ES14- Dernière répétition (Turquie)



ES14- Marmaris 1 (7,05 km) à partir de 08h38 (Dimanche 15 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette dernière étape composée de quatre spéciales et 38,96 kilomètres, Sébastien Ogier mène d’une courte tête, deux dixièmes de seconde, face à son coéquipier Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Constat d’échec ou simple lueur d’esprit, les organisateurs ont décidé de remettre quatre minutes d’écart entre chaque WRC pour cette dernière étape après être revenues à trois minutes ce samedi.

Contraint à l’abandon lors de la boucle matinale du samedi suite à un problème de boitier électronique, Ott Tanak est de retour en Rally2 et aura le désavantage d’ouvrir la route pour tenter de sauver quelques points dans la Power Stage.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Tidemand 5 tendres / Tanak 4 tendres / Suninen – Neuville – Mikkelsen 5 durs / Citroën 3 durs 2 tendres / Sordo 4 durs 2 tendres / Meeke 2 durs 4 tendres / Latvala 2 durs 3 tendres

« Condamné » à l’exploit pour gratter quelques points dans la Power Stage avec sa première position sur la route, Ott Tanak tente un coup en embarquant aucune roue de secours. Avec plus de 30 kilogrammes dans le coffre à chaque roue de secours, le choix de l’estonien est finalement assez logique. Quitte à ne rien perdre sur une crevaison ce matin, autant le faire avec le panache !

Avant le second passage dans cette spéciale qui fera office de Power Stage, les WRC s’attachent à ne pas commettre d’erreurs en adoptant un rythme relativement « tranquille ».

Premier sur la route, Ott Tanak signe même le meilleur temps ! Petit évènement au passage pour l’estonien qui remporte sa première spéciale du weekend et poursuit ainsi sa série débutée en Argentine… En 2017 ! En effet, le dernier rallye où il n’a signé aucun meilleur temps remonte au Tour de Corse 2017, une autre époque !

Dans la seule véritable lutte à suivre ce dimanche, Andreas Mikkelsen calme rapidement les ardeurs de Teemu Suninen. Avec plus de 13 secondes de marge sur le pilote MSport, le norvégien a de la marge sur la dernière marche du podium.

Aux avant-postes, les C3 WRC de Lappi et d’Ogier sont à la parade ce matin. Si le finlandais ne visera aucun point dans la Power Stage, le sextuple champion du monde ne l’entend pas de cette oreille !

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak« Faire un pari pour zéro point, ce n’est pas un trop pari… »
Tidemand« C’est bien d’avoir quelques trajectoires à suivre. »
Neuville« J’ai attaqué un peu pour voir. Il fera très chaud cette après midi. Il faudra voir. »
Meeke« Je préfère ne pas passer dans l’eau si je peux. »
Latvala« C’est important d’avoir une bonne journée. La priorité numéro 1, c’est les points pour le championnat constructeurs. »
Sordo« C’est très glissant et assez lent. Ce n’est pas une spéciale simple. »
Suninen« Je suis déçu du temps. Je n’avais pas trop de traction. »
Mikkelsen« Tout va dans la bonne direction, et je n’ai pas trop attaqué, donc c’est bon. »
Lappi« Vraiment très prudent, le but, c’est de rentrer à la maison. »
Ogier« Je n’ai pas attaqué assez pour avoir un feeling. Le seul chrono où il faudra être rapide, ce sera le deuxième passage. Je ne sais pas si ce sera possible, mais je vais y aller pour le maximum de points. »
Greensmith« C’est important pour l’équipe après tous les efforts mis dans cette voiture. Elle a été solide et il faut qu’on rentre à la maison avec la première place. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Gökçe (11,32 km) à partir de 09h36 (Dimanche 15 Septembre 2019)

Classement ES14 / Après ES14 (7,05 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    constat d’échec ou lueur d’esprit… j’aurais presque mis et plutôt que ou…
    sinon, si tout se passe bien, et il est à souhaiter qu’il en soit ainsi, , ce dimanche devrait être blanchâtre car hormis l’indécision toute relative de la 3ième place, je ne vois guère que le choix singulier et osé d’Ott pour préserver le suspense…

  2. bazire dit :

    Bonjour a tous , Tanak en partant en premier et sans roue de secour fait le meilleur temps alors qu’il a un voyage de retard !!!!….No comprendo, mais bon personne attaque même pas Suninen pour un podium qui était pas loin …..et préservent les pneus en vue de la PS…
    Apparemment très peu de balayage avec asphalte et terre avec une mare pour arroser !….

  3. Micdegre dit :

    Il n’y a pas d’obligation d’avoir au moins une roue de secours à bord ?

    • Sam Laycasse dit :

      Le règlement 2019 stipule : La (les) roue(s) de secours n’est (ne sont) pas obligatoire(s).
      Elles doivent être solidement fixées dans l’habitacle (le centre de la roue de secours doit être en arrière du siège du pilote et du siège du copilote) ou dans le coffre à bagages.

  4. Sylvain dit :

    Espérons que Lappi arrive au bout, il fait ce qu’il faut…

    • Sylvain dit :

      En théorie Ogier fait ce qu’il faut pour assurer aussi, MAIS la voiture est en vrac quand même, c’est pas forcément fini jusqu’à ce que ce soit fini.

  5. pied ofond dit :

    la mafia ne sait vraiment plus quoi faire pour se ridiculiser sur le rallye,3mn puis 4 on revient a 3 ,et maintenant de nouveau 4 ,du grand nimporte quoi

    • fabien dit :

      Je ne suis pas sûr que ce soit des connaisseurs du rallye à la tête de la FIA.
      Simplement des incompétents, qui réagisse une fois que quelque chose de compromettants s’est passé.
      Maintenant qu’il on enlevé tout suspens au rallye, il remette 4 min, … haaa ……

      • walter dit :

        Tu devrais aller leur dire sur place puisque apparemment t’est plus compétent qu’eux derrière ton pc !

        • Etienne MINET dit :

          pourtant il a raison. de tous temps, les organisateurs se foutent des pilotes. j’en ai fait la mauvaise expérience quand je roulais. si après 2 spéciales, tu rattrapes le concurrent parti 1′ devant dans chaque spéciale, c’est qu’il y a un problème et quand tu demandes 2′, ils ne veulent pas. c’est quand même le chef de la spéciale et le directeur du rallye qui doit prendre la décision .

          • Ramon62 dit :

            ah oui , c est toi qui veut rafler le flanc gauche du deutch!!!mdr

          • Kaizer Sauzée dit :

            C’est pas l’organisateur, c’est la direction de course, qui indépendante.
            Vous êtes sûrs de connaître le rallye ?

    • Kaizer Sauzée dit :

      C’est la direction de course qui décide, pas la FIA…
      Connaissez-vous au moins la différence ?
      Vous confondez tout au point que votre acharnement en devient ridicule.

      • fabien dit :

        Ne pense tu pas que « les organisateurs » la « FIA », « la direction de course » ne font pas partie d’un tout qui collaborent un minimum entre eux. En tout cas si c’est totalement différent et qu’il ne se parle pas comme tu le sous entend, ça explique pas mal de chose.

        • Kaizer Sauzée dit :

          La direction de course, est indépendante, cela ne veut pas dire qu’ils ne se parlent pas.
          Mais la décision reste de sa seule responsabilité.

  6. Sylvain dit :

    Vous imaginez le truc? Tänak fait 5 points de Power Stage, malgré une crevaison lente, il est à plat sur la liaison, la police l’arrête… on fait quoi? 😛

  7. brabar dit :

    A-t’on des précisions sur la panne de la Toy de Tänak hier ?
    J’avais lu un truc sur un câble débranché, mais plus d’infos ?

  8. Pierre12 dit :

    Bonjour RS.
    Avez vous le choix des gommes pour cette matinée ?
    Merci

  9. Sylvain dit :

    Bonjour à tous et toutes, c’est quoi l’ambiance aujourd’hui?

    A lire tous les trucs hier, je croyais que le rallye était fini, mais non, y’a encore un dimanche matin?

  10. JM dit :

    Bonjour à tous. Un lien serait le bienvenu pour cette dernière journée svp 🙂 Merci !

  11. brabar dit :

    Bonjour R-S !
    Je vais devenir préposé à la même complainte … Affichage en vrac ce matin au réveil … Désolé ! 😉
    Merci pour cet accès que vous nous donnez à notre passion commune …

  12. Céd34 dit :

    Bonjour quelqu’un a un lien à proposer svp
    Merci d’avance