Retour triomphant pour Meeke (Portugal)



ES19- Fafe 2 (11,19 km) à partir de 13h08 (Dimanche 22 Mai 2016)

Lors du premier passage, Andreas Mikkelsen a signé le scratch en 6:49,2. Avant cet ultime chrono, Kris Meeke pointe toujours en tête, 35s devant Mikkelsen et 43s devant Ogier.

Thierry Neuville ouvre la route dans cette super-spéciale, suivi par Solberg et Al-Qassimi.

PROFIL DE LA SPECIALE (par Vincent Dubert)

La dernière spéciale du rallye possède un revêtement assez sablonneux avec un départ en forêt ainsi que de nombreuses parties à l’ombre. La spéciale se rétrécie jusqu’à la ligne d’arrivée avec des parties très rapides serpentant aux milieux d’énormes éoliennes pour finir sur deux bosses, dont la dernière à quelques mètres de l’arrivée est très connue.

FAITS MARQUANTS

Avantagé par sa position sur la route sur plus de 80% du rallye, Kris Meeke a survolé cette épreuve pour s’imposer devant les deux Volkswagen d’Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier.

Après avoir remporté l’Argentine l’an passé, le pilote Citroën/Ph Sport remporte ainsi son second succès en WRC, lui qui n’avait plus roulé depuis le rallye de Suède. Il faut remonter à fin 2011 pour revoir quatre vainqueurs différents en quatre rallyes !

Toujours handicapé par sa position de balayeur, le français a perdu son duel face à son coéquipier ce dimanche après avoir crève dès la première spéciale. Le triple champion du monde aura connu une dernière alerte avec une crevaison lente avant cette PowerStage.

Dans le rythme des meilleurs le vendredi, Dani Sordo est rentré dans le rang le lendemain sur des spéciales présentant moins de grip.

Régulier et à l’arrivée en Argentine, Eric Camilli a haussé le ton pour ce retour en Europe, s’offrant notamment un joli troisième temps samedi matin. Après avoir dominé son coéquipier sur la majorité des spéciales, le français termine à une prometteuse cinquième place.

Sixième, Jari-Matti Latvala aura encore connu un week-end noir, entre contre-performance et problème mécanique avec la perte de sa direction assistée après seulement quatre spéciales.

Déjà performant au Monte-Carlo, Stéphane Lefebvre a fait encore mieux au Portugal en démontrant de belles qualités sur terre avec quelques chronos dans le top 5 dont un dernier dans cette Power Stage. Sans une casse de suspension samedi matin, le français aurait certainement joué la cinquième place face à Eric Camilli.

En WRC-2, Pontus Tidemand aura écrasé cette course pour remporter un premier succès cette saison. Face à lui, Teemu Suninen a plié dès le premier chrono alors qu’Elfyn Evans a cumulé les petits problèmes avant de sortir.

De retour sur terre après sept ans d’absence, Yoann Bonato a emmagasiné de l’expérience en vue de l’an prochain, tout en décrochant une bonne septième place au milieu des nombreuses Skoda Fabia R5 du plateau (7 dans le top 10).

En JWRC, la victoire revient à Simone Tempestini devant Martin Koci et Terry Folb qui termine sur un scratch mais échoue à dix secondes du pilote slovaque. En quatrième position, Vincent Dubert signe des débuts réussis au milieu des « redoublants » du Junior. Egalement à la découverte du JWRC, Frédéric Hauwald décroche la sixième place devant le dernier français, Romain Martel.

En Drive Dmack Fiesta Trophy, la victoire semblait promise à Bernardo Sousa mais c’était sans compter sur un abandon du pilote portugais dans les derniers kilomètres. La première place revient à Osian Pryce alors que Nicolas Ciamin est un superbe troisième pour son deuxième rallye terre de sa jeune carrière !

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« Les conditions sont meilleures maintenant. J’ai essayé d’attaquer, c’était sympa de piloter dans cette spéciale mais je pense que ce sera insuffisant pour marquer des points. C’était un désastre encore pour nous ce week-end, nous étions sans essence hier, mais je reste positif en vue du prochain rallye. »
Solberg« Tout va bien. Après les problèmes d’hier, la voiture va bien et nous sommes en un seul morceau. Je suis content. »
Al-Qassimi« C’était sympa, j’espère que nous pourrons célébrer une victoire tout à l’heure. »
Al Rajhi« Nous avons combattu contre des gens qui ont beaucoup plus d’expérience et je pense que nous avons bien roulé. J’ai beaucoup de personnes à remercier. Nous verrons ce que nous pouvons faire sur le prochain rallye en Sardaigne. »
Prokop« Le week-end a été bon. Je suis content d’être de retour dans le top 10. Sans être trop concentré sur les rallyes cette année, ce n’est pas facile. Je dois travailler pour être prêt en Sardaigne. »
Ostberg« C’est un rallye difficile à résumer mais aujourd’hui c’était mieux. La voiture marche bien et c’est sympa d’avoir une voiture qui répond parfaitement à ce que je veux, ça me permet de me concentrer sur mon pilotage. »
Latvala« J’ai beaucoup attaqué ici, je ne pouvais pas faire mieux que ça. Si quelqu’un est plus rapide que moi, il le mérite. »
Camilli« Je n’ai plus de frein à main et j’étais trop rapide. Cinquième ici, c’est très bien, c’est une belle surprise pour nous, c’est fabuleux. »
Sordo« C’était un rallye difficile mais c’est très bien pour on marque de bons points pour le championnat. »
Ogier« On a eu des petits soucis avant le départ et je suis content d’être à l’arrivée pour être honnête. J’ai eu une autre crevaison, donc ça faisait deux mais avec une seule roue de secours. Heureusement, c’était une crevaison lente et j’avais assez d’air dans le pneu pour la spéciale. »
Mikkelsen« J’ai essayé d’éviter toutes les pierres ici. Je suis très content de ma performance, probablement d’une des meilleures. C’est très bien de gagner la bagarre face à Seb dans des conditions identiques. »
Meeke« C’était presque un week-end parfait. Je remercie grandement mon équipe. Nous avons fait du mieux possible avec notre position et ça ne pouvait pas être mieux. Cela montre que la DS3 est encore une superbe voiture. Pour moi, c’est une autre étape, je suis très excité à propos de 2017. »
Tidemand« Nous avons travaillé dur pour en arriver là. L’équipe a fait un superbe boulot. Je remercie toutes les personnes qui m’ont permis de l’emporter. »
PedderTête-à-queue : « Ca s’est passé sur un freinage. C’est une erreur stupide. »

Classement ES19 / Classement Final (11,19 km)


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  1. Jean Eude dit :

    Et sinon Ogier fait 3, Eric Camilli fait 5 ème!
    Et si Lefebvre cassait pas on aurait eu 3 français dans le top 10, bande de débiles.

    Alors on en a rien à foutre de vos disputes de gamins pour savoir qui a raison ou tord !
    À croire que vous êtes tous dans des équipes, et dans la vie des pilotes etc ..

    Soyez patriotes et supporters un peu…

    PS: on demandera à Ogier et aux autres pilotes de vous faire des dédicaces à la fin des spéciales ils doivent avoir que ça a branler..

  2. Forez Loeb dit :

    Moi à l’origine je posé juste la question pourquoi au début du rallye c’était pas handicapant au Portugal d’ouvrir la route (Rallysport) et maintenant qu’ ogier ne gagne pas ce n’est plus le cas ensuite pour Éric sache que j’étais au Portugal pour suivre le rallye et je sais de quoi je parle en disant que ogier est certe fort mais pas très sympathique et populaire, pour avoir discuté avec Lefèvre ça rien à voir

    • RS - Julien dit :

      Qui a dit ça pour l’handicap ? Si le vendredi matin était légèrement humide (brouillard et température moyenne), il n’en restait pas moins handicapant d’ouvrir la route. Cet handicap était encore plus lourd le lendemain matin où là c’était complètement sec, Kris Meeke a été le premier à le reconnaître en conférence de presse (article à venir demain).

    • Go ! dit :

      Inconscient … ! Vous allez vous en prendre plein la tronche pour ce commentaire ……

    • pierre dit :

      oui d ailleurs meme ogier a dit etre surpris d avoir autant de grip le vendredi matin avec l humidité et aussi les pluies du debut de semaine. mais bon il ouvrait quand meme ! par contre le samedi tout le monde a dit que ca glissait beaucoup meme prokop qui partait 10e et meeke 13 ou 14e

    • mich dit :

      En réponse aux propos de Forez Loeb concernant le coté pas très sympa de seb Oger, c’est totalement faux, c’est tout le contraire, mais je pense surtout que tu ne risques pas d’aller lui parlé, à mon avis tu aurais trop mal à ton petit cœur, Salutations

  3. mich dit :

    Kris Meeke a fait un très beau rallye, chapeau à lui et à son équipe

  4. mich dit :

    Bruno, ton commentaire est très très bon, il faut que tu le fasses rentrer dans la tête de Monsieur Go et de certains, mais à mon avis ce n’est pas gagné la mauvaise foi est la et rien n’y fait, même pas tes connaissances sur les règlements actuels ou ancien, salutations

    • Go ! dit :

      J’ai très bien compris le règlement merci, je déplore simplement le comportement d’Ogier et c’est mon droit, pas vrai mich ?

      • mich dit :

        Tu as raison c’est effectivement ton droit par contre pour la mauvaise foi tu es champion du monde, relie bien les commentaires de Bruno, quant aux pilotes, chacun à ses préférences Salutations

        • Go ! dit :

          De la mauvaise foi ? à quel moment ? ça date pas d’hier que le premier balaye, même si les modalités ont changé, mais le principe reste le même. Y’a que Ogier (et ses fans) qui font ch*** comme ça et qui reviennent à chaque fois avec le balayage et c’est lourd, c’est le règlement point barre s’il est pas content qu’il aille voir ailleurs. Meeke a très bien roulé et d’autres qui n’ont pas balayé comme Neuville n’ont pas gagné, mais les pros-Ogier ont juste un peu les nerfs, ça peut se comprendre. J’ai vraiment vraiment hâte qu’un pilote puisse contrer Ogier sur chaque manche, pour pouvoir encore me délecter de tous ces messages de frustration.

          • Kaizer Sauzee dit :

            Parce-que Loeb ne se plaignait pas du balayage ??? Vous avez la memoire courte messieurs, très courte même quand çà vous arrange..
            Ça devient n’importe quoi les commentaires sur RS..

          • Go ! dit :

            Il s’en plaignait mais de loin pas autant que Ogier et il n’était pas à ce point mauvais perdant.

          • Go ! dit :

            Et d’ailleurs je suis persuadé que le jour où un autre pilote genre Paddon ou Meeke sera à son tour ralenti par le balayage, il ne pleurnichera pas tout le temps, et il n’insultera pas les autres pilotes en disant « c’est pas le meilleur qui a gagné, gna gna gna ». Je prends les paris.

          • Kaizer Sauzee dit :

            C’est le royaume de la mauvaise foi ici. Combien de fois ils ont modifié le reglement parce que celui-ci ne convenait pas à sa seigneurie ?
            Ogier le dit clairement.
            Loeb faisait ses coups en douce… comme pour faire virer de chez citroen le seul concurrent apte à le battre. Officiellement il n’a rien fait, mais il a du faire pression au sein du team pour qu’on le laisse gagner et qu’on embauche un pilote qui ne le derange pas l’année suivante. Cessez de le porter aux nues comme de vulgaires groupies et regardez ce qui se passe derrière.

          • Go ! dit :

            Qu’est ce que vous en savez Kaizer, honnêtement ? Vous y étiez vous, dans les coulisses? Vous avez participé aux décisions ? Comment pouvez vous dire que Loeb a fait pression pour faire virer Ogier ? Ogier est un gars insupportable qui crée des conflits et des polémiques quel que soit son coéquipier. On lui a proposé un contrat en or chez VW en 2011, avec probablement un largement meilleur salaire que chez Citroen, il n’a surement pas fallu le lui proposer 2 fois, il est parti, surtout que chez Citroen il n’avait pas la place de roi qu’il voulait. Mais rien ne prouve que Loeb a agit en ce sens, les duels étaient beaux, mais Loeb n’a pas perdu le championnat face à Ogier alors je ne vois pas pourquoi il aurait fait ça. A l’époque, Ogier était encore jeune et commettait encore souvent des erreurs même s’il était très rapide, je pense que s’il était resté chez Citroen en 2012 il aurait été battu par Loeb à voiture égale, mais ça n’est qu’une hypothèse. Actuellement, Ogier est plus rapide et plus fiable que Loeb ne l’était, mais en 2012 je ne pense pas que c’était le cas.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Vous me faîtes marrer !
            Ogier est parti de chez Citroën car il devait laisser gagner Loeb et qu’il a refusé. Voilà la vérité. Donc OUI Loeb a joué en coulisses pour qu’on le laisse gagner. Ne vous en déplaise !
            À ce moment ils étaient à égalité de victoires et Ogier commençait à faire de l’ombre à sa majesté. Loeb a du dire c’est lui ou moi, et Citroën a choisi Loeb, ce qui est compréhensible.
            Plutôt que de baisser son benne Ogier les a envoyés promener et a signé chez VW. C’était très courageux à l’époque car personne ne savait ce que serait la qualité de la Polo. Là où tout le monde a crié au scandale, moi j’ai toujours dit bravo. Et aujourd’hui encore j’applaudis des 2 mains.
            Depuis ce temps il se fait descendre et insulter. Simplement parce qu’il n’a pas voulu devenir le nouveau Sordo, ou le nouveau Hirvonen, aux ordres de l’alsacien.
            La différence entre vous et moi, c’est que je privilégie le sport à l’adoration aveugle d’une idole. J’adore le pilote Loeb, j’aime moins ces méthodes de manipulation en coulisses.
            Aujourd’hui chez VW il n’y a pas de consignes et si un jour Ogier fait quelque-chose qui va à l’encontre de la discipline, je le critiquerai de la même façon que Loeb aujourd’hui.

          • pierre dit :

            tout ne s est pas passé comme tu le dis kaizer ! le probleme est venu de quesnel qui lui a voulu faire ces coups en douce car incapable de prendre une decision ! il a fait les memes bourdes chez peugeot en endurance cette année la ! il a tout simplement mis loeb et ogier dos a dos en leur promettant la meme chose au deux ! resultat , il y en avait un de trop ! quand loeb a ete contacté par vw pour etre pilote n1 , les dirigeants de citroen ont pettés un plomb et quesnel est parti de chez citroen et peugeot en meme temps

          • Go ! dit :

            C’est votre vision Kaizer mais vous ne savez pas réellement ce qu’il s’est passé, nous ne savons pas et nous ne saurons jamais, l’argent a probablement joué un rôle la dedans, au dela même des relations Loeb Ogier… Tout le monde sait que VW avait des ressources illimitées et il semblait logique pour Ogier d’agir ainsi. Alors oui, c’est moins excitant et ça fait moins le buzz de dire que ça n’était qu’une histoire de fric, comme toujours.
            Je n’ai jamais insulté Ogier pour les raisons que vous dites, son choix était légitime tout comme le choix de Neuville de quitter Ford en 2013 pour les mêmes raisons, même si ça n’a pas payé pour ce dernier. Je n’adore pas aveuglément Loeb, si vous lisez parfois mes commentaires je n’en parle que très rarement car il appartient au passé depuis longtemps, et sa domination à l’époque me contrariait tout autant que celle d’Ogier actuellement, car cela nuit à la discipline, et c’est à cela qu’essaye de répondre la FIA depuis des années… Je déplore l’attitude d’Ogier par rapport aux autres pilotes qui ont des personnalités différentes car l’image qu’il véhicule de la france partout dans le monde n’est pas une image d’un sportif fair play et humble, mais ça c’est personnel, et visiblement certains acceptent mal que j’expose mon point de vue, pourtant largement partagé par beaucoup de monde depuis des années… Comme je l’ai déja dit, nous verrons bien comment cela se passera le jour où Ogier tombera sur un pilote plus rapide que lui: continuera t-il à critiquer le règlement à chaque fin de spéciale, alors que cette règle désavantagera quelqu’un d’autre que lui ? et le pilote ainsi désavantagé dira t-il, à la fin du rallye, « Le meilleur n’a pas gagné, (parce que le meilleur, c’est moi) ? ». Je vous parie que non, nous en reparlerons dans quelques années…

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je ne pense pas comme toi.
            La meilleure preuve c’est qu’à part Ogier, Loeb a toujours eu des 2èmes pilotes « aux ordres ». Sordo s’est fait enfler de quelques victoires et Hirvonen s’est laissé endormir par la promesse du titre de pilote n°1 après le départ de l’alsacien, et surement un gros chèque. Par la même occasion ils retiraient le meilleur concurrent de loeb à la concurrence (le temps que la Polo arrive), comme les footeux achetés à prix d’or et qui passent leur saison sur le banc de touche.
            Quesnel n’est pas parfait, et il est aussi facile de tout lui mettre sur le dos. De toute façon Loeb n’aurait pas admis d’être mis à égalité de chances avec Ogier. Était-ce bien ou pas, je ne sais pas, mais c’était la réalité.
            Moi je suis pour la bagarre sportive. En faisant çà ils tuaient le suspens, donc l’intérêt pour la discipline, notamment médiatique, le plus rapporteur financièrement pour les teams et les organisateurs.
            Ils n’ont pensé qu’à leur pomme au détriment du sport, autant Loeb que Quesnel.

            Dans le même genre de réflexion, j’aimais bien Valentino Rossi : cool, sympa, très bon pilote, etc… Il y a quelques mois il a montré son vrai visage en envoyant dans le décor un concurrent d’un coup de pied. On a appris ce jour là qu’en réalité le gentil du paddock de motoGP c’est celui que tout le monde n’aime pas et que VR n’est sympa que devant la caméra…

            Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut aller au-delà des apparences avant de juger et d’insulter.

          • pierre dit :

            maintenant c est rossi ! oh le niveau ! pour quesnel c est la verite car contrairement a toi , moi j y etais , pas toi ou sinon on se connaitrait et ce n est pas le cas ! raconter ce genre de conneries sans rien savoir ! car la c est qui juge loeb sans rien savoir

          • Go ! dit :

            C’est bien possible, à vrai dire j’étais jeune à cette époque et je ne suivais pas aussi assidûment le WRC, car c’était d’un ennui mortel: 4 voitures officielles, et Loeb gagnait tout le temps, c’était chiant à crever. De toute manière on ne pouvait même plus suivre réellement le WRC, il n’y avait plus d’images, plus de retransmissions TV, etc..
            Je n’étais pas dans les coulisses de chez Citroen au moment où les décisions ont été prises, aucun d’entre nous n’y était voila pourquoi il peut y avoir beaucoup d’interprétations, la votre n’est probablement pas fausse même si je suis certain que la proposition faite à Ogier par VW était plus qu’alléchante, et qu’il devait avoir des garanties. Mais je pense que c’est trop simpliste d’estimer que « Citroen a jeté Ogier parce que Loeb l’a demandé », Quesnel n’était certainement pas stupide et n’a surement laissé partir Ogier de bon coeur vers la concurrence, alors qu’ils savaient que Loeb était en fin de carrière. Même si les relations entre les pilotes étaient tendues, ça n’aurait pas été impossible de les faire cohabiter surtout en rallye, pas comme en circuit où les pilotes se partagent la piste… Il y a surement eu plusieurs facteurs.
            Lorsque vous parlez de Rossi, vous sous entendez que les autres pilotes du WRC sont hypocrites ? Alors peut être que ce sont tous des hypocrites et que Ogier est le seul à ne pas l’être, c’est une manière de voir les choses, qui n’est pas la mienne. Ce que je vois moi est que : Ogier chez Citroen : ça clash, Ogier chez VW : il clash Latvala, qui lui n’y peut rien, Ogier discute avec Paddon: ça clash. Et à chaque fois, on a droit le lendemain dans la presse à des formulations telles que « je ne pensais pas cela, je n’ai pas voulu dire cela, …. « , mais ne peut-il pas réfléchir avant d’ouvrir sa bouche ? Il serait plus intelligent de s’adresser directement à la FIA s’il est mécontent, plutot que de s’en prendre à ses collègues, enfin c’est mon point de vue. Là encore, les choses se passent plutôt bien parce qu’il gagne presque à chaque fois, mais je n’ose même pas imaginer le jour où il se fera battre régulièrement… Plus sérieusement, ça m’amuse de voir tous ces gens sur les forums qui plaignent Ogier et qui insultent la FIA à tout va, on parle quand même d’un gars qui a eu la chance d’arriver dans une équipe qui avait + que les moyens financiers et humains et qui s’est donnée les moyens de réussir(Que ce serait-il passé s’il était allé chez Mini ? ), d’un gars qui gagne tout depuis 3 ans, qui a je n’sais combien de points d’avance au championnat, qui pulvérise tous les records …… Et certains ne supportent pas de voir quelqu’un d’autre gagner pour une fois … Que ceux qui le plaignent lui fassent donc un chèque !

          • pierre dit :

            j adore loeb et j adore ogier . ils n ont pas le meme caractere , c est tout ! ogier est un peu plus impulsif mais ca n empeche pas qu il un mec super sympa ! j ai été le premier a dire qu il avait été trop loin avec latvala en disant que le meilleur n avait pas gagné ou avec paddon ! ok c est des erreurs ! mais qu il se plaigne du reglement je trouve ca un peu normal , c est un battant et je comprends que lorsque tu attaques a toc dans une es et qu a l arrivée tu en prends plein la gueule au niveau des temps , alors que t as pris des risques incensés , tu peux petter un plomb et laisser partir quelques mots desagreables

          • Kaizer Sauzée dit :

            @pierre : T’étais chez Citroên ???
            Dans le stand ou dans le mobilhome ?
            Tu cirais les pompes à Loeb ou à Quesnel ??
            En plus on est chez les mythos….

        • pierre dit :

          je ne suis pas du genre a cirer des pompes ! oui chez peugeot avec le meme patron et sur tous les rallyes europeens ou presque quand mon travail le permettait

          • Kaizer Sauzée dit :

            Bien-sûr.
            Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu…

          • pierre dit :

            c est allucinant ! tu ne supportes pas d avoir tord !!! des fois , il faut savoir se remettre un peu en question ! tu as surement raison sur plein de choses que tu dis mais je ne vais pas te dire le contraire si je n en sais rien ! je suis loin de tout savoir mais ca oui ! excuses

          • Kaizer Sauzée dit :

            Et tu faisais quoi chez Peugeot ???
            Parce-que vu comment tu écris tes commentaires, genre mec qu’a pas dépassé la 3ème, je doute sérieusement de la véracité de tes propos.
            Y’a un truc qui ne colle pas…

          • pierre dit :

            une licence en mecanique des fluides et une troisieme année en aerodynamique ! 7 ans d etudes apres la 3 eme ! tu veux mon cv ???

          • Kaizer Sauzée dit :

            Et ils ne t’ont pas appris la grammaire et l’orthographe ???

          • pierre dit :

            pourquoi , t es prof de francais ? niveau grammaire , je n ai rien a t envier ! sinon , t es sur que tout va bien ???

      • pierre dit :

        je suis le premier a critiquer ogier quand il derape comme avec paddon mais ce week end , il n a rien dit ! il a meme dit le vendredi matin etre surpris par le grip et le samedi quand c etait tres glissant meme pour meeke , il la dit aussi ! critiquer pour critiquer ! des fois il le merite mais pas ce week end

  5. roland59 dit :

    il faut quand même être fairplay et reconnaître 2 faits qui caractérisent fondamentalement les performances d’Ogier et Meeke: l’un joue le championnat, l’autre non. l’un balaie l’autre non.
    après chacun fait la course qu’il peut, mais rien que ces 2 faits là peuvent expliquer en partie la victoire de Meeke
    au-delà du talent du pilote et de la qualité de sa monture.
    d’ailleurs tous les pilotes engagés officiellement dans le championnat, sauf Meeke et Lefebvre, ont quasi obligation de ramener des points.. les calculs sont ainsi et je ne crois pas un instant qu’Ogier ait besoin d’une quelconque excuse.. il est le plus fort depuis un bon moment mais çà ne le rend pas invincible pour autant.. et tant mieux.. 🙂

  6. eric dit :

    commentaire debile cedric

  7. Forza Loeb 2016 dit :

    Comment peux t’on dire avant le rallye qu’ouvrir la route n’est pas un handicap au Portugal et après dire qu’ogier à perdu du temps en ouvrant la route « allez Loeb »à raison si le vrai seb était encore là, il lui ferait voir à ogier ce que c’est de gagner et de jamais se plaindre

    • eric dit :

      ogier le battais en allemagne 2012 reactions de loeb .vois la video appres tu causeras suis le rallye cross arrete de nous les casser.

    • Patlai dit :

      Les 4 derniers rallyes de Loeb n’ont pourtant pas été transcendants et pourtant il y avait Ogier . Si vous êtes déjà allez dans une spéciale , avouez quand même que le niveau est très haut .Moi , je leur tire mon chapeau ….à tous

    • pierre dit :

      que ce soit pour les pro ou anti loeb ,il faut arreter de parler de loeb , il n est plus la depuis 3 ans , il fait d autres choses et y prend beaucoup de plaisir !!! parler d ogier latvala meeke paddon etc … il n y a qu entre vous fans de l un ou de l autre car eux les ayant vu discuter en belgique la semaine , il n y aucun soucis entre les deux , bien au contraire ! ca doit bien les faire rigoler en tout cas

  8. Kaizer Sauzée dit :

    « Retour triomphant »… Faut quand même pas pousser.
    La preuve : le scratch d’Ogier dans la PW avec une crevaison lente. Le message était clair.

    Ce qui aurait été bien, c’est les 2 équipages avec les mêmes conditions le samedi. Là on aurait eu de la vraie bagarre à coups de secondes, comme en Argentine.

    Rassuré sur les capacités des d’jeuns français.
    Les 2 sont à suivre de près.

    • pierre dit :

      a t entendre meeke ne merite pas sa victoire . donc si je comprends bien , c est mikkelsen qui aurait du gagné vu ce qu il a fait ce matin ???

      • Kaizer Sauzee dit :

        Pas du tout, mais de là à trouver son retour triomphant faut pas exagérer.

        • pierre dit :

          merci de dire qu il l a merite autant qu un autre ! vu tout ce qu il a pris dans la gueule l année passée , je suis tres heureux pour lui

          • Kaizer Sauzee dit :

            J’attendrai l’an prochain, quand il aura la pression du championnat pour l’encenser.
            A conditions de course égales Ogier a encore une belle marge, donc si il veut le suivre il devra prendre plus de risques, avec les conséquences que ça implique.
            Çà ne retire rien à son talent, mais de là à battre Ogier a la régulière…

          • pierre dit :

            une belle marge ??? arretes c est stupide ! quand tu vois les ecarts en eux au monte carlo ou en suede , on n arrive meme pas a 1 dizieme au kil , on est plus de 5 centiemes !!! une belle marge . apres pour supporter la pression , je suis d accord qu au volant , ogier l a supporte comme personne en ce moment ! c est d ailleurs ca sa grande force !

  9. gazafon_74 dit :

    MERCI¨!!! rally sport pour ce week-end

  10. natlin dit :

    Une mascarade de rallye un de plus
    Bravo aux jeuns camilli et lefevre pour les chrono honte au nain told le mafioso

  11. allezloeb dit :

    Quelle honte, il se fait taper par une vieille ds et par son coequipier. des déclarations insultantes ne devraient pas tarder a arriver, dommage que le grand seb ne soit pas venu avec une ds 23 pallas il lui aurait mis la misère. un grand bravo a meeke et citroen

    • John Deuff dit :

      Comment peut-on encore être fan de Loeb(ourin) en 2016 ? Après avoir été à la ramasse pendant deux saisons de WTCC, Loeb(branleur ) se fait maintenant taper en Rx par un (très) vieux champion de WRC. Quelle déchéance.

      • allezloeb dit :

        SERAIT TU JALOUX DE SA POPULARITE C EST LE MEILLEUR DE TOUS LES TEMPS

      • pierre dit :

        a la ramasse en wtcc ??? tu n as pas regarder les courses ! c est quoi ces places au championnat ces 2 années ??? dimanche dernier il s est fait taper par une seule personne qui nest un vieux champion du monde du wrc ! le vieux dont tu parles etait derriere et poutant il est champion du monde de rallycross

      • pierre dit :

        que tu n aimes pas loeb , ok , mais le traiter de branleur et de bourin ??? t as du sauter une partie de ton education ! c est tres bas . pour info je ne suis ni un pro loeb ni un pro ogier , ce sont pour moi juste de tres tres bon pilotes

  12. sebenfer dit :

    Dommage que Meeke ne soit pas là en Sardaigne pour piquer quelques points de plus aux adversaires d’Ogier pour le championnat pilote et montrer un peu plus à quel point le règlement est inepte.
    Quitte à ce qu’Ogier soit obligé de perdre des rallyes, autant qu’il soit battu par des gens qui n’y participent pas totalement. Histoire que le titre tombe le plus vite possible et qu’on puisse oublier cette saison cauchemardesque, ce spectacle affligeant qui nous est imposé par la maFIA.

  13. enzo dit :

    bravo à meeke le numero 2 du WRC.
    vivement 2017 et une citroen usine au top, car la polo qui fait encore le triplé powertruc est quand meme au dessus du lot.
    et re- bravo à nos 2 petits jeunes Français. (il faut leur laisser du temps comme à Ogier à ses débuts), mais ils ont franchi un cap en WRC.

  14. pierre dit :

    bravo et respect aussi a el qassimi qui paye la saison de meeke, lefebvre et breen !!! il se paye un volant , ok , mais est un grand passionné et paye aussi pour les autres

  15. Raoul dit :

    Sans un bras de suspension « fragile » nous aurions pu voir 2 Citroën sur le podium ….la chance tourne pour nos espoirs français et Camilli termine à une honorable 5 ieme place….au fond , ça augure un future plutôt lumineux pour la France en rallye .

    • 335 dit :

      un bras de suspension »fragile » !! à part un char d assaut je ne vois pas ce qui aurait put resister,pas meme une volkswagen

  16. sylvio1er dit :

    Moi a la place de Ogier je n’aurais meme pas serrer la main de cet empafé de Todt lui qui fait tout pour ne pas qu’un Français reussise dans le sport auto. D’ailleurs quand il etait directeur chez Peugeot il n’as pas donne de chanse a un pilote français

    • Kivala dit :

      « tout pour ne pas qu’un Français reussise dans le sport auto » : triple champion du Monde d’affilée, en route pour un 4ème titre consécutif, 34 victoires (2ème performer de l’histoire derrière Loeb), c’est quoi « réussir » pour toi…?

    • pierre dit :

      si saby et mouton en allemagne ! il faut dire qu a l epoque , il n y avait pas d autres francais capable de conduire ces monstres ! didier auriol arrivait seulement ! je tiens a te dire que je ne suis pas non plus tres fan de todt president de la fia mais a l epoque , il a fait ce qu il devait faire pour que peugeot soit champion du monde

      • Linus dit :

        Pas d’autres français? Todt avait à l’époque proposé le volant de la 205T16 à Ragnotti qui l’avait refusé, ne voulant pas être 3e pilote derrière Vatanen et Salonen. Par contre il n’a a priori pas pensé à Fréquelin… Le connaissait-il trop bien?

        • pierre dit :

          oui la 3eme voiture pour faire les rallyes asphalte et quelques terre comme saby . ragnotti etait un pilote typé asphalte pas en mesure de ganer des rallyes comme la nouvelle zelande , finlande , rac ou meme argentine ! attention ce n est pas un reproche sur ragnotti qui est un equilibriste sur l asphalte mais n avait pas l experience de la terre ! avec la 5 turbo il etait dominé par les 037 et apres en gr a avec la 11 turbo il etait dominé par la golf de keneth erickson ! par contre sur l asphalte il etait le dieu , presque imbattable

          • Linus dit :

            C’est plutôt la 5 turbo qui était typée asphalte… et Jeannot a quand même fait 5e au RAC avec en 81. Après qu’il se fasse taper par les 037 c’était pas étonnant vu la super bagnole que c’était. Et Ragnotti a aussi été champion de France de rallycross en 1977…

          • pierre dit :

            quand tu ne veux pas comprendre !!! deja le rallycross n est pas un rallye terre ou alors t as jamais fait de rallye . tu peux regarder sur you tube les videos et interviews de jean au rac ou san remo , il dit lui meme que ce n est pas sa surface . je connais sa carriere par coeur et mon medecin est son beau frere et sur la terre a l epoque il n avait pas l experience necessaire . je parle bien d experience

    • RALLYE WRC dit :

      tout a fait d’accord avec toi Sylvio

  17. Go ! dit :

    Par contre bravo à Hyundai aussi … après les roues mal fixées, les pneus mal comptés, et la panne d’essence, que va t-il leur arriver au prochain rallye ? Sont-ils au moins au courant que la prochaine manche est en Sardaigne, et non au Paraguay ? Vont-ils penser à transporter les voitures avec eux en Sardaigne ? Ils pourraient en avoir besoin pour disputer le rallye.

    • Taberlo007 dit :

      Ce serait la meilleure, la première équipe a vouloir gagner une manche de championnat du monde sans voiture. Mais voyant les exploits de certains bras cassé de chez Hyundai, ça pourrait arriver

  18. Jeff dit :

    Bravo Kris!! Une victoire qui fait du bien à tout le monde! Meeke prouve bien, une fois de plus, qu’il est le digne héritier de son mentor Colin Mc Rae! Après un Monté Carlo fabuleux et une grande démonstration de pilotage en Suède – non récompensés – il réalise ici le rallye parfait. Un des 3 meilleurs au monde actuel!
    Génial pour Camilli qui concrétise son énorme potentiel et bravo à Lefebvre qui signe des temps impressionnants!
    Jeff Boulet

  19. pierre dit :

    bravo a chris meeke , une superbe victoire !!! bravo a mikkelsen et seb ogier qui aura fait un super rallye malgre ces 2 jours de balayage ! camili m a surpris , tres belle 5eme place et surtout beaucoup d experience acquise ici .

  20. CDHRUN dit :

    Sans être chauvin…
    mais c’est complétement idiot de voir Meeke gagné …
    alors que Ogier est beaucoup plus rapide…dixit la dernière spéciale…

    en fait on désavantage le leader du championnat avec les 2 premières étapes en partant au balayage…
    je trouve ces mesures lamentables…

    on a qu’à lester les meilleurs du 200M en athlétisme ou tout autre discipline aussi pour éviter qu’il rafle la première place.

    c’est des résultats influencés

    • pierre dit :

      tu ne peux pas comparer ogier et meeke dans cette derniere speciale , ogier a toc pour les 3 pts et meeke voulant ramener l auto pour la gagne

  21. Go ! dit :

    Aïe aïe Ogier a perdu face à Meeke aidé par sa position sur la route, mais surtout s’est fait bacher par son coéquipier Mikkelsen dans des conditions à peu près égales, attendons nous à des réactions de mauvaise humeur dans la presse demain et aussi sur les forums …….

    • RP14 dit :

      Le règlement du WRC est tout à fait normal et très bien fait, regarde bien Djokovic à Roland Garros, est-ce que la fédé l’oblige à jouer avec une raquette en bois ou pas?

      • sebenfer dit :

        Au tennis, on fait même en sorte que les têtes de série se rencontrent le plus tard possible dans le tournoi…
        On est loin de la maFIA, des lests en WTCC, du bouton pour doubler en F1… et du balayage en rallye.

      • Bruno dit :

        Ogier n’a sans doute pas tout tenté aujourd’hui. Au final en comptant la power stage, il ne perd qu’un point sur Mikkelsen, mais en s’assurant de terminer le rallye il prend encore de bons points sur Paddon et Latvala, tandis que Meeke ne compte pas au championnat.

        • sebenfer dit :

          En crevant dans la première ES du jour et avec une seule roue de secours, il a fait ce qu’il fallait faire : assurer un maximum de points en vue du championnat.
          Pour lui, il faut que le titre tombe le plus vite possible histoire de pouvoir se lâcher à fond en fin de saison et pouvoir regagner quelques rallyes terre malgré le règlement – quitte à faire des caisses.
          Sardaigne et Pologne seront un long chemin de croix. La Finlande sera peut-être un petit peu mieux. Pour se faire plaisir au volant, il devra attendre l’Allemagne.

          • allezloeb dit :

            je pense qu ogier méritait largement la victoire sans tous les soucis accumulés depuis le début du rallye c est vraiment le meilleur de tous les temps et le plus sympathique de tous les pilotes il aurait aussi fallut qu il parte sur asphalte et les autres sur terre pour eviter le balayage sebenfer toi qui est dans le milieu du rallye tu devrais le proposer a la fia

      • eric dit :

        tete de serie le plus fort qu il peut rencontrer demi final .donc proteger

    • RP14 dit :

      Ogier ne te plaît pas, et il ne plaît pas à tout le monde, OK… Regarde un peu les comportements et les déclarations des 2 enfants gâtés aux volants des Mercedes en F1 et ceux des 2 meilleurs pilotes Espagnols en Moto GP, ce que tu reproches à Ogier c’est de l’ordre du détail… Et si Ogier se plaint ça reste cohérent… C’est pas comme Yves Matton qui se plaint de l’ordre de départ désavantageux pour Loeb au Monte-Carlo 2015 alors que sur toutes les autres manches du WRC cet ordre arrange bien son team!!!

      • Go ! dit :

        Non Ogier ne me plait pas en ne faisant que râler, se plaindre, et insulter/dénigrer les autres pilotes dès qu’il ne gagne pas, à propos d’un règlement qui existe depuis la nuit des temps, surtout qu’il mène largement au championnat et fait partie de la meilleure équipe qui a des ressources financières illimitées, alors c’est vraiment lourd à force. Comme je l’ai déja dit, il n’a qu’à aller faire du rallye cross, là bas au moins y’a pas de balayage, et qu’il laisse sa Polo à Camilli ou un autre pilote bien plus aimable, humble et fair-play, qui serait heureux d’avoir une bonne voiture… Si le rallye ne lui plait pas, personne ne l’oblige à rester. Que va t-il trouver comme excuse pour s’être fait battre par Mikkelsen ? il perdait à la régulière avant de crever …

        • sebenfer dit :

          Quand tu parles « d’un règlement qui existe depuis la nuit des temps » tu montres que soit tu ne connais rien au rallye, soit tu déformes la réalité pour servir tes fantasmes. Dans les deux cas, ça discrédite totalement tes commentaires.

          • Go ! dit :

            MDR sebenfer le balayage existe depuis toujours et sauf à la période du shakedown qualificatif, c’est le premier au championnat qui balaye, ça date pas d’hier ou bien ? Je n’ai pas besoin de toi pour « discréditer » mes commentaires, toi qui crois tout savoir et qui passes ton temps à critiquer tout et tout le monde, tu es connu comme le loup sur ce forum mais de moins en moins de personnes ne prêtent attention à tes commentaires. Fais donc comme Ogier, si t’es frustré éloigne toi du rallye pour le bien de tout le monde ! Cordialement.

          • John Deuff dit :

            Bizarre, je préfère mille fois les commentaires (toujours pertinents) de sebenfer aux délires débiles de Go! (qui manifestement n’y connaît rien au WRC).

          • Go ! dit :

            Oui je sais john, toi et sebenfer êtes fan d’Ogier et avez la même personnalité que lui, je pense que tout le monde l’a compris ici, alors écrivez une lettre à la FIA pour changer le règlement, qu’est ce que vous attendez ? Soyez moins hypocrites que Ogier avec ses poignées de mains amicales avec Todt sur le podium cette aprem… la gouvernance du WRC n’attend que des gens éclairés comme vous, qui comprenez tout, qui savez tout, qui êtes plus intelligents que tout le monde, qui sait il vous laissera peut être sa place 😉 Nul doute qu’avec vous la discipline se porterait parfaitement bien !

          • patate dit :

            Ah non non il n est pas seul moi aussi je trouve les commentaires sebenfer très bon quand aux tien il transpirent la haine d un footeux

          • Go ! dit :

            Ohhh les pauvres fans d’Ogier, ça leur a pourri le week end qu’il se fasse taper par son coéquipier, à voiture égale.. c’est vrai que c’est plutôt moche, je comprends votre frustration, mais c’est comme ça il faut l’accepter … je savais que ça déclencherait une vague de haine et de frustration… malheureusement ça ne va pas toujours comme on veut, c’est ça le rallye :(… et à titre d’info, je déteste le foot.

          • Bruno dit :

            Le balayage existe en effet depuis la nuit des temps en rallye terre, à noter tout de même que l’ordre de départ du 1er jour ne dépendait pas systématiquement de l’ordre du championnat mais de la numérotation, qui était variable de rallye en rallye, jusqu’en 1995. Mais le championnat du monde des rallyes était très différent, on ne se battait pas à coup de dixièmes, les voitures étaient moins fiables, les parcours étaient beaucoup plus différents d’année en année, il y avait plus de liberté pour régler la voiture et notamment choisir les pneus…
            Avec le « label » WRC en 1997, les choses ont commencé à changer, les pilotes de pointe se sont rapprochés si bien que chaque détail s’est mis à compter, et ça n’a pas traîné, on a commencé à voir des pilotes ralentir exprès en fin de journée pour avoir une meilleure position le lendemain. Au rallye d’Australie 2000 notamment, Sainz fut exclu pour s’être arrêté en vue de l’arrivée, tandis que Makinen fit exprès un faux départ pour prendre 10 secondes de pénalités, et Burns prétexta une crevaison supposée intentionnelle pour s’élancer derrière ses rivaux. A côté de ça, les râleries d’Ogier ne me dérangent pas vraiment…
            Début 2002, la FIA modifia le règlement : ordre du championnat le 1er jour, puis top 15 inversé les 2e et 3e jours.
            Le système fut modifié en 2008 après le départ de Grönholm, par peur que Loeb domine trop facilement. Désormais les pilotes passeraient dans l’ordre du championnat le 1er jour, puis dans l’ordre du classement les 2e et 3e jours. Dès le premier rallye terre (Mexique 2008), les Ford se mirent à ralentir le vendredi et le samedi soir, et ce fut presque systématique jusque fin 2010. A l’occasion, en fonction des circonstances de courses, Citroën faisait pareil. Une chouette époque… Mais grosso modo, grâce à la supériorité de Loeb sur Hirvonen et aux accidents à répétition de Latvala, Loeb a quand même dominé les différents championnats et gagné les titres qu’il méritait, donc tout le monde était content. Ça s’est corsé en 2011 où Ogier était proche de Loeb, avec l’issue minable que chacun connaît alors qu’on aurait dû avoir un championnat magnifique et de vrais duels.
            En 2012, la FIA introduit la qualifying stage. Problème : Loeb avait les courses gagnées dès le vendredi midi en 2012, et même chose pour Ogier en 2013.
            En 2014, on est donc revenu plus ou moins au système de 2002. Ogier était parfois en difficulté le vendredi soir mais parvenait à s’imposer au bout du rallye. A mon avis, ce système est le meilleur compromis.
            En 2015, c’était l’ordre du championnat les deux premiers jours, mais avec les pilotes recalés en rallye2 pour balayer le samedi. Et comme il y en avait un ou deux chaque fois, ce léger balayage a permis à Ogier de limiter les dégâts, de gagner pas mal d’épreuves, et finalement de gagner le titre haut la main à nouveau.
            Alors depuis cette année, c’est l’ordre du championnat les deux premiers jours. On voit le résultat. Vous pouvez bander tant que vous voulez sur la victoire de Paddon en Argentine, mais sur les 3 spéciales il perd 15 secondes sur Ogier. Ici au Portugal, Ogier a eu une crevaison et n’a sans doute pas tenté le diable pour une 2e place, pensant non seulement au championnat pilotes mais aussi au championnat constructeurs où VW a encore pris de l’air sur Hyundai.
            Mais bon je vois pas pourquoi je me fatigue, tant qu’il y aura des intellectuels pour s’imaginer que Mikkelsen a pris le dessus sur Ogier parce qu’il l’a battu sur une demi-journée, la FIA fera son beurre.

          • patate dit :

            Ah non non je suis pas un fans d Ogier il a fait la course qu il a pu malgré son manque de chance de ce matin je suis très content de la victoire de Meeke mais quand tu dis qu il laisse son bacquet à Camilli sa me fait beaucoup il est le meilleur du plateau actuellement arrête de te voiler la face à croire qu un autre est mieux sur une saison complète c est le patron un point c est pas besoin d être fan pour dire sa juste réaliste

          • patate dit :

            * beaucoup rire * un point c est tout ( oui je sais moi pas bien écrire pas besoin d en faire tout un plat )

          • patate dit :

            Bruno tu es devenu mon héros grâce à ce commentaire merci de donner une si bonne critique 🙂

          • pierre dit :

            c est bien d etre fan de … ou de detester l autre mais vous devriez surtout etre fan de rallye ! servez vous de votre clavier pour trouver des sponsors afin d aller louer une petite gn pour faire un petit rallye , de comprendre ce qu on peut ressentir au volant en pleine speciale et aussi de voir a quel niveau vous pouvez etre ! parceque critiquer loeb ou ogier , pour des fans de rallye , c est bas sachant que ce sont les 2 meilleures pilotes francais depuis plus de 25 ans

          • Go ! dit :

            J’suis content pour « patate » de te faire rire (d’ailleurs je trouve que ton pseudo est particulièrement bien choisi), ça ne sert à rien de discuter avec vous tous, quand quelqu’un n’est pas d’accord avec vous, ça insulte, ça parle mal, un peu comme Seb Ogier d’ailleurs. J’arrête de perdre mon temps, continuez de gueuler à chaque fois qu’Ogier balaye, et de pleurer à chaque fois qu’il perd si cela vous plait, ou alors regardez le RX. Et pour Bruno, merci pour la peine d’un si long message, je ne savais pas que le rallye était un sport « d’intellectuel », je ne m’en étais jamais rendu compte en lisant les commentaires sur les forums… Comme vous savez tout, écrivez donc vous aussi une lettre à la FIA en lui demandant d’instaurer un autre système, afin d’accroitre encore la domination de VW, et de désinteresser tout le monde, y compris les médias, et donc de faire fuir tous les constructeurs, comme c’était déja le cas par le passé. Vos idées sont BRILLANTES et c’est fou que des gens comme vous ne soient pas encore aux commandes du WRC !

        • Patlai dit :

          Un règlement qui existe depuis la nuit des temps ?? lol !

  22. Denis dit :

    Belle victoire pour Meeke !
    Maintenant sans occulter cette performance, il faut bien admettre que le règlement tel qu’il est aujourd’hui est… Discutable. Ogier ne bataillait pas à armes égales là…
    Dommage pour Lefebvre, Camilli rejoint enfin l’arrivée et c’est déjà ça.
    Et quel désastre pour Neuville qui ne doit désormais n’avoir confiance, ni en l’auto, ni en Pénasse…
    Les VW ont encore été parfaites, performantes, plutôt fiables et bien réglées. Les Hyundaï rebondissent beaucoup à la réception des sauts. A ce sujet les Ford réagissent plus sainement. Dommage que les DS ne soient pas plus présentes.
    Le championnat WRC mériterait des ajustements, des changements, pour plus de sportivité, d’intérêt.
    Encore faudrait-il que tous les protagonistes aient le même discours…
    Sportivement.

    • pierre dit :

      les vw ont eu pendant 2 jours de gros probleme de sous virage , latvala et ogier , latvala en panne de direction assistée apres etre passé sur une pierre