ES16- La promenade est terminée (Turquie)



ES16- Çiçekli (13,20 km) à partir de 10h24 (Dimanche 15 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette spéciale, Sébastien Ogier mène les débats avec 5.7 secondes de marge sur son coéquipier Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Constat d’échec ou simple lueur d’esprit, les organisateurs ont décidé de remettre quatre minutes d’écart entre chaque WRC pour cette dernière étape après être revenues à trois minutes ce samedi.

Contraint à l’abandon lors de la boucle matinale du samedi suite à un problème de boitier électronique, Ott Tanak est de retour en Rally2 et aura le désavantage d’ouvrir la route pour tenter de sauver quelques points dans la Power Stage.

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Tidemand 5 tendres / Tanak 4 tendres / Suninen – Neuville – Mikkelsen 5 durs / Citroën 3 durs 2 tendres / Sordo 4 durs 2 tendres / Meeke 2 durs 4 tendres / Latvala 2 durs 3 tendres

Même stratégie que dans la spéciale précédente pour Ott Tanak et Thierry Neuville qui se promènent dans cette spéciale pour avoir les pneus en meilleur état possible pour la Power Stage.

Décidément ! Malgré un rythme proche des reconnaissances, Esapekka Lappi parvient tout de même à se faire une petite frayeur dans une portion bien étroite. La C3 WRC part en tête à queue. Le finlandais s’en sort bien avec seulement une dizaine de secondes perdues dans la manoeuvre…

Après deux spéciales disputées sur un rythme de reconnaissances, le simulacre de rallye est terminé et les choses sérieuses vont enfin pouvoir reprendre pour le dénouement de ce rallye de Turquie.

Coup de théâtre en WRC2 Pro !!! Solidement accroché à la première place depuis samedi après midi et une énième crevaison de Kopecky, Gus Greensmith envoie la Ford Fiesta R5 MKII sur le toit après avoir franchi la ligne d’arrivée alors qu’il avait plus d’une minute d’avance… Trop de dégâts, c’est l’abandon pour le britannique…

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Marmaris 2 (Power Stage) (7,05 km) à partir de 12h18 (Dimanche 15 Septembre 2019)

Classement ES16 / Après ES16 (13,20 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Birel dit :

    Voiture au top pas convaincu, la c3 est au top sur de rallye au dessus de la Yaris

  2. roland59 dit :

    Guss, t’as pas vu la ligne…?? t’était ou..!!??

  3. Bebop dit :

    question sûrement posée… mais pourquoi ils ne mettent pas la PS en 1ere spéciale d’un rallye ? et donc supprimant les SS qui sont pour moi, juste pittoresque… !!! merci de vos réponses
    car je pense que cela aurait plus d’intérêt et motiverait d’avantage les pilotes…

    • Rom dit :

      Pour la télé je suppose. A 8h du matin il y aura moins de monde devant l ecran a par les passionnés

    • Jean Dridéal dit :

      Oui déjà l’aspect média, et à la base c’était pour que les pilotes se tirent la bourre jusqu’au bout, et aussi qu’il y ait un soupçon d’intérêt jusqu’à la fin du rallye même si le 1er domine outrageusement

  4. faivre dit :

    bonjour a tous
    le tete a queue de LAPPI n’est peut etre pas un hazard.
    De cette facon il pourra attaquer a fond dans la PS et ainsi priver certains de points précieux pour la concurrance et aider SOgier…

    • Rom dit :

      Je suis pas sure que lappi est besoin de justifier par un Tete a queue qu il attaque dans pw stage…
      Mais bon je pense que ca etre surtout ca va etre une explication entre les 3 gros… Si ogier marque les 5 pts je pense que psycholigiquement ca peut faire mal car ott et thierry ne pense qu a faire les 5 pts de power stage

  5. Rom dit :

    Pour le passage de 4min le vendredi a 3min le samedi… Il me semble que c est un peu la normalité depuis le debut de la saison. Je crois qu ogier s en etait plain au mexique maid bizarement la reaction avait ete tres differente… Du genre ogier la pleureuse…
    Va comprendre pourquoi…

  6. olive dit :

    vraiment …….interressant!!

  7. Franck dit :

    Et même pendant tout le rallye.

  8. Buz dit :

    Ok le spectacle est lamentable, mais vous croyez sérieusement que sans la PS le spectacle serait différent ? Les écarts sont trop important au classement général, et forcément il n y a rien a jouer. Je ne suis pas un défenseur de la PS qui dénature trop la discipline, qui a trop d importance au championnat et qui a été créé pour la télé et le show, mais même sans elle le spectacle aurait été le même, c est comme ca. Tout les rallyes ne peuvent pas se jouer le dimanche dans la dernière, cela fait aussi partie du jeu savoir gerer une course, même si c est chiant.

  9. Birel dit :

    Ogier,Tänak,lappi

  10. Raphaël dit :

    La power stage ne devrait même pas exister ! On s’en est passée pendant des décennies, et les rallyes étaient bien plus intéressants. Le sujet à été évoqué à plusieurs reprises, mais rien ne change. Comme il n’y à plus beaucoup de partants sur les rallyes, il faut que les autos aillant abandonnés puissent revenir le lendemain, et que la power stage offre du spectacle pour les chaînes de télévision. Si je parle d’autos et non d’équipages, c’est qu’ aujourd’hui, on en à plus rien à foutre des équipages, du moment que la discipline rapporte du fric à des hommes d’affaires, qui se moquent complètement de l’avenir et de la crédibilité du rallye ! Et je ne parle même pas des amateurs…..

    • Franck dit :

      Tout à fait d’accord avec Raphaël. D’où ma proposition de mon dernier commentaire !

    • Buz dit :

      Totalement en accord avec toi

    • fabien dit :

      Il y a beaucoup de vrai dans ce qu tu dis mais faut dire aussi que sans PS, avec uniquement 10 WRC au départ des rallyes il faudrait s’attendre à terminer à 5 ou 6 WRC le dimanche midi … Car plus personnes ne voudrait parader pour rien le dimanche en rallye 2.

      • Raphaël dit :

        C’est ce que je dis dans mon message, qu’ il n’y a pas beaucoup de partants, et qu’ils faut qu’ ils soient là jusqu’a la fin. Le problème c’est qu’ un équipage qui à abandonné le premier jour, et qui n’a plus que ça pour sauver son rallye, pour piquer des points à la power stage, un autre qui à fait la totalité du parcours, et qui ne peut plus prendre tout les risques pour assurer son résultat. Que les équipages ayant abandonnés reviennent dans la course, pourquoi pas, mais leurs donner des points, c’est pas très logique, et fausse les classements. Je ne travaille pas à la FIA, mais il existe peut être d’autres solutions, plus équitables.

  11. Birel dit :

    @. Sylvain je pense plutôt les 5 points pour Seb

  12. Rom dit :

    Bon ben gus nius a fait la boulette

  13. bazire dit :

    Soucis pour Kajeto ?…… qui se fait remonter par les usines sur celle-ci ..

  14. AhOuiOui dit :

    bonjour les amis….

    juste je vous met le lien pour la PS en Live, ça se passera ici en espérant une bonne qualité 😉
    à touti 😉

    https://m.twitch.tv/sparcoteamgrid/profile

    De riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn lol
    petit pronostic pour la PS ? mettez les 3 premiers 😉

  15. Francis dit :

    Spectacle lamentable, exécrable là ou tout le monde est en mode rallye touristique pour préserver les pneumatiques en vue de la PS, pour contrer ce triste spectacle à répétition le dimanche matin pourquoi ne pas attribuer un bonus point à l’issue de chaque ES le dimanche uniquement?????

  16. bazire dit :

    En partant 2 Tidemand fait des super temps , futur pilote chez Adamo ?…….
    Quelle mascarade !….

  17. Birel dit :

    Allez Seb fait nous peter un temps dans la ps ce week-end tu as la voiture pour!!!

    • bazire dit :

      Je crois que c’est plutôt Tanak qui a toute les cartes en main pour la PS ……voiture allégé, rien a perdre , voiture au top et très peu de balayage …..

  18. Racing Seb dit :

    Il y a peut être quelque chose à changer sur les’ points attribués lors de ‘la’ ps . Cela dénature les spéciales précédentes et ce n est pas très spectaculaire et respectueux des spectateurs .

    • Ramon62 dit :

      Pour moi ,mais c est simplement mon avis, la power stage accorde beaucoup trop de points et par ailleurs un pilote ayant abandonné ne devrait pas y marquer de points,
      en ce qui concerne le rallye 2, je suis pour car cela permet aux pilotes de rouler mais meme punition aucun point!

  19. riri73 dit :

    Tête à queue de Lappi (wrc text) mais tout a l’air d’aller au niveau des splits, l’avance sur Mikkelsen est encore confortable.

  20. Sylvain dit :

    Lappi démontre ce que je disais : c’est pas fini tant que c’est pas fini…

    Ramener une WRC-1 à la maison n’est pas si simple que ça!!!

  21. brabar dit :

    Excellent titre pour la spéciale précédente !

    Et là, vous mettez « Les limaces font la trace » ? PTDR !

  22. Joebarf16 dit :

    Heu…ça compte aussi pour le classement les reconnaissances chronométrées ?
    Je me moque un peu mais les écarts justifient ce qui se passe ce matin, rien que de très normal en somme, vivement la PS !

  23. Kivala dit :

    Pour le coup, Rovanperä fait le 7ème temps dans la 15 bien que toutes les WRC soient au départ !

  24. Kivala dit :

    Les (très rares) spectateurs qui ont choisi d’aller sur la 15 ou la 16 plutôt que sur la PS ont vraiment eu tout faux ! Vont garder un souvenir ému du WRC, ceux-là…

  25. saxonic dit :

    wouh, la photo, on se croirait dans james bond, ou cliffhanger, ou juste du rallye