ES8- Neuville explosif, Ogier fautif (Arctic)



ES8- Siikakama 2 (27,68 km) à partir de 17h38 (Samedi 27 Février 2021)

↓ Voir le classement

Avant l’ultime chrono de cette étape, Ott Tänak dispose d’une avance considérable de plus de vingt secondes sur Kalle Rovanperä et plus de trente sur Thierry Neuville.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage, Ott Tänak avait réalisé le meilleur temps en 12:30.1.

FAITS MARQUANTS

À 200 mètres de l’arrivée et alors qu’il était largement en tête des intermédiaires face à Oliver Solberg notamment, Sébastien Ogier sort à haute vitesse et reste planté dans un mur de neige ! Il y a deux ans en Suède, le français avait connu le même sort au volant de sa Citroën C3 WRC. Au final, le français est parvenu à rejoindre l’arrivée avec 19 minutes de retard.

De son côté, Thierry Neuville réalise une magnifique performance dans cette spéciale finale, repoussant notamment Kalle Rovanperä, le meilleur pilote Toyota, à plus de treize secondes, soit près d’une demi-seconde au kilomètre ! Le belge se relance désormais totalement dans la course pour la deuxième place en revenant à seulement 1s8 du finlandais.

Deuxième de ce chrono, Ott Tänak caracole toujours en tête, comptant toujours une vingtaine de secondes de marge. Quatrième mais plus en retrait aujourd’hui, Craig Breen parvient tout de même à contenir Elfyn Evans, reprenant même un peu d’air à l’issue de cette spéciale.

En WRC2, Esapekka Lappi est enfin battu…mais garde une avance considère de cinquante secondes sur Andreas Mikkelsen.

En WRC3, Teemu Asunmaa domine toujours mais Egon Kaur n’a pas dit son dernier mot malgré une pénalité de 10s pour un pointage en retard.

RÉACTIONS DES PILOTES

J.Tuohino
13:36.3
C’est agréable de piloter dans cette spéciale, j’ai vraiment apprécié. J’ai fait une petite erreur sur un croisement, nous avons dû utiliser le frein à main et on a frappé un mur de neige avec l’arrière.
G.Greensmith
13:21.6
Cela a été difficile cet après-midi pour faire en sorte que la voiture fasse ce que je voulais. Tout ce que nous avons essayé ne semblait tout simplement pas fonctionner. Cela reste toujours assez spécial dans ces conditions.”
O.Solberg
13:02.7
Il (Ogier) est sorti dans un virage très délicat, un peu comme celui du shakedown. J’ai perdu mes lunettes, alors je pense que j’ai roulé plus vite parce que je ne pouvais pas voir!”
T.Katsuta
13:06.9
“Les conditions étaient assez différentes de ce matin. J’ai fait une erreur en touchant un mur de neige et j’ai pris un peu de temps à retrouver ma confiance.”
T.Suninen
13:07.4
Dans la spéciale précédente, nous avons commencé à avoir beaucoup de mouvement sur les pneus. Ici, nous avions des pneus neufs à l’avant et je pense qu’ils sont encore en bon état.”
E.Evans
13:04.1
“L’adhérence était très faible vers la fin et j’ai été trop prudent, je n’ai pas pris assez de risques. C’est comme ça mais nous sommes toujours là.”
T.Neuville
12:44.0
“C’était une très bonne spéciale. La voiture marchait très bien et j’ai essayé de garder mes pneus. La communication avec Martijn va mieux mais on doit encore travailler pour améliorer ça. Je pouvais tout de même attaquer plus qu’avant !”
K.Rovanperä
12:57.1
Je pense que Thierry a fait le bon choix avec les pneus. C’était vraiment intelligent de sa part, je dois dire. Demain, nous devons attaquer et nous verrons ce que nous pouvons faire.”
C.Breen
12:59.1
“C’est frustrant pour moi, j’ai essayé de faire ce que je sais faire et de gérer du mieux que je pouvais mais ce n’était pas facile. Thierry a fait un temps incroyable.”
O.Tänak
12:56.3
Les pneus étant assez usés, l’objectif était d’arriver à l’arrivée de cette spéciale en toute sécurité.”
S.Ogier
32:32.1
C’était le dernier vrai virage, nous étions un peu trop en glisse et avons pris le mur de neige. C’est dommage, mais c’est un week-end à oublier. En venant ici en tête du championnat, on savait déjà que ce serait très difficile, donc ce n’est pas très grave !”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES9- Aittajärvi 1 (22,47 km) à partir de 09h08 (Dimanche 28 Février 2021)

Classement ES8 / Après ES8 (27,68 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
112 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chevarin
Chevarin
2 mois il y a

Excellent courage pour Ogier % Ingrassia. Bravo pour ce que vous faites. La prochaine manche sera pour vous.

Lo Joanòt
Lo Joanòt
2 mois il y a

Pourquoi Ogier ” rejoint l’ arrivée avec 19 minutes de retard ” et se retrouve à 11 minutes de Tänak ?