Avantagé par sa position sur la route sur plus de 80% du rallye, Kris Meeke a survolé cette épreuve pour s’imposer devant les deux Volkswagen d’Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier.
PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)
La dernière spéciale du rallye possède un revêtement assez sablonneux avec un départ en forêt ainsi que de nombreuses parties à l’ombre. La spéciale se rétrécie jusqu’à la ligne d’arrivée avec des parties très rapides serpentant aux milieux d’énormes éoliennes pour finir sur deux bosses, dont la dernière à quelques mètres de l’arrivée est très connue.
FAITS MARQUANTS
Avantagé par sa position sur la route sur plus de 80% du rallye, Kris Meeke a survolé cette épreuve pour s’imposer devant les deux Volkswagen d’Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier.
Après avoir remporté l’Argentine l’an passé, le pilote Citroën/Ph Sport remporte ainsi son second succès en WRC, lui qui n’avait plus roulé depuis le rallye de Suède. Il faut remonter à fin 2011 pour revoir quatre vainqueurs différents en quatre rallyes !
Toujours handicapé par sa position de balayeur, le français a perdu son duel face à son coéquipier ce dimanche après avoir crève dès la première spéciale. Le triple champion du monde aura connu une dernière alerte avec une crevaison lente avant cette PowerStage.
Dans le rythme des meilleurs le vendredi, Dani Sordo est rentré dans le rang le lendemain sur des spéciales présentant moins de grip.
Régulier et à l’arrivée en Argentine, Eric Camilli a haussé le ton pour ce retour en Europe, s’offrant notamment un joli troisième temps samedi matin. Après avoir dominé son coéquipier sur la majorité des spéciales, le français termine à une prometteuse cinquième place.
Sixième, Jari-Matti Latvala aura encore connu un week-end noir, entre contre-performance et problème mécanique avec la perte de sa direction assistée après seulement quatre spéciales.
Déjà performant au Monte-Carlo, Stéphane Lefebvre a fait encore mieux au Portugal en démontrant de belles qualités sur terre avec quelques chronos dans le top 5 dont un dernier dans cette Power Stage. Sans une casse de suspension samedi matin, le français aurait certainement joué la cinquième place face à Eric Camilli.
En WRC-2, Pontus Tidemand aura écrasé cette course pour remporter un premier succès cette saison. Face à lui, Teemu Suninen a plié dès le premier chrono alors qu’Elfyn Evans a cumulé les petits problèmes avant de sortir.
De retour sur terre après sept ans d’absence, Yoann Bonato a emmagasiné de l’expérience en vue de l’an prochain, tout en décrochant une bonne septième place au milieu des nombreuses Skoda Fabia R5 du plateau (7 dans le top 10).
En JWRC, la victoire revient à Simone Tempestini devant Martin Koci et Terry Folb qui termine sur un scratch mais échoue à dix secondes du pilote slovaque. En quatrième position, Vincent Dubert signe des débuts réussis au milieu des “redoublants” du Junior. Egalement à la découverte du JWRC, Frédéric Hauwald décroche la sixième place devant le dernier français, Romain Martel.
En Drive Dmack Fiesta Trophy, la victoire semblait promise à Bernardo Sousa mais c’était sans compter sur un abandon du pilote portugais dans les derniers kilomètres. La première place revient à Osian Pryce alors que Nicolas Ciamin est un superbe troisième pour son deuxième rallye terre de sa jeune carrière !
REACTIONS DES PILOTES
Neuville | “Les conditions sont meilleures maintenant. J’ai essayé d’attaquer, c’était sympa de piloter dans cette spéciale mais je pense que ce sera insuffisant pour marquer des points. C’était un désastre encore pour nous ce week-end, nous étions sans essence hier, mais je reste positif en vue du prochain rallye.” |
Solberg | “Tout va bien. Après les problèmes d’hier, la voiture va bien et nous sommes en un seul morceau. Je suis content.” |
Al-Qassimi | “C’était sympa, j’espère que nous pourrons célébrer une victoire tout à l’heure.” |
Al Rajhi | “Nous avons combattu contre des gens qui ont beaucoup plus d’expérience et je pense que nous avons bien roulé. J’ai beaucoup de personnes à remercier. Nous verrons ce que nous pouvons faire sur le prochain rallye en Sardaigne.” |
Prokop | “Le week-end a été bon. Je suis content d’être de retour dans le top 10. Sans être trop concentré sur les rallyes cette année, ce n’est pas facile. Je dois travailler pour être prêt en Sardaigne.” |
Ostberg | “C’est un rallye difficile à résumer mais aujourd’hui c’était mieux. La voiture marche bien et c’est sympa d’avoir une voiture qui répond parfaitement à ce que je veux, ça me permet de me concentrer sur mon pilotage.” |
Latvala | “J’ai beaucoup attaqué ici, je ne pouvais pas faire mieux que ça. Si quelqu’un est plus rapide que moi, il le mérite.” |
Camilli | “Je n’ai plus de frein à main et j’étais trop rapide. Cinquième ici, c’est très bien, c’est une belle surprise pour nous, c’est fabuleux.” |
Sordo | “C’était un rallye difficile mais c’est très bien pour on marque de bons points pour le championnat.” |
Ogier | “On a eu des petits soucis avant le départ et je suis content d’être à l’arrivée pour être honnête. J’ai eu une autre crevaison, donc ça faisait deux mais avec une seule roue de secours. Heureusement, c’était une crevaison lente et j’avais assez d’air dans le pneu pour la spéciale.” |
Mikkelsen | “J’ai essayé d’éviter toutes les pierres ici. Je suis très content de ma performance, probablement d’une des meilleures. C’est très bien de gagner la bagarre face à Seb dans des conditions identiques.” |
Meeke | “C’était presque un week-end parfait. Je remercie grandement mon équipe. Nous avons fait du mieux possible avec notre position et ça ne pouvait pas être mieux. Cela montre que la DS3 est encore une superbe voiture. Pour moi, c’est une autre étape, je suis très excité à propos de 2017.” |
Tidemand | “Nous avons travaillé dur pour en arriver là. L’équipe a fait un superbe boulot. Je remercie toutes les personnes qui m’ont permis de l’emporter.” |
Pedder | Tête-à-queue : “Ca s’est passé sur un freinage. C’est une erreur stupide.” |
Et sinon Ogier fait 3, Eric Camilli fait 5 ème!
Et si Lefebvre cassait pas on aurait eu 3 français dans le top 10, bande de débiles.
Alors on en a rien à foutre de vos disputes de gamins pour savoir qui a raison ou tord !
À croire que vous êtes tous dans des équipes, et dans la vie des pilotes etc ..
Soyez patriotes et supporters un peu…
PS: on demandera à Ogier et aux autres pilotes de vous faire des dédicaces à la fin des spéciales ils doivent avoir que ça a branler..
Moi à l’origine je posé juste la question pourquoi au début du rallye c’était pas handicapant au Portugal d’ouvrir la route (Rallysport) et maintenant qu’ ogier ne gagne pas ce n’est plus le cas ensuite pour Éric sache que j’étais au Portugal pour suivre le rallye et je sais de quoi je parle en disant que ogier est certe fort mais pas très sympathique et populaire, pour avoir discuté avec Lefèvre ça rien à voir