ES7- La fusée Lappi (Finlande)



ES7- Jukojärvi 2 (21,31 km) à partir de 10h42 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Après l’ES6, Jari Matti Latvala reste un fragile leader avec seulement 2.2 secondes d’avance sur Esapekka Lappi qui vient d’enchainer trois meilleurs temps consécutifs. Sur la dernière marche du podium, Craig Breen pointe à 9 secondes de la tête et reste le meilleur représentant du clan Citroën.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Ce matin, lors du premier passage dans cette spéciale, c’est Esapekka Lappi qui a signé le meilleur temps en 10:06.3.

FAITS MARQUANTS

Après une spéciale d’échauffement ce matin (11e dans l’ES2), Esapekka Lappi semble être dans une confiance absolue et décroche un quatrième consécutif. Sur les 21 kilomètres de cette spéciale, seul Jari-Matti Latvala parvient à suivre le rythme de son coéquipier, concédant tout de même six dixièmes face à son jeune rival.

Derrière les deux Toyota de tête, les écarts commencent à être conséquents avec notamment Mads Ostberg, repoussé à plus de treize secondes, tout comme Craig Breen ou encore Teemu Suninen. Comme souvent depuis le début d’année, le pilote irlandais déplore le manque de performances de sa C3 WRC lors des deuxièmes passages.

Dans ce chrono, on notera l’arrivée de la pluie, perturbant quelques pilotes partis en fin de peloton.

“Debarrassé” de Sébastien Ogier depuis ce matin, Thierry Neuville semble encore rechercher le bon rythme, coincé sans doute entre l’envie d’attaquer et celle d’assurer de gros points après l’abandon du français. Incapable de signer le moindre chrono dans le top 8, le pilote belge pointe à une modeste neuvième place à vingt secondes du podium.

En WRC-2, le jeune finlandais Huttunen décroche un nouveau meilleur temps et conforte sa première place, 13s9 devant Greensmith et 15s1 sur Loubet. Au quatrième rang, Quentin Gilbert est le deuxième représentant tricolore et vient de dépasser le finlandais Hiroki Arai.

En JWRC, le jeune français Nicolas Ciamin est déchaîné ce matin et reprend d’un coup 13s6 face au suédois Rädström, s’échappant ainsi en tête avec plus de quinze secondes d’avance sur le duo Radström/Folb alors que Nil Solans, large leader du championnat, est quatrième.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville” C’était une spéciale assez bonne pour nous. Nous avons essayé d’attaquer fort mais il y a beaucoup de gravette donc ce n’est pas facile. Notre principal rival pour le titre n’est plus là, il faut continuer et on va essayer de finir dans le top 5 dimanche midi.”
J-M.Latvala“C’est un magnifique départ et la bagarre est très serré. Esapekka est en train d’attaquer fort. C’est un week-end intéressant devant nous. J’ai essayé d’attaquer fort dans cette spéciale et je suis content de mon temps.”
O.Tänak“C’est une spéciale difficile. La première fois, j’étais plutôt lent et c’était plutôt l’inconnu. Tout ce que je peux faire et continuer et voir ce que nous pouvons faire.”
D.Sordo“C’est très rapide mais quand vous n’avez pas un bon feeling, vous perdez beaucoup de temps. Ok, je suis toujours ici mais je ne suis pas assez rapide.”
E.Evans“Cela s’avère un peu mieux. L’équilibre a changé au début de cette spéciale pour une raison inconnue, mais le sous-virage a entravé ma confiance et ici c’est primordial d’en avoir. Nous espérons pouvoir améliorer les choses à l’assistance.”
C.Breen“Ok, j’ai quelques idées pour changer des choses sur la voiture à l’assistance. C’est une bonne boucle, mais j’ai eu du mal avec la voiture au fil des kilomètres. C’est bien d’être en bagarre pour le podium et de ne pas avoir commis d’erreurs.”
J.Hänninen“Je dirais que c’était une bonne matinée, je suis très content de la voiture. Maintenant, nous devons nous concentrer et faire la même chose cet après-midi. Celle pluie pourrait rendre les choses intéressantes.”
K.Meeke“Je n’arrive pas à placer la voiture comme je veux, je ne peux pas faire la bonne chose au bon moment. Nous devons rejoindre l’assistance et voir ce que ne pouvons faire.”
M.Ostberg“C’est bien. C’est une bonne spéciale pour moi mais difficile avec la pluie, ça tombait vraiment beaucoup sur le premier kilomètre. J’ai senti que j’avais un bon rythme.”
T.Suninen“Il y avait beaucoup de pluie au départ et à l’arrivée. A certains endroits, c’était difficile de voir à plus de 100 ou 150 mètres, et en sixième vitesse, ce n’est pas une bonne chose.”
PL.Loubet“C’est une bonne performance pour nous ce matin. Nous allons essayer de continuer comme ça cet après-midi.”
J.Huttunen“Nous essayons de garder la tête mais nous ne sommes pas les plus rapides des R5.”
E.Camilli“Nous sommes lancés dans une belle bagarre face à Veiby, on va essayer de continuer sur ce rythme. La première boucle consistait à prendre de l’expérience car notre rallye n’avait pas été très bon l’an passé.”

PROCHAINE SPECIALE : ES8- Äänekoski‐Valtra 1 (7,39 km) à partir de 14h00 (Vendredi 28 Juillet 2017)

Classement ES7 / Après ES7 (21,31 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
37 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
p106
p106
6 années il y a

l interview de meeke sur motorsport est terrible !!! une partie de l equipe ne lui fait pas confiance ! serait les inge contre qui il se bat depuis la suede pour avoir les modif qu il demande ???? messieurs les inge , oui vous pouvez vous tromper !!! ca fait mal , c est dur a accepter mais c est la realite ! courage chris

BASTIARALLYE
BASTIARALLYE
6 années il y a

FORZA LOUBET ET CIAMIN GROSSE ENTAME DE COURSE