ES15- Course d’escargot ! (Turquie)



ES15- Gökçe (11,32 km) à partir de 09h36 (Dimanche 15 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Après la première spéciale du jour, Sébastien Ogier mène les débats avec 5.7 secondes de marge sur son coéquipier Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Constat d’échec ou simple lueur d’esprit, les organisateurs ont décidé de remettre quatre minutes d’écart entre chaque WRC pour cette dernière étape après être revenues à trois minutes ce samedi.

Contraint à l’abandon lors de la boucle matinale du samedi suite à un problème de boitier électronique, Ott Tanak est de retour en Rally2 et aura le désavantage d’ouvrir la route pour tenter de sauver quelques points dans la Power Stage.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Tidemand 5 tendres / Tanak 4 tendres / Suninen – Neuville – Mikkelsen 5 durs / Citroën 3 durs 2 tendres / Sordo 4 durs 2 tendres / Meeke 2 durs 4 tendres / Latvala 2 durs 3 tendres

Suite à son pari de ne prendre aucune roue de secours, le constat est clair pour Ott Tanak. Dans cette spéciale et la suivante, l’estonien ne va clairement pas rouler pour préserver au maximum ses gommes pour la Power Stage. Le rythme est guère plus élevé que lors de ses deux passages de reconnaissances… Dans ce « spectacle » à la limite du ridicule pour la discipline, Thierry Neuville a clairement adopté la même stratégie ce matin !

Avec désormais plus de 23 secondes de marge sur Suninen, Andreas Mikkelsen semble clairement avoir assuré l’essentiel ce matin pour la dernière marche du podium.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak« La différence n’est pas si grande, mais nous sommes clairement plus proches de la limite de poids. »
Tidemand« Le feeling est bon dans la voiture, il faut continuer comme ça. »
Neuville« J’espère avoir fait le bon choix de pneus. Je pense que ce sera bon, la température va augmenter et la route sera plus propre. »
Meeke« Le seul objectif est de finir. On a pris six roues, on n’a pas besoin qu’il arrive quelque chose de stupide avec deux crevaisons. »
Latvala« On continue de rouler. On ne sait jamais si il se passe quelque chose devant. Il vaut mieux continuer de mettre un peu de pression. »
Sordo« C’est une belle spéciale, mais tu dois toujours penser au cas où tu ferais une erreur. Je n’ai pas envie de voir la tête d’Adamo si cela arrivait. »
Suninen« Dans la spéciale précédente, j’ai eu du mal avec le rythme mais je gardais mes pneus. »
Mikkelsen« Je roule sur un bon rythme. On est là, tout est sous contrôle. »
Lappi« La pression ne vient pas des gars derrière, elle vient plus du rallye en lui même, c’est tellement cassant. »
Ogier« On roule vraiment doucement pour garder les pneus. Ce sera dur de s’engager à fond face à Ott et Thierry qui n’auront rien à perdre, mais on va y aller pour le maximum. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES16- Çiçekli (13,20 km) à partir de 10h24 (Dimanche 15 Septembre 2019)

Classement ES15 / Après ES15 (11,32 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. roland59 dit :

    sauf accident majeur, le classement est connu (Andréas monte sur la boîte) et les pts équipes sont assurés.
    reste donc la PS pour 3 pilotes.. ou plus..??

  2. Franck dit :

    Quelle farce cette dernière journée! La faute à cette idiotie de Power Stage. Qu’on mette 1 point de bonus par spéciale remportée tout au long du rallye et les pilotes repêchés en rallye 2 se battrons dans chaque secteur chronométré. Les autres, en course pour la victoire seront obligés de ne rien lâcher à la concurrence et on aura de la bagarre jusqu’au bout !

  3. B8ris dit :

    Tiens… Encore une fois on reprend une invention d’Ogier, le précurseur.

    Après les changements de position avant power stage (interdit tout de suite après), les multiples pointages en retard des équipiers pour favoriser le leader, ou faire balayer les adversaires, maintenant on reprend le mode « reco bis » en rally2, inauguré en Sardaigne dans le but d’avoir un avantage voiture et pneus pour la PS.

    Seb cherche en continue de nouvelles tactiques et fait tomber les barrières de ce sport, les autres imitent ensuite.

  4. Reno dit :

    Et si on mettais 10pts à chaque speciale gagnée jusqu à 1 pts pour le 10eme dans chaque categorie? Et idem pour le rally. Donc pas de ps Bon je dis ça……

    • roland59 dit :

      proposition intéressante et pertinente… effectivement , quand on voit le défilé, on mesure une fois encore, que la formule du dimanche mériterait au moins d’être repensée… et modifiée.

  5. roland59 dit :

    JML a raison, Dani aussi…
    Andréas a vraiment intérêt à mettre tout sous contrôle…

  6. calamar dit :

    la Power Stage et grillade arrosée d un bon cote du rhone avec modération

    • Joebarf16 dit :

      Chez moi, dans le Beaujolais, je me prépare à ramasser le raison de ma petite vigne avec les voisins, enfin après la PS quand même faut pas déconner.
      Ensuite ce sera aussi grillade et tout ça, deux magnums de Morgon sont déjà prêts…

      • bazire dit :

        Chez-moi il ont finis hier de récolté , moins de raisins mais qualité assuré !….
        La famille Muller au pouvoir , le neveu a respecté le tonton !….

  7. saxonic dit :

    lol, le commentaire de sordo!

  8. bazire dit :

    Pour ceuces qui ont Eurosport , une course de WTCC en Chine avec Muller et son neveu en première ligne départ dans 3mn ….

  9. Kivala dit :

    Gag ! A ce rythme, Tidemand est parti pour faire son 1er scratch du rallye…

  10. pat28 dit :

    Bonjour à tous.. Tanak préserve ses pneus pour la PS…………