Imbattable Tänak (Finlande)



ES23- Ruuhimäki 2 Power Stage (11,12 km) à partir de 12h18 (Dimanche 04 Août 2019)

↓ Voir le classement

Avant le dernier chrono de ce rallye, Tänak est parfaitement placé pour s’imposer une deuxième fois sur ce rallye de Finlande. Le suspense se situe à la 4e place avec un duel entre Mikkelsen et Ogier.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Chrono mythique avec ses célèbres bosses à mi-parcours et maintenant une bosse artificielle en guise de finale. 

Au premier passage ce matin, Jari-Matti Latvala a réalisé le meilleur temps en 5:30.9. 

L’ordre de départ sera spécifique pour cette Power Stage. Pierre-Louis Loubet ouvrira cette spéciale, alors qu’Eric Camilli partira à 12h34. Pour la quatrième place, on suivra Ogier à partir de 12h54 et Mikkelsen à 12h58. L’écart entre chaque voiture est de 4 minutes.

FAITS MARQUANTS

Sûr de sa force, tout comme celle de sa monture, Ott Tänak a réalisé un week-end parfait en Finlande, remportant ainsi un deuxième succès consécutif sur les terres de sa Toyota. Au championnat, le pilote estonien fait évidemment une excellente opération, avec en bonus, les cinq points de la Power Stage.

Impressionnant le premier jour en ouvrant la route, l’estonien a construit sa victoire le lendemain alors que ses deux coéquipiers fautaient dans le même chrono. Face aux Toyota, Esapekka Lappi a clairement été le seul à suivre le rythme, ramenant sa C3 WRC au deuxième rang pour sa plus belle prestation depuis son arrivée chez Citroën, de quoi souffler après une période noire.

Troisième à l’arrivée, Jari-Matti Latvala a réalisé un rallye assez similaire à 2018, se battant face à une C3 WRC pour la deuxième place. Et comme l’an passé, ce podium survient après une période très compliquée, de quoi le relancer pour la fin d’année.

Trop limité pour jouer le podium, Andreas Mikkelsen a néanmoins réalisé un très joli week-end au volant d’une Hyundai, normalement peu à l’aise sur ce terrain, et sur un rallye qui le nui a jamais été favorable. Il apporte de gros points à son équipe, tout en aidant Thierry Neuville au championnat après avoir battu Sébastien Ogier au terme d’une belle bagarre. Ces deux derniers pilotes n’ont jamais pu jouer la victoire, ni même le podium, et en Allemagne, il faudra vite réagir pour stopper l’ascension estonienne.

Septième à l’arrivée, Craig Breen a réalisé une première journée de rêve, avant de logiquement rentrer dans le rang et se laisser glisser derrière Thierry Neuville. Avec une telle prestation pour sa première en Hyundai, le pilote irlandais a forcément marqué des points pour la suite de cette saison 2019…

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä remporte une quatrième victoire consécutive et s’échappe en championnat en profitant aussi, de l’absence de Mads Ostberg. En WRC-2, Nikolay Gryazin signe un premier succès et se relance dans la course au titre. Quatrième, Pierre-Louis Loubet est lui aussi dans le coup au championnat.

En JWRC, Tom Kristensson remporte une deuxième victoire après celle acquise en Suède, et reprend l’avantage sur Jan Solans au championnat malgré la deuxième place de l’espagnol. En R2, Adrien Fourmaux termine avec un excellent deuxième temps et rentre dans le top 5 final à seulement vingt secondes du podium final.

RÉACTIONS DES PILOTES

Loubet
5:54.2
“Je suis déçu de mon erreur. Gagner ici aurait été quelque chose de spécial, dans n’importe qu’elle catégorie d’ailleurs. C’est comme ça, c’est complètement mon erreur. Je m’excuse auprès de mon équipe qui a fait un excellent travail tout le week-end.”
Kristoffersson
5:50.9
“Être ici pour la première fois et terminer sur le podium, c’est plus que ce que je pouvais penser. Nous sommes partis doucement vendredi et avons lentement augmenté notre vitesse. Cela est vraiment très bien avant les prochaines épreuves en Suède (championnat local). “
Huttunen
5:50.4
“Je suis assez content. Je n’ai pas fait de grosses erreurs, je n’ai eu aucun problème, donc ça va.”
Gryazin
5:51.6
“Nous avons eu quelques problèmes et nous avons réussi à gérer cette victoire. Pour la première fois ici en Finlande, être devant est vraiment sympa. Merci à mon équipe et à tous les spectateurs russes qui nous ont encouragés. C’était vraiment agréable de voir ça.”
Camilli
5:54.4
“Nous sommes à l’arrivée et nous avons pris beaucoup d’informations sur la voiture. Même si ça ne se voit pas au niveau des chronos, nous avons beaucoup attaqué tout le week-end. Nous nous sentions bien dans la voiture et nous devons continuer à travailler dur pour trouver plus de dixièmes. Il y a du boulot à faire mais je suis partant.”
Rovanperä
5:49.0
“Nous avons eu un très bon rythme sur l’ensemble du rallye et nous avons gagné un rallye sur asphalte aussi il y a peu (République Tchèque), donc tout va bien.”
Suninen
5:31.1
“Notre performance est difficile à évaluer car je n’avais pas un quintuple champion du monde dans mon équipe (comme l’an passé). J’étais deux minutes plus rapide que Gus mais cette fois, ce n’était pas suffisant et nous avons encore du travail à faire pour les prochains rallyes.”
Breen
5:28.5
“C’est assez incroyable, je dois remercier beaucoup de personnes. L’année dernière, j’étais au plus bas et des gens sont venus m’aider, ils se reconnaîtront. C’est super d’être de retour à ce niveau.”
Neuville
5:25.0
“J’ai essayé de faire un temps mais je ne sais pas si c’est suffisant. Nous avons apporté quelques réglages à la voiture, donc c’est très encourageant. Je n’avais pas un bon rythme dans la première spéciale et après j’ai attaqué très fort. Avec le balayage de la route, ce n’était pas suffisant. “
Ogier
5:27.2
“J’ai fait tout ce que je pouvais. Ce fut un rallye difficile pour nous, mais je me suis battu face à chaque problème que nous avons eu, y compris moi-même car je n’étais pas à mon top hier.”
Mikkelsen
5:26.7
“Cette quatrième place signifie beaucoup. C’était un rallye difficile dans le passé pour moi, donc c’est sympa de casser cette règle et j’avais un super feeling. L’équipe a travaillé très dur sur les six derniers mois spécialement. Maintenant, j’ai l’impression d’être redevenu comme avant.”
Latvala
5:27.8
“C’est un résultat important, j’avais beaucoup de pression. Je n’tétais pas assez détendu dans cette spéciale et je pense que les gars ont attaqué très fort ici.”
Lappi
5:28.8
“Je suis très heureux pour l’équipe. Ils le méritent tellement. Je n’ai pas pu leur amener des résultats et maintenant je suis capable de faire quelque chose de bien. Merci à tous!”
Tänak
5:24.3
“Je me sens bien! Ce fut un grand week-end. Je pense que les vacances d’été sont arrivées au bon moment, car j’étais vraiment abattu après la Sardaigne. Nous signons le résultat parfait, nous avons passé un excellent week-end et nous devons continuer de la même manière. Il reste encore 5 rallyes à faire. C’est un gros travail à faire. “

Classement ES23 / Après ES23 (11,12 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
106 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Micka2b
Micka2b
5 années il y a

Chapeau à Tanak.. et au Toyota finalement. Aussi à rovempera. Un sujet qui est passé comme Inaperçu ce wk , Je plains et supporte à fond Camilli qui a chaque itw a pris sur lui avec des comm positifs sur la nouvelle Ford que déjà suninen n’avait pas réussi à faire marcher en Estonie face à Solberg en prenant 1 au kil.. bon ben la il a pris à peine moins et Katsuta en faisait de même à domicile avant de sortir.. j’espère que Ford va réagir vite car Camilli en Finlande habituellement c’est vite il était déjà en bagarre… Lire la suite »

pleinair37
pleinair37
5 années il y a

Beaucoup ici critiquent Meeke… C’est vrai que c’est surement pas le plus fiable des pilotes Toy, mais si on regarde bien il est quand même devant Latvala au classement. Si Toy l’avait embauché pour ramener des points à chaque rally ça se saurait, à mon avis son rôle n’est pas la, son équipe sait que c’est un mec qui sur un malentendu peut gagner un rally ou deux dans une saison et je pense que c’est ce qu’il attendent de lui, une victoire en cas de défaillance de ses 2 autres pilotes… Voila, ce n’est que mon avis, mais je… Lire la suite »