ES5- Loeb a mis le réveil (Tour de Corse)



ES5- Cagnano-Pino-Canari (35,61 km) à partir de 07h37 (Samedi 07 Avril 2018)

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

À l’image de la première journée, le soleil est au rendez-vous sur l’Ile de Beauté aujourd’hui. Avec ce réveil bien matinal pour les concurrents, les températures n’excèdent pas les 10 degrés ce matin, mais elles devraient décoller au fil de l’après midi.

DESCRIPTION PAR DOMINIQUE SERIEYS, DIRECTEUR DU TOUR DE CORSE 2018

« Après une traversée piégeuse en sous-bois dans les épingles de Cagnano, montée rapide vers le col de la Serra (294m) et première descente toute en virages vers Luri. Une route bien plus large permettra ensuite l’ascension très rapide jusqu’au passage spectaculaire du col de Santa-Lucia (381m) avant de basculer vers la côte ouest du Cap via une descente technique. Changement radical à l’entrée de Pino : la deuxième moitié de la spéciale se déroulera sur une route très étroite et sinueuse offrant à l’horizon un panorama exceptionnel sur les Agriates. Après le passage des villages de Barrettali et de Canari, une dernière épingle mènera les concurrents à l’arrivée. »

FAITS MARQUANTS

Les pilotes du WRC, tous chaussés de pneus Michelin, ont opté pour le même choix ce matin, avec cinq pneus durs (H5). Bryan Bouffier ouvre la route aujourd’hui. Sébastien Ogier s’élance quant à lui en dixième position sur la route, un rang devant Sébastien Loeb.

Véritable défi pour ce réveil bien matinal, ces 35,61 kilomètres annoncent directement la couleur pour cette longue journée qui se profile.

De retour en Rally2 après sa sortie de route dans l’ES2, Sébastien Loeb arrache le meilleur temps pour 1.4 seconde face à Esapekka Lappi. Belle performance pour l’alsacien qui n’a plus grand chose à jouer au classement général.

Grâce à ce deuxième temps, le pilote Toyota prend le large en revanche dans la lutte pour la cinquième place face à Evans et Sordo.

Sur le podium, Sébastien Ogier grappille 6 dixièmes supplémentaires face à Thierry Neuville. Dans le bon rythme ce matin, le belge voit néanmoins Kris Meeke revenir à seulement 5 dixièmes.

En WRC2, Stéphane Lefebvre se signale d’entrée… En sortant de la route après 5,7 kilomètres parcourus, le français était en lutte pour le podium. “Nous sommes sortis dans l’ES5, impossible de rattraper la voiture avec la pédale de freins qui s’est allongée après une section rapide. C’est une déception, mais nous allons travailler tous ensemble pour résoudre ce problème de jeunesse,” a analysé le pilote Citroën sur Twitter.

Au général, Jan Kopecky conserve la tête face à Yoann Bonato pour 21.6 secondes. Face à Ole Christian Veiby, auteur du scratch ce matin, Pierre Louis Loubet est dans le rythme pour jouer le podium.

Dans la Coupe RGT, le constat est le même aujourd’hui. Andrea Nucita impose une fois de plus son rythme face à Raphaël Astier. Le vainqueur de la Coupe de France 2016 pointe désormais à plus de 1min17 de l’italien.

En JWRC, le match franco-français entre Terry Folb et Jean Baptiste Franceschi repart de plus belle. Le champion de France Junior 2017 signe son second meilleur temps consécutif et recolle à seulement 7.4 secondes. Derrière les deux hommes de tête, la concurrence est à la traîne.

Passé à travers les écrans radars hier, François Fraymouth continue sa grosse performance en pointant à moins de 30 secondes du premier Junior ! La Peugeot 208 R2 se rapproche progressivement du top 20 au classement général.

REACTIONS DES PILOTES

Bouffier“C’était bien, une belle spéciale. Je ne sais pas si je suis allé vite. La route est bien sèche mais sous les arbres.”
Mikkelsen“C’est parfois tellement étroit et si rapide qu’il y a beaucoup d’informations dans mes notes. C’est difficile de tout prendre en compte et de garder un bon rythme.”
Latvala“C’est difficile à dire pour le moment, mais la voiture se comporte bien aujourd’hui.”
Sordo“C’est une belle spéciale, vraiment difficile.”
Evans“J’ai calé dans la dernière épingle.”
Lappi“Ca s’est bien passé. Au milieu de la spéciale, j’ai eu peur que les pneus chauffent mais le grip était quand même bon. C’est une belle progression par rapport à hier.”
Tanak“J’ai un problème. Dès que j’utilise le frein à main, le moteur cale.”
Meeke“Un bon réveil. J’ai perdu un peu le fil dans mes notes en cours de spéciale.”
Neuville“Pour être honnête, mes notes sont trop optimistes et je suis parti large à plusieurs reprises, j’ai dû me calmer.”
Ogier“C’est une spéciale compliquée, il a fallu valider les notes. La voiture fonctionne toujours bien.”
Loeb“Une bonne spéciale, pas d’erreurs, je sais que je pouvais être rapide, j’ai fait une erreur stupide hier, c’est tout.”

PROCHAINE SPECIALE : ES6- Désert des Agriates (15,45 km) à partir de 09h18 (Samedi 07 Avril 2018)

Classement ES5 / Après ES5 (35,61 km)


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Roll's
Roll's
6 années il y a

Malheureusement avec la pression qu’il avait sur les épaules le résultat était connu d’avance.
Pour un jeune pilote avec une voiture encore en développement ,l’épée Damoclès de gagner le championnat sinon……est un pousse au crime….un vieux brise car expérimenté aurait pu peut-être gérer, mais franchement la direction sportive la envoyer à l’abattoir.
Pas glorieux comme management.

Juste inconcevable
Juste inconcevable
6 années il y a

Lefevbre a fait du Lefevbre, sans déconner … pas surpris mais malgré tout incroyable de gâcher de cette manière lorsque vous bénéficiez d’un programme de ce type.
Ce type là ne mérite rien, on lui donne déjà beaucoup trop, qu’il est l’objectivité d’arrêter !