ES12- Tänak en maîtrise (Chili)



ES12- Maria de las Cruces 2 (28,72 km) à partir de 22h05 (Samedi 30 Septembre 2023)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Comme ce matin, Ott Tänak a parfaitement géré ses pneumatiques et termine par un joli scratch pour s’assurer d’une large avance au soir de cette deuxième journée. Hormis un petit souci le premier jour avec l’hybride, sa Puma semble avoir été irréprochable aujourd’hui et l’Estonien va pouvoir aborder les dernières spéciales en confiance.

Derrière le pilote M-Sport, Teemu Suninen a bien tenu, même s’il voit Thierry Neuville à moins de quatorze secondes. Performant dans l’ES11, Elfyn Evans lâche cinq secondes face au belge.

Seulement auteur du cinquième temps à plus de quarante secondes du scratch, Kalle Rovanperä a perdu beaucoup de temps dans la poussière de Grégoire Munster, reparti de peu devant lui après avoir crevé à deux reprises. Le collège des commissaires a finalement rectifié le temps du finlandais de 20s.

En WRC2, Sami Pajari, victime d’une crevaison, perd quasiment cinquante secondes et Oliver Solberg en profite pour reprendre la tête. Auteur du quatrième temps pour terminer cette étape très exigeante, Yohan Rossel se rapproche du podium.

LIVE TEXTE (Chargement à venir)


RÉACTIONS DES PILOTES

A.Heller
18;57.0
“J’ai tapé une grosse pierre que je n’ai pas vu et cela a tordu la direction. C’était une grosse journée d’apprentissage. Nous voulons nous reposer maintenant et repartir pour demain.”
T.Katsuta
18:17.5
“Tout va bien. J’ai juste assuré dans cette spéciale car l’usure des pneus était énorme. Il fallait assurer pour être certain de finir cette journée.”
G.Munster
25:33.8
“J’ai crevé une première fois et après j’ai cru avoir cassé un bras de direction. J’ai essayé de continuer lentement mais en fait, nous avons eu une double crevaison. J’espère ne pas avoir trop dérangé Rovanperä.”
K.Rovanperä
18:01.8
“Avec cette poussière, j’avais l’impression d’être dans Mario Kart avec quelqu’un qui lance des bananes et des bombes de fumée devant vous. J’ai fait la moitié de la spéciale dans la poussière. J’espère qu’on va récupérer du temps. Je pense que cette spéciale était la plus difficile de la saison pour gérer les pneumatiques.”
T.Neuville
17:28.3
“C’était OK pour être honnête. Nous avons peut-être économisé les pneus un peu trop au milieu de la spéciale. Nous avons eu un problème technique avant le départ, la voiture ne voulait pas redémarrer. Et nous avons fait aussi deux spéciales sans hybride. Une après-midi difficile.”
E.Evans
17:33.3
“C’était difficile. Mes pneus étaient complètement foutus sur la fin de la spéciale. Bien sûr, ce n’est pas idéal, mais cela aurait pu être pire. Il reste encore beaucoup de kilomètres demain.”
T.Suninen
17:34.3
“C’est très difficile car on ne connaît pas l’usure des pneus. À la fin, j’ai commencé à trop ralentir. Je pense que j’ai perdu un peu de temps, mais la boucle était assez bonne globalement. Il reste encore beaucoup de chemin à faire et beaucoup de travail.”
O.Tänak
17:53.2
“C’était vraiment une superbe journée. Tout a bien tournée en notre faveur. Nous avions l’avantage de pouvoir ralentir et quand nous avions besoin, on pouvait augmenter notre rythme. Ce n’est pas encore terminé, donc nous devons continuer comme ça demain.”
S.Pajari“Je ne sais pas ce que j’aurai pu faire de différent. J’ai essayé d’être vraiment prudent dans cette spéciale.”
Y.Rossel“J’ai calé et j’ai perdu cinq secondes. C’était comme de la glace. Je pense que c’est pour tout le monde pareil. On verra demain.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Las Pataguas 1 (13,20 km) à partir de 13h07 (Dimanche 1er Octobre 2023)

Classement ES12 / Après ES12 (28,72 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
nicolas sonnerat
7 mois il y a

Aller Rossel!!!!!!

pli74
pli74
7 mois il y a

Extrait d’interview sur Dirtfish :
Abiteboul n’avait parlé à aucun des deux pilotes avant de parler à DirtFish, mais a déclaré : « Pour le moment, dans l’état actuel des choses, je ne vois pas la nécessité de cela [imposer un ordre d’équipe] et franchement, je pense qu’il serait juste de donner à Teemu ce qu’il mérite.
“Mais tu sais que c’est une chose de dire voyons demain, voyons après une bonne nuit de sommeil.”