ES7- Deux hommes au-dessus du lot (Allemagne)



ES7- Wadern-Weiskirchen 2 (9,27 km) à partir de 18h11 (Vendredi 23 Août 2019)

↓ Voir le classement

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Copie conforme de l’an passé pour cette spéciale sans grand intérêt avec une boucle à répéter deux fois entre carrefours et bottes de paille.

FAITS MARQUANTS

Les kilomètres s’enchaînent, mais les écarts ne se creusent pas en tête de course, Thierry Neuville offrant jusque là une superbe résistance face au favori, Ott Tänak. Dans ce chrono, on retrouve encore l’estonien devant, pour la quatrième fois aujourd’hui, mais le belge ne lâche que deux dixièmes et pointe à 2s8 ce soir !

Derrière ces deux hommes, Sébastien Ogier est sur le fil et commet une nouvelle petite erreur qui lui coûte au moins deux secondes. Heureusement pour le français, il est « débarrassé » de la menace Dani Sordo, victime d’un problème de transmission en fin de spéciale. L’espagnol accuse un retard proche de la minute à l’arrivée.

Le premier poursuivant du pilote Citroën se nomme désormais Kris Meeke, auteur d’une spéciale très moyenne ici, tout comme Jari-Matti Latvala, très brouillon et amateur d’excursions en dehors de la route.

A la lecture du classement ce soir, il est clair que le sextuple champion du monde devra surveiller davantage les chronos de derrière que devant, même si la journée de demain paraît encore une fois très imprévisible.

Du côté des débutants Greensmith et Katsuta, la progression est nette de chaque côté avec notamment un excellent temps du japonais dans cette ES7.

En WRC-2 Pro, Kalle Rovanperä a réalisé une journée fantastique, dominant nettement son coéquipier, spécialiste de l’asphalte, Jan Kopecky.

En WRC-2, Nicolas Ciamin signe un troisième scratch consécutif et reste ainsi dans la bagarre face à Stéphane Lefebvre, leader ce soir.

RÉACTIONS DES PILOTES

Tänak

5:05.3

« Je suppose qu’il n’y a rien de confortable quand le combat est comme ça. C’est exactement ce à quoi nous nous attendions, des spéciales rapides et de petits écarts. » »
Ogier

5:09.5

« Ce n’était pas une chaleur, mais j’ai été dans un champ, j’ai perdu beaucoup de temps. J’ai fait de mon mieux mais je ne peux rien faire de plus. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent demain, c’est le même rallye. »
Neuville

5:05.5

« Demain est une longue journée. Nous avons passé une excellente journée dans la voiture et nous nous sommes sentis assez à l’aise, surtout l’après-midi. À Panzerplatte, tout peut arriver et les deux étapes de la matinée seront très difficiles, donc, il n’est pas encore le moment de prendre des risques. »
Mikkelsen

5:07.5

« J’ai essayé d’ajuster un peu ma conduite – en gros, je freine un peu plus tôt. Je pense toujours qu’il est plus optimal de freiner un peu dans le virage mais nous n’y arrivons pas pour le moment. J’aimerais que nous soyons dans la bagarre devant, mais c’est comme ça – nous allons continuer à travailler. « 
Meeke

5:10.1

« C’est une spéciale assez décevante, il n’y a pas grand-chose à faire, mais si vous perdez un peu de temps dans les petites intersections, cela s’accumule. Ça va être intéressant demain. »
Lappi

5:07.7

« Ce genre de spéciale est si simple qu’il est facile de piloter. Pourtant, nous sommes trop loin. Au moins demain est un nouveau jour. »
Latvala

5:09.9

« C’est stupide de ma part, j’ai essayé d’attaquer trop fort et j’ai fait des erreurs, en passant deux fois dans les champs. Je dois penser à la situation globale pour le championnat (constructeurs). »
Sordo

5:59.7

« Au moins, la première vitesse marchait. »
Greensmith« Nous nous sommes appuyés sur un petit talus. J’ai perdu un peu de temps là-bas, mais l’après-midi a été bien meilleur. Il reste encore du travail à faire, il faut y aller pas à pas, mais nous devons continuer.
Rovanperä« Ce n’était pas si bien que ça. J’ai loupé le premier virage et je suis allé loin dans la terre. Je suis vraiment content de la journée, tout s’est vraiment bien passé. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES8- Freisen 1 (14,78 km) à partir de 08h16 (Samedi 24 Août 2019)

Classement ES7 / Après ES7 (9,27 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. S.L dit :

    aurait -on trouvé le successeur à nos Seb ?
    un Nicolas ce serait bien aussi pour quelques titres de +
    Je gage qu’à l’instar des 2 Seb il ne lui faudra que quelques rallyes en WR§C pour montrer son talent.
    contrairement à nos 2 autres ressrtissants qui malgré plusieurs saisons ne sont toujours pas arrivés à faire leur place et qui pour qui le WRC2 semble être leur Graal

  2. Ber dit :

    Quel talent ce ciamin

  3. Sébastien rougeolle dit :

    seb ogier a fait une sacree connerie d avoir quitter ford pour aller cher citroen cette annee je le vois mal etre champion du monde apres le rallye et pas fini et il reste apres 4 rallyes tour peux arriver 22 points sais pas grand choses demain il aura des surprise pour les 2 premiers

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Si Citroën peine à payer Ogier malgré Red Bull, pas sûr que M-Sport pouvait de toute manière le retenir.

  4. bazire dit :

    Je me répète mais il faut noté la très belle course des français ( c’est pas un gros mot ! ) Ciamin et Lefèbvre en R5 une fois de plus , certains nous bassines avec les grayzin ,kopeki ou autre Katejo …… Mais a chaque fois qu’ils ont la possibilités de prouver leurs talents ils sont là et devant !!!….Et encore manque Loubet et Bonato !…..
    Et le jeune débutant Astier avec sa bagnole est pas très loin des habitués du wrc 2 , faut le dire NESPA ?…….

  5. roland59 dit :

    point de vue J1:
    – 2 hommes devant… rien de vraiment surprenant.
    – Ogier en 3.. c’est bien et presque la meilleure, puisqu’en embuscade quand les 2 derrière devraient bouger
    tranquille pour les pts équipes.
    – Sordo, souci au mauvais moment qui risque de coûter à l’équipe.. nous verrons.
    – Mikkelsen va devoir essayer de prendre le relai de Sordo…
    – Lappi… j’attends ses explications…
    – et Gus travaille bien.

    – Kalle et Jan confirment, rien de nouveau non plus..
    – Lefebvre /CIamin continue leurs belles courses.. bravo.
    – Calilli MK 2 vont mieux… on dirait..??
    – Kajeto n’a plus qu’ à… surtout ne pas faire du Loubet.. c’est inutile.
    – Adrien, el tchio d’min coin , ché pas mal…
    -et Gryazin… n’a plus qu’à essayer de sauver… ce qui reste à sauver… et y’a de quoi faire demain..

    • giledouard dit :

      Oui un grand bravo au Frenchies pour ce premier jour. Dommage que le WRC soit axé terre. La parité aurait l’intérêt d’ouvrir les candidatures à la relève. Par contre le p’tit Kalle s’il confirme demain et dimanche aura mérité un volant en WRC1 d’ici la fin 2019.

    • PAPI 80480 dit :

      Adrien min gars cha vo bien in gars du nord

  6. Francky dit :

    Scratch absolu de Ciamin en WRC2 -pro & non-pro-
    Bravo minot !!

  7. Math78 dit :

    Magnifique parcours des français depuis le , tout nos Franchi dans le top 25 c est pas mal . Espérons que ça continue demain , surtout devant avec Stéphane et Nico pour le podium en WRC 2. Et demain ça va être chaud entre Tanack et Neuville .

  8. Kivala dit :

    Par contre, si Hyundai parvient à rendre à Sordo une voiture en parfait état, il sera super bien placé demain pour faire des temps : il devrait partir 2ème derrière Katsuta (à l’inverse, pour Meeke, ça fait un voiture de plus pour salir la route avant son passage, et peut-être pour Ogier également : Dani le devançait déjà sur les 2 premiers splits avant qu’Ogier ne perde + ou – 3 sec sur ses boulettes…)

  9. Sylvain dit :

    Ogier, info ou intox?

    Cela fait 2 fois que « sans » son erreur il aurait été très rapide, presque au niveau…

    Demain c’est, en théorie une journée un peu différente, non?

    Donc on peut voir les choses dans les 2 sens, pour être au niveau il doit prendre trop de risques… ou bien demain il pourrait sécuriser son podium et espérer que devant ça bricole.

    Ni lui ni Neuville ne peuvent laisser gagner Tanak sans TOUT tenter.

    • Denis dit :

      A mon sens, Ogier est amère constatant que son auto n’a pas le niveau et, voyant Tanak s’éloigner, contré par seul Neuville. On peut comprendre son agacement, sa frustration…
      Demain, contrairement à ses propos, c’est une toute autre configuration.
      Énervé je pense il est désabusé.

      • giledouard dit :

        Oui Ogier excelle dans la gestion des pneus. Cela peut lui servie dans Panzer face aux deux autres.
        Lui au moins et contrairement à Meeke avec la C3 ne tente pas l’impossible pour être devant. Ogier n’a rien à prouver avec 6 titres. C’est très clair que cette C3 est une « brouette » . La C3 R5 non plus n’est pas au niveau des Polo et Fabia. Chez PSA c’est le soufflé qui se dégonfle, soit petit budget, développement raté. Même le meilleur de tous (Ogier » ne peut pas compenser par son savoir faire les lacunes de la C3. Et cela me gonfle !!!!

        • Denis dit :

          +100 !
          Je crains demain dans Panzerplatte où il va fulminer…
          Au risque de me répéter, tout le monde sait qu’il y a un problème de « tenue de route », depuis des lustres mais, on arrive là avec un « plus moteur »…
          Cherchez l’erreur !

          • giledouard dit :

            donc on accentue le problème de passer la puissance aux roues ! c’est vrai qu’en vitesse de pointe j’ai cru lire 190km/h sur le dashboard, c’est la plus véloce. et la Toy est la moins rapide en vitesse de pointe et 3 voitures dans les 5 premiers !!!

    • bazire dit :

      Intox pourquoi ?……Ogier était hors limite sur cette étape et heureusement il perd pas trop …..Demain sera un autre jour avec ces spéciales très spéciales ! ….. il est loin d’avoir l’arme fatale pour dominer les autres c’est un faite mais je pense qu’il va tout tenter comme les deux autres !……
      Mais qui dit attaque dit gros risque qui peut engendrer crevaisons ou autres boulettes !…..

  10. Calex12 dit :

    Ciamin devant les skoda officielles !!!!

  11. Kivala dit :

    Ouais, la grosse poisse pour Sordo une fois de plus. Chaque fois qu’il entame une remontée vers le podium, y’a qqchose qui se déglingue. De quoi désespérer.

  12. bazire dit :

    Pas de bol pour Dani , heureusement pour lui que c’est la dernière de la journée et qu’il va perdre un minimum mais il peut dire bye bye au podium …..A moins que demain !…..
    Il aura prouvé qu’il fait partie des plus rapide sur ce rallye et qu’il mérite de faire le Catalogne avec Loeb …….

    • RP14 dit :

      Je ne pense pas que c’était le plan de mettre Mikkelsen en Catalogne de toute façon… Hyundai n’a rien annoncé, mais sauf aléa ce seront Neuville Sordo et Loeb qui piloteront les trois i20 en Catalogne 😉

      • bazire dit :

        Sordo envisagé de louer une auto s’il avait pas le volant d’une hyundai ….mais si tu es dans les confidences du sieur Adamo je veux bien te croire …..

        • cingil dit :

          Niveau politique commerciale de la marque c’est impensable que Sordo ne soit pas dans l’équipe au Catalogne….

          • bazire dit :

            Sans parler commerce pour moi Sordo est bien plus rapide que Mikkelsen sur ce genre de rallye et y’a pas photo !……

  13. Denis dit :

    Tonton Mäkinen va encore tirer les oreilles de ses cancres… Décidément !
    Il va être soulagé des mettre « au piquet ». A la rentrée ?

    • RP14 dit :

      C’est pas si mal, Meeke a plutôt assuré il a compris que dans cette ES de m… il y avait plus à perdre qu’à gagner… Il faut juste espérer pour lui qu’il évite une rechute demain dans Panzerpaltte… Quant à Latvala il a juste mis 2 roues dans un champ et à cet endroit ce ne sera certainement pas le seul.

    • olive dit :

      et bien dis donc!!!!!!!!! pfuuuuuu meme quand ils font une course sage mais sont là ,ce sont des cancres!!!!et bien là respect.

  14. Rom26 dit :

    Cette spéciale à été dur on dirait… et Sordo n’a vraiment pas de chance …

  15. kojak34Fr dit :

    Problème pour Dani Sordo, ne sait plus monter de vitesse !!!

  16. Denis dit :

    La « brouette » C3… Il n’y a pas mieux pour les champs. Mais, qu’Ogier ne lise pas.
    Trêve de plaisanterie, elle tourne pas. Déjà en Corse 2018 avec Loeb au volant…

    • jeanlouis dit :

      oui c’est une auto faite pour les lignes droites…. dommage qu’en allemagne il y est une intersection toutes les 15 minutes sinon c’était bon !

  17. kojak34Fr dit :

    Problème pour Dani Sordo !!!!!

  18. le cévenol dit :

    punaise mais Sordo à la poisse c’est pas possible……

  19. Lolo205 dit :

    Problème de boîte pour Danis

  20. Yvon dit :

    notre Seb semble résigner voire dépiter

  21. Le plomb dit :

    A ce rythme Ogier ne verra même pas la couleur du podium.

  22. Denis dit :

    A nouveau Neuville me surprend, agréablement.
    Il semblait presque désabusé avant le départ, tout au moins un peu ailleurs et là, il livre une farouche bataille avec sa « vouature ». Auto sur laquelle il pourra compter sur la solidité demain…