Retour en grande pompe !



Victoire finale de Stéphane Sarrazin qui s’impose face à Bryan Bouffier pour 18″9s.

strong>

FAITS MARQUANTS

Dernière spéciale de ce 57ème Tour de Corse. Ce matin, lors du premier passage, c’est Stéphane Sarrazin qui a signé le meilleur en 17’31″5.

Beaucoup de pilotes ont trouvé ce chrono compliqué à cause d’une longue partie vraiment humide.

Victoire finale de Stéphane Sarrazin qui s’impose face à Bryan Bouffier pour 18″9s. Meilleur performer du rallye avec sept meilleurs temps, le gardois a lâché le leadership le temps d’une spéciale (ES3).

Retour impressionnant pour le pistard qui n’avait pas roulé en championnat d’Europe depuis plus d’un an et l’édition 2013 du Tour de Corse.

Bryan Bouffier signe également une performance de premier ordre ce weekend. Le drômois a en effet été le seul pilote à pouvoir contester la progression de son compatriote.

Kevin Abbring, transparent tout au long du rallye, complète le podium à bonne distance des duellistes.

Eric Camilli continue d’apprendre et signe une performance remarquable en ramenant la 207 S2000 à Ajaccio. En proie à de nombreux problèmes d’échappement provoquant une perte de puissance, le pilote de 26 ans termine quatrième pour une découverte de l’ERC.

En Junior, malgré la victoire d’Andrea Crugnola, Stéphane Lefebvre remporte son deuxième titre cette année après le titre en JWRC.

L’ERC 2014 se conclut donc au terme de ces 11 rallyes sur une victoire française, le titre pour Esapekka Lappi et le titre en Junior pour Stéphane Lefebvre.

La FIA a dévoilé le calendrier pour la saison 2015 qui commencera les 4-6 janvier prochains en Autriche avec le Jänner Rallye.

A noter la superbe neuvième place de Pierre-Antoine Guglielmi qui impose son ancienne Clio R3 face à la R3T de Laurent Reuche.

REACTIONS DES PILOTES

 Tarabus « C’est bien de finir, mais dans la dernière, on a eu un problème de boite de vitesses. »
 Magalhaes « C’est un rallye vraiment difficile, surtout quand on y participe pour la première fois. Je suis content d’être à l’arrivée. Je ferais tout pour être de retour en 2015. »
 Dumas « La météo n’a pas été clémente pour nous, mais le résultat est bon ! »
 Camilli « On est vraiment content de finir ce rallye, pour notre deuxième rallye avec une 4 roues motrices. C’est une bonne surprise et un bon point pour le futur. »
 Abbring « Je suis satisfait de cette troisième place finale. J’ai appris beaucoup cette année, avec cette voiture, et avec l’équipe Peugeot. »
 Bouffier « C’était une grosse bagarre, mais je suis très heureux de notre rythme ce weekend. Stéphane a fait du bon travail. Il a été très fort. Finir sur le podium, c’est un super résultat. »
 Sarrazin « C’est juste incroyable, c’est un rêve de gagner les deux rallyes programmés cette année. C’était une superbe lutte avec Bryan Bouffier. »
 Crugnola « J’ai conduit comme ma grand-mère. Ça devrait le faire pour la victoire. Le titre, Lefbvre a été intelligent ce weekend. »
 Andolfi « J’ai un soucis avec la température du moteur. »
 Lefebvre « Deux titres, cette année, c’est juste incroyable ! »

 

Classement ES11 / Classement après ES11 (final)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mer dit :

    Sarrazin a acheté cette Fiesta a Eric Brunson donc Brunson n’a plus de voiture ?

  2. gaucam dit :

    Pourquoi pas l’Allemagne et l’Alsace en WRC pour Sarrazin ? Avec la Fiesta, même privée, il y a peut-être un beau coup à jouer…

  3. AlchemisT dit :

    Pour avoir assisté à trois spéciales, superbe perf en effet de Camilli, de très beaux passages et de très bons temps. Belle bagarre entre Sarrazin et Bouffier avec un Sarrazin qui est très rapide, propre et ne fait pas beaucoup d’erreurs. Pour l’ERC junior sur ce rallye les Italiens étaient largement au dessus de Lefebvre en vitesse (suffit de voir les temps, si Crugnola gére les deux dernieres vu l’avance qu’il avait Lefebvre aurait été à deux minutes …) et spectacle dont les passages du français ne laisse pas présager qu’il est sur les traces des champions français de la discipline … oui là c’était assez soporifique

  4. Sonam dit :

    Complètement d accord avec Jeff et Gaëtan pour Eric, on en tiens un très bon la.

  5. mer dit :

    Quand vous aurez le temps, pourrez vous nous communiquer bien sur le classement final de l’ERC mais aussi du Junior ERC, Trophé 2 rm(C’est BESSENYEY ou Lefebvre champion ?), Production Cup, Ladies Trophy, Ice master, Gravel master et Tarmac master
    Merci.

  6. Jeff dit :

    A 40 ans, Stéphane Sarrazin le pistard mate les rallymen : chapeau bas! Le gardois était clairement au dessus du lot même si Bryan Bouffier a été accrocheur. Bryan avait réalisé une Prestation majuscule au Monté Carlo puis la suite fut plus compliqué. Il en manque toujours un peu…Pour moi, c’est une déception!
    De manière objective, LA perf’ du rallye c’est Camilli! Déjà percutant lors de la toute première spéciale de sa vie, puis lors de sa vraie première saison en formule de pro, ensuite pour son premier rallye terre où il dispute la victoire (!), énorme pour sa première course avec une S2000, révélation en Junior WRC en Allemagne cette année…la série continue! En découvrant les routes Corses, il arrive globalement à tenir le rythme des 208T16 et le podium était à sa portée sans quelques soucis. Avec aussi peu d’expérience et de roulage, ce que fait Camilli est fabuleux. Je pense qu’il est aujourd’hui le plus sûr espoir français. Plus il monte en catégorie et meilleur il est et ça, c’est édifiant. Lefebvre est excellent aussi mais il a beaucoup plus d’expérience et de roulage et la suite avec de grosses autos risque d’être plus compliqué, le plus dur va commencer ( Chardonnet, Gilbert…) J’aimerai désormais voir Eric au Monté Carlo…Il n’a pas fini de nous surprendre…Attendons maintenant de voir Rossel!

    • fall angel dit :

      éric et un espoir mais il ne va pas falloir trainer car il a 27 ans
      Stéphane en a 22

    • gaëtan dit :

      Merci Jeff pour ta clairvoyance…ça fait du bien. Oui, Eric mérite une chance au plus haut niveau, ça c’est évident pour qui connaît un peu le rallye.
      Autre indication : d’après ce que j’ai pu savoir, il a fait forte impression chez Toyota, ses temps étaient meilleurs que Lefebvre lors de essais (pour les 2 modèles essayés) et il se situait dans le tout haut du tableau de temps. Sa faculté d’adaptation a bluffé le staff technique, ainsi que son ressenti au volant. Il faudrait qu’un constructeur l’aide…
      Quant à Lefebvre, je suis d’accord avec toi et lui prédis aussi des difficultés. La concurrence n’est pas du tout la même en R5 et surtout en WRC. Il faut pour certains rester les pieds sur terre…

      • Maximom dit :

        J’ai effectivement la même intuition. Le delta d’évolution ne me semble pas être le même. En même temps il est jeune et il à déjà sa place en WRC2 pour l’an prochain. A lui de montrer sa maturité.

  7. Thomas dit :

    Félicitations à Stéphane Lefèbvre :0))

    Devra t-il choisir entre WRC3 et ERC en 2015 ou pourra t-il faire les deux ???

  8. didier dit :

    bravo sarrazin pour cette victoire, les cevennes et maintenant la corse bravo champion.
    Mais de là, à le mettre dans une Yaris pour le championnat du monde, je ne crois pas.
    C’est un très bon pilote asphalte, mais sur la terre je ne connait pas vraiment ses performances. bravo à Bouffier pour cette 2ème place. Sa prouve toutes les difficultés qu’il y a pour jouer la gagne dans un championnat du monde. Passé de l’ERC au WRC ne se fait pas d’un coup de baguette magique (la preuve Hanninen). Coup de chapeau à Camilli pour une 1ère. pourquoi pas l’ERC en 2015. Quand à Lefèvre extraordinaire….

  9. Bob kubika dit :

    Bravo super Stéphane un futur grand parmi les grand dans un futur proche et déjà dans l œil de mire de Toyota alors constructeur France après SEB ne faite pas la même erreur avec Stéphane et encore bravo à nos ch’timi pour se deuxième titre

  10. mat dit :

    Borg vivement que l’ont te vois a l’oeuvre dans le championnat 2015, je suis sur que maurin ne pourra pas te resister. Sinon pour le sport, sarrazin juste énorme, un pilote multi carte et qui gagne, je dis chapeau monsieur.

    • Seb dit :

      He oui le Steph y sais tout faire avec un volant et il a toujours la rage de la gagne et ce pour tout ce qu il fait c est pour cela que hormis son talent il lâche pas . Bravo magnifique le steph

  11. natlin dit :

    superbe victoire de sarrazin, le pistard qui tape les rallyman, ca pique,
    belle course de bouffier
    abbring un podium qui fait du bien , surtout pour lui
    camilli, la perf du rallye, pour une premiere en erc, c’est impressionnant, maintenant il faut choisr, wrc 3 ou erc, allez les mecenes il y a du talent !
    lefevre le double erc2 wrc3, jamais realise, juste enorme pour ce jeune et talentueux pilotes, sachant que ces 2 francais sont suivis par toyota peut donner de l’espoir de les voir en wrc bientot, comme abbring d’ailleurs,
    mention speciale a dumas, magique avec la 997,
    et bravo a lappi, champion d’europe, 5ieme pilote skoda champion d’europe d’affilee, juste incroyable, et la fabia r5 arrive en 2015

  12. guigui maxi! dit :

    4 Français dans le top 5 final, c’est génial! Mention spéciale pour Camilli qui prouve qu’il est sur la route des grands pilotes et Dumas avec sa Porsche! Second titre pour Lefebvre bien mérité! Le reste du monde n’a qu’à bien se tenir face à nos Frenchis! 😉

  13. borg dit :

    Euh ……. Bouffier etait sur une fiesta mais bon moi jdis sa jdis rien ….

  14. pierre dit :

    Un grand bravo à Laurent Reuche pour sa magnifique deuxième place en 2 roues motrices et 10 au général après seulement 2 rallye au volant de la Clip r3.

  15. borg dit :

    Belle contre performance de maurin qui s efface tres vite des que le niveau monte . Sa en dis long sur le niveau de championnat de france . Heureusement sarazin va vite remettre de l ordre et enfin mettre le championnat surla marche qu il merite ce qui va certainement attirer des pilotes que la classe du championnat de france , a moins que stephane sarazin face une perf au monte carl et qu une equipe du cdm nous le pique ? . Bref bravo et merci a s sarazin!

    • Maximom dit :

      Pas beaucoup de chance qu’on le pique Sarrazin. Il est déja « grand » même si il est talentueux.
      Je le verrai bien en championnat de france avec comme challenger Camilli. Tout cela pour remonter ce championnat et créer un intérêt.
      Ce serait une très belle affiche quoi qu’un peu improbable.

  16. iceman dit :

    les VRAIS pilotes e circuit prouvent qu’ils savent aussi très bien piloter en rallye :
    Sarrazin gagne face à Bouffier
    et la 5e place de Dumas est époustouflante !

  17. bibi7139 dit :

    Belle victoire de Sarrazin, belle perf de Bouffier ( comme quoi la hunday est une vraie drouille) belle avenir pour camilli, dumas époustouflant comme d’hab, j’aurai bien aimé une arrivée pour Maurin, car même si hier les commentaires étaient virulents, il était ce matin à 2 s maxi de bouffier sur tous les chronos, R5 contre RRC…à méditer