ES22- Neuville sort par la petite porte (Australie)



ES22- Coramba 2 (15,55 km) à partir de 01h01 (Dimanche 18 Novembre 2018)

A l’entame de cette dernière boucle, Jari-Matti Latvala dispose de cinq secondes de marge sur Ott Tänak alors que Sébastien Ogier reste virtuellement titré avec sa sixième place.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce chrono regroupe des portions de deux spéciales de 2017 : Eastbank (5 km en sens inverse) et Bucca16. Ce matin, Jari-Matti Latvala avait signé le meilleur temps en 9:38.1.

Il a plu pendant la “pause” et les conditions sont plus difficiles que lors du premier passage. Sans surprise, tous les pilotes ont opté pour cinq pneus mediums.

FAITS MARQUANTS

Dans un début de spéciale très délicat, Thierry Neuville tape à deux reprises et arrache la roue arrière-gauche de sa Hyundai. Ses derniers espoirs de titre, déjà très maigres, s’envolent après cet abandon.

Seul pilote à encore pouvoir menacer Sébastien Ogier, Ott Tänak est toujours en combat face à Jari-Matti Latvala et le finlandais ne se laisse pas faire. Auteur d’un nouveau scratch, il compte désormais 6s3 de marge sur son coéquipier alors que les Toyota ont réalisé un magnifique triplé dans ce chrono.

Au troisième rang, Hayden Paddon semble définitivement décroché et peut gérer son podium devant Mads Ostberg, Esapekka Lappi et enfin Sébastien Ogier. Avouant piloter “comme sa grand-mère”, le tricolore continue sa route vers une sixième couronne mondiale.

REACTIONS DES PILOTES

Evans“Les conditions sont très difficiles, ce n’était pas trop mauvais sur la fin mais il reste quelques virages aléatoires où le grip est nul. Quand j’ai vu Thierry arrêté, j’ai complètement lâché pour être honnête.”
Ogir“Je n’ai pas vu Thierry mais je n’avais pas encore démarré cette spéciale quand j’ai entendu qu’il était sorti. J’ai piloté comme ma grand-mère l’aurait fait.”
Lappi“J’ai été tellement lent au premier passage que j’ai pu noter les parties qui étaient glissantes. Maintenant c’est mieux quand vous savez où c’est glissant.”
Ostberg“Nous avons encore deux spéciales difficiles à faire, rien n’est fait encore. Les conditions sont compliquées.””
Paddon“Nous avons entendu que Thierry avait abandonné. Ce n’est évidemment pas la meilleure façon de terminer l’année pour Thierry, mais nous avons toujours notre travail à faire jusqu’à l’arrivée de notre côté.”
Latvala“C’était une bonne spéciale pour nous. Les trois premiers kilomètres sont extrêmement glissants. C’était vraiment facile de faire une erreur ici. On ne sait pas ce qu’on va faire avec Ott, il faut voir comment se passe la prochaine spéciale.”
Tänak“Oui je veux gagner bien sûr, mais je ne pense pas que c’est le moment d’attaquer car nous pouvons encore voir ce qu’il va se passer.”

PROCHAINE SPECIALE : ES23- Sapphire 2 (19,27 km) à partir de 01h44 (Dimanche 18 Novembre 2018)

Classement ES22 / Après ES22 (15,55 km)


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Billi
Billi
5 années il y a

M-Sport c’est une écurie privé ils n’ont pas un gros soutien de Ford.
Citroen Toyota et hyundai ont 3 à 4 fois plus de budgets que M-Sport

Ber
Ber
5 années il y a

Ses bien mettre des com et il.les triés et publié se qui veule degoute