Et maintenant la R1 chez M-Sport



En cette fin de printemps, M-Sport est décidément sur tous les fronts, dévoilant désormais sa toute nouvelle Ford Fiesta R1, tout juste après avoir annoncé sa Ford Fiesta R5 2019.

Comme ses deux grandes soeurs (R2 et R5), cette nouvelle R1 est basée sur le chassis MK8 de la nouvelle Ford Fiesta de série.

Côté technique, cette nouvelle Fiesta est équipée d’un moteur Ford EcoBoost à 999 cm3 turbo et développe 150 ch à 5 750 tr/min et un couple de 200 Nm à 5 000 tr/min. Une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à cinq vitesses Sadev est également au programme. Elle est assistée par un embrayage à disque unique AP Racing.

La suspension comprend des amortisseurs réglables Bilsten, et les ressorts Eibach sont proposés avec une option « dur, moyen ou doux », tout comme une barre anti-roulis en option pour améliorer encore les configurations de montage.

Niveau finance, le kit de conversion est au prix de 26 990,00 € + TVA (voiture et roues non comprises), et la voiture prête à rouler est au prix de 45 990,00 € + TVA. Chaque client pourra également acheter un kit pour transformer cette R1 en Ford Fiesta R2.

Directeur de M-Sport Pologne, Maciej Woda présente cette nouveauté : « C’est la dernière voiture développée par M-Sport Pologne et un autre projet dont nous sommes tous extrêmement fiers. La même passion et les mêmes efforts qui ont présidé à la conception de la toute nouvelle Ford Fiesta R2 ont été intégrés à cette voiture, et je suis impatient de voir qui roulera à son volant.

En tant que premier échelon, la Ford Fiesta R1 est la voiture idéale pour ceux qui débutent dans une carrière de rallye. C’est dans cette voiture que les débutant acquièrent les compétences qui peuvent les mener au plus haut niveau. La même voiture peut facilement être mise à niveau avec les dernières spécifications R2 lorsqu’elle est prête, avant de passer à la Ford Fiesta R5 et peut-être même au WRC ! »

Avec cette nouvelle R1, M-Sport complète parfaitement sa gamme mais les attentes sont plutôt faibles pour cette cette classe très minoritaire en rallye. Aussi, cette voiture apparaît plus comme une auto de transition avant de la faire évoluer grâce au kit R2.





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  1. Vince dit :

    Oui c’est un peu chère, mais regardez le prix d’une fiesta st-line 140 neuve c’est 20000€ déjà. Donc le kit de transformation à 27000HT c’est pas déconnant quand on voit le prix des pièces neuves (surtout la boite de vitesse). Après comparer ça à une R2 ou R3 d’il y a 10 ou 15 ans… Ce n’est pas la même époque et les chassis ont bien évoluer. Je trouve interessant que la R1 puisse être tranformé en R2 avec un kit supplémentaire au kit R1. Après je vous l’accorde on est loin des petits budgets amateurs pour commencer le rallye. Mais dans ce cas ce n’est pas le R1 pour moi c’est le N2S avec une ds3 ou 208.
    En tout cas la nouvelle Fiesta R2 est au dessus de la concurrence. A voir la nouvelle 208 mais elle serait apparemment encore plus chère…

  2. davkitcar dit :

    1 auto totalement hors sujet par rapport à la physionomie du R1.. je comprend pas le sens de cette auto mis à part vous rejoindre pour la plupart sur le cout exorbitant pour des débutants.. La nouvelle R1″J » certainement.
    Mais rappelé moi si je ne m’abuse le Kit R1 ça devait être 15000€, un arceau boulonné et le plus proche de l’origine ces bien ça ?
    Mais que fait la FIA .. ???

    • QuentEnbach dit :

      A la base c’était ça…. Pas forcément un arceau boulonné mais la voiture devait resté le plus possible de série.

  3. davkitcar dit :

    Oh lahhh hors sujet total ces pas possible !!
    Comment peux t’on laissé commercialisé une auto à ce tarif là avec la physionomie de départ du R1 qui faut le reconnaitre n’a pas grand succès..
    Déjà une R1 me semble que c’est un arceau boulonné à la base et la y nous mette une séquentielle dedans chercher l’erreur…
    Ces sur que pour nos jeunes débutant, nos bonne 106 et AX N1 ont de beaux jours devant elles …
    46000 HT pour une auto pareil alors que des top R2 et R3 de base se trouve à ce tarif là avec un lot de bord !
    Je ne comprendrais vraiment jamais la FIA sur certain point..

  4. Xarena dit :

    J’ai fait une saucisse, pas de séquentielle sur les R1, la réglementation a du évoluer pour permettre ce montage. J’ai fait un raccourci trop rapide avec les R2.
    Ça fait super cher en tout cas, j’aimerai bien connaitre le prix de la nouvelle 208 r2 turbo pour comparer.

  5. LAURENT BIAGETTI dit :

    en fait c’est la r2j nouvelle version

    • romain dit :

      Non, vu que ce n’est pas une caisse de R2, même au niveau des moyeu cela se voit, la R2 est en 5 trous, là c’est du 4 trous, c’est une caisse d’origine, avec un moteur idem R2J (celui de la Fiesta 140cv avec un decata spécifique pour contourner la BV), un arceau idem R2, des amorto origine améliorés, une grosse B.A.R.
      Bref, hormis la BV séquentielle qui est une belle connerie pour une R1, le reste est plutôt cohérent je trouve.

  6. Pad74 dit :

    Donc maintenant pour gagner en R1 va falloir claquer 46k€ pour la voiture. Rajoute le matos assistance, l’entretien, les pneus, les trajets et tous les coûts annexes, ça doit faire pas loin de 70k€ la saison en CFR. Franchement, qui peut se permettre ça à 18 ans?

    • sebenfer dit :

      Les fils à papa… La sélection par l’argent.

    • Space Cowboy dit :

      Très juste. Les antiques 106 ont encore de beaux jours devant elles, parce que ces autos là, pour peu que tu sois mécano et que tu aies un joli coup de volant, tu peux faire de belles choses avec ! Pour preuve, regardez la rubrique « perf’ du week-end », vous voyez des R1 à 50 000 balles ? Ben non ! C’est des caisses de petits sorciers à petit budget, qui tapent des temps de folie avec. Comme quoi… Conclusion : Elle est zolie la R1 de chez MSport, mais je ne vois pas très bien quel amateur va acheter ça. C’est pour des boites pro qui les mettront en location.

      • QuentEnbach dit :

        Il n’y a qu’a voir les engagés en junior. Très très peu sont propriétaire de leurs auto.
        Par contre normal qu’on ne voie pas de R1 à 50000 car il y en a pas encore ;). Cette fiesta est bien la plus chère des R1.
        Coùt en moyenne d’une R1 d’occasion à ce jour = 15000€ …

  7. romain dit :

    Ils auraient du nous monter une R3t

  8. philou038 dit :

    150 ch pour cette R1 c’est pas la puissance de la Fiesta R2J ? le championnat de France junior va-t-il se courrir avec la R1 ?

    • romain dit :

      les R2J ont 155cv (enfin, entre 145cv et 155cv) mais elles ont tout de la R2 (autour du moteur d’origine)
      Mais c’est vrai que ça les met presque dans la même cour….

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Une R1 avec une séquentielle, vraiment du grand n’importe-quoi.
    Comme disait un « vieux » rallyman à l’époque des mes debuts : « Pour commencer en rallye, faut un gros coeur et des gros freins ».

  10. Adrien dit :

    Aucune r1 à ce jour à une boîte séquentielle twingo r1 boîte Manu ainsi que la ds3 r1 boîte Manu ça sera la première r1 avec boîte séquentielle, mais oui le prix et très cher.

  11. Joebarf16 dit :

    Rhâââ la belle époque où on avait acheté, avec mon frère et un pote, une Samba Rallye « groupe N » : 77 000 km au compteur, les suspensions PTS un peu, enfin beaucoup rincées, tout le reste d’origine, même les sièges.
    Et tout ça pour 13 000 FF, soit 2 000 € sans réévaluation due à l’inflation.
    Et on y allait par la route à nos courses de côte régionales et slaloms, jusqu’à ce qu’un transformateur EDF traverse la route devant mon brother.
    Enfin bref on pouvait quand même s’amuser à très très moindre frais.
    Et même si elle n’a pas duré longtemps entre nos mains j’ai de tout petits souvenirs inoubliables, bien loin de ceux que certains d’entre vous ont manifestement, mais quand même.
    Les montées d’essai en MXV, genre ça glisse au pays des mères vieilles…
    En gros elle nous a coûté environ 1 500 € chacun pour achat, révision (vidange par ma pomme), les combinaisons, engagements etc.
    L’engouement du VHC, à condition de ne pas vouloir gagner au scratch, est sûrement explicable par des coûts bien moindres, si on ne désire pas rouler en Porsche par exemple.
    Quoi que ? Je me vois déjà avec un « Hans » dans une Simca 1000 ?

    • Kaiser Sauzée dit :

      Quel rapport avec le « Hans » ?

    • Space Cowboy dit :

      Ben voilà… Ceux qui pensaient que la catégorie R1 pouvait s’apparenter à l’ancien Groupe N en seront pour leurs frais. Je suis comme toi Joebarf, en lisant l’article, j’ai une petite nostalgie pour les Samba, 205 et 5 GT Turbo GrN des années 80…
      46 000 € pour une R1, on est pas loin du tarif d’une R2. Est ce vraiment une bonne idée ???

    • jeanlouis dit :

      J’ai eu une samba rallye aussi mais une grF (en 1994) une ex gr A…. avec un 1360 cm3.. que de bons souvenirs 🙂

  12. sebenfer dit :

    R, 150ch avec la séquentielle… et 45000 boules. Une bonne auto pour débuter… seulement si y a papa derrière.

  13. QuentEnbach dit :

    Pour rappel la R1 à d’abord été créée pour limiter au max les coût de roulage d’une auto en la laissant un maximum de série.
    Puis maintenant on a des R1 avec des séquentielles à 45000€ HT. Normal…

    • Xarena dit :

      Oui, enfin plus exactement la catégorie R1 est celle qui doit permettre aux débutants de courir n’importe quelle épreuve. Les R1 ont toujours eu des boites séquentielles… Même la Twingo qui va fêter ses 10ans. Comme de nombreuses GrN et F2000 , du reste.
      Là où je te rejoins, c’est à l’époque le kit R1 sur la Twingo devait couter moins de 15k€, je ne sais plus exactement mais c’était dans ces eaux-là. Grosse inflation en Pologne on dirait.

  14. natlin dit :

    une r1 de 150 ch, rien a voir avec la twingo ou la ds3