S.Ogier dans la légende du WRC (Espagne)



Impérial hier, Sébastien Ogier remporte ce rallye de Catalogne et glane du même coup un quatrième titre de champion du monde consécutif.

ES19- Duesaigües 2 Power Stage (12,10 km) à partir de 12h08 (Dimanche 16 Octobre 2016)

FAITS MARQUANTS

Comme il l’avait annoncé au départ, Sébastien Ogier n’a pas changé de stratégie sur ce rallye, attaquant fort le deuxième jour pour remporter une nouvelle victoire en WRC mais surtout un quatrième titre de champion du monde.

Avec ce nouveau sacre acquis aux côtés de Julien Ingrassia, le pilote gapençais rejoint les finlandais Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen au palmarès du WRC.

Surprenant sur la terre le premier jour, Dani Sordo a bien tenté de résister au français mais l’espagnol a peu à peu courbé l’échine, s’avouant vaincu le samedi soir. La performance du pilote Hyundai n’en reste pas moins remarquable, lui qui a nettement dominé Thierry Neuville et pris une belle revanche sur son modeste Tour de Corse.

Ce dernier signe un quatrième podium consécutif et revient à égalité de points avec Andreas Mikkelsen, le belge jouera ansi la place de vice-champion en fin d’année face au norvégien, mais également contre Hayden Paddon, prometteur quatrième en Catalogne, sans oublier Jari-Matti Latvala et Dani Sordo, les cinq hommes étant regroupés en 23 points.

Chez Citroën, ce rallye mixte a été particulièrement difficile entre erreurs des pilotes et problèmes mécaniques sur les deux DS.

En WRC-2, Jan Kopecky rentre dans le top 10 scratch avec sa Fabia R5 et s’impose devant Pontus Tidemand. Ralenti par des problèmes mécanique le premier jour, Teemu Suninen sauve dix points et “revient à une victoire” d’Elfyn Evans. Hors championnat, Pierre-Louis Loubet amène sa DS3 R5 sur la troisième marche du podium en RC2 au terme d’un rallye marqué par quelques problèmes mécaniques, tout en signant des chronos encore une fois prometteurs.

En WRC-3, Fabio Andolfi a survolé cette course, s’imposant finalement avec plus de huit minutes d’avance sur le suisse Michaël Burri. En Drive Dmack Fiesta Trophy, l’anglais Jon Armstrong termine l’année par une victoire mais reste troisième au championnat derrière Osian Pryce, déjà titré, et le finlandais Max Vatanen.

REACTIONS DES PILOTES

E.Camilli“Je suis content, la confiance était assez bonne et j’ai pris beaucoup d’expérience dans ces conditions pendant trois jours.”
JM.Latvala“On a fait une belle spéciale, très bonne même. La voiture, les freins, tout est mieux que l’an passé ici. Ma confiance est de retour, je l’avais perdu sur les derniers rallyes mais maintenant, je veux bien terminer la saison.”
C.Breen“Je suis très content de mon week-end même si nous avons eu des problèmes hier. Nous avons affiché une bonne vitesse  aujourd’hui et c’est une bonne chose pour l’avenir.”
L.Bertelli“Au final, je suis assez content. Il y a eu de bonnes spéciales et celle-ci était l’une des meilleures de ma vie. Il y a des choses positives à retenir.”
K.Abbring“Avant ce rallye, nous espérions être avantagés par notre position sur la route le premier jour mais la pluie a tout changé. Sur l’asphalte, nous n’espérions pas gagner des spéciales avec cette voiture mais je remercie grandement toute l’équipe, j’espère rouler davantage l’an prochain.”
O.Tänak“Nous avons fait le boulot, nous étions là pour continuer le développement de nos pneus, c’était difficile de faire mieux.”
M.Ostberg“Je suis assez content d’être à l’arrivée d’un rallye où j’ai senti que j’avais bien attaqué du début à la fin.
T.Neuville“On a bien attaqué, c’était un bon week-end pour nous même si nous avons eu des petits soucis de sous-virage.”
D.Sordo“Je suis vraiment déçu mais je dois féliciter Seb pour cette victoire. J’ai fait de mon mieux et je veux remercier mes supporters pour leur soutien. J’ai donné le maximum.”
S.Ogier“C’était une saison difficile mais fantastique. Je remercie tellement mon équipe. Nous avions une voiture parfaite pendant tout le week-end. Je me suis aussi beaucoup amusé derrière le volant. Je pensais beaucoup à cette spéciale après mon erreur de l’an passé, mais c’est fantastique.”
J.Kopecky“C’est magnifique, je remercie l’équipe. Nous avons montré une bonne vitesse ici, sur la terre également et c’est une bonne chose. Ce n’est pas encore sûr mais j’espère être au Pays de Galles.”
F.Turan“Nous sommes les plus heureux du monde. Etre troisième derrière les deux Skoda officielles, c’est un magnifique résultat pour nous et je pense pour l’Hongrie aussi.”
F.Andolfi“Nous avons fait un beau rallye et du bon boulot. Nous remportons notre catégorie. La semaine prochaine (au Valais), je roulerais avec la Hyundai R5.”

Classement ES19 / Classement Final provisoire (12,10 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry
Thierry
7 années il y a

Ça ne sert à rien de parler toute la soirée de loeb et d ‘Ogier , chacun a le droit de penser ce qu’il veut .
On a la chance d’aimer une discipline ou les fans de tous bords se respectent , contrairement à d’autres sports .
Alors pourvu que ça dure le plus longtemps possible , et vivement les confrontations 2017 ! Sur la route bien sûr !
Cordialement …

Thierry
Thierry
7 années il y a

Si Ogier viens de rentrer dans la légende du WRC , Loeb n’est pas prêt de rentrer dans celle du rallye cross , il vient encore de passer à la trappe ! Une seule victoire cette saison ! Avec l’échec du DAKKAR , l’échec dans la conquête du titre en WTTC , et une deuxième place aux 24 h du mans , il n’aura gagné que pikes peak face aux marchand de bestiaux du Colorado avec une auto d’usine , depuis son départ du WRC ! Ça fait un peu maigre pour le soi disant ” meilleur pilote de tout… Lire la suite »