Ogier et Citroën reprennent des couleurs ! (Turquie)



ES17- Marmaris 2 (Power Stage) (7,05 km) à partir de 12h18 (Dimanche 15 Septembre 2019)

↓ Voir le classement

Avant cette Power Stage, Sébastien Ogier semble définitivement avoir fait le plus dur en tête avec 19.7 secondes de marge face à son coéquipier Esapekka Lappi.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

« Condamné » à l’exploit pour gratter quelques points dans la Power Stage avec sa première position sur la route, Ott Tanak tente un coup en embarquant aucune roue de secours. Avec plus de 30 kilogrammes dans le coffre à chaque roue de secours, le choix de l’estonien est finalement assez logique. Quitte à ne rien perdre, autant le faire avec le panache !

Ce matin, lors du premier dans cette spéciale, c’est Ott Tanak qui a signé le meilleur temps en 5:04.7 à une vitesse moyenne de 83.3 km/h.

Ordre de départ : Kopecky – Greensmith – Kajetanowicz – Tanak – Tidemand – Neuville – Meeke – Latvala – Sordo – Suninen – Mikkelsen – Lappi – Ogier

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Tidemand 5 tendres / Tanak 4 tendres / Suninen – Neuville – Mikkelsen 5 durs / Citroën 3 durs 2 tendres / Sordo 4 durs 2 tendres / Meeke 2 durs 4 tendres / Latvala 2 durs 3 tendres

Quelle fin de course en WRC2 Pro ! Parti en tonneaux après la ligne d’arrivée de l’ES16 Gus Greensmith parvient finalement à prendre le départ de la Power Stage. Avec une Ford Fiesta R5 MKII défigurée, le britannique s’impose finalement avec 29.4 secondes de marge sur Kopecky. Arrivée au cours de l’été, la nouvelle Fiesta R5 enregistre son premier succès en WRC2 Pro ! Marquée par les multiples crevaisons des trois pilotes inscrits, la course dans la catégorie se sera résumée à de la véritable survie…

Solide tout au long du weekend, Kajetan Kajetanowicz termine à l’agonie avec une transmission cassée sur la Skoda Fabia R5. Malgré ce léger contre-temps, le polonais signe son premier succès en WRC2 et repasse même en tête au classement de la catégorie !

Revenu en Rally2 avec la ferme intention de glaner le maximum de points dans la Power Stage, Ott Tanak « débranche » dans ce dernier exercice ! Quelque soit son résultat ici, le weekend restera frustrant pour l’estonien contraint à l’abandon suite à un problème de boitier électronique survenu samedi matin.

De retour en WRC depuis la Suède, Pontus Tidemand a continué son apprentissage du plus haut niveau. Evoluant sur un autre rythme que ses rivaux, le suédois se heurte pour le moment à une marche qui semble clairement difficile à franchir entre le WRC2 et le WRC.

Fautif hier dans la poussière de l’ES8, Thierry Neuville perd son pari en échouant à 2.6s de Tanak dans la Power Stage. Dans la lutte pour le championnat, c’est clairement le belge qui fait la moins bonne opération du weekend…

Belle performance de Dani Sordo qui découvrait l’épreuve ce weekend. Auteur d’un samedi remarquable où il a parfaitement contenu les Yaris WRC à bonne distance, l’espagnol remplit parfaitement sa mission en ramenant des points importants pour Hyundai au classement constructeurs. Sans une crevaison dans l’ES2 et 45 secondes perdues, le pilote Hyundai aurait surement pu espérer mieux au classement.

Après deux grosses déceptions en Finlande puis en Allemagne, Teemu Suninen retrouve le rythme sur lequel il avait terminé la première moitié de saison. Un nouveau top 5 vient récompenser les efforts du finlandais et de l’équipe MSport !

Nouvelle performance remarquable pour Andreas Mikkelsen qui retrouve depuis plusieurs rallyes (sauf en Allemagne) le feeling nécessaire pour accrocher un nouveau podium ! Toujours bon pour le moral et pour son équipe !

Doublé Citroën ! Quel weekend pour l’équipe française qui reprend des couleurs après plusieurs weekends compliqués ! Troisième victoire de la saison pour Sébastien Ogier qui se replace au championnat suite aux déboires de Tanak et Neuville. Performance majuscule de Esapekka Lappi qui permet à Citroën de signer son premier doublé depuis le rallye d’Argentine 2015 !

Au final, Tanak gagne son pari et remporte cette Power Stage et les cinq points bonus devant Neuville et Ogier.

RÉACTIONS DES PILOTES

Kopecky« Je ne sais pas quels sont les dégâts sur la voiture de Gus. On va voir rapidement. »
Greensmith« Quelle matinée ! Pourquoi je ne peux pas me simplifier un peu les choses ? »
Kajetanowicz« Le feeling est incroyable. C’est notre meilleur résultat. »
Tanak« On l’a fait. On va voir si cela suffit. »
Tidemand« Pour être honnête, je commence à m’habituer au fonctionnement de la voiture. Je suis vraiment heureux d’être là. »
Neuville« Il a tout donné, et pour être honnête, je ne pouvais rien faire de plus. Il y a encore trois rallyes, on verra ce qu’on pourra faire là bas. »
Meeke« On n’avait clairement pas le rythme pour se battre devant ce weekend. Il faudra travailler sur la voiture pour ce type de rallye. »
Latvala« La voiture était solide mais il a manqué quelque chose au niveau de la performance. Je pense aussi avoir fait une erreur lors de mes tests avec un set-up pas forcément adapté. »
Sordo« L’objectif était de marquer des points pour l’équipe, et on l’a fait. »
Suninen« On a trouvé un bon équilibre entre la performance et la régularité avec ces conditions. »
Mikkelsen« Cela a été un bon rallye pour nous. On a plutôt bien évité les problèmes. »
Lappi« On a crevé dans la dernière. On a réussi à terminer deuxième. Vraiment bien ! »
Ogier« C’était le plan ! Par chance, la loterie a tourné en notre faveur. C’est un bon coup de boost pour la suite de la saison. C’est un bon pas en avant au championnat. »

Classement ES17 / Après ES17 (7,05 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. jh74 dit :

    Bravo à Citroen et à ses pilotes beau doublé .les Toyota vont moins vite quand elles sont aux « normes » c’est bizarre pas une sur le podium.

    • olive dit :

      je ne sais pas si c’est parce qu’elles sont aux normes qu’il y a eu un manque de performance!!!!! en tout cas cette année on se rends compte que sur certains rallyes il y a des autos qui s’y sentent bien!!! apres maintenant depuis le debut de l’année il y en a plus polyvalentes que d’autres!alors pour citroen!!! pour lappi j’espere que ce magnifique resultat est l’image de la citroen qui devient polyvalente. enfin!!!! deja sur la terre…..

  2. stratos38170 dit :

    Si l ‘an dernier CITROEN était très critiqué , force est de constater que cette année les C3 sont là ,plus sur les terrains glissants que sur asphalte mais bon les résultats sont là et il n ‘y a pas de comparaison possible…..
    S.OGIER n’ est pas étranger à ces performances….Championnat palpitant jusqu ‘au bout….

  3. Fab dit :

    Grosse course d’Ogier qui avait cette fois en mains une C3 à la hauteur!
    Verdict: Victoire! Pas grand chose à dire de plus. Tanak perd pieds le samedi pour différentes raisons et Neuville se fait avoir non pas par une pierre mais par la poussiére. Dommage.

  4. olive dit :

    bravo LAPPI!!!!!! qui quand l’auto le lui permet est a niveau!!!!!!bravo ogier mais quand l’auto le lui permet il n’y a pas a avoir de doute!!! bravo citroen un rallye pour la c3 pourvu que ça dure. bravo mikkelsen,suninen ,sordo. dommage toyota est passé au travers!!!!!! super!!!!! kajetanovicz victoire en wrc2 et prends la tete du wrc2. bravo a greensmith qui offre le premier succés a la fiesta mkII mal née…

  5. roland59 dit :

    ils sont plus de 2000 et je ne vois qu’eux 2… disait le grand Jacques…
    très modestement, j’en voyais 3, et ils furent 3.
    en résumé: oui, couleurs pour Citroën, bleu moyen pour Hyundai et gris clair pour Toy
    pilotes:
    – Ogier.. belle victoire au bon moment… « facilitée » par les soucis des concurrents, mais c’est bien fait. bravo.
    – Lappi.. une des bonnes news du WE, il le devait et il a trouvé les moyens de relever sensiblement sa cote, bravo.
    – Mikkelsen.. une autre bonne nouvelle, dans sa situation, il n’était pas facile de faire à la fois pour lui et l’équipe sur
    tout un rallye car Teemu le poussait.. bien joué Andréas.
    – Teemu.. il a fait le job.. et une belle course. c’est bien.
    – Dani.. fait du Sordo.. malchanceux, dommage.. mais il fallait des pts..il les apporte. bien joué.
    – JML/Meeke, après la tuile d’Ott, ce fut une autre course… idem Dani, ils apportent les pts.
    – Neuville, le perdant du WE.. il avait les moyens, aurait pu mais a échoué sur pas grand chose… mais rien n’est fait.
    – Pontus… passable… faudra faire mieux au Wales.
    – Kajeto.. a bien fait de venir..
    – Guss… encore une fantaisie .. mais une fin heureuse… va quand-même falloir se calmer..
    – Jan.. fait du Jan… il aura suffi d’une crevaison (enfin je crois).
    – Kalle.. là aussi , encore une fantaisie.. si tôt.

    par avance, idée de mes…
    tops:
    – Citroën… depuis le temps
    – Lappi… il fallait le faire et c’est fait sur tout le rallye.
    – Mikkelsen.. idem Lappi

    flops:
    – l’organisation avec ses décisions hasardeuses sur les temps élastiques et inadaptés entre chaque pilotes…
    – Rovanperä… pourquoi aller fauter si tôt alors qu’il n’y a pas de réel danger..??
    – Neuville.. çà se joue sur pas grand chose…

    ni/ni: Toy/Hyundai.. c’aurait pu être mieux et pire, mais ils sont parvenus à tenir l’essentiel.

    ps: je peux changer en piochant…

    • DENIS dit :

      C est quand même marrant qu Ogier ne soit pas en top….. et je sens que je vais avoir une explication capilotractée…

      • roland59 dit :

        c’est pourtant simple et écrit…
        Mikkelsen fait dans un contexte compliqué (pour lui)… et sur tout le rallye.
        Lappi se devait de le faire (surtout pour lui), il fait bien sur tout le rallye.
        Ogier fait son job presque comme d’hab, mais sans ses concurrents sur la moitié du rallye… ok, ce n’est pas de sa faute et ce n’est pas la même difficulté non plus…
        je ne crois pas que ce soit incorrect de la dire..

      • bazire dit :

        T’as rien compris denis …….. avec roland Ogier fait du Ogier comme d’hab c’est a dire qu’il na pas sa place dans les Tops ( comme d’autres d’ailleurs ) tant il domine le WRC depuis 7 ans et qu’il est hors concours !…..

        • Fb49 dit :

          C est clair, Ogier dos au mur pour le championnat marque 28 points sur 30 possible après 3 mois plus que compliqué avec Citroën et il n est pas en top….

          • roland59 dit :

            c’est vrai..
            mais Lappi, cela fait une saison complète qu’il est en difficulté, et ce qu’il réalise sur ce Turquie, comme au Finlande d’ailleurs, vaut largement l’importance que vous accordez aux pts d’Ogier… (en tout cas au moins pour lui et moi)
            je ne suis pas convaincu que beaucoup auraient misé sur Lappi pour jouer la gagne de cette façon comme je doute que beaucoup d’autres auraient mis Ogier hors top 3… sauf peut-être des trop inquiets ou blagueurs…
            Andréas, dans sa position encore incertaine pour 2020 fait un super boulot face à un bon Suninen accrocheur… et au vu de l’épée qui est toujours au dessus de sa tête, le faire comme il l’a fait, « sous contrôle », pour lui et l’équipe, c’est une très belle perf. Et comme ce sont 2 pilotes qui avaient des besoins tout aussi importants que les pts nécessaires d’Ogier, je pense que çà mérite qu’on y regarde. C’est ce que j’ai fait.

        • CQFD dit :

          oui Roland59 n’a jamais aimé OGIER c’est comme ça ! triste constat malgré une application certaine, dans son avis pour un résumé qui paraissait sympathique… la bise a ton thierry… Roland !

  6. Alain Denis dit :

    Supporter de Tanak mais bravo a Ogier

  7. Dr no dit :

    Mention très bien pour seb et juju, et, félicitations à Eusapekka. Le doublé Citroën tant attendu !

  8. bazire dit :

    Bravo a Ogier/Ingrassia sur ce rallye même dans son commentaire Ogier est exemplaire ….
    Dommage pour Tanak c’est la course, mais il peut dire merci a la PS….

  9. olive dit :

    quelle surprise cette power stage!!!!!!incroyable!!! sinon ,le premier wrc2 pro et wrc2 ont aussi des points bonus? ou?pas

  10. Bebop dit :

    Grand Respect MR OGIER tout au long de ce week end… autant sur le terrain, qu’en interview, on ne peut rien lui reprocher… la C3 sur la terre depuis ce changement de Différentiel a l’air redoutable quand même… donc tout bonus pr lui suite, qu’en pensez vous ?
    Lappi retrouve ce sourire et ça fait plaisir !!

    Dommage oui pour Neuville, dommage pour Tanack…. les lois du sport, la chance, la malchance, l’erreur, tous ces ingrédients font que tu peux perdre bcp sur un seul rallye… il en reste 3 et ce sera un combat de titans entre ces 3 ! que l’on aime tel ou tel équipage… pour moi grand respect…

    je reste un supporter de Seb OGIER donc j’espère qui aura les moyens d’aller chercher cette 7eme étoile… on sait qu’il termine fort les saisons… donc pourquoi pas mais que le meilleur gagne à la fin… stratégies, pas stratégies, coup de gueules ou pas, pressions ou pas… Bref c’est un sport de haut niveau donc tout est envisageable ….

    en tout cas je trouve que sur ce rallye les commentaires de certains détracteurs habituels et pro machin bidule ont été moins virulents alors merci à vous d’avoir mis un peu d’eau dans votre vin, bières ou autre… ^^^

    bon dimanche

    • Joebarf16 dit :

      Quoi ? De l’eau dans du Morgon « Côte du Py » 2009 ?
      Faudrait pas pousser mémé dans les orties quand même…
      Sinon ce championnat est à l’image des deux précédents : palpitant !
      Bonne fin de journée à tout le monde.

    • Rémi dit :

      Je l’espère aussi pour Seb cette 7e étoile il l’a mérite fortement !

    • Besson dit :

      D’accord avec toi !! Certains com. sont de niveau cour de récréation !!
      Tous ces pilotes sont des champions qui se battent en course mais qui se respectent. Alors respectons les aussi ! Que le meilleur gagne, en espérant que ce soit Sèb !! 🙂

  11. alain Dollé dit :

    Citroën ne gagne que lorsque les autres ont des problèmes, sinon rien, ça c’est de la voiture !!

  12. Rémi dit :

    Excellent SEB et JULIEN vous me vendez du rêve qu’elle belle victoire vous aller le gagner votre 7e titre !!
    Bravooooo !!!

  13. Rom dit :

    17 pts de retard pour ogier sur tanak et 13 d avance sur neuville.
    Et ben voila….
    Ca promet une belle baston meme si tanak a encore les cartes en main

  14. Rom dit :

    Quel visionnaire notre sylvain !
    🙂

    • bazire dit :

      Je l’avais donné aussi le prono mais c’était plutôt évident …

      • Rom dit :

        Evident ? Tu aurais pu imaginer que la piste s accelere, que les pneus medium car tres chaud et qu ogier veuille absolumentles 30 points…
        Bref pas si evident selon moi

      • Rom dit :

        Et bravo a toi bazire… Comme ca pas de jaloux

        • bazire dit :

          Rom je suis pas jaloux mais Tanak n’avait rien a perdre avec une voiture allégée , surtout des pneus médium économisés un max et quasi pas de balayage et bien sûr son pilotage flamboyant ….
          3 a joué la PS puisque les autres devaient scorer et avec a mon avis un Ogier qui n’a pas donné la totale attaque vue la qu’il était en tête…
          Mais en toute humilité je trouve que c’était évident a trouver le tiercé sur cette PS…..bien sûr il fallait pas qui boulettises !….

  15. natlin dit :

    doublé Citroën qui fait un bien fou et 8 points pour le prono good job!

  16. Birel dit :

    @dav333.personne n’Est encore champion bravo à Citroën voiture fiable et performante vivement la suite

  17. patlai dit :

    Bref Ogier à gagné….

  18. patlai dit :

    Dav333 . Juste pour te faire chier , ce serait bien qu’il le soit . Ca doit faire quand même un paquet d’années que tu dois rager…..

  19. Jeanlouis dit :

    BRAVO SEB ET JUJU …. TRÈS TRÈS BELLE VICTOIRE 🙂 🙂 🙂 ça va être serré jusqu’à la fin et c’est Ogier qui va gagner…

  20. Kaizer Sauzée dit :

    La PS de Tanak… Po! Po! Po!
    Bravo !

    • Manu XSI dit :

      sans roue de secours dans le coffre, il me semble que quand je courrai, la roue de secours était obligatoire puisque les techniques la contrôlait pendant les vérifs.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Encore un anti-pro machin-truc, qui ne peut pas apprécier une perf sans râler…
        Tu crois que chez Toy ils n’ont pas vérifié avant ?
        Il l’a joué malin, style Ogier et je trouve ça cool.

      • olive dit :

        manu un poil d’accord avec toi quand meme!!!!!!!! que ce soit les pneus la securité,ça viens du wrc et ça coute une blinde et en effet aux verifs il faut la roue de secoure. sans etre anti bidule anti truc!!!!au fait kaiser? tu es pas anti meeke toi?

        • Kaizer Sauzée dit :

          Hé ben non.
          Je l’ai même défendu dans les coms de l’ES2 je crois. Tu peux vérifier.
          Comme d’habitude tu t’évertues à tout mélanger.
          C’est l’esbrouffe créée autour de lui que je n’aime pas. Son manque d’humilité quand il est arrivé comme le messie et tous les aficionados en extase devant lui.
          Citroën devait être champion avec lui et la nouvelle C3…
          Je vais encore me répéter : c’est un 2ème couteau, pas un n°1.
          J’en veux pour preuve qu’il a réalisé un seul rallye sans soucis, en Allemagne.
          Ce WE encore il y est allé de sa boulette.

          • olive dit :

            et tu retiens que la boulette de meeke????? kaiser? ouha!!!! tu l’as defendu? a quelle heure? vu le nombres de boulettes ……..piuuuuu a oui!

          • Kaizer Sauzée dit :

            C’était dans les commentaires de l’ES4 : https://www.rallye-sport.fr/es4-turquie-2019/#comments
            Hé oui mon gars, cela s’appelle l’objectivité, ce dont certains, dont toi, manquent cruellement ici.

          • olive dit :

            suis objectif kaiser meme pas je parle de meeke sur ce rallye!!!!!il n’y a rien a en dire. du reste lui meme ne dit rien sur sa course!

          • olive dit :

            ah oui? meeke roule pour la premiere fois en turquie? oui ben rien a defendre,c’est la verité tout comme sordo du reste

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben ouais, c’était la 1ère fois pour Meeke, donc normal qu’il soit un peu en retrait au moment où j’ai écrit ce commentaire. Où est le problème ???
            Pour une fois que je le défends tu m’agresses. Faudrait savoir…

          • olive dit :

            non non je t’agresse pas kaiser,cette année meeke decouvrait beaucoup du parcours aussi de sardaigne,apres,là sur le coup,si il n’y a rien a dire sur meeke,meme pas le defendre car pour moi il a pas fauté!!!! je reste quand meme bien surpris que dans la meme speciale,tanak,creve perds 1mn,meeke perds 1mn et latvala 50s

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben les toys n’ont pas aimé la pluie…
            Pourquoi, là est la question.

  21. Mick 05 dit :

    Qui à dit que le championnat était pliée et que ogier était mort

  22. riri73 dit :

    C’est la journée du 3 =
    – Une 3ème victoire pour Ogier en 2019 qui lui permet en grande partie de « sauver sa saison » et le rebooste pour la fin 2019 et pour 2020. Ca valide son choix de signer chez les Rouges ( deux victoires seulement pour sa première saison MSport en 2017 )

    – S’il pouvait en gratter juste une petite dernière sur les 3 rallyes qui restent, ce serait quoi qu’il arrive, une année très aboutie (j’ai toujours le même avis, il n’y a qu’un titre de champion mais il reste les victoires comme lot de consolation)

    – D’ici sa retraite fin 2020, il manque encore à Ogier 3 victoires pour arriver à cinquante. Ca aurait de la gueule, nouveau titre ou pas.

    – Grosse pensée pour Lappi qui engrange une 3ème deuxième place et qui a retrouvé un très gros rythme depuis 3 rallyes, ce serait vraiment mérité qu’il remporte très vite un rallye.

    – Pour le championnat pilote, en théorie ils sont encore 3 dans la course ( mais en pratique Tanak tient solidement la corde).

  23. Mable du 05 dit :

    Bravo Seb et Ju vous êtes vraiment le top!

  24. Clem23 dit :

    Bravo Seb, elle était belle celle-là ! Après les résultats récents c’était pas gagné d’avance mais tu l’as fait, au top !

    • Joebarf16 dit :

      Bis in idem, comme écrit un peu plus tôt la marque es grands champions…
      Mais je ne doute pas que le tour de TANAK viendra, peut-être même dès cette saison et ce sera tant mieux pour lui s’il échet.
      Je crois moins à NEUVILLE, notre POULIDOR de service ? C’est déjà fabuleux si c’est ça.

      • Clem23 dit :

        Oui Joe c’est vrai qu’il y a des chances que Tanak soit titré cette année et ce sera mérité si c’est le cas ! Au final que le meilleur gagne comme toujours ! Et ça vaut aussi pour le WRC2, où j’espère que le titre reviendra à Pilouis !

  25. Joebarf16 dit :

    Hop bien joué OGIER et INGRASIA !
    Voilà qui relance un peu le CDM pilotes et c’est tant mieux pour nous tous.
    Je m’empresse d’ajouter : que le meilleur gagne et pis c’est tout.

    Il n’empêche : la marque des grands champions est bien d’être à l’heure pour les grands rendez-vous. Cela soit dit même si l’éuipage français n’est pas titré cette année.
    Oh qu’il me tarde de M’sieur (super) RS mette à jour le classement pilotes, viiiiiiiiite !

  26. Dav333 dit :

    Tkt ogier t’es pas encore champion 🙂

    • dd dit :

      au moins on sait qu’on a un émule de duval..hahaha

    • Manu XSI dit :

      pourquoi tant de haine pour un pilote qui n a pas fait une erreur,on a pas besoin de type comme toi.

    • Mick 05 dit :

      Tanak et Neuville non plus

    • CQFD dit :

      ah ca te fais chier heinnnn qu’il soit 6 fois champion et qu’il gagne ici, qu’il remonte au championnat et n’abdique pas !!! on appelle ça le talent, on appelle ça être un battant, être un champion du monde… bref chose que tu ne seras jamais 😉 ! courage

    • Besson dit :

      Personne ne l’est encore !! Ce sera certainement Ogier ou Tanak, j’espère Ogier pour le 7ème titre ! Dans tous les sports, mais encore plus mécanique, faut attendre la fin pour connaître le vainqueur.
      Par contre, toi tu es champion… de la bêtise. Ogier ne se voir pas encore champion mais j’imagine ta tête si Sèb gagne ce titre 🙂

  27. pat28 dit :

    Bravo S Ogier… malgré sa place il se donne bien dans la PS…… il va prendre de gros points aujourd’hui !!!

  28. Moug dit :

    Mikkelsen aura rapporté bien plus de points à Hyundai que Loeb

  29. Pat dit :

    Merci pour le lien

  30. AhOuiOui dit :

    https://m.twitch.tv/sparcoteamgrid/profile j’ai mis sur la spéciale d’avant les garssssssss ^^

  31. Masu83 dit :

    Y en a un ds les commentaires de l’es 16

  32. Dav dit :

    uelqu’un a un lien pour powers stage ?

  33. Dav dit :

    Bonjour quelqu’un a un lien pour powers stage ?