Bonato triomphe une septième fois (Mont-Blanc)



ES13- Samoëns – Morzine “LPerillat” (20.06 km) à partir de 16h53 (Samedi 02 Septembre 2023)

FAITS MARQUANTS

Encore une fois très performant dans les montagnes haut-savoyardes, Yoann Bonato a parfaitement géré son rythme pour s’imposer une 7e fois au Mont-Blanc malgré la pression de Léo Rossel.

Eric Camilli, son principal opposant au championnat, avait probablement le rythme pour jouer la victoire mais une pénalité attribuée d’entrée à cause d’excès de vitesse en reconnaissances a bouleversé sa course. Deuxième derrière Bonato, Léo Rossel a probablement réalisé sa plus belle performance en championnat de France Asphalte, parvenant notamment à prendre le dessus sur Hugo Margaillan, moins en verve qu’à l’accoutumée.

Auteur d’une folle remontée, Eric Camilli grappille encore une position dans cette dernière spéciale en prenant l’avantage sur Jérémi Ancian. Au championnat, le Niçois compte désormais 17 points de retard sur Yoann Bonato alors qu’il reste trois épreuves.

Derrière les intouchables Rally2, Quentin Gilbert a réalisé sa meilleure performance en Alpine, dominant à la régulière le duo Robert/Astier.

Pour sa première apparition en Rally2 sur les spéciales du CFR Asphalte, Réhane Gany est un prometteur huitième avec écart d’environ huit dixièmes au kilomètre.

Dans le trophée Alpine, Pierre Roché s’impose malgré la belle résistance de Ludovic Godard, remportant ainsi sa troisième victoire consécutive.

Dans le top 20 au scratch, Thomas Chauffray a régalé le public au volant de sa Renault Clio Rally3, tout en se montrant performant.

En FRC4, Styve Juif s’impose largement au volant de sa Renault Clio alors que la Stellantis revient à Anthony Fotia. Ce dernier remporte du même coup le championnat dans la catégorie U29 et disposera d’un programme officiel en Citroën C3 Rally2 la saison prochaine.

Dans le trophée Clio, Benjamin Stirling s’impose pour la deuxième fois de suite et accentue son avance au championnat.


REACTIONS DES PILOTES

Y.Bonato“C’est une très bonne opération pour nous. L’équipe a très bien bossé avec une voiture neuve. C’est jamais évident de faire un rallye tout de suite avec une voiture neuve. Ils étaient très bons, tout comme les ouvreurs. Tout le monde a fait du super boulot et on s’est régalés.”
E.Camilli“C’est sûr que j’ai un sentiment amer, car au général, on aurait pu gagner le rallye si on enlève la pénalité. On ne sera peut-être pas au Coeur de France, et on ne terminera pas forcément le championnat, car il fallait qu’on fasse 1 ou 2 ici.”
G.Mercoiret (copilote de Rossel)“Ça fait hyper plaisir. Pour nous, pour tous les partenaires qui nous suivent, pour l’équipe PH Sport et nos ouvreurs qui ont fait un travail incroyable.”
L.Rossel“On voulait confirmer notre performance du Rouergue. On arrive à être plus réguliers qu’au début de saison, c’est encore un super résultat. C’est un rallye que je n’avais pas fait depuis longtemps. J’espère être plus proche dans les premiers tours sur les rallyes à venir. Ça va dans le bon sens et on aimerait en gagner une avant la fin de l’année.”
H.Margaillan“On prend les mêmes et on recommence. C’est bien, on a fait une course solide. Franchement, ça été compliqué, on a subit pas mal la première journée. C’était un peu mieux aujourd’hui. Faut qu’on en tire un peu des leçons. On a trouvé des points d’amélioration et il faut travailler.”
J.Ancian“On a touché un petit peu, mais c’était dans une relance d’épingle donc ce n’était pas bien violent. On a pas l’habitude de tenir des rythmes comme ça tout le week-end et je pense que l’on s’effondre un peu sur la fin. Sur l’ensemble, on est assez contents.”
K.Bochatay“C’est bien. En plus, à la fin du rallye, on a vraiment trouvé un setup qui n’est pas trop mal. Il faut encore travailler mais la voiture est vraiment pas mal. Dans celle-là, le temps est pas mal donc c’est bien.”
Q.Gilbert“On a attaqué vraiment fort dans l’avant-dernière. C’est un long chrono où il pouvait se passer beaucoup de choses. On a fait un super chrono et on a pu gérer dans cette dernière. C’est top. Je n’ai pas trop les mots car je n’étais pas venu en me disant que l’on pouvait gagner. J’espérais me bagarrer pour le podium mais de là à gagner avec notre petit roulage, je n’y pensais pas. Je tiens à remercier toute l’équipe qui fait un boulot incroyable.”
C.Robert“C’est comme ça. Maintenant je me dis que ça fait trois fois qu’on sort de la route en trois rallyes. On dit jamais deux sans trois donc maintenant, c’est fait.”
R.Astier“Satisfait d’en arriver là, on roule sur un fil, ça ne tient à rien. C’était quand même difficile pour moi et c’était difficile de les (Robert et Gilbert) maintenir aujourd’hui.”
R.Gany“On a fait un beau rallye. Je trouve qu’on est monté crescendo.”

Classement ES13 / Après ES13 (20.06 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
306kc
306kc
7 mois il y a

Camili s’en sort bien.
Le collège des commissaires a été plutôt clément en jouant avec la réglementation 2024, oui oui j’ai bien écrit 2024, allez savoir pourquoi.
Il a également fait une belle infraction lors du shakedown mais pas de rapport de la part de la direction de course.
C’est un coutumier du fait cette année sur presque toutes les épreuves du championnat de France. PH sport lui sauve la mise en mettant gentiment la pression à la fédé.

Ne vous emballez pas dans les réponses : les sources de ces infos sont 100% vérifiées et sûres.

Dav45
Dav45
7 mois il y a

Super victoire pour yohan ces le meilleur sa fera taire les mauvaise langues