sur la seule spéciale véritablement enneigée de ce Monte-Carlo. Avec ce scratch, le pilote norvégien repasse à la quatrième place devant Thierry Neuville et revient à moins de vingt secondes de Jari-Matti Latvala troisième.

Deuxième de ce chrono, Sébastien Ogier démontre encore ses qualités d’équilibriste et domine le reste du plateau, Kris Meeke quatrième étant repoussé à dix secondes du français.

Au général, le trou semble fait maintenant puisque le pilote Volkswagen compte une demi-minute d’avance sur son rival de chez Citroën.

Si les membres du top 5 ont bien limité les dégâts dans cette terrible spéciale, les écarts sont énormes derrière avec notamment Mads Ostberg à plus d’une minute ou encore les français Lefebvre et Bouffier, chacun auteur d’une erreur.

Pour Dani Sordo dixième du général, les choses ne s’arrangent pas avec des problèmes de boîte sur sa Hyundai.

En WRC-2, José-Antonio Suarez réalise largement le scratch devant Elfyn Evans mais l’espagnol s’est fait remarquer en poussant Quentin Giordano. Avec ce deuxième temps, le pilote gallois reprend largement la tête de cette catégorie avec cinquante secondes d’avance sur Armin Kremer et une minute sur Yoann Bonato.

En WRC-3, Ole Christian Veiby mène toujours avec plus de trois minutes d’avance sur un excellent Jordan Berfa, premier en RC4.

En trophée Renault, on assiste à un nouveau changement de leader avec Michaël Burri qui prend l’avantage sur Rossetti et Vaillant. Jusqu’au bout, les trois hommes pourraient nous offrir la plus belle lutte de ce Monte-Carlo !

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« C’était très difficile avec les pneus que nous avons. Il n’y avait aucun grip sur la neige, la descente est vraiment compliquée. »
Latvala« Je ne suis pas sûr d’avoir déjà piloté dans des conditions si difficiles, c’est très glissant. »
Mikkelsen« Bien sûr, nous avions les meilleurs pneus dans celle-ci. Nous avons du reprendre du temps dans la descente où j’ai vraiment attaqué. Au final, je ne suis pas sûr que c’était le bon choix de pneus pour la boucle. »
Ostberg« Nous avons vraiment assuré. A certains endroits, c’était un peu terrifiant. »
Meeke« Nous sommes partis larges et avons tapé quelque chose à l’extérieur. C’était une spéciale incroyablement difficile. Après cette glissade, nous avons perdu un peu notre confiance. »
Neuville« C’est très compliqué. J’ai essayé de faire de mon mieux. Une fois que vous partez en glisse, c’est terminé. Le choix de pneus de Mikkelsen lui a permis de reprendre beaucoup de temps. »
Sordo« C’est ok mais maintenant nous avons un problème avec la boîte de vitesse. Nous avons dû utiliser le système manuel dans la spéciale. »
Tänak« Il n’y a pas de grip. Notre seule chance est de survivre et d’apprendre le rallye. Ce n’est pas une bonne performance pour l’instant. »
Lefebvre« Incroyable pour moi. J’ai fait un tête-à-queue dans la montée juste avant le sommet. J’ai peut-être perdu 20 secondes. »
Bouffier« Nous sommes restés coincés dans une épingle. Heureusement, des spectateurs nous ont aidé et nous avons pu repartir. »
Paddon« On a eu beaucoup de chaleurs. Nous avons essayé une stratégie de pneus différente et ça n’a pas marché. Nous avons fait trois tête-à-queue. »
Evans« J’ai essayé d’être vraiment propre. J’ai gardé de la vitesse où je pouvais. J’espère repasser en tête. »
Gilbert« C’était une bonne spéciale pour moi. »
Giordano« Il est fou ce Suarez, il m’a repris dans la montée et m’a poussé dehors. Mon copilote a mal au dos maintenant. Il a perdu 9 minutes dans celle d’avant et agit comme ça. Il ne s’excuse même pas en plus. »
Athanassoulas« C’est la première fois que nous roulons avec des pneus croisés et nous avons fait un tête-à-queue dans une partie sinueuse. Ca m’a pris une minute pour faire demi-tour. »
Ptaszek« C’est le choix de pneus parfait, ça a très bien marché. »
Berfa« C’est très bien pour moi, j’avais un bon choix de pneus pour cette spéciale. Je suis très content d’être ici, la spéciale est très compliquée. »
Andolfi« C’est très glissant dans les derniers kilomètres. »
Delecour« C’était très difficile, très glissant à certains endroits. Je suis resté coincé derrière Trivino pendant un moment. C’est stupide de me mettre derrière des pilotes comme ça. Dans la spéciale d’avant, j’ai doublé trois voitures. »
Suninen« J’ai fait deux tête-à-queue mais les conditions sont très difficiles pour moi, c’est ma première fois en slicks sur la neige. »

PROCHAINE SPECIALE : ES11- Lardier et Valenca – Faye 2 (51,55 km) à partir de 12h03 (Samedi 23 Janvier 2016)

Classement ES10 / Classement après ES10 (17,13 km)


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  1. gazafon_74 dit :

    bien latvala il renverse un spectateur et continu normalement beau geste!!

  2. Mako dit :

    Tous ceux qui suivent de tres pres le volant 208 savent ce que vaut suarez, il va vite mais c’est un c… pas un gars bien !

    Bravo a RS pour nous faire suivre ce rallye

  3. j-louis dit :

    Pour Suarez, le drapeau bleu, non usité en rallye, devrait être à disposition des commissaires. A défaut de drapeau le citoyen Suarez doit tout de même subir sanction. ( En aucun cas , on agresse un concurrent. Le véhicule est une arme )

  4. Kivala dit :

    Visiblement Mikkelsen n’était pas le seul à avoir 4 clous : de nombreux privés ont fait de même semble-t-il (Suarez, Ptaszek, Veiby, Koci, Berfa…), il est vrai qu’ils sont bien plus sensibles au « principe de précaution » cher à Sylvain. Tant mieux, c’est sympa qu’ils aient parfois leur heure de gloire…

    • Sylvain dit :

      C’est pas uniquement un principe de précaution…

      C’est que tout le monde n’est pas capable de faire fonctionner certains choix de pneus sur le glissant, les interviews des finlandais étaient top dans le genre « première fois en slick sur la neige, c’est effrayant! »… les mecs passent leur vie à rouler en travers, mais quand ils le font sans grip ils aiment moyen…

      Latvala qui est un tout bon, n’arrive pas à faire fonctionner les pneus d’Ogier, Meeke oui, Loeb l’a toujours fait… c’est pas uniquement un principe de précaution c’est « si tu morfles de toutes les façons, c’est pas mieux de le faire sans risque?!? »

      Quand tu es en slick sur du glissant tu peux sortir, du rallye, pas de la route, sans faire de faute.

      Car il faut bien voir que tous sortent, tous, sauf qu’il y a qui met une roue là où il n’y a pas de pierre et qui la pose contre un sapin.

      En 2014, Ogier contre Bouffier, ils sont sortis tous les deux, plusieurs fois, il suffisait d’une pierre… mais là on jouait la victoire, ils étaient ‘dans’ leur bagarre, ok… mais Camilli, Lefebvre? l’équipe doit les aider dans les moments difficiles et si tu as une ES ‘propre’ qui correspond à tes pneus et ton profil, tu essaies de voir où tu en es.

      La logique Mikkelsen c’est que tu ‘attaques’ pour gagner ton pari, à la fin tu ne fais rien de mieux que si tu étais parti avec les mêmes pneus que Latvala (Ogier montre qu’on pouvait le manger avec les mêmes pneus!), mais tu te bas, tu construis quelque chose de positif. Le mec qui pose sa voiture dans un mur de neige, il construit quoi?

      • Gaëtan dit :

        Sylvain, oui mais pour un jeune, démontrer sa pointe de vitesse est primordiale. Finir le MC à 10 minutes, ok, c’est prendre de l’expérience, mais à un moment donné une décision sera prise de prolonger ou non le jeune sur la base de ses performances et aussi de sa capacité à terminer les courses. Mais s’il n’a pas la vitesse suffisante, il ne faut rêver, ça s’arrêtera pour lui à un moment. Ogier et loeb ont montré leur pointe de vitesse à leur époque, finir les rallyes ne leur aurait pas suffi . Camilli a montré dans 1 Chrono qu’il pouvait déjà être devant Latvala avec une voiture inférieure et sans expérience.
        Maintenant, tu trouves que Loeb, si je comprends bien, est supérieur à Ogier dans l’usage des pneus slicks sur la neige et le verglas, sur quels éléments tu t’appuies ? Peut-être, mais en attendant, Loeb a quand même été défait l’année passée par quelqu’un qui joue le titre à l’année et qui n’avait pas l’obligation de s’imposer à tout prix.
        Sur les autres terrains, comme en Suède (certes à grip plus constant), pour être allé quasiment à toutes les éditions e ce rallye, je peux te dire que ce que fait Ogier est unique et n’ai jamais vu Loeb rouler aussi vite sur la glace et la neige, ni personne d’ailleurs. Le passé de champion de ski d’Ogier n’y est certainement pas étranger. On avait déjà vu ça avec Gigi Galli.

        • j-louis dit :

          Oui Gaëtan Ogier a démontré hier soir qu’il toisait la compagnie. Je me souviens de Salonen en descente sur le sec +21° sur Jabron en clous, ça date, mais il a aussi été ch du monde, et Vatanen. Et aussi un p’tit inconnu qui en 309 toisait aussi Ogier en 206 sur terre. Cet inconnu courtisé par citroën a tjrs préféré sa liberté pour ne céder à la pression. Ceci, j’aime à le répéter qu’un champion trouve toujours un jour un maître.
          Si Ogier ne fait pas de fautes, n’a pas d’avaries . Il aura gagné avec panache un beau MC2016. En attendant Ces gens là offrent une sapristi débauche du talent !

        • Sylvain dit :

          Le passé de ski, bof… pourquoi pas parce qu’il boit le pastis avec plus de glaçons?

          Ce que je dis, est une opinion, c’est que Loeb donnait la sensation d’avoir plus de marge sur la concurrence qu’Ogier sur le MC, point. Je ne parle pas d’autres terrains, là il me semble que ce serait plutôt le contraire.

          Il s’agissait effectivement de parler de capacité à gérer les changements de grips, les rapports avec les ouvreurs, la mémorisation, la gestion d’un MC. Je crois qu’Ogier, par rapport par exemple à un Auriol, montre qu’il est beaucoup plus fort en Suède, typiquement, mais pas forcément sur le MC ou sur l’asphalte en général. Je ne crois pas qu’Ogier dirait que le MC est son rallye préféré pour l’instant.

          Il me semble que dans l’histoire du rallye, on a 3 gros spécialistes du MC : Rohrl, Makkinen, Loeb.

    • j-louis dit :

      Oui Absolument. c’est l’adage du rallye hivernal: On roule en clous et c’est universel. Le truc est que ces bolide wrc ont des trains roulants tant efficaces , autorisent de telles allures en virages sur le sec que le pari est majoritairement de rouler en slic…. Et là les notes corrigées tip top sont IMPERATIVES.
      je répète que les clous: c’est le top et ça protège même les gommes tout en autorisant des vitesses très élevées

  5. j-louis dit :

    Je crois que K Meeke a perdu là, l’occasion dans ce rallye hivernal. Il aurait mis les clous… Mikkelsen démontre !
    Tant de mauvaises conditions, et ils sont tous partis sans clous .

  6. zambo dit :

    Suarez à voulu montrer qu’il était au niveau après avoir perdu 9 minutes?
    il es inexistant depuis le début du rallye.
    Sur cette es, il avait juste fait le meilleur choix de pneu par rapport aux autres wrc 2 les écarts sur 17 kil en témoigne.
    J’espère que la direction de course va faire le nécessaire…
    il met Giordano dehors, les spectateurs ont du le sortir et le copilote à mal au dos…
    quel manque de sportivité et de fair play

    • jerem 70 dit :

      c’est quoi ce geste de suarez sa devient n’importe quoi.

      en attende d’une sanction de la fédération !!!

      j’espère que ça voiture et sont copilote n’ont rien de grave, si vous avez des infos.. merci

  7. j-louis dit :

    parce que Q Gilbert fait un TRES bon temps ds cette ES

  8. remy dit :

    BERFA En 208 R2 quel temps… ca a du quand meme volé 😀

  9. Roberto dit :

    Quel temps énorme de saurez avec la 208

    • Sylvain dit :

      Il faut écouter l’interview du français pour comprendre!!!!

      Scandale en cours!

      • Roberto dit :

        Il et sortie dans la spéciale d avant et a voulu attaqué pour montrer son niveau de bon pilote
        Et giordano quand tu voit qu’il et derrière des r2

        • Sylvain dit :

          C’est du rallye : on ne pousse pas un pilote hors de la route!

        • jeanremyp dit :

          Suarez avait des clous dans la spéciale il me semble ! Il a raté Giordano (sans clous) et l’a poussé dehors dans une épingle ! Les spectateurs ont aidé Giordano a repartir !
          Voilà pourquoi il est énervé ! (Source Alpes 1)

          • jeanremyp dit :

            *rattrapé

          • Sylvain dit :

            Oui, oui, je l’ai entendu en direct le dire…

            Je comprends qu’il soit énervé, et l’espagnol a un aggravant NET il avait perdu plus de 8 minutes sur Giordano et le reste du groupe, il veut quoi???

            Il faut regarder les temps dans la 9 pour comprendre pourquoi dans la 10 le mec est fou de rage d’être poussé dehors par un gars ‘hors course’ …

            C’est pas un beau temps, c’est plutôt un sale gars 😉

    • Sylvain dit :

      Giordano était très très très énervé… il a commencé par hurler en français avant de le redire en anglais

  10. Niico dit :

    Le temps d’Evans !! La voiture doit mieux marcher que l’ancienne version vu les temps depuis le début du rallye et le pilote est en forme !

  11. Sylvain dit :

    Evans… pas mal…

  12. j-louis dit :

    changent-ils de gommes avant la prochaine ?

    • j-louis dit :

      D’après la déclaration de Mikkelsen , les pneus sont pour la boucle complète !

      • Sylvain dit :

        ???

        Pas d’après le programme publié sur ce site

        • j-louis dit :

          assistance à Gap 10 h 57 donc ils peuvent remonter les pneus pr sec

          • Sylvain dit :

            Ou se décider de ramener la voiture à Monaco et reprendre des clous pour cette descente! 😉

            Les positions sont assez figées, sauf à risquer sur des choix de pneus, est-ce que ça vaut le coup pour passer de 4ème à 3ème ou vice-versa…

            Dans 1 mois on ne se rappellera plus comment s’est formé le classement, mais juste le classement… ramener des points pour Mikkelsen et Latvala c’est important, ramener la voiture pour Neuville aussi.

  13. remy dit :

    Bouffier va faire un temps je pense 😉

  14. Greg dit :

    C’est une bonne perf de Mikkelsen pour se rapprocher de Latvalla. Sur les 2 dernières spéciales cumulées il lui a repris plus de 15 secondes. En revanche il a encore perdu du temps sur Ogier puisqu’il s’était pris plus d’une minute sur la spéciale précédente.

    • Sylvain dit :

      C’est pas mes calculs ça… (Mikkelsen / Latvala )

      • Greg dit :

        Bien vu Sylvain. Pas 15sec de repris mais 7. Cette spéciale est peut-être parfaite pour les pneus cloutés mais il n’y a pas assez de km pour faire la différence et rattraper le retard pris sur les 50 km de l’ES9

  15. j-louis dit :

    l’obsession d’aller le plus vite sur le sec pour les uns a privilégié Mikkelsen avec les clous !

    • Sylvain dit :

      Ce n’est pas une obsession, c’est une réalité!

      Ogier gagne du temps sur Mikkelsen au total. C’est ainsi, c’est un calcul qui est vrai depuis très longtemps et qui fait que quand tu as le choix, tu ne vas jamais regarder une ES dans les rares passages glissants car ils sont annoncés dans les notes ET les mecs passent super lentement.

      • j-louis dit :

        oui Sylvain, mais des cloutages mixtes existaient et autorisaient des vitesses élevées aussi . Là avec une telle efficacité des bolides, on ne joue plus, et oui t’as raison

  16. tom rallye dit :

    ouais mais pour celle d’après apparemment se n est pas le bon choix de pneus

  17. fred dit :

    paris gagné pour mikkelsen ,il reprend plus de temps sur latvala en 17 km qu’il en a perdu en 51 km

  18. Kivala dit :

    Waouh : 44 sec. en 17 km, je m’attendais pas à un tel bénef pour Mikkelsen sur une si courte spéciale ! Perte cumulée sur les 2 ES = 19 sec, finalement ça valait le coup car au moins il ramènera 1 ou 2 victoires d’ES…

    • Kivala dit :

      Par rapport à Latvala, il est même gagnant : -48 contre +42 = -6 sec sur les 2 ES. Et sur Neuville ça risque d’être encore pire…

    • Sylvain dit :

      Là où ça marche, c’est pas dans le côté ‘temps’, c’est surtout dans l’aspect ‘tranquillité’ : la descente sur la neige c’est mieux en clous, y’a qu’à voir hier combien de pilotes ont terminé leur rallye tout bêtement, sans vraiment faire de grosses erreurs.

      • Kivala dit :

        En effet, ça donnera peut-être des idées à certains (et des regrets à d’autres)…

      • j-louis dit :

        !!! absolument

        • Sylvain dit :

          Le problème c’est que tout le monde n’est pas ‘capable’ de faire ce que fait Ogier et ce que faisait encore mieux Loeb, pour les mecs qui découvrent le MC dans une équipe de pointe WRC cela serait peut-être plus futé d’aller sur des choix moins risqué.

          Mais selon moi cela c’est le boulot des stratèges dans les équipes, tu fais des stats sur ce qui se passe les années d’avant, tu vois combien de personnes se sortent bêtement, etc.

          Il apprend quoi Camilli?

          Mais ça c’est le job de Ford de lui dire :  » joue là tranquille… »

  19. natlin dit :

    mikelsen un temps de fou!, bien joue

  20. Baptiste suau dit :

    Problème moteur ou boîte pour sordo Dans la 10

  21. jeanremyp dit :

    Matthieu Margaillan est engagé en privé ? Sa Skoda Fabia R5 est une location ? Fera t-il d’autres rallyes cette saison ? Merci

  22. Sylvain dit :

    C’est là où Mikkelsen gagne son pari?

    • Sylvain dit :

      ES 1 : + 42 sur Latvala
      ES 2 : – 49 sur Latvala

      Sans compter qu’il perd sur Ogier, mais par contre cela reste nettement plus sûr comme choix (on risque moins en clous sur le sec qu’en slick sur la neige 😛 !!!)

  23. the gaetes dit :

    bonjour, comment on fait pour avoir les inters? on est obligé de s’abonner à WRC+? merci