ES12- Lappi sur le podium (Suède)



ES12- Rämmen 2 (23,13 km) à partir de 13h02 (Samedi 16 Février 2019)

↓ Voir le classement

Au lancement de cette nouvelle boucle, Ott Tänak est un confortable leader, plus de trente secondes devant Andreas Mikkelsen.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Nouvelle spéciale avec une partie identique à l’ES11/ES14 de 2016 mais dans une direction opposée. Ce matin, Jari-Matti Latvala a signé le scratch dans cette spéciale en 11:23.1.

Comme attendu, la route s’est largement dégradée depuis ce matin. 

Tout le monde a pris deux roues de secours pour cette boucle, sauf Sébastien Loeb qui s’est contenté d’une seule.

FAITS MARQUANTS

En léger retrait sur la glace ce matin, Esapekka Lappi est bien plus à l’aise sur un terrain plus dégradé. Auteur du deuxième temps derrière un Ott Tänak, surpris de son scratch, le pilote finlandais grimpe de deux rangs, dépassant coup sur coup Elfyn Evans et Thierry Neuville.

Au deuxième rang, Andreas Mikkelsen évolue toujours seul, mais à ce rythme, le pilote Citroën pourrait être rapidement menaçant. Ainsi, entre Mikkelsen 2e, et Neuville 5e, l’écart est de seulement 19s !

Auteur de deux scratchs ce matin, Sébastien Ogier a surpris tout le monde au départ de cette ES12, pointant volontairement en retard pour s’élancer devant son coéquipier Esapekka Lappi. Si à l’arrivée, le français ne s’est pas attardé sur le sujet, son directeur, Pierre Budar, a simplement précisé que cette tactique était en place pour favoriser Lappi et ainsi les points au championnat constructeurs.

A la sixième place, Kris Meeke semble incapable de suivre le rythme du top 5, pestant après une position de départ désavantageuse. Derrière le britannique, Teemu Suninen a logiquement pris l’avantage sur Sébastien Loeb, relégué à plus d’une minute et demie et avouant avant l’arrivée qu’il avait l’impression de ne plus avoir de clous ! A noter que l’alsacien a été le seul pilote WRC à ne prendre qu’une seule roue de secours.

En WRC-2/R5, Ole Christian Veiby continue d’être intouchable et domine avec plus de trente secondes devant Jari Huttunen. Pour son coéquipier du team VW, Johan Kristofferson, les choses se gâtent avec près de deux minutes perdues.

En WRC-2 Pro, Mads Ostberg domine toujours malgré un chrono encore une fois décevant.

En JWRC, Dennis Rädström déroule toujours, tandis que Adrien Fourmaux continue d’évoluer à une seconde au kilomètre des meilleurs temps du R2 avec un 7e temps.

RÉACTIONS DES PILOTES

Grönholm“Je m’amuse un peu plus maintenant mais c’est une deuxième boucle difficile. Je suis allé un peu dans un mur de neige et la voiture a calé, mais je m’en suis sorti.”
Latvala“C’était vraiment difficile. Je peux comprendre ce que Ogier voulait dire hier. La trajectoire était très étroite. Il suffit de freiner du pied gauche et de rester sur la route.”
Tuohino“C’est mieux qu’hier dans la deuxième boucle. Bien sûr, il y a de la terre, mais aussi de la glace, donc je m’amuse toujours.”
Tidemand“Nous avons fait petits changements sur le différent avant, nous nous amusons vraiment. La voiture est incroyable.”
Meeke“Nous n’avons aucune chance avec cette position sur la route.”
Neuville“Je pense que la trajectoire devient de plus en propre. Nous avons essayé de faire une bonne spéciale en faisant attention aux pneus mais en pilotant vite en même temps.”
Loeb“Les notes étaient meilleures donc j’ai mieux piloté, même si ce n’est pas parfait.”
Ogier“J’ai démarré en retard pour ne pas être dans la neige fondue, c’est tout.”
Lappi“Je suis resté dans les ornières, j’avais l’impression d’être lent mais c’était efficace.”
Mikkelsen“J’essaye d’aller vite, nous avons fait des changements sur la voiture, ce qui m’a paraît assez bien dans cette spéciale. Il sera difficile de rattraper Ott mais nous roulons à une bonne vitesse, on ne sait jamais.”
Evans“C’est mieux c’est certain, mais ce n’est toujours pas parfait.”
Tänak“C’est un peu une surprise (scratch). Comparé à hier, c’est comme piloter sur un chemin de faire, c’est très lisse. Les conditions font une énorme différence.”
Suninen“Il y a de grosses ornières et c’était vraiment très glissant.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Hagfors 2 (23,40 km) à partir de 13h53 (Samedi 16 Février 2019)

Classement ES12 / Après ES12 (23,13 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
118 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rom
Rom
5 années il y a

Je suis sure que la toutes les tetes pensantes de la fia sont en train de trouver un moyen pour qu on ne puisse plus faire ca… Comme l année derniere

DENIS
DENIS
5 années il y a

Mikkelsen va se faire bouffer par Lappi, Evans sur le podium!