ES5- Vivement la suite (Monte Carlo)




Sur une route largement dégradée au fil des passages, Sébastien Loeb lâche gros et ne compte plus que trois secondes de marge sur Sébastien Ogier.

>

FAITS MARQUANTS

Sur une route largement dégradée au fil des passages, Sébastien Loeb lâche gros et ne compte plus que trois secondes de marge sur Sébastien Ogier.

Le pilote Citroën limite bien les dégâts, contrairement aux pilotes M-Sport comme Ott Tänak qui lâche quasiment quarante secondes dans ce chrono.

Comme dans la spéciale précédente, c’est Robert Kubica qui s’offre le scratch, le polonais partant en seconde position sur la route.

A la troisième place, Jari-Matti Latvala a fait le trou et semble gérer sa course depuis le départ.

Cette après-midi, la position de départ devrait être moins déterminante après le premier passage matinale.

En WRC-2, Martin Koci se rapproche encore de Stéphane Lefebvre, le français garde l’avantage pour moins de deux secondes. Dans cette catégorie, les tricolores sont en grande forme puisque Quentin Giordano et Julien Maurin sont en lutte pour la troisième place.

En JWRC, la bagarre Gilbert/Folb continue et pilote vosgien garde l’avantage pour deux secondes.

En RGT, François Delecour mène toujours avec plus de deux minutes d’avance sur Romain Dumas.

REACTIONS DES PILOTES

Chardonnet« La matinée a été difficile, je commence à me sentir de mieux en mieux dans la voiture. Dans cette spéciale, la descente était délicate avec quelques portions de neige. »
Kubica« Les conditions sont vraiment difficiles, nous avons perdu complètement les clous dans la seconde spéciale donc c’était difficile de rouler maintenant. »
Ogier« La spéciale s’est bien passée, on verra ce que ça donne au niveau des temps, c’est difficile de savoir par avance. Nous avons essayé de prendre quelques cordes pour mettre de la neige pour les autres pilotes derrière nous. J’ai fait quelques erreurs mais ce n’est pas trop mal. »
Latvala« C’était un peu le chantier, il y avait vraiment des endroits difficiles avec beaucoup de neige. J’ai roulé avec calme et je me concentre sur ma stratégie. »
Mikkelsen« Je ne suis pas sûr qu’il fallait rouler avec des pneus neige sans clous sur cette spéciale. »
Ostberg« Je suis content après chaque spéciale que j’ai terminé. J’essaye d’être précis mais c’est toujours très glissant. Quand vous voyez beaucoup de spectateurs, vous vous attendez à que ce soit glissant. »
Neuville« J’ai essayé d’assurer mais c’était difficile car il y avait plus de neige sur la route par rapport au passage des ouvreurs. »
Meeke« Les routes sont extrêmement sales. Le Monte-Carlo est toujours un défi et vous aves besoin de beaucoup d’expérience. »
Evans« Nous avons juste touché un fossé dans une partie glissante. Je pense que nous n’avions plus de clous. L’ensemble de la boucle a été plutôt bonne. »
Sordo« Il y avait des parties très sales avec beaucoup de terre dans certains virages. Je n’avais pas un très bon feeling dans ces conditions. »
Tänak« C’était vraiment compliqué. J’avais un bon rythme, je me suis bien amusé mais on ne pouvait pas faire beaucoup mieux. »
Loeb« C’était vraiment très sale, il a fallu prendre des risques pour faire un chrono comme ça. On le savait avant le départ, les conditions de route feront la différence. »
Lefebvre« C’était une matinée compliquée, je pense que nous n’avions pas le bon choix de pneus, les pneus neige auraient peut-être suffi dans ce dernier chrono. »
Giordano« C’était une bonne matinée, dans la première c’était délicat avec du brouillard après nous avons perdu un peu le rythme dans la seconde mais c’était mieux dans la dernière. »
Gilbert« C’était une bonne matinée, je suis en confiance, la voiture marche bien. Le rythme est assez sécuritaire, tout va bien. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- La Salle en Beaumont – Corps 2 (15,84 km) à partir de 14h38 (Vendredi 23 Janvier)

Classement ES5 / Classement après ES5 (25,4 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. fall angel dit :

    Il faut arréter de dire des conneries comme ça un pilote a dans ces notes corde ou pas corde d’avance ça se fait pendant les recos ils son tous pareils,j’aime les 2 Sébastien et oui on peut Ogier a dit la vérité et tout le monde s’emballe mais c’est ça le rallye il n’y a rien d’antisportif la dedans.
    Que le meilleur gagne et ce sera peut-être le 3eme larron.
    Bon rallye à tous.

  2. Cingil dit :

    Il y a quelques années en F1, Jack Brabham sortait large des virages pour « arroser » son suivant avec les gravillons du bas-coté pour le gêner.

    Et à quoi servent les notes « corde/pas corde »… Depuis quand c’est interdit de prendre les cordes?
    D’ailleurs TOUS les pilotes, quand c’est possible, prennent les cordes sans se préoccuper de l’état du virage après son passage…

  3. jm dit :

    ogier est chez lui il connait toutes les spéciales par coeur malgré tout en salissant la
    oute pour pénaliser les suivants (c est lui qui le dit) il n arrive pas a faire l écart ce type est imbu de sa personne il n a pas la classe de LOEB qui lui est trés simple hier a ENTREVAUX le seul a refuser de signer des autographes a votre avis c est qui honte a lui

  4. gege dit :

    Arrété de dire sa ou sa sur ogier ou loeb, voyés plutot que c’est des français qui dominent le championnat du monde des rallyes, et que les jeunes arrivent et qu’ils n’ont pas forcements les memes moyens que les autres pilotes étrangers

  5. leelabradaauto dit :

    kubica a perdu ses clous, mais il est devant !

  6. Joël G dit :

    Les temps de Armin Kremer avec une S 2000 sont parlant et recadrent les temps des R5 et autres RRC!

  7. Aurelien dit :

    Je suis un fervent supporter de Loeb, mais franchement qu’est ce que c’est gonflant de voir les commentaires anti-Ogier…

  8. ludo22 dit :

    cette aprem tout serra rééquilibré, la route serra bien sale pour tout le monde ça mettra fin a la polémique

  9. fabrice dit :

    Il faut que Loeb limite la casse aujourd’hui.
    Il y aura reclassement demain et là on pourra parler du niveau des pilotages des 2 hommes, car la dégradation des routes est trop importante au vue des différentes passages.

    Quand au fait que Ogier (je suis pourtant pro Loeb)prenne les cordes, je ne vois pas de mal en soit, tout le monde sait que si on prend les cordes parfois, on est dehors sans sommation.

    Que le meilleur gagne.

    En gardant un oeil sur le WRC 2 WRC 3 avec 2 français en tête

    • Sylvain dit :

      C’est DIMANCHE qu’il y aura reclassement… donc quand le rallye sera plié, parce que si il sont 1 et 2, avec 3 minutes sur le troisième, je pense qu’ils songeront aussi aux points en jeu.

      Le rallye se fait en ce moment, les mecs qui bagarrent c’est maintenant, après les gars ont aussi l’impératif de penser à la saison, aussi bien pour Ogier (championnat pilote) que pour Loeb (Citroën l’a nommé pour le championnat constructeur), si ils sont 1 et 2 loins devant, à moins que l’écart entre eux ne soit minime cela pourrait valoir la peine de laisser l’orgueil de côté et rouler pour arriver.

  10. dc dit :

    arretez
    de toujours critiquer les gars je vous comprends pas j aimme le rallye et pour moi que le meilleur gagne mais avec des anes on ne fait pas un tierce facile de dire quand on regardent passer les autres ( 40 ans de rally dans les pattes ) vive le sport sans rancunes !!!

  11. Damien dit :

    Je pense que beaucoup ont oublié que Loeb en Alsace lors de la première édition avait lui aussi avoué faire exprès de salir la route pour les suivants donc c’est de bonne guerre.

  12. Manon dit :

    Arrêtez voir de critiquer Ogier en permanence ! C’est pas le premier pilote a faire ça et ça ne sera pas le dernier ! Et après tout, c’est la course, chaque pilote doit se débrouiller avec les conditions que laissent les autres devant lui !

  13. Mick dit :

    Concernant les détracteurs d’OGIER (pilote que je ne soutiens pas particulièrement) : vous oubliez un certains rallye Alsace ou LOEB avait pourri la route dans la première spéciale du matin profitant de sa pole position alors qu’il avait plu la nuit !

  14. mikey dit :

    Bravo mr Ogier un gars vraiment sport dans son comportement et dans ces paroles !!
    il ne cherche pas a faire des chronos , il cherche comment pieger ces collègues !!!
    vraiment bizarre ce gars ?!

    • MARTIN dit :

      Ne pas oublier qu’il va ouvrir la route pendant les 2/3 tiers du rallye donc il sera forcement pénalisé…Donc c’est de bonne guerre, d’autres dans un passé très proche ont fait la même chose sauf qu’il ne le disait pas !

      • denis dit :

        salir la route délibérément avec le seul et unique objectif de gêner ses adversaires n’est vraiment pas sportif et démontre encore une fois que Sébastien Ogier est un petit champion !

  15. PAT dit :

    Il y a beaucoup de commentaires que je ne comprends pas…!!! Routes sales ou pas…ordres de passages…opposition Ogier/Loeb…LE RALLYE ce n’est pas du circuit…Si tu prends le départ , c’est que tu acceptes les règles…Le côté aléatoire fait aussi parti du Rallye…En tout cas , nous avons une chance incroyable d’avoir d’aussi grands champions Français…Le fait d’être supportaire de l’un ou l’autre n’oblige pas à dire des conneries…!!!!!

  16. automania dit :

    Le talent exceptionnel de Kubica n’étonnera pas les observateurs avertis qui savaient depuis longtemps que le polonais possède l’une des plus belles attaques du plateau WRC. Le jour ou « Robert boum boum » vaincra la malchance ou apprendra à mieux appréhender les pièges (au choix selon les avis) il sera sans doute difficile d’aller le chercher. Quand à Loeb….l’extra-terrestre est de retour sur terre …. et les terriens semblent déjà à la peine. Ha-llu-ci-nant.

    • Sylvain dit :

      Dans une interview d’il y a 2 jours Miki Biason dit qu’il lui manque un co-pilote de premier plan… je rajouterais pour ma part il lui manque AUSSI …

      Car le rallye ce n’est pas de l’attaque, bien au contraire, c’est de la gestion de contradictions : être vite ou être sûr? comment faire le bon mix, par exemple ici Latvala qui est en parfaite égalité (voiture + condition de routes) avec Ogier, il déguste dès qu’il décide de trop gérer le risque; vice-versa Kubica passe plus de temps dans les fossés que sur la route. C’est clair que le jour où il reste sur la route, il gagne, mais aussi car personne ne l’aura pris au sérieux, au sens ou personne n’aura cherché l’attaque à fond en se disant, le bon Robert sortira…

      Makkinen à son époque était très fort, il dosait sa vitesse sur celle des autres, si un mec revenait, hop il en remettait une petite louche… mais le plus possible du safe side! Robert est trop à la limite pour le rallye, d’où le conseil de Biason (un grand copi pour le calmer).

  17. Cingil dit :

    Bonjour.

    Si un pilote ne prend pas une corde quand il sait qu’il n’y a pas de pièges, (pierre, trou ou buse), il doit la prendre. Sinon les organisateurs mettent des blocs ou de bottes de pailles.
    Sans être ni pro Ogier ni pro Loëb, juste passionné de beau spectacle et de belle bagarre entre des mecs de haut niveau, je pense que la phrase d’Ogier était surtout une blague.
    Quand à la soit disant surprise du potentiel de Loëb… C’est un commentaire de personnes qui ne savent pas qu’il est toujours en activité ou qui veulent faire le coup de com’: « LOEB-LE-RETOUR ».
    Allez! continuez à vous chamailler, le spectacle n’est pas terminé.

  18. matsan dit :

    Ogier ne seras jamais un bon pilote respectable et respecté avec un tel comportement. Il n’as pas le niveau de Loeb et il ne l’aurais jamais. Qu’il se concentre sur son pilotage et sa tactique de course au lieu d’avoir une attitude digne d’une cours de maternelle.

    • Riton dit :

      Comme tu le dis, tactique de course… Il joue avec le règlement comme l’autre Seb l’a fait! Et il a raison!!! Quand tu roules sur l’autoroute à 140 au lieu de 130 parce que tu sais que les radars mobiles ont 10% de « tolérance » et bien c’est la même! Tu joues avec le règlement. Donc oui Ogier a salie la route et alors? C’est de bonne guerre, l’arroseur est arrosé!

      • Sylvain dit :

        NB ce n’est pas 10% mais 5 km/h…

        Je te dis ça car j’ai pris une amende à 97 km/h (on m’a enlevé 5 km/h, donc 92, et j’étais sur l’autoroute à Nice limité à 90 dans un tunnel, avec les 10% je ne prenais pas d’amende)

  19. Kivala dit :

    Breen déjà à plus de 2′ de Lefebvre et Koci : dur-dur de passer de l’ERC au WRC2…

  20. borg dit :

    Ogier est vraiment un petit pilote ! C est vraiment pas jolie d agir comme sa . Il salie.l.image de wv au passage ….. Mais sa il.s en fou …. Honte a wv de faire rouler ce type

    • Lefebvre Tom dit :

      Pourquoi? qu’à t-il fait?

    • Kivala dit :

      C’est exactement ce que faisait Loeb à l’époque, et lui aussi le revendiquait et visiblement Citroën ne lui en a jamais tenu rigueur, bien au contraire, c’est ça le boulot d’un pro : révise tes archives (Rallye de France 2011 par exemple)! Ces polémiques anti-Loeb ou anti-Ogier sont vraiment stériles et, surtout, démontrent une grande méconnaissance du rallye…

      • fanloeb88 dit :

        Entièrement d’accord avec toi
        Soit on s’intéresse au rallye dans sa globalité, en regardant les performances de tous les pilotes ( non pas d’un ou deux) et dans toutes les catégories, soit on retourne lire Closer

  21. Loic dit :

    Salut les gars je suis dans le dernier inter de cette spéciale et je confirme les cordes sont très sales. C’est pas du tout comparable, on a vraiment vu loeb en difficulté à cause de la route pourrie. Contrairement aux 7 ou 8 premier qui eux l’avaient relativement propre

  22. Guigui_du_21 dit :

    Impossible de jouer à la régulière entre les 2 Seb. Quand ils partiront l’un derrière l’autre ça sera différent. Ogier a sali la route ? Quand Loeb est passé c’était pas seulement la faute d’Ogier. Voilà ce que je pense de la situation en tant que pro-Ogier. GoooooOgier ! Et vive les français en rallye.

  23. romain dit :

    bonjour,

    pourquoi n’y a t’il plus de reclassement aprés la première journée?

  24. kader31 dit :

    Ogier n’ira pas loin avec son comportement sportif

  25. benjamin dit :

    Grosse baston aussi en WRC2 entre Lefebvre et Koci. C’est bon !

    • jc26 dit :

      Pas de polémiques stériles les gars , tant que le réglement est respecté , Banzaî.

      Merci Seb , merci Juju , merci Polo et tous les autres

  26. fred dit :

    mc est un rallye qui dure longtemps tout est possible encore pour loeb

  27. dia dit :

    Depuis quand cest interdit de prendre les cordes que sa soit pour salir la route ou pas. C’est gonflant cette gué-guerre entre loeb et ogier…

    • Fausto dit :

      Nous avons vécu une situation semblabe en cyclisme, il y a quelques années, lorsque la presse opposait Anquetil et Poulidor. ça fait vendre les copies

  28. Sylvain dit :

    Dommage ce truc des ordres de passage : Loeb vient de dire « ce ne sera pas à la régulière, cela sera sur les conditions de routes… » > correct comme d’hab, mais bon un MC loterie c’est dommage.

    (il a dit avoir pris des risques dans la 5 pour perdre toute son avance -ndlr construite justement sur des conditions favorable-)

  29. SebChevy18 dit :

    Mince 22 sec de persu pour Loeb 🙁

  30. fred dit :

    http://www.wrc.com/live-ticker/live_popup_stream.html

    le seul lien que j’ai trouver en direct des stands

  31. panet dit :

    Go ogier !!!!!!

  32. titive dit :

    au dernier partiel 16s de retard pour Loeb sur Ogier

  33. francky 2a dit :

    Merci ju

  34. GP dit :

    Loeb a plus de 15sec de retard sur ogier… bien bien quand le talent n’est pas la on se bat comme on peut …

  35. tf88 dit :

    Je suis pour loeb mais ogier a sa stratégie et il faut la respecter

  36. luc dit :

    OGIER vous étés un mauvais perdant couper les corde pour essayer de la neige pour ralentir les autres c’est pas un vrais compétiteur, battez vous a la régulier mais ça vous ne savez pas le faire.
    Je suis bien content de Loeb vous domine vous ne lui arriverez jamais a la cheville.

    • ludo22 dit :

      son temps prouve que ce n’est pas forcement la mauvaise route que de prendre les cordes c’est une stratège comme une autre

      • ludo22 dit :

        de plus c’est un risque qu’il prend il peut boucher ses entrées d’air et chauffer

        • ERIC dit :

          d apres ce que j ai compris. ingrassia monte dans le coffre cet apres pour nettoyer pour loeb.mdr
          quand loeb courrais il prenais la corde aussi il me semble

          • Sylvain dit :

            C’était bien quand les mecs aimaient le rallye et pas une star 😉

            Sans compter que Loeb est plutôt bon gars, mais ses fans…

    • ERIC dit :

      Compte tenu des temps d’Ogier, il n’est pas si loin de Loeb, et tout de même devant beaucoup d’autres… prendre les cordes fait gagner des secondes et salie la route pour les poursuivants, et comme tous les premiers a passer en ES, on en use …..pour moi Ogier est cleen !

  37. kader31 dit :

    Fantastiques Robert Kubica dommage pour hier

  38. titive dit :

    Loeb déguste près de 8s de retard au 2ème partiel

  39. tf88 dit :

    Ogier a donc une bonne stratégie 😉

  40. quoique... dit :

    j’aurais bien aimé que latvala nous décode sa stratégie…

  41. ju 04 dit :

    loeb -7.6 sec au 2em contole

  42. ju 04 dit :

    loeb -5.5 au premier controle

  43. francky 2a dit :

    Est ce que la route s améliore ou c de pire en pire ???

    • Sylvain dit :

      de pire en pire au moins sur la montée

    • Sylvain dit :

      Regarde les temps de Bertelli pour avoir une idée, dans la 3, il est dans les temps de Latvala, dans la 5 il va prendre très cher. Ben voilà, ça te donne une idée de comment la route change…

      Bertelli est un pilote honnête, rien de plus, la route fait la différence!

      C’est assez nul à chier de voir un mec gagner 20 secondes sur une ES et en perdre 20 dans l’autre, juste sur des ordres de passages… tant que cela s’équilibre, ça va, mais cela pourrait tout simplement décider le rallye (car si un des profils d’ES est majoritaire…)!!!

  44. mathieu dit :

    Ogier, fin stratège ou briseur de sport ? Il a envi de se faire aimer ce type !

  45. ludo22 dit :

    Ogier met de la neige sur la route pour pourrir les temps des autres, sympa son commentaire

    • Kevin86 dit :

      Il l’avoue au moins ! Et aucun pilote ne te diras qu’il ne prend pas les cordes pour que ce soit propre pour les concurrents qui suivent

  46. titive dit :

    selon le com de Latvala, ce serait bien le chantier sur la spéciale au vu des partiels des pilotes qui suivent hormis celui de Meeke

  47. titive dit :

    Neuville en difficulté au 2ème partiel. Problème ou sortie?

  48. Sylvain dit :

    Ogier a dit un truc étrange, pas compris… il avait de la neige devant, le mec a dit tu es sorti? il a répondu « non, on met de la neige pour les mecs derrières… » je ne sais pas si c’était un gag pour couvrir le fait qu’il a été très limite parfois…

    Ok Latvala a confirmé, très difficile, donc Ogier était large pour assurer du grip

    • thomasbled dit :

      En gros Ogier, à mon avis, voulait mettre le maximum de neige sur la route pour les suivants et donc leur rendre encore plus difficile la tache

      • Sylvain dit :

        Il n’y a pas que ça, le grip est souvent meilleur au pied des murs de neige par rapport au milieu de la route, voire quand tu es en attaque, le mur de neige peut être LA trajectoire… en outre, sur des fins d’ES sèche, avec des clous tu es en vrac partout, donc tu coupes…

  49. tf88 dit :

    Il n’y a pas de live gratuitement a la télé mais il y’aura une spéciale dimanche a 9h30 et la power stage dimanche a 12h sur l’équipe 21 😉

  50. Moulin dit :

    Y a t’il un un direct? Sur une chaîne Tv?

  51. KikiRallye dit :

    Couverture « radiophonique » du rallye sur ALPES 1, vraiment bien

  52. francky dit :

    Kubi va attaquer il a plus rien a perdre…c bien pour le spectacle…et pour les temps partiels sert de référence pour nous pour comparer les 2 seb….

    • Sylvain dit :

      Je ne crois pas que seule l’attaque compte, les Pirelli aussi!

      Sur ces spéciales, Ogier est vraiment chez lui (il est né dans le coin), ça vaut du temps de gagné, donc en perdre sur Robert c’est assez impressionnant!

      Descente sèche…

  53. Sylvain dit :

    Saby dit que la dernière est très problématique, il ne saurait pas quels pneus mettre… il pourrait y avoir des surprises (genre des écarts ou des visites dans les bas cotés).

    Donc (prono personnel) ce sont les conditions idéales pour Loeb!

  54. Sylvain dit :

    Kubica continue avec son attaque… dommage pour hier!

  55. titive dit :

    Loeb a eu une fin de spéciale difficile pour prendre 7s sur les 2 dernières minutes de l’étape

    • Sylvain dit :

      Visiblement il gagne dans les parties glacées (qui se nettoient avec les passages) et perd dans les parties plus mouillées (où les autre mettent de la boue sur la route)…