Loeb marche sur l’eau (Var)




Sébastien Loeb s’impose sur cette 60e édition du rallye du Var, dont on se souviendra.

Marqué par les fortes intempéries, puis par les nombreuses modifications de programme et de timing, le rallye s’est finalement déroulé sans accrocs.

>

Marqué par les fortes intempéries, puis par les nombreuses modifications de programme et de timing, le rallye s’est finalement déroulé sans accrocs. Coup de chapeau aux organisateurs qui ont su réagir dans l’urgence face à la situation plus que délicate !

Pour son retour en rallye, Sébastien Loeb remporte donc le rallye du Var 2014 après s’être imposé à Sainte Maxime en 2009 et en 2000 respectivement au volant de la C4 WRC et de la Xsara Kit-Car.

Leader de bout en bout, Sébastien Loeb aura néanmoins souffert dans ces conditions vraiment délicates malgré l’apport d’informations des ouvreurs.

Véritable remise en forme avant le rallye du Monte Carlo (22-25 janvier 2015) auquel il participera, le nonuple champion du monde des rallyes a eu également du mal à s’adapter aux nouveaux pneus fournis par le manufacturier auvergnat.

La DS3 WRC évoluait ce weekend avec les pneus utilisés en mondial. En manque de roulage en rallye, la référence française n’a finalement pas tant écrasé la concurrence, un signe pour le Monte-Carlo ?

Parti sur un bon rythme, Julien Maurin aura finalement réussi à signer deux meilleurs temps devant la référence Loeb. Malheureusement le double champion a du abandonner sur sortie de route dans le premier chrono du dimanche tout comme Fred Comte, samedi matin.

David Salanon termine deuxième de ce rallye compliqué et conclut ainsi une belle campagne en championnat de France cette année. Campagne ponctuée, faut-il le rappeler, par une victoire lors du rallye Lyon-Charbonnières et une troisième place au Limousin.

Habitué à la 206 S1600, Patrick Magnou complète le podium au volant de la 206 WRC, et signe là, un excellent résultat. L’année passé, on se souvient que le pilote de la Peugeot avait terminé septième au général après avoir mené le rallye avec la S1600, le temps d’une spéciale !

Quatrième Pierre Roché découvrait la Fiesta WRC en compétition. Pénalisé ce matin par un mauvais choix de pneus, le pilote du Centre termine à plus de six minutes mais confirme sa préférence de la Fiesta face à la Mini.

Longtemps en bagarre en S2000 avec Xavier Quinsac, Franck Lions termine cinquième et remporte la manche du trophée Michelin.

Victoire en GT pour Sylvain Michel. Gilles Nantet qui a terminé la spéciale, attend le chrono de Patrick Rouillard pour la victoire finale en trophée Michelin !

Manu Guigou termine le rallye par un nouveau chrono dans top 10 et confirme que la Clio R3T est au top avec une victoire dans le groupe R devant de nombreuses R5.

Cédric Robert termine le Var et remporte le Citroën Racing Trophy pour la seconde année consécutive !

Enorme temps de Patrick Rouillard qui reprend plus de 20 secondes à Gilles Nantet. Vraiment déçu par le comportement de certains pilotes (suite à l’annulation de l’ES7), Rouillard échoue à 7 secondes face à Nantet pour la victoire du trophée Michelin !

Cyril Audirac remporte cette manche varoise de la coupe 208 devant Jérôme Chavanne et Mathieu Margaillan ! Rappelons que la coupe avait été remportée par Charles Martin depuis les Cardabelles !

En Opel Adam Cup, Jean-René Perry fête son titre avec une nouvelle victoire.

En championnat de France féminin, la victoire revient à Charlotte Berton face à Charlotte Dalmasso. En Junior, c’est une première victoire pour le second pilote Rallye Jeunes, Romain di Fante. Présent au Var en DS3 R3 Max, Yohann Rossel avait déjà décroché ce titre dans les Cévennes.

REACTIONS DES PILOTES (FFSA)
Sébastien Loeb: « Les conditions n’étaient pas faciles sur ce rallye, je suis content de l’emporter. Il a fallu gérer le passage des coulées d’eau. Mais, dans les deux dernières spéciales, il y avait moins de coulées mais c’était quand même humide. Ça glissait mais on a pu attaquer. »

Patrick Magnou : « Je suis très heureux, je n’imaginais pas terminer sur le podium ! Dans celle-ci, on a assuré, on n’a pris aucune corde. »

Classement ES12 / Classement après ES12 (Final)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Pas de quoi pavoiser !
    Qu’un nonuple Champion du Monde tel que Loeb dont j’admire le palmarès, vienne avec non seulement son talent, son expérience, sur ce rallye « Amateur » avec une voiture d’usine et l’armada qui va avec, il n’y a pas de quoi pavoiser !
    Je n’occulte pas la performance mais, comparé aux véritables amateurs qui ont parfois une activité professionnelle autre que de mettre les fesses dans le baquet d’une voiture qu’ils ont acheté et courir libéré de toute contrainte et grassement payé de surcroît…
    Je respecte Loeb et ce qu’il fait mais je reste sans émotion pour une « victoire » si facile.
    Je respecte grandement les purs amateurs qui avec leurs moyens jouent la sportivité.

  2. iceman dit :

    Pour poursuivre mon commentaire précédent : l’annulation pure et simple du rallye du Var n’aurait elle pas eu un impact économique néfaste sur la région et l’industrie ( Horeca, Restaurants, Hôtels, etc) qui seront de toute façon « touchés » (négativement) par les dégâts importants (routes coupées, installations détériorées), et donc par une désaffection (provisoire) des touristes ?
    A méditer.

  3. iceman dit :

    S. Loeb et Citroën devaient-ils venir au Var ? Les organisateurs devaient-ils maintenir la tenue de l’épreuve ? A la lecture des commentaires, on sent que bcp de gens n’y étaient pas très favorables… Je ne me prononce pas : je n’y étais pas.
    Par contre, pour Citroën et S. Loeb, n’aurait-il pas été + judicieux de, par exemple, prévoir une participation au Jänner Rally – 1ère manche ERC 2015 (sur une DS3 R5 ou une RRC si pas interdite) en vue de préparer le Monte Carlo ?
    Chacun a son avis.

  4. Patrick dit :

    Coup de chapeau ou honte aux organisateurs, qui ont privilégiés les intérêts financiers et le divertissements d’ égoïstes, à la morale d’une société normale et civilisée ? Ce rallye n’aurait pas du se dérouler juste à côté et en même temps que les locaux perdaient leurs biens et parfois même, des membre de la famille (5 morts dont une petite fille que l’on cherche encore). Seules quelques personnes ont refusées de prendre le depart, il y a encore des gens qui réfléchissent dans ce milieu…….

    • Kaizer Sauzée dit :

      Et si vous alliez plutôt demander des comptes aux écologistes qui ont fait stopper les travaux d’aménagement de la rivière dans la ville où il y a eu les victimes ??? Ecologistes dont vous faîtes peut-être, et même sûrement, partie…

  5. Patrick dit :

    Coup de chapeau ou honte aux organisateurs, qui ont privilégiés les intérêts financiers et le divertissements d’ égoïstes, à la morale d’une société normale et civilisée ? Ce rallye n’aurait pas du se dérouler juste à côtés et en même temps que les locaux perrddaient leurs biens et parfois même, des membre de la famille (5 morts dont une petite fille que l’on cherche encore). Seules quelques personnes ont refusées de prendre le depart, il y a encore des gens qui réfléchissent dans ce milieu…….

  6. zousch dit :

    J’ai signé la pétition visant à arrêter le rallye., en pure perte hélas, mais par convictions dues au climat. Et je pense, foin de Loeb et de tous les autres que cela a été une parodie de rallye : Avec de telles méthodes le rallye court à sa perte.

  7. Go ! dit :

    Et qu’en est-il de l’annonce du 2e pilote Citroen que Matton nous avait promise cette semaine ?

  8. Thomas dit :

    N’importe quoi en effet les messages contre Loeb et Citroën sur ce rallye :0/
    Après ceux qui militaient pour l’annulation de l’épreuve…

  9. cart dit :

    mais vous allez arréter avec LOEB .il n’est pas venu pour assommer les autres concurrents.je pense que si il avait voulu faire une démonstration il serait venu avec son équipier habituel .la se faire plaisir avec sa femme point ……..
    que ceux qui n’apprécis pas les rallyes nous foutent la paix .

  10. Jean-Yves dit :

    Décidément, c’est comme d’habitude ! On brûle ce qu’on a adoré … Ca sent vraiment la m..de ces messages !

  11. enriche dit :

    Si les « fauchés » amateurs de sport mécanique… connaissaient les 2 salaires  » hors cadre » de la famille lob, qui plus est que le concurrent a été invité…, alors que la famille de ce constructeur, « section sport » licencie 3500 employés(es)…, il serait normal que cette famille lob ainsi que la famille citron… établissent un ENORME chéque aux douloureuses Familles endeuillées ainsi qu’aux sinistrés(es)… mais que nénie… LA PUB AVANT TOUT, QUI PLUS EST, « CRACHENT » sur la misére des gens…
    Moi, je tiens à dire à Mr MAURIN chapeau bas MEC…,félicitations à Sylvain,Pierre,Romain, Gilles, Cédric, Marc, Manu,Patrick, Bernard, Frédéricq et +…, ça ce sont des MECS…
    PS: franchement… si les familles citron/lob n’auraient pas étaient présents sur ce rallye, se serait-il déroulé???

  12. Kmarco. dit :

    Vu les temps talonnés par les « amateurs » français…Ca sent la fessée au Monte Carl ça…
    Rien d’exceptionnelle cette victoire. Merci PSA d’avoir encore une fois payé, pour que mr et mme Loeb fassent mumusent.
    RDV en janvier !

  13. Xav dit :

    On se passe volontiers de commentaires aussi nul que non constructif … Tous les pilotes étaient super content de pouvoir s’étalonner face à LOEB, et les spectateur ravi de voir évoluer cette magnifique DS3 WRC .

    • Kaizer Sauzée dit :

      « Tous les pilotes étaient super content de pouvoir s’étalonner face à LOEB »
      Quand est-ce-qu’il faut rire ???
      Ils pouvaient s’étalonner par rapport à quoi ?
      Auto d’usine avec le team + les pneus WRC, et en plus il n’a même pas pris le moindre risque avec Mme à ses côtés. Je ne cause même pas du budget et des conséquences financières pour ceux qui ont mal fini par rapport à lui, payé pour le faire. Faut être sérieux quelques fois.
      Les pilotes du championnat sont à des années lumière du niveau de Loeb… quand il attaque.

      J’en viens même à douter du bien-fondé d’une telle démarche, même au niveau médiatique, pour Citroën et DS. Sauf faire une séance d’essais pour SL dans la DS avant le Monte Carlo. Mais ces conditions n’ont pas du permettre beaucoup de tests.

      • rallyeseb dit :

        je croyais que tu temps prenais jamais au pilote je rêve

        oui une bonne séance d’essai avant le monte carlo

        • Kaizer Sauzée dit :

          Et je m’en prends à qui à part ceux qui écrivent des coms pas très réalistes ?
          T’as pas bien compris… Je relativise juste les choses pour ceux qui veulent croire que les ténors du CDF ont le niveau WRC.
          MDR !!!

      • arnaudm3 14 dit :

        Dans la dernière il a un peu attaquer il leur mais tout 1 mm…

    • rallyeseb dit :

      d’accord avec toi

  14. HUGO08 dit :

    Ton analyse et ton commentaire sont vraiment BIDON , Loeb est venu au Var pour prendre du plaisir avec son épouse , on devrait tous etre heureux d’avoir un tel Champion present sur une manche du championnat de France.. Tu crois sincèrement qu’il etait présent sur ce Var pour mettre la pige aux autres pilotes ????? tu n’as rien compris au film

  15. patrick dit :

    j’espere que Loeb fera un geste pour les sinistrés

  16. benji dit :

    rouillard parle de l’annulation de la spéciale 7 ; le public était bien placer par contre les premiers n avait pas les bon pneus l ‘orga pouvait ne pas l’annulé

  17. JMB37 dit :

    La grande nouvelle de la journée est que Roche préfère la Fiesta à la Mini,Oh je suis écroulé de rire, c’est mon voisin  » un clown » ce sympathique garçon gaté !!! Enfin l’année prochaine le championnat risque de tourner à une coupe Fiesta WRC !!! On est en France cherchez l’erreur!!

    • Xav dit :

      Ah la jalousie ! Il a bien raison de se faire plaisir et de s’amuser … il pourrait aussi acheter un hélicoptere ou jouer au golf … résultat on aurait une WRC de moins en championnat … TOUS les pilotes qui roule en WRC en france sans exception sont des mecs qui ont de l’argent et qui font cela pour le plaisir …

      • JMB37 dit :

        La jalousie non,mais la banalité de sa déclaration et cela fait des années que je milite pour un championnat réservé au S2000 R5, le fric que Roche gagne il le mérite, et tant mieux si il le dépense pour se faire plaisir cela s’appelle la liberté!! Mais j’aimerai mieux qu’il aide des jeunes à percer!!!

  18. Perrault dit :

    Il sera dans le coup au Monte Carl’ avec Elena. La il y a trop de paramètres à prendre en compte pour juger (météo, pneus, annulation, reprise)…
    Cependant on voit que quand il était ok avec les pneus, Maurin était loin et on voit sur cette ES12 qu’il met de gros gros écarts!

  19. tbr dit :

    Ça avait terrible comme rallye