ES17- Latvala se reprend (Allemagne)



ES17- Dhrontal 1 (11,69 km) à partir de 09h41 (Dimanche 25 Août 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono de 2016 raccourci de quasiment trois kilomètres par l’arrivée.

FAITS MARQUANTS

Menacé par Dani Sordo ce matin, Jari-Matti Latvala réagit parfaitement dans ce premier passage de Dhrontal, devançant l’espagnol de quatre dixièmes. Au général, le finlandais conserve ainsi un écart quasiment inchangé de 16s face au pilote Hyundai.

Pour le reste, on assiste à une bagarre de seconde zone, voire de troisième entre Andreas Mikkelsen et Esapekka Lappi pour la sixième place.

RÉACTIONS DES PILOTES

Suninen« C’était vraiment bien et je me suis bien amusé. Je pense que le rythme était un peu meilleur mais j’ai besoin d’apprendre à conduire dans les vignes ! »
Katsuta« J’ai piloté normalement, je suis toujours prudent mais j’ai peu-être fait quelques améliorations sur les épingles : je n’ai pas calé! »
Ogier« Je ne peux absolument rien faire. La spéciale me convient, mais je ne peux pas conduire cette voiture. »
Neuville« C’est une spéciale très délicate pour être honnête, très sale. Je l’ai prise avec un peu de prudence à certains endroits, mais nous avons pu changer nos notes pour la Power Stage. »
Sordo« J’ai commis une erreur dans une épingle et j’ai perdu un peu de temps. J’aime la spéciale, un peu difficile et glissante à certains moments mais la voiture marche très bien. »
Latvala« Cela fait plaisir à entendre (le chrono). J’ai bien attaqué parce que nous perdions du temps au profit de Sordo et je pensais que mon pilotage était beaucoup trop prudente. Heureusement, nous avons récupéré du temps. « 
Meeke« Je suis content. C’était difficile à certains endroits, le grip était beaucoup plus gros, que ce à quoi je m’attendais, mais à d’autres endroits, il y avait beaucoup de terre. »
Tänak« On va voir, ce serait bien de gagner des points dans la PS. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES18- Grafschat 2 (28,06 km) à partir de 10h10 (Dimanche 25 Août 2019)

Classement ES17 / Après ES17 (11,69 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jay dit :

    Mon dernier post n’est pas passé

  2. pli74 dit :

    Allez, pour le fun, on y croit, TN n’a « plus que » 15 »2 à reprendre à DS dans la PS pour gagner une place.

  3. Jay dit :

    Le pire c’est la Citroën marchait fort en fin de saison derniere et en début de saison…
    Monté carle, et Mexique elle était au dessus du lot si je me souvient bien
    Preuve d un mauvais management et d un développement désastreux. .. et sans doute un pilote perdu dans ses réglages

  4. Christophe dit :

    Avec toute l’histoire que Citroën a fait sur l’aileron des Toyotas, c’était plus cacher leur manque de compétitivité.

  5. René IMBERT dit :

    Mauvais choix pour Ogier, Citroën n’est vraiment pas à la hauteur. Ca veut jouer dans la cour des grands sans budget. Même pas capable d’engager 3 voiture. Impossible dans ces conditions de se battre pour le titre constructeur.

  6. HondaN600 dit :

    Pour les anciens, les rapports entre Ogier et Citroen me rappelle la relation entre W Rhorl et Audi: Rhorl a été champion avec Fiat, opel et lancia. Étant bavarois, il a fini sa carrière chez Audi mais il ne s’est jamais entendu avec le team et n’a pas eu les résultats qu’il espérait

    • Denis dit :

      Cela me rappelle Zarco – pilote Raides Boules – en MotoGP qui a signé avec un beau chèque chez KTM
      pour briller sur un tréteau en ferraille, face à une concurrence, à cadre alu et bientôt en carbone…
      Aujourd’hui, il a rompu à l’amiable et, est dépressif.

      • olive dit :

        et oui,espargaro et maintenant oliviera sur ktm satelite sont devant lui!!!!!!!mais bon bonne decision,certains auraient du faire comme lui en wrc

    • Sylvain dit :

      belle analogie…

      pilote énorme peut-être LE plus grand…

      la dernière fois que je l’ai vu il passait en dérive en Audi 200 quattro…

      le groupe A c’était hallucinant au début

  7. Tanguy_ASM dit :

    « I can’t drive this car »…
    Je ne sais pas comment fonctionnent ces teams. Mais comment on peut en être là avec des jours d’essais, et 2 jours de course ? C’est pathétique.

  8. HondaN600 dit :

    Les problèmes de la C3 ne peuvent être résolus seulement pas des « réglages », il faut une évolution de la conception de la voiture via un joker technique, Ogier comme Budar l’ont déjà dit. On en parle depuis le début de l’année mais rien n’est sorti pour l’instant et c’est sans doute ce qui agace Ogier qui ressent un sentiment d’impuissance.
    On peut pense ce qu’on veut de Ogier, mais remettre en cause ses qualités de pilote et son professionnalisme parce que les résultats ne suivent pas est juste ridicule!
    En 6 ans chez VW et Ford, je ne l’ai jamais entendu exprimer publiquement des doutes sur son équipe ou sa voiture… La on en est pas loin (il se retient tres fort et ça se sent) et ce n’est pas bon signe

  9. Fred 51300 dit :

    Ogier peut il quitter Citroën cette année pour cause de voiture pas au niveau?

    • olive dit :

      apres avec ogier il y a redbull aussi et je pense qu’ils doivent laisser de la caillasse dans cette histoire. apres si il quitte citroen rompt son contrat ce ne sera pas qu’une histoire de developpement

  10. Loic du 42 dit :

    Seb se rend à l’évidence que le titre sera perdu pour lui cette saison.
    Meme neuville à l’air mieux que ogier depuis la reprise en Finlande.
    Les dernières rallyes vont servir à préparer 2020 pour sa dernière saison, et peut être (pour le moment 50/50) celle de Citroën (selon mon ami, Citroën ne serait pas en wrc en 2021 , mais peugeot prendrai la place avec la nouvelle 208 en 2022, des news dès que je peux )

    • Franck dit :

      Ogier de retour chez M sport pour 1 an en 2020 !! 😉
      Ogier a besoin d’une voiture
      M sport a besoin d’un pilote
      Ça doit pouvoir se casser un contrat
      De toute façon, je ne l’imagine pas refaire une saison avec une auto ne lui permettant plus de jouer le podium à la régulière…
      La cohabitation est consommée, ni lui ni Lappi ne se gênent pour descendre la voiture à tous les points stop …

  11. Denis dit :

    Suspense dans cette spéciale avant la Power Stage…
    1. Latvala ne veut pas être le dernier Toyota !
    2. Sordo veut gagner sa place en Espagne
    3. Neuville n’abdique pas
    4. Suninen prépare 2020… Ici ?
    5. Tanak conduit
    6. Meeke prépare son coup…
    7. Ogier « contient » le redoutable Mikkelsen
    8. Mikkelsen s’auto-satisfait…
    9. Greensmith assure
    10. Lappi « en reco ».
    11. Katsuta visite l’Allemagne.

  12. kojak34Fr dit :

    @ RS et grand merci pour ce site génial.

  13. kojak34Fr dit :

    @ RS pourquoi plus de classement général ??

  14. pli74 dit :

    il me semble que ça va être très difficile pour TN de reprendre 21s à DS en 2 spéciales !!!
    En attendant, j’aimerai bien savoir ce que TM a dit à KM et JML pour que ceux-ci, finissent si bien ce rallye après les déboires de la Finlande. Petite sourie ??????

    • Bouchon dit :

      Ça fait 2 podiums d affiliée pour latvala. C’est juste meeke qui c’est repris.

    • roland59 dit :

      c’est juste pas possible, au moins impensable à la régulière… idem pour les Lappi/Ogier..
      seuls un fait de course ou une consigne, même déguisée, peut faire…

  15. Lionel dit :

    Ne pas oublier que la priorité est donnée au classement constructeur

  16. brabar dit :

    Hello R-S !

    Un régal, votre présence en groupe là-bas, on le ressent même ici 😉

    Dites, il y a un petit bug d’affichage … plus de classement général dans ES16 et ES17 …
    Autrement, merci encore !

  17. Lionel dit :

    Si Danny devait laisser passer Thierry il me semble qu’il l’aurait fait hier soir avant le parc.

    • Bouchon dit :

      S’il reste 4 ème et qu’il ne dépasse pas latvala alors il prendra une pénalité….vive les consignes

    • Vince dit :

      Je ne crois pas. Ils doivent aussi assurer des points constructeurs. Il sera toujours temps de laisser passer TN avant la PS si ca peut être intéressant pour Hyundai.

    • pat28 dit :

      Et pourquoi il ne peut pas le faire dans la 18/19… Neuville prendrait qques points en + et pour le championnat constructeur ça ne change rien…

  18. le cévenol dit :

    Ogier pas content à l’arrivée de celle ci….. i can’t drive this car……. a t-il dit…… Ambiance chez les Citrons…… je pense qu’il est en train de réaliser qu il ne sera pas champion cette année….

  19. Fab dit :

    « I can not drive this car »

    Rom demandait à RSune prise de température de la situation en interne chez Citroen. Je pense que cette phrase est assez révélatrice.

    Et Lappi derrière complètement désabusé…

    Dur dur chez CItroen.

    • Joebarf16 dit :

      This is the end…
      OGIER doit se demander comment il est arrivé dans cette galère ?
      Les sous OK mais à son niveau il les aurait probablement obtenus ailleurs, la motivation d’un champion reste quand même de gagner.
      Mais là…que dire…mauvaise (dé)confiture.

      CITROEN doit remettre au pot en vue de 2020 sinon autant arrêter.

      C’est sévère et probablement injuste, et puis la saison n’est pas terminée. Réaction à chaud dans l’ambiance « ils nous ont tant fait rêver ».

      • Fab dit :

        Ca rappelle vraiment Renault actuellement en F1. Un gros palmarès, ils nous ont fait rêver, les sous manquent et même avec un top pilote, ça avance pas ou peu…

      • Juste dit :

        Il y est allé tout seul comme un grand !

        • Joebarf16 dit :

          « Il y est allé tout seul comme un grand » effectivement, sans se poser de questions sur l’aspect technique, faisant probablement confiance à la marque.
          La réputation des chevrons en prend un sacré coup cette année, et il va leurs être très difficile d’attirer des top pilotes dans un proche futur.
          Et s’il existe une clause de dédit au bénéfice d’OGIER pour 2020 on peut même tout imaginer ou fantasmer/cauchemarder.
          Sous moi-même (Dieu disent certains) qu’ils m’ont pourtant fait rêver !

      • bazire dit :

        Ha t’v’la toi ! tété ou ?…….c’est vrai que ça sent pas bon mais soit pas défaitiste mon Job , y’aura des jours meilleurs mais quand et ou ?…..

        • Joebarf16 dit :

          Yop ami virtuel !
          Plein de choses à faire cet été dans ma maison alors je suis le WRC le soir avant e me coucher, sauf un peu aujourd’hui.
          Et puis je dois dire aussi que mon côté midinette me fait trouver moins d’intérêt quand ce n’est pas les rouges devant.
          On va me dire qu’il y a les images, c’est vrai. Mais j’ai toujours refusé de payer des abonnements pour quoi que ce soit, à part l’électricité, encore que je réfléchis activement à devenir autonome en énergie, mais cela est un autre sujet.
          Bref je palpite à la seule lecture des classements, et aussi des commentaires ici, de loin mon site préféré en matière de rallyes.

          • bazire dit :

            C’est vrai que les rouges c’est pas ça sur ce rallye et pas terribles sur les autres !…..
            Hier je me passionné pour la belle course de Lefèbvre et Ciamin et patatrou ils sont plus là pour cause d’excès de zèle, bien dommage pour la suite ….
            Je vais lever le pied moi aussi sur ce site pour cause de gavage !…

      • Bor8s dit :

        Ça c’est la bonne attitude à avoir pour motiver son équipe à avancer.

        Bref de la communication à la Ogier, quand c’est pas Loeb le problème, c’est le balayage, ou le règlement en général, ensuite c’est ses coéquipiers, ensuite le fait de ne pas avoir le soutien de Ford, maintenant la voiture qui n’avance pas en adéquation avec son pilotage. Heureusement que le pilote derrière le volant est très très doué.

        Ça sent la fin pour Citroën…

  20. Bouchon dit :

    Et si les consignes chez Toyota étaient tordus ce qui me dérange au plus haut point car ils n’en avaient pas encore fait (a mon avis)
    Tanak gagné suivi par meeke, jusque là normal. Latvala se fait doubler par sordo donc au niveau constructeur ça change rien mais du coup Neuville ne peut pas récupérer la 4 ème place.
    Quelqu’un le voit comme moi?

    • riri73 dit :

      si Neuville 4ème12 points. si 5ème 10 points. Le bénéfice (2points) / côut ( se priver volontairement d’un triplé) me paraît pas spécialement avantageux, mais c’est intéressant d’y réfléchir

      • Bouchon dit :

        Pour moi non plus pas reluisant comme stratégie. En plus un triplé sur les terres hyundai !!!!
        Mais maintenant c’est plus du poker que du rallye et c’est bien ça qui me désole.
        Vu les splits de latvala il c’est repris!!!

    • roland59 dit :

      oui,et c’est tout aussi réalisable que tordu…
      néanmoins, je rejoins riri sur le non négligeable triplé… qu’il vont privilégier je pense/j’espère..

    • Ben dit :

      J’y ai grandement pensé, mais un triplé rien que pour la photo, ça vaut bien plus que les deux points en jeux pour Neuville.

  21. Olivier LAMBERT dit :

    bonjour,

    un lien svp