Evans le métronome (Portugal)



ES20- Fafe 2 (Power Stage) (11,18 km) à partir de 13h18 (Dimanche 23 Mai 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

Seul pilote capable de rivaliser avec les Hyundai ce week-end, Elfyn Evans remporte son premier succès de l’année grâce à une régularité sans faille ! Conscient de ne pas être le plus rapide sur cette épreuve, le gallois a su profiter des déboires de ses adversaires pour être l’homme le plus régulier.

Avec cette quatrième victoire en carrière, le pilote gallois recolle à son coéquipier Sébastien Ogier au championnat (2 points de plus pour le français).

Pour son retour en WRC après le Monte-Carlo en tout début d’année, Dani Sordo a parfaitement rempli son rôle chez Hyundai, ramenant des points très précieux dans la lutte pour le titre alors que le constructeur coréen aurait pu faire bien mieux ce week-end ! Dans cette Power Stage, ses coéquipiers Ott Tänak et Thierry Neuville ont parfaitement exploité leurs pneumatiques pour s’offrir un joli doublé.

Evoluant au même niveau que Sébastien Ogier ce week-end, Takamoto Katsuta a réalisé très certainement son plus beau rallye de sa carrière, un mois après un rallye de Croatie déjà très intéressant. Cinquième, Gus Greensmith signe lui aussi sa plus belle prestation de l’année, devançant son coéquipier Adrien Fourmaux, bon 6e avec un maximum d’apprentissage sur sa première épreuve terre en WRC.

En WRC2, Esapekka Lappi a distancé peu à peu ses adversaires, l’emportant finalement largement devant Teemu Suninen. En WRC3, Kajetan Kajetanowicez s’impose pour moins de sept secondes face à Yohan Rossel, toujours leader du championnat. Deuxième français présent dans cette catégorie, Nicolas Ciamin échoue au pied du podium.

En JWRC, quatre rescapés sont à l’arrivée (sur les huit partants) et la victoire revient au letton Sesks, vainqueur devant le finlandais Pajari.

RÉACTIONS DES PILOTES

O.Solberg
7:01.7
“C’était un week-end très difficile, j’ai appris beaucoup de choses, il y avait beaucoup de travail à faire pour être de plus en plus performant. Je voulais économiser des pneus pour cette spéciale,  mais mes pneus arrière sont morts depuis longtemps, j’étais en travers de partout. Ce n’est pas le résultat que j’espérais, mais c’est certainement un fantastique rallye.”
N.Gryazin
7:06.7
“Dans certaines spéciales, nous essayions de nous améliorer mais le chrono n’était pas au rendez-vous, donc nous avons encore des choses à travailler. Je suis très content que nous ayons terminé. Dans cette spéciale, j’ai assuré et je n’attaquais pas du tout. “ 
M.Ostberg
6:56.7
“Nous avons fait des progrès mais nous avons une réflexion à faire pour la Sardaigne. Je regrette forcément notre crevaison en début de rallye qui ne nous a pas permis de nous battre, mais au moins, nous avons pu prouver notre pointe de vitesse.”
T.Suninen
7:00.2
Le résultat est vraiment bon. Je suis heureux que nous ayons survécu et ramené la voiture à la maison, et nous pouvons être satisfaits de cette deuxième position.”
E.Lappi
6:52.1
“Notre équipe a fait du super boulot, nous n’avons pas eu un seul problème sur la voiture. Je suis vraiment satisfait. Je ne sais pas quand je serai de retour, on doit réfléchir à ça.”
T.Neuville
6:28.8
Je ne peux pas faire plus. Peut-être que la voiture bougeait un peu trop à certains moments, mais j’ai essayé de garder le rythme. Je ne sais pas si c’est un bon chrono ou si j’ai sur-piloté, mais c’était assez efficace.” 
K.Rovanperä
6:34.1
Je n’ai rien de bien à dire sur ce week-end. C’était difficile. Hier, avec le problème technique, tous nos espoirs de marquer des points ont disparu. Bien sûr, sur la première boucle, je conduisais comme ma grand-mère….ou ma grand-mère aurait pu être plus rapide…Nous devons vraiment nous ressaisir et recommencer à être rapide.” 
O.Tänak
6:27.2
Je ne sais pas comment expliquer la différence. C’était un bon feeling de retrouver le rythme hier. C’est presque là, mais il semble que nous devions attendre une autre fois (pour gagner).”
A.Fourmaux
6:46.7
Je ne voulais pas attaquer dans cette spéciale et nos pneus sont également morts. C’était un bon week-end pour moi – c’était intéressant d’ouvrir la route hier, et c’était vraiment un bon apprentissage avec la voiture. Je suis vraiment content, la voiture était bonne et je ne peux que dire merci à M-Sport pour cette opportunité.” 
G.Greensmith
6:41.2
“Les choses semblent bien aller de l’avant. Ce fut un bon week-end, nous avons eu quelques problèmes, mais en terme de rythme et de performance, je suis vraiment content. Continuons, je remercie l’équipe.”
T.Katsuta
6:38.3
“J’ai définitivement franchi un pas en avant. J’ai apprécié ce rallye, sauf aujourd’hui mais cela fait partie du jeu. Je vais essayer de m’améliorer pour la suite et j’essaierai de monter sur le podium.”
S.Ogier
6:32.6
Je prends toujours le maximum de points que je peux, alors voyons ce que fait Elfyn. Personne ne veut ouvrir la route en Sardaigne, mais on va voir ce qu’il se passe. Cela n’a pas été un week-end très agréable pour nous, mais d’un point de vue comptable, ça va.”
D.Sordo
6:39.9
“Je suis content d’être de retour et de terminer à la 2e place. Je suis déçu de ne pas avoir pu rattraper Elfyn mais il était plus rapide que moi.”
E.Evans
6:37.8
Ça fait du bien! Nous n’étions peut-être pas l’équipage le plus rapide ce week-end, mais nous avions un très bon rythme et nous avons évité les ennuis et avons été assez forts pour garder Dani à distance aujourd’hui. Ça arrive à un bon moment, donc je suis content de gagner ce rallye.”

LIVE TEXTE (Chargement à venir)

 

Classement ES20 / Classement Final (11,18 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
47 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippe Sermondadaz
2 années il y a

La force d’ogier,c’est de sortir la grosse attaque uniquement quand il le faut.
TN en a trop fait a un moment ou il n’en avait pas besoin et c’est pareil pour OT.
L’adaptation de AF est ultra rapide aussi bien sur terre que sur asphalte
( largement meilleur que TK ou GG)
Félicitation à lui et a EL qui méritent tous les deux un volant.

Mich
Mich
2 années il y a

Ogier toujours là !!! Si il n’avait pas perdu une saison au volant de la C3 WRC de m…. et une autre avec la Skoda S2000, pour ne pas avoir voulu céder aux caprices d’une Alsacien sans figure, il aurait un palmarès encore plus fournis !
C’est et ça restera Mr rallye !!!!

Dernière modification le 2 années il y a par Mich