ES5- Hyundai pleure (Sardaigne)




Leader surprise du rally, Thierry Neuville est signalé arrêté après quatre kilomètres.

Le pilote belge est finalement reparti quelques minutes plus tard alors que son coéquipier Juho Hänninen est parti en tonneaux…

r surprise du rally, Thierry Neuville est signalé arrêté après quatre kilomètres. Le pilote belge est finalement reparti quelques minutes plus tard alors que son coéquipier Juho Hänninen est parti en tonneaux…

Profitant des soucis de Hyundai, Jari-Matti Latvala prend la tête du rallye à l’issue de cette cinquième spéciale. Le pilote finlandais devance Mads Ostberg de deux secondes alors que Martin Prokop surprend toujours à la troisième place.

Victime de problèmes électriques, Kris Meeke alors neuvième doit renoncer.

En WRC-2, Karl Kruuda signe un second scratch aujourd’hui et mène pour la première fois avec sa 208 T16 face à la meute de Fiesta. Côté français, Gilbert et Chardonnet ferment le top 6 alors que Julien Maurin est douzième.

REACTIONS DES PILOTES
Ogier : « Nous ne pouvons rien faire de plus. »
Latvala : « C’était difficile de voir les trajectoires, il y avait beaucoup de poussière au sommet. »
Mikkelsen : « Pas de problèmes, c’était une bonne spéciale pour nous. »
Ostberg : « Nous avons réalisé un bon début de spéciale avant de sortir dans un gauche. Après cette touchette, le rythme n’était pas bon. »
Prokop : « Il y a un commissaire qui courait sur la spéciale, j’ai failli le toucher. C’était chaud. »
Solberg : “C’est ok mais c’est très glissant, j’ai essayé de faire de mon mieux, ce sera mieux au second passage.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Terranova Nord (19,81 km) à partir de 15h57 (Vendredi 6 Juin 2014)



Classement ES5 / Après ES5

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Go ! dit :

    à JoëlJ: Je ne dirai pas que les choix de pilotes de Hyundai sont spécialement mauvais… Neuville pour moi est le meilleur, pas loin derriere Ogier… et Sordo, il n’a plus rien à prouver… Atkinson n’est pas non plus un manchot, rappelez vous à l’époque où il était chez Subaru en tant que pilote officiel, il devançait régulièrement l’expérimenté Petter Solberg… Il est vrai qu’Hanninen m’a déçu, je le voyais meilleur que cela, mais qui pouvait le savoir? Quant à Paddon, en effet, je pense qu’il s’agit d’un choix purement marketing, mais pas totalement inutile puisqu’il permet de faire rouler une 3eme Hyundai pour pouvoir éventuellement essayer des pieces, etc etc… De plus, avant de « critiquer » Paddon, laissons-le s’exprimer… il est très jeune, et peut-être qu’il a du talent…!
    Quant à Bouffier, je pense qu’il est excellent sur asphalte, sur terre je ne sais pas, mais j’imagine que Hyundai qui l’a employé en tant que pilote d’essai en 2013 le sait mieux que nous….

  2. JoëlJ dit :

    Gaëtan et Go, je vous rejoins à tous points de vues. Ce choix de pilotes est volontaire, mais pas spécialement le bon. Ces investissements, au niveau logistique, notamment, sont leurs choix. Pas spécialement les bons non plus puisque ce n’est pas cela qui va faire avancer les voitures… Respectons. En attendant, VW avance. Hyundai, je l’espère, se fiabilise petit à petit… Soyons patients et disons que la deuxième partie de la saison, à partir des 1000 Lacs, sera plus probante.
    Pour Neuville et Sordo, en tout cas, ce doit être frustrant! Et le manque de résultats pourrait avoir des conséquences, à la longue… Ce n’est que mon avis!

  3. tbr dit :

    Mer… pour Neuville !!!!

  4. gaëtan dit :

    D’accord avec vous, c’est probable. Dommage que le marketing et le commercial l’emportent probablement sur des considérations sportives…Mais WW dans le même temps ne semble pas avoir la même politique avec pour pilotes 2 nordiques et un français.

  5. Go ! dit :

    gaëtan: Je n’y connais pas grand chose, mais à mon avis toutes ces décisions qui nous semblent à nous incompréhensibles (je suis exactement du même avis que vous sur toute la ligne) sont très logiques pour la marque d’un point de vue marketing et commercial… à mon avis, étant donné que l’écurie Hyundai est Corééenne, ils essayent principalement de toucher le monde Asiatique… voila pourquoi à mon avis ils ont sélectionné Atkinson, et Paddon, Néo-Zélandais. J’imagine que ces deux pilotes sont très connus et célèbres en Asie, voila pourquoi ils ont été choisis… ce n’est qu’une supposition.. 🙂

  6. gaëtan dit :

    Sinon, belle bagarre entre Chardonnet et Gilbert en WRC2 mais quand même très loin de Kruuda et d’Al-Attiyah qui volent littéralement(et aussi des temps de Tanak). L’apprentissage est difficile et montre que le niveau n’est pas le même entre la Citroën academy et le WRC2…

  7. gaëtan dit :

    Hyundai a du potentiel, c’est sûr et les résultats viendront. Et oui la fiabilisation n’est pas qu’une question d’argent même si ça y contribue (car le nombre d’essais coûte de l’argent de même que la solidification des pièces, l’expérimentation de nouvelles pièces…).
    Mais il y a certains choix de l’équipe qui paraissent discutables : choix de pilotes (pourquoi ne pas mettre Sordo, plus fiable et plus expérimenté, à la place d’Hanninen ? Pourquoi Paddon si ce n’est pour l’argent ? Et pourquoi pas Bouffier en équipe B plutôt que Paddon ?), investissement dans des structures luxueuses (voir dans le même sens l’interview de Simon dans le dernier Rallye Mag’), etc. Ces erreurs de stratégie finissent à mon sens par coûter cher à l’équipe dans tous les sens du terme…

  8. boboss dit :

    charbonnier il est ou ?? merci

  9. JoëlJ dit :

    Je rejoins ton opinion, GO, mais il faut tout de même avouer que c’est frustrant.
    C’est ce que je disais après la première spéciale du jour: « Espérons que la Hyundai soit plus constante! » Ce n’est pas le cas.

  10. Go ! dit :

    Je suis d’accord avec vous mais la fiabilisation d’une voiture n’est pas qu’une question d’argent d’après moi… Je pense qu’il s’agit également de l’expérience qu’a une équipe… et du nombre de km qu’une voiture a fait… Et les conditions semblent particulierement délicates ici puisque Citroen (Meeke), Ford (Hirvonen et Kubica), et VW (Mikkelsen et Latvala) ont touss connu des ennuis… Je pense que d’ici la fin de la saison, on verra régulierement des Hyundai dans le top 5 à la fin des rallyes, surtout sur asphalte avec Sordo, et éventuellement Bouffier qui sait…

  11. gaëtan dit :

    Tout à fait d’accord avec ce règlement totalement anti-sportif. Après l’avoir mis en oeuvre au temps de Loeb pour tenter de réduire sa domination, ce règlement est revenu sur les conseils notamment d’Elena…pour limiter le règne d’Ogier. Sur les rallyes très chauds et poussiéreux comme en Argentine et en Italie, ça a l’air de marcher !

    Pour Hyundai, oui, on est bien d’accord. Ce qui dommage par contre, c’est d’avoir investi autant dans leur structure d’assistance et de grand public plutôt que totalement dans la fiabilisation de leur voiture…

  12. eric dit :

    tous les rallyes seront difficile pour ogier tant qu il sera en tete du championnat du monde. c est le le contraire des autre sports.pour le suspense c est bien.pour la logique c est pas sur.

  13. Go ! dit :

    Hyundai reste une jeune équipe… et de toute façon, ils avaient prévenu, ils venaient cette année pour faire un test grandeur nature… Leur voiture progresse quand même niveau performances, ils ont mené le rallye avec un doublé pendant 2 spéciales, c’est quand même pas mal, ils peuvent se réjouir…
    Je suis surtout déçu pour Meeke, il avait l’air parti pour faire une course assez sage et solide, il était détendu… Citroen aurait pu faire une bonne opération niveau constructeurs… c’est dommage

  14. gaëtan dit :

    Tonneaux pour Hanninen. Rien ne va plus pour Hyundai dans cette ES…

  15. Go ! dit :

    Hanninen… –‘ pour une fois qu’il était dans le rythme…! J’espere que cette fois Hyundai a compris qu’il fallait prendre Sordo !!

  16. gaëtan dit :

    Meeke arrête avec le capot ouvert ! Décidément…

  17. Go ! dit :

    En effet, mais je retire ce que j’ai dis pour Meeke… 🙁

  18. gaëtan dit :

    Et Paddon arrêté un bon moment au même endroit que Neuville puis reparti doucement!
    Pour Hanninen, il semble que ce soit un tête à queue…à confirmer.

  19. gaëtan dit :

    Latvala en met presque 14 à Ogier, ça fait quand même pas mal…à voir si Ogier pourra combler l’écart demain ou de le réduire un peu dans la deuxième boucle.

  20. Go ! dit :

    Hanninen semble aussi avoir des problemes… quel désastre pour Hyundai !

  21. Go ! dit :

    Aucune marque n’est épargnée par les soucis cette fois… Je suis quand même content que Meeke ait pu continuer, il avait l’air inquiet à la fin de la ES d’avant… Déçu pour Neuville, il était en train de réaliser une belle perf’ … 🙁

  22. JoëlJ dit :

    Thierry et Nicolas, de nouveau en partance pour le Rallye2?

  23. gaëtan dit :

    Problème pour Neuville qui est signalé arrêté. Ce rallye est meurtrier avec la chaleur et l’état des routes…