ES5- Ogier repasse devant (MC)



ES5- Les Costes – Chaillol 1 (17,82 km) à partir de 11h40 (Vendredi 22 Janvier 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

Dernière spéciale de la boucle du vendredi, la plus haute en altitude. Cette spéciale commence par une route rapide et large, puis la route change de profil pour devenir plus étroite et bosselée. Il y a de nombreux villages à traverser. Vers l’arrivée, nous serons au point culminant de la spéciale, il faudra une nouvelle fois se méfier de la météo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale comportant un peu plus de glace que les deux chronos précédents.

FAITS MARQUANTS

Dans le rythme de Sébastien Ogier dans les deux spéciales précèdentes, Kris Meeke lâche prise et concède huit secondes face au français, auteur de son troisième scratch depuis le départ.

Avec ce nouveau meilleur temps, le pilote VW reprend la tête pour seulement 1s5 face au pilote Citroën !

Derrière cet intouchable duo, les deux autres Volkswagen sont toujours là ainsi que Thierry Neuville. A quasiment une minute de la tête de course, le pilote belge avoue être déçu des performances de sa nouvelle monture. Même son de cloche pour Dani Sordo qui lutte avec sa voiture depuis le départ.

Après un cinquième temps dans l’ES4, Eric Camilli réalise cette fois le septième chrono et revient à moins de quatre secondes de Dani Sordo au général ! Le jeune niçois est suivi de près par la deuxième DS3 WRC de Stéphane Lefebvre.

En WRC-2, Elfyn Evans continue d’impressionner sur la nouvelle Fiesta R5, devançant Yoann Bonato dans cette spéciale. Au général, le pilote gallois mène toujours devant le duo Gilbert/Maurin.

En WRC-3, Ole Christian Veiby creuse l’écart sur les 208 R2 de Jordan Berfa et Fabio Andolfi.

En trophée Renault, on assiste à un changement de leader avec le suisse Michaël Burri qui prend l’avantage sur Benoît Vaillant pour trois secondes ! En troisième position, Luca Rossetti est repoussé à quarante secondes.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier« Ce n’est pas trop mal. J’ai fait une erreur dans la spéciale d’avant mais au final, ce n’est pas une mauvaise boucle pour nous. Le comportement de la voiture n’était pas super après ma touchette. »
Latvala« Aujourd’hui, les conditions sont changeantes avec des parties glacées et d’autres sèches. Je suis trop prudent parfois mais à part ça, ça va. »
Mikkelsen« Je suis assez content, c’est très encourageant. J’essaye de trouver un bon rythme et de ne pas attaquer trop fort. »
Ostberg« Dans certaines parties, c’était bon mais ça prend du temps de s’habituer à un nouveau copilote et une nouvelle voiture, spécialement dans une spéciale aussi difficile que celle-ci. »
Meeke« J’avais un bon rythme, je suis content de ma spéciale, c’est comme ça. C’est sûr, il y a certains endroits où je pouvais aller plus vite mais je garde mon rythme. »
Neuville« Nos réglages sont trop souples mais j’essaye de faire du mieux que je peux. Nous devons nous améliorer cette après-midi. La voiture rebondit et bouge beaucoup. Nous ne sommes pas au niveau où nous voulons être. »
Sordo« Nous avons besoin d’essayer quelque chose à l’assistance. Nous roulons comme si nous étions en reconnaissances. »
Tänak« Il n’y a pas de problème. Ils ont des pneus différentes. Nous nous attendions à souffrir un peu sur l’asphalte. La voiture est parfaite. »
Lefebvre« J’ai attaqué un peu plus dans celle-ci mais je veux encore attaquer davantage. J’ai fait une petite erreur dans la spéciale d’avant qui m’a coûté cinq secondes. »
Bouffier« J’essaye de faire de mon mieux mais j’ai du mal à placer ma voiture correctement. »
Bertelli« Je pense que nous avons un problème avec les amortisseurs. La voiture rebondit de partout. C’est assez effrayant. Je ne sais pas quel est le problème. »
Camilli« Je n’ai pas très bien dormi la nuit dernière. J’ai pensé que j’avais été peut-être trop prudent hier. Mais aujourd’hui, c’est mieux. Je suis assez content. »
Gilbert« Ca va bien. Ma voiture est peut-être un peu trop souple mais j’ai un bon feeling. »
Maurin« Il y a seulement un problème avec moi. J’ai calé le moteur dans la deuxième et j’ai fait une petite erreur dans celle-ci. »
Evans« Tout va bien, c’est assez sympa. C’est la première fois que je suis vraiment dans la voiture sur l’asphalte. Nous pouvons faire quelques améliorations mais c’est bien. »
Veiby« Tout va bien. Nous assurons, on veut juste terminer. »
Dubert« C’est très compliqué pour un premier Monte-Carlo. On m’a toujours dit que c’était un rallye long donc il faut accepter d’en prendre et attendre son heure. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Corps – La Salle en Beaumont 2 (14,65 km) à partir de 15h01 (Vendredi 22 Janvier 2016)

Classement ES5 / Classement après ES5 (17,82 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. César dit :

    Qui est Camilli? je suis surpris, je ne savais rien sur lui. Qu’est ce qu’il a fait jusqu’à présent? a-t-il couru le championnat français?

  2. Gaëtan dit :

    Super Camilli pour son premier rallye en WRC avec une voiture qu’il découvre. Ca pourrait être encore mieux demain avec un nouvel ordre de départ.
    S’il pouvait se rapprocher du scratch, comme l’on fait ses prédécesseurs : Delecour pour son premier rallye en WRC, aussi sur une Ford avait mené le rallye jusqu’à la dernière ES, Loeb avait mené la vie dure au San Remo à Panizzi jusquà la dernière ES en signant le scratch (ses 2 rallyes en Toyota avant ne comptaient pas vraiment car il s’agissait d’une voiture privée complètement dépassée) et Ogier avait mené pour son premier WRC le rallye d’Angleterre le temps de quelques ES…Toutes ces exploits ont marqué les esprits. A Camilli maintenant d’essayer de se rapprocher encore un peu plus du scratch !

  3. gazafon_74 dit :

    sans Meeke l’année complète la saison va être pauvre en duel.

  4. Perrault dit :

    Pour Camilli, sympa de voir un français faire des temps, ça faisait longtemps. Un peu de nouveau, un peu de folie!
    En espérant que Lefebvre en face de même!
    Ce serait énorme qu’ils tapent Sordo et Ostberg!!

  5. Boris STi dit :

    Bonato me surprend aussi.

  6. Jerem 70 dit :

    À tout hasard Y’aurait il un lien vidéo pour suivre les ES de cette aprem ?

    Merci

  7. natlin dit :

    camilli monte en puissance, il confirme avec ce 7ieme temps, c’est chouette
    lefevre est bien aussi, si les 2 pouvaient taper sordo, ce serait enorme

  8. JMB37 dit :

    Bravo à Camilli, il apprend vite et progresse, il arrive dans les temps d’ Ostberg,ce n’est pas le mur du son, mais s’il se fait taper par le français,il va choper une nervosbreakdome

  9. Le plomb dit :

    Trés bon Camilli.Il apprend trés vite tout en ayant comme objectif de rentrer l’auto a Monaco. Ca promet. Avanti Camilli.

  10. Sylvain dit :

    TCHANGE EUH LITTLE BITE ZE SEPT-UP

    This is the solution…

    Hyundai, Bouffier, Bertelli, Gilbert, ils sont pas mal à ne pas avoir trouvé le bon set-up

    • Nanet38 dit :

      S’attendaient-ils peut-être à (a)voir plus de neige/glace/verglas ??
      Si c’est l’cas, ils avaient pourtant avec les reconnaissances et les ouvreurs . Bizarre.

  11. Bruno dit :

    Hyundai a essayé un petit enfumage marketing ces derniers jours en faisant croire que la voiture avait bénéficié d’un développement extraordinaire, mais une fois la course lancée, c’est fini de mentir. Tout le monde sait qu’ils n’étaient nulle part il y a 6 mois. La Polo a été développée sur un an et demi, avec un paquet de tests sur tous les terrains du monde, et elle était basée sur une Skoda S2000 qui était déjà une référence dans sa catégorie. Les tests sur la Hyundai 2016 ont été réduits à pas grand chose, et pour cause puisque les pilotes devaient tenter décrocher une 2e place au championnat constructeurs avec la voiture « labo », dans l’ambiance que l’on sait.
    Bon on n’est qu’au début de saison, ils s’amélioreront peut-être en cours d’année mais s’ils veulent être champions constructeurs, ils peuvent plancher sans traîner sur la voiture 2017.

    • Ben dit :

      Un peu tôt pour tirer des conclusions sur le potentiel de la nouvelle I20, attendons de voir ce que ça va donner cet après-midi avec un autre set-up ! même si effectivement ça ne semble pas hyper bien parti pour eux !

      • Nanet38 dit :

        Vous avez tout les deux raisons, de plus le Montécarl’ n’est pas représentatif du championnat avec ses coup de poker niveau pneu/météo. Attendons les vrais rallyes terres et asphaltes pour tirer des plans sur la comette.

    • j-louis dit :

      Pour un pilote de pointe comme Th Neuville qui a souvent réalisé des performances de tout 1er ordre quand ça glisse, c’est piégeux, et c’est du champ. du monde, oui ce peut être frustrant de se voir déjà à près d’1 mn après ES5. A suivre .

  12. Lacave75 dit :

    Encore un super temps pour Camilli

  13. Mickael dit :

    cAMILLi pas de temps au 1er inter esperon juste une erreur de la par du site

  14. Sylvain dit :

    Je ne vois pas de commentaires sur la 5 :'(

    Mais d’une façon générale, quel beau site et quel chouette suivi, MERCI !!!