ES13- Les C3 WRC en rang serré ! (Turquie)



ES13- Kizlan 2 (13,30 km) à partir de 15h06 (Samedi 14 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette dernière spéciale de la journée, Sébastien Ogier est passé en tête pour 4.7 secondes face à son coéquipier Esapekka Lappi, fautif dans la spéciale précédente.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Ce matin, lors du premier passage, c’est Esapekka Lappi qui a signé le meilleur temps en 7:16.7 à une vitesse moyenne de 108.4 km/h.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Citroën – Hyundai – Toyota – Suninen 6 durs / Tidemand 5 durs

Au terme d’une journée marquée par une boucle matinale chaotique pour Neuville et Tanak, les C3 WRC de Sébastien Ogier et Esapekka Lappi rentrent largement en tête ce soir du côté de Marmaris.

Malgré une petite erreur lui coûtant une poignée de secondes dans la spéciale précédente, le finlandais a signé une excellente journée avec deux nouveaux meilleurs temps et un rythme élevé.

Avec deux petits dixièmes de marge sur son coéquipier, Sébastien Ogier est parfaitement placé pour remplir les objectifs de victoire qu’il s’était fixé. Petit événement néanmoins, le voilà en tête d’un rallye lors de deux spéciales consécutives, une première depuis mars dernier et le rallye du Mexique.

Consistant tout au long de la journée, Andreas Mikkelsen devra resister aux assauts de Teemu Suninen pour compléter le podium. À l’image de son coéquipier, Dani Sordo aura parfaitement rempli son rôle en contrôlant les Yaris WRC.

Malgré ses efforts après sa sortie de route (ES8) lui coûtant 4 minutes, Thierry Neuville termine la journée au huitième rang et aura fort à faire pour aller cueillir quelques points supplémentaires dans la Power Stage.

Contraint à l’abandon sur la liaison de l’ES9, Ott Tanak sera de retour ce dimanche pour tenter de sauver les meubles avec quelques points bonus. L’estonien aura cependant le fâcheux désavantage d’ouvrir la route.

En R5, Kajetan Kajetanowicz évite les pièges et rentre en tête du WRC2. Après une journée marquée par la crevaison de Kopecky cet après midi, c’est Gus Greensmith qui mène les débats avec une minute de marge sur le tchèque.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tidemand« J’ai vraiment apprécié cette journée. C’est du bon apprentissage même si on ouvre la route. »
Sordo« Le but était de rester devant les Toyota. Demain il faudra continuer comme ça. »
Meeke« Je n’avais plus de pneus à l’arrière, la voiture m’a échappé et on a fini avec une crevaison. »
Mikkelsen« La performance a été bonne. On a été dans le rythme.
Suninen« Les spéciales étaient assez cassantes. Ce ne sera pas simple demain d’aller chercher ces 10 secondes mais on verra. »
Neuville« La journée a été décevante. On aurait pu éviter ça avec un écart de 4 minutes, mais c’est comme ça. On va essayer d’aller chercher les cinq points de la Power Stage. Et on rentrera à la maison avec le sourire. »
Ogier« Honnêtement, la journée a été parfaite. Aucun problème, un bon rythme et nos adversaires ont eu des soucis. Le feeling est bien meilleur qu’il y a trois semaines… »
Lappi« Je n’en ai pas grand chose à faire de ne pas être premier. Je sais parfaitement ce qui ce serait passé dans le cas contraire. Seb a besoin de ces points et je vais essayer de le soutenir jusqu’à l’arrivée. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES13- Marmaris 1 (7,05 km) à partir de 08h38 (Dimanche 15 Septembre 2019)

Classement ES13 / Après ES13 (13,30 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. ben dit :

    bonjour a tous un lien svp pour la ps merci d avance

  2. Ramon62 dit :

    connait on l origine de la panne de Tanak? Merci

  3. jeanfrancois dit :

    belle perf de citroen .
    En regardant bien en arrière il est logique que la C3 marche bien sûr ce terrain .
    j au vu certaines es dans mon canapé, la Turquie est quand même sympa (sympa n est peut etre pas adequat mais moi j aime bien)même si des fois certaines pierres peuvent rendre ce rallye tres piegeux .

  4. Kivala dit :

    Si l’on s’en tient aux classements de l’année dernière, il n’y a en effet pas grand chose à attendre de la journée de demain question bouleversements :

    – classement à l’issue de la 2ème étape (celle du samedi donc) :
    . 01 / Tänak / Toyota
    . 02 / Latvala / Toyota
    . 03 / Paddon / Hyundai
    . 04 / Suninen / Ford
    . 05 / Mikkelsen / Hyundai

    – classement final à l’issue de l’ES 17 :
    . 01 / Tänak / Toyota
    . 02 / Latvala / Toyota
    . 03 / Paddon / Hyundai
    . 04 / Suninen / Ford
    . 05 / Mikkelsen / Hyundai

  5. alexa90° dit :

    Je dois être un des seuls à regretter l’absence d’Evans depuis quelques rallyes !

    Il aurait pu faire quelque chose de beau ce week end.

  6. olive dit :

    citroen au dessus des autres ce weeke end???? a ben oui messieurs…………. ils se battent avec mikkelsen et suninen qui sur ce meme site tout le monde disait qu’ils n’etaient pas au niveau!!!! c’est la course!!! mais neuville tanak out. latvala et meeke qui ouvrent!!! sur la concurrence est loin de pouvoir faire aussi bien!!!!la c3 marche du feu,les pilotes doivent en etre content,nikel vivement 2020 pour que citroen joue le championnat constructeur

    • Buz dit :

      Parce que toi tu vois Mikkelsen se battre avec les Citroën ? Belle bataille effectivement a……1 minute 17. Il est simplement dans son rôle de 3 ème pilote. Ramener l auto pour marquer des points au constructeur.

      • olive dit :

        ben oui,c’est eux les adversaires de citroen non? sinon ce soir citroen rentre a la maison!!

        • Buz dit :

          Moi pas tout comprendre moi trop simple d esprit

          • olive dit :

            ah toi comprendre que quand la bataille est au millieme de secondes

          • Buz dit :

            Non mais etre a plus de 1 minutes après 200 bornes de spéciales c est vrai qu il est dans la bataille. J avais pas vu ca comme ca. Suninen est au contact avec beaucoup moins d expérience du WRC et du rallye en général, avec une marge de progression importante, ce qui est loin d être le cas du Norvégien qui roule depuis plus de 10 ans avec des tops autos et qui a montré ses limites depuis longtemps. Donc oui il reussi son role de 3ème pilote pour assurer les points en passant au travers des embûches, parce que en vitesse pure…… Et puis il peut remercier Evans pour la quatrième place au championnat.

          • olive dit :

            c’est sur qu’a 1mn c’est pas ronflant comme truc!!!!apres les pilotes citroen n’ont pas fait d’erreur bravo a eux!!!!!la voiture marche bien et mettent leur pilotage en avant.attention 1mn sur ce rallye peut etre 10s sur un autre….mais bon je dois rien y comprendre non plus. apres mikkelsen patati patata ouai enfin bon il joue le podium,ce qui n’est pas rien!!!! donc il joue la 4eme place au championnat pilote a suninen et meeke,ce qui fait de lui un pilote qui se bat pour faire parti des 4 meilleurs au monde!!!!!! merci a evans pour ça???? comme on dis si ma tante en avait je l’appelerais tonton

          • Buz dit :

            Mais je dis pas qu il est nul mais simplement qu il est surcoté. Sa 4 ème place au championnat il l a doit plus aux déboires des autres et a leurs inconstances pas a sa vitesse. Sans les problèmes de santé d Evans, la poisse de Sordo, les erreurs a repetition de Latvala et Meeke, la détresse de Lappi pendant 8 mois et la fougue et la jeunesse de Suninen il serait ou? Mais bon il a raison de procéder ainsi, mais peut il faire autrement, je crois pas, du moins plus.

    • roland59 dit :

      je relativiserai un peu Olive, car les autres ont eu des soucis…
      avant les tuiles et toiles trop précoces des concurrents, Hyundai et Toy étaient bien… d’ailleurs fin J1 Neuville est avec Ogier pas loin du tout de Lappi qui avait fait un super boulot et qui continue à le faire.
      et ne pas oublier que les lieutenants des Toy/Hyundai ne sont pas tout à fait dans la même course que Lappi.. qui a un urgent besoin de rouler pour lui et son avenir… les pts équipes étant secondaires… enfin il me semble puisque l’équipe ne s’est jamais déclarée en compétition pour ce titre… à ma connaissance, mais je peux me tromper..

  7. roumic67 dit :

    Je voudrais signaler à ceux qui après la première spéciale connaissent déjà le vainqueur, qu’il reste 38 km 620 demain.
    Cela ne sera pas une promenade dominicale.
    A demain 13h.

  8. roland59 dit :

    fin J2: tout semble joué sauf peut-être pour les Mikkelsen/Suninen qui ont la boite en vue…
    bien sûr Lappi est très offensif et ne se résigne pas.. pas encore. et Ogier tient son objectif.. bien joué..
    les autres pts, comme dit le belge, seront à distribuer sur la PS.
    concernant les équipes, toujours pas de changement: bleu pour Hyundai et gris pour Toy.
    en WRC2 : Kajeto et Guss n’ont plus qu’à gérer…
    alors demain, plus de tuile/toile…??

  9. Kivala dit :

    Marrant qu’on parle encore des 3 cm des Toyota : hier à l’issue de l’ES 5, Toyota avait remporté 3 des 5 victoires de spéciale possibles (2 pour Latvala + 1 pour Meeke, aucune pour Tänak simplement car il était 1er balayeur), qui évoquait un problème de vitesse alors…? La Turquie, c’est comme ça, les cartes sont rebattues en permanence.

    Et pour rester chez Toyota, la boulette de Meeke est sans aucune conséquence au championnat Constructeurs : à l’issue de l’ES 11 il était 7ème derrière Latvala et précédait Neuville de plus d’1 minute, à l’issue de l’ES 13 il est 7ème derrière Latvala et précède Neuville de plus d’1 minute. Quelle différence ?

  10. Beej dit :

    Grosse baston tanak- Neuville dans la PS demain !

  11. Ivo dit :

    Ogier en leader chez Citroën lappi écoutera les consignes de l’équipe comme Sordo à du s écraser une paire de fois face à loeb… C’est ça être pro

    • saxonic dit :

      eh oui, dans la vraie vie, compromis et réflexion, ça aide à rester au top pour certains et à les aider à y rester pour les autres, enfin c’est juste un avis comme le tien

  12. Rom dit :

    En tout cas cette speciale est vraiment d elle vue de l helicoptere

  13. fabien dit :

    Les Citroën prennent des risques avec 1 min d’avance.
    Je vois bien Lappi passer la ligne d’arrivée en tête demain, monter au plus haut sur le podium.
    Mais une chose est certaine : Ogier aura les 25 pts de la victoire voire quelques pts de PS en +
    En pointant en retard après, c’est possible.
    Lappi a bien perdu 2 places en Allemagne pour en faire gagner une à Ogier.
    Citroën et Ogier ne vont pas laisser un delta de 7 pts pour le championnat pilote.

    • Rom dit :

      Oui et alors ?
      Lappi en est conscient et d accord. Cf son interview apres speciale.
      Moi je crois surtout que lappi doit se calmer car ca ne sert a rien de risquer une connerie. Le doublé citroen est assez inespéré au vue des derniers rally

      • bazire dit :

        Bien dit Rom

      • fabien dit :

        Je ne dit pas le contraire.
        Une simple inversion de position me semble normale, et assez logique.
        Tu t’énerves direct? Pourquoi, … tu n’aimes pas ce scénario?
        Rassure toi Ogier aura ses 25 pts.
        Le seul suspens que les organisateurs nous auront laissé, c’est comment il va les obtenir.
        Un beau combat à 3 aurait été si beau …

        • fabien dit :

          Regarde un Ogier/Neuville 2019 au MC avec 2 sec.
          Un Neuville/Ogier en Sardaigne 2018 avec 0,7 sec.
          On aurait pu voir cela dans ce rallye, peu importe qui aurait gagné, ici le seul suspens, c’est à quelle spéciale ou quel pointage Lappi laissera gagner Ogier. C’est du chow, du faux spectacle puisque c’est déjà écrit, je ne voit pas trop à quoi ils jouent à prendre tout ces risques de perdre un doublé.

        • riri73 dit :

          Ben moi, j’aime pas du tout ce scénario de consignes. Celui qui la subit peut laisser entendre dans ses déclarations que s’il n’y a pas de consignes, il gagne ( je n’insinue d’ailleurs pas que Lappi a dit ça) . En réalité et en théorie, si les positions sont figées , celui qui subit la consigne finit 2 ce qui n’est déja pas si mal, alors que si les positions ne sont pas figées, le même finit peut-être 1er, mais aussi peut-être 2ème, ou peut-être même dans le décor. C’est tout selon moi ce qu’on peut affirmer avec certitude.
          Du coup, ça met en place une situation bien merdique où on a celui qui s’efface qui passe pour la victime et le gentil, quand dans le même temps celui qui en bénéficie endosse le rôle du méchant de service. Donc, vraiment bôf quand ça arrive, j’aime pas ça car ça pourrit bien l’ambiance. On verra demain comment ça se goupille.

          • bazire dit :

            Vu que tu m’as pas répondu sur l’autre page je te rebranche amicalement riri ……
            Tu as tout a fait raison dans un sens mais voilà les enjeux sont trop importants pour Citroen et Ogier alors je te repose ma question que ferais-tu a la place de Budar pour demain avec leur écart de 2 dixième de seconde , les laisserais-tu se battre entre eux quitte a tous perdre ?…..surtout qu’ils peuvent la jouer cool et assurer un doublé et une occaz pour le titre conducteur inespéré ….

          • riri73 dit :

            Pas de souci Bazire, les consignes où l’équipier est censé être un garçon bien élevé qui doit laisser passer son leader (ou rester derrière sans l’attaquer) que ce soit en rallye, ou en F1 c’est très classique, et j’ai aucun problème avec ça. Le boulot d’un team manager, c’est à un certain moment, de figer les positions et d’assurer le doublé. Le truc, c’est qu’il n’y a pas d’exemple super récent de ce scénario (sans doute le Catalogne 2009 avec Dani Sordo dans le rôle de l’équipier modèle ). A l’époque, internet était moins développé qu’aujourd’hui et on venait pas encore forcément chercher des poux dans la tête, ni tout commenter de façon négative. Si demain Ogier remporte le rallye suite à des consignes, il risque d’essuyer pas mal de critiques, donc voilà pourquoi je suis très réservé.
            Bon c’est pas moi qui irait critiquer Budar, Adamo, Makinen ou Wilson lorsqu’ils passeront ce genre d’ordre, qu’un patron doit passer forcément.

          • bazire dit :

            Faut relativiser avec les critiques sur ce site , pas toujours évidentes a comprendre surtout avec tous les supporters du belge mais c’est normal ….j’ai pas de problèmes avec ça car le sport-auto est tellement aléatoire et dépend de tellement de facteurs qu’il faut prendre toutes les victoires même les plus chanceuses …..
            Ogier va essuyer des critiques par les antis comme d’hab mais faut pas oublier que Lappi a bénéficié de’ son ordre de départ vendredi et que Ogier a bien roulé mais le rallye n’est pas fini ……

        • Rom dit :

          Je m enerve pas… C est juste que c est penible… C est toujours le meme discours…
          A ce moment la une seule voiture par team et l affaire est pliée. Mais bon l interet du championnat constructeur en serait plus limité.
          Et vous pensez que chez hyundai adamo il ferait quoi ?
          C est juste penible qu a chaque fois que c est pour ogier ca souleve polemique et autre…
          Anyway que ce soit ogier ou lappi celui qui gagnera l aura bien mérité !
          Et pour la bataille avec les autres… Et ben ils avaient qu a faire mieux. Et bataille il y a eu. Hier neuville etait en feu et ce matin il etait aussi comme ogier sauf que neuville a fait une faute…

    • davkitcar dit :

      Les Citroën sont tellement au dessus des autres ce week et les pilotes aussi, ça se trouve ils ne prennent aucun risque ni l’un ni l’autre et sont juste au sommet de leur art sans vraiment forcé.
      A mon avis la prise de risque es mesuré 😉

  14. giledouard dit :

    M. Neuville, l’espace de trois minutes a été le même pour chaque équipage. Vous êtes le seul à vous planter à cause de cela. Donc prenez sur vous et arrêtez de vous plaindre. Vous avez la chance un des plus beau métier du monde. Donc assumez vos erreurs.

    • saxonic dit :

      Mikkelsen pourrait consolider sa place de 4 ème homme demain soir
      adamo a une belle équipe entre les mains quand même, peut iĺ ne pas la gâcher

  15. Tony dit :

    Dsl d’insister mais du coup à quoi bon le retenir ?! Merci

  16. saxonic dit :

    le mot de neuville à l arrivée de la spéciale, il aurait bien besoin de gagner un peu.
    hyundai au top et neuville titré cette année, ça serait un accomplissement de tout ce travail effectué depuis des années.
    allez titi, 5 points à la ps demain et rien n’est joué pour le titre

    • Rom dit :

      Sauf que ca marche pas comme ca..

      • saxonic dit :

        C’est vrai mais je rêve à la place de neuville, à vrai dire je trouve assez injuste d’être le dauphin 4 ou 5 ans et de se faire coiffer par tanak quand tous les voyants sont au vert cette année pour neuville, les planètes peuvent bien s aligner pour lui aussi. Tanak est passé à côté en 2018, en terme de fiabilité pour faire simple, ça pourrait à nouveau arriver cette année .
        et puis je ne vois pas ogier gagner cette année d après l alignement des mêmes planètes

        • davkitcar dit :

          Pour moi TN es passé à coté du titre en 2017 tellement il semblais être au dessus niveau perfo mais on connais tous l’histoires.
          L’an dernier nous sommes d’accord que le titre devait revenir à Tanak mais là aussi on connais l’histoire et on ne va pas là refaire…
          Espérons pour cette année qu’il revienne à l’un des deux.

          • Buz dit :

            Ou a Ogier. Ca ferait son 7ème titres remporté avec la chance. C est dingue quand-même un pilote avec autant de titres et de victoires, seulement acquis avec la chance et sans réel talent. C est indécent quand-même !!! ( c est de l humour)

        • Rom dit :

          Tanak… Il me semble qu a force d enterrer le francais vous oubliez qu il va surement revenir dans la course… Comme l année derniere.
          Je dis pas qu il va gagner mais ne pas considerer ogier dans l equation me semble une belle erreur… Que neuville et tanak ont fait car il ne parlait que d eux par interveiw interposé… Et resultat le préretraite et champion du monde en titre est encore la. Le rally ca va vite !, un coup tu souris et le lendemain tu pleures

          • saxonic dit :

            et à force d être deuxième, ils se sont pris à rêver qu’il était écarté de la course au titre , c’est un peu normal, ils sont sur le devant et doivent s’y habituer.
            ogier n’a pas dû supporter, lui, la présence d’un autre champion du monde trop longtemps qui gagne tout et lui derrière

          • Rom dit :

            Un autre champion du monde… Premiere nouvelle ! Le championnat est fini… Tant qu il y aura de l espoir ogier sera la !

  17. riri73 dit :

    0,2 s d’écart entre Ogier et Lappi avant les ES de demain ! Et les Citroen toujours P1 et P2 comme hier soir. A suivre..

  18. Tony dit :

    D’accord merci. Mais le même lien marche pour toutes les ES, tous les rallyes ?

  19. Champsaur 05 dit :

    Ogier et Ingrassia sortent la classe

  20. Sylvain dit :

    Bon, Ogier a montré qu’il allait nettement plus vite 😉

    Lappi soit professionnel 😀 😀 😀

    • bazire dit :

      Tout a fait Sylvio il a montré qu’il était aussi rapide que son illustre mais là surtout sur un rallye Avé Maria !………. et s’il veut un futur radieux chez les rouges il se doit d’être professionnel , il aura d’autres occasions de montrer qu’il fait parti des plus rapides du WRC………

  21. 4wd dit :

    Quand ogier gagne, cest un tricheur
    Quand il perd , ce n’est que justice…
    Quand tanak gagne cest grâce a saToyota
    Quand il perd, c’est à cause de sa toy…
    Quand Neuville gagne cest un exploit car sa voiture est à ch***,
    Quand il perd cest à cause de sa voiture à ch***….

    Mais à aucun moment on parle de gestion, d’erreur d’appréciation ou simplement de talent ???
    Ce site est vraiment top mais comme tout sport cest le supporter qui le Sublime ou le pourri tout simplement….

    • AhOuiOui dit :

      et oui, bienvenue sur Rallye Sport !!! ! je suis d’accord !!!

      en tout cas après 13 ES, 0.2s sépare le 1er du second et en citroen… RESPECT Messieurs… 😀

      • 4wd dit :

        Effectivement belle bagarre , après ce qui est rassurant cest que si il y a débat entre fans de Neuville , tanak ou ogier , cest qu’ils sont au top et quils se battent pour la victoire finale . Mais avec un peu de respect se serait tellement bien , bref bon rallye a tous

  22. bazire dit :

    A faire mumuse avec Latvala Meeke oublie qu’il doit rentrer pour les points du constructeur vu que Tanak n’est plus là …..C’est des points aussi qu’il perd pour son futur chez Toy ….

  23. Tony dit :

    Bonjour comment faite vous pour trouver le live sur twitch.tv ?!
    Merci

  24. Trab dit :

    Est-ce les 3cm qui manquent aux Toyota ? Moins c’est long moins c’est bon…

    • Sylvain dit :

      CE rallye est atypique en tout, il ne faudrait pas tirer de conclusions hâtives et attendre de voir les rapports de force sur les rallyes suivants.

  25. Sylvain dit :

    Neuville pas chanceux pour le coup : Meeke avait fait sa figure du jour, et s’en sort avec pas mal de cul isn’t it?

    • Rom dit :

      Je sais pas la.. Il le dit lui meme il a fait une boulette. Bon maintenant chez citroen faut finir le travail et a ogier d aller chercher les points de la pw stage.
      Et apres on s emballe pas et on travaille chez les rouges ! Il reste du taff

      • Sylvain dit :

        Rien n’est fait, mais c’est clair que CE résultat serait franchement bienvenu, mais bon… tout le monde a eu des soucis, ça peut continuer…

  26. stratos38170 dit :

    super pilotage de LATTVALA !!!!!!!