ES5- Les Hyundai en position de force (Sardaigne)



ES5- Monte Baranta 1 (11,46 km) à partir de 11h48 (Vendredi 08 Juin 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Andreas Mikkelsen pointe toujours en tête de cette épreuve, 14s2 devant Ott Tänak et 18s2 sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale est un mélange de portions utilisées lors des éditions passées, parfois en sens opposé.

FAITS MARQUANTS

Derrière un Andreas Mikkelsen excellent ce matin, Thierry Neuville complète la très bonne matinée des Hyundai en signant son premier scratch. Très à l’aise sur une fin de chrono très étroite et sinueuse, le pilote belge reprend ainsi la deuxième place à Ott Tänak.

Devant, Mikkelsen dispose toujours d’une avance confortable sur ses poursuivants avec 14s de marge sur Neuville et donc 16s sur Tänak.

Auteur du deuxième temps dans ce chrono, Sébastien Ogier limite les dégâts mais semble pour l’instant incapable d’augmenter son rythme. A la mi-journée, le pilote français pointe à neuf secondes de Neuville, tout en étant devancé pour seulement un dixième par son coéquipier finlandais Teemu Suninen.

Plus loin du podium, Latvala, Ostberg, Paddon, Breen et Lappi ne sont pour l’instant pas dans le coup mais le rallye ne fait que débuter !

En WRC-2, Stéphane Lefebvre s’impose dans cette spéciale et revient à seulement 4s5 de Veiby, nouveau leader après l’arrêt du japonais Arai. La troisième place provisoire est pour Pierre-Louis Loubet, le français devançant notamment la Skoda officielle de Jan Kopecky. Belle sixième place également de Nicolas Ciamin pour sa première en WRC-2 sur terre.

En WRC-3, Jean-Baptiste Franceschi a été intouchable ce matin, terminant cette journée avec plus de trente secondes d’avance sur Tade Lario.

REACTIONS DES PILOTES

Neuville« La pluie nous a aidé ce matin, c’est certain. Mais il y a toujours du balayage. J’ai attaqué très fort sur les deux derniers chronos. Je me suis fait quelques chaleurs, alors peut-être que je dois relâcher un peu maintenant. »
Ogier« J’essaye de faire ce que je peux. Le choix de pneus était définitivement le bon. »
Tänak« C’est étroit et pas simple. Je ne suis pas vraiment satisfait de la matinée, si j’avais un bon feeling cela pourrait aider. »
Lappi« Ce n’est pas facile sans roue de secours. J’ai du mal avec la voiture mais je ne sais pas trop pourquoi. On va voir ce que nous pouvons faire cet après-midi. »
Mikkelsen« C’était très boueux au début, je pense que j’ai perdu du temps dans cette partie. La suite était meilleure. Tout va bien pour l’instant, je suis en confiance alors on va continuer sur ce rythme. »
Evans« Pour être honnête, je ne pilote pas trop mal. C’est juste assez difficile quand vous n’avez plus grand chose à jouer. Nous allons simplement revenir à l’assistance, tout vérifier et repartir. »
Latvala« Ma confiance est définitivement meilleure mais les conditions ne sont pas vraiment celles de la Sardaigne. On ne bénéficie pas du tout de notre position sur la route, il aurait mieux valu partir en tête. »
Breen« Une série de gros sauts m’a un peu surpris mais ce n’était pas trop mal. Nous avons mis les pneus durs dans la dernière spéciale, ce qui était un peu stupide avec la pluie. »
Suninen« C’était une bonne matinée. Dans les parties lentes, je dois toujours améliorer mon pilotage. Je ne suis pas certain que je puisse le changer en une demi-heure à l’assistance mais cela doit s’améliorer. »
Ostberg« Si vous comparez mon chrono avec les autres autour de nous, ce n’est pas trop mal. Les conditions ne sont pas simples. On a fait quelques bonnes spéciales, nous avons fait une erreur de pneus dans la dernière spéciale, mais je pense que celui-ci était bon. »
Paddon« On s’attendant à un peu plus de soleil ici. C’est difficile pour le moment mais nous allons voir ce que nous pouvons faire. »

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Tula 2 (22,12 km) à partir de 15h01 (Vendredi 08 Juin 2018)

Classement ES5 / Après ES5 (11,46 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sylvain dit :

    Bon, c’est comment? grand soleil ou pas? qui va y gagner et qui va y perdre?

    Ce matin les Toyota n’étaient pas trop à l’aise et à part les Hyundai boys tout le monde a eu un peu de mal, comment va se dérouler l’après-midi? Les Toy un peu mieux, qui ouvre souffrira un peu plus?

    Réponse dans moins de 30 mn en espérant en ce qui me concerne que Ogier réussisse à faire une belle après-midi et puisse enfin dire autre chose que « je comprends pas »!

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Un bel orage sur l’ES6, conditions Pays de Galles !

      • Denis dit :

        Merci pour l’info RS !
        Pneus grêle alors ? (pour les anciens, ils souriront en pensnat à Jeannot Ragnotti) Ou Pneus « boue » ?
        Ça pourrait changer la donne cette météo…

  2. didjji dit :

    Lefebvre a 4 secondes de Veiby tout peux arriver , on croise les doigts, mais ça ferais tellement plaisir que Lefebvre gagne en WRC2 et ça ferais aussi du bien a Citroën qui en a grand besoin, aller on y croit très fort….

  3. Slate dit :

    Sans Meeke les Citroën sont à leurs places… Dernier et avant avant dernier des Wrc.

    • Sylvain dit :

      Euh, c’est pas exactement comme ça…

      Il y a 11 wrc en course, Ostberg est 7ème en ayant eu son lot de soucis…

      Après une boucle, il est à 6 secondes de la quatrième place (alors qu’il en a perdu 7 en une seule ES sur ce même quatrième) globalement Ostberg me semble tout à fait dans le coup…

    • Denis dit :

      Østberg a gros à jouer là !
      Dans le « mercato 2018/2019 », il y a une place chez les Rouges…

    • p106 dit :

      tu te fais ton propre classement !!!

  4. Denis dit :

    A l’heure de l’apéro dans les chaumières, pardon dans le paddock, après l’annonce de Citroën, les débats doivent être ouverts à propos du recrutement d’un pilote Leader.
    Français si possible, rapide et intelligent, capable aussi bien de comprendre l’auto pour les développements à venir que de fédérer toute une équipe à la dérive…
    Ils sont pas nombreux les candidats ! Je n’en vois qu’un. Et, titré ou pas, le tarif augmente, augmente…
    Ce serait le moment de faire appel à Stéphane Bern pour lancer une souscription pour un chef d’œuvre en péril !
    😉

    • makkarinen dit :

      Et pourquoi pas tester Bonato ?

    • Sylvain dit :

      Enfin bon, j’imagine que cela ne passionne pas les foules non plus…les non-tops ne doivent pas se sentir concerner, et chez les tops? chacun doit penser à sa course.

      J’ai du mal à imaginer Neuville, Tanäk et Ogier penser à ça en ce moment.

      – Tanäk doit penser à régler son différentiel pour mieux tourner dans les ES lentes…
      – Ogier doit chercher à comprendre pourquoi il est aussi lent…
      – Neuville doit jubiler devant sa Jupiler… Gilsoul remplir facebook de post facétieux, Fraikin remplir un module pour la deuxième commande de grigri vu que la première a été efficace 😉

      • Denis dit :

        +1 !
        Tanäk largué à 47 points doit performer. Le Championnat se joue sans lui à ce stade
        Ogier doit hausser le rythme pour ne pas voir filer Neuville qui compose plutôt bien
        Neuville doit veiller à rester sage, il est le seul à n’avoir connu un zéro

  5. Philippe 62290 dit :

    Cela va etre chaud dans la deuxième boucle bataille en wrc tanak va hausser le rythme en wrc2 bataille veiby Lefebvre avec me retour de kopecky

    • Kivala dit :

      Seul Loubet perd du temps sur Kopecky dans cette ES5 (+11), mais il lui reste encore 8 sec d’avance sur Kopecky pour une place sur le podium…

  6. Philippe 62290 dit :

    Lefebvre meilleur temps en wrc2 on y croit

  7. Kivala dit :

    Incontestablement il valait mieux partir devant dans celle-là ! Juste pour le fun, les plus méritants si l’on part de ce principe :
    – Latvala, Suninen et Ostberg qui améliorent de 3 places par rapport à leur ordre de passage
    – puis Mikkelsen et Paddon qui améliorent de 2 places.
    A l’inverse perdent des places par rapport à leur ordre de passage :
    – Evans + 5 places
    – Lappi + 4 places
    – Tänak et Breen + 2 places
    Neuville et Ogier sont les 2 seuls à faire exactement le classement correspondant à leur ordre de départ.

  8. Philippe 62290 dit :

    Kopecky fait un temps canon en wrc2

    • Jeff dit :

      Tu veux dire Lefebvre ?

    • Kivala dit :

      Jusqu’à ce que Lefebvre et Kajetanowicz passent : Kopecky est finalement 4ème WRC2. Début de rallye en dents de scie pour lui, successivement 2/9/2/7/4.

      Et Kajto enfin à une place digne de lui : 3ème derrière Lefebvre et Veiby, et surtout à 1/10ème de Veiby (Kajto était même meilleurs temps WRC2 au split 3). Et meilleur des Ford sur celle-ci, Araï ayant disparu des radars après le split 3 (où il était à 9/10èmes de Veiby). Ce serait intéressant de savoir ce qui lui est arrivé ce matin : successivement 11/12/12 des WRC2, soit avant-dernier/dernier/dernier. Alors qu’hier soir il avait fait 5 juste devant Loubet dans la SS d’ouverture.

  9. Denis dit :

    Belle matinée pour Neuville !
    Mikkelsen au travail. D’équipe.
    Paddon aux oubliettes.
    Tänak inconstant.
    Suninen lucide.
    Ogier encaisse.
    Les Citroën larguées…
    Lappi et Evans décevants.

  10. Matt007 dit :

    Un tirage au sort comme en rallycross pour définir la première Q1 !

  11. JAJA dit :

    Chapeau Monsieur Neuville !
    Que dire actuellement sinon bien gérer car il y a encore beaucoup de pièges.

  12. Dudule dit :

    Ben voila maintenant c’est latvala qui pleure parce qu’il valait mieux partir devant et qu’il ne profite pas de sa position mdr
    Je pense qu’on devrait faire un tirage au sort pour les départs comme dans les concours de pêche au moins pas de discussion

  13. calamar dit :

    les frites ont les manges le dimanche jour de fête et sans mayonnaise

  14. Al dit :

    La frite roulante va te mettre de la mayonnaise

  15. calamar dit :

    pour seb rester dans la course perdre le moins de temps possible sur la frite volante

  16. Sylvain dit :

    Matinée énorme pour Neuville, il fait un super job, et ne manque décidément pas de chance en ce 2018.

    Pour les autres, cela ressemble de plus en plus à Mission Impossible…

    • kojak34Fr dit :

      ( chance ) C’est pour équilibrer par rapport à 2017 et 2016

    • bazire dit :

      En effet il a bien piloté en bénéficiant de la piste humide , chance qu’a jamais eu Ogier en 5 ans !…..mais bravo à lui car Ogier c’est pas trop ça , va falloir qui soit plus performant cet après-midi sinon demain il va partir devant et là il va encore prendre chère ….mais bon il reste encore de la route ….

      • Kivala dit :

        Pour le moment Ogier partirait 7ème demain : rien de dramatique sinon que Neuville, lui, partirait 10ème, un léger avantage de 3 places, réduit à 2 places si Ogier passe Suninen qui n’est plus qu’1/10ème devant lui…

        • Sylvain dit :

          Les visions subjectives du « dramatique » 😉

          – Ogier part derrière Neuville en Sardaigne, rallye où ça balaye à fond… il peut en profiter pour faire une bonne opération au niveau du championnat… il pleut, en l’état il perd des points, c’est dramatique!

          – derrière il y a la Finlande où je vois mal Ogier mettre beaucoup de monde entre lui et Neuville

          Bref on arrive à un dernier tiers de saison avec Neuville confortable leader 😀

          Parce ce que nous dit AUSSI la Sardaigne, c’est que Neuville a une excellentissime année…
          – Ogier gagne 3 rallyes sur 6 et il est à 19 points
          – Ogier a la Sardaigne pour se refaire la cerise , il pleut…

          Moi je vois une saison qui ressemble à mon titre « Mission Impossible »… après il reste quoi? dire que le titre pilote ne compte pas? ok, je vais m’entraîner… je vais pratiquer l’auto-hypnose : le titre pilote ne compte pas, le constructeur non plus si t’as Evans comme camarade de jeu… bref perdre est super bien! 😉

        • Sylvain dit :

          NB Pense au vendredi midi au Mexique avec le même ordre de passage qu’en Sardaigne… Ogier était 5, comme en Sardaigne, mais avec une « petite » différence, Neuville lui était 9 😉