En cette fin de printemps, M-Sport est décidément sur tous les fronts, dévoilant désormais sa toute nouvelle Ford Fiesta R1, tout juste après avoir annoncé sa Ford Fiesta R5 2019.
Comme ses deux grandes soeurs (R2 et R5), cette nouvelle R1 est basée sur le chassis MK8 de la nouvelle Ford Fiesta de série.
Côté technique, cette nouvelle Fiesta est équipée d’un moteur Ford EcoBoost à 999 cm3 turbo et développe 150 ch à 5 750 tr/min et un couple de 200 Nm à 5 000 tr/min. Une nouvelle boîte de vitesses séquentielle à cinq vitesses Sadev est également au programme. Elle est assistée par un embrayage à disque unique AP Racing.
La suspension comprend des amortisseurs réglables Bilsten, et les ressorts Eibach sont proposés avec une option “dur, moyen ou doux”, tout comme une barre anti-roulis en option pour améliorer encore les configurations de montage.
Niveau finance, le kit de conversion est au prix de 26 990,00 € + TVA (voiture et roues non comprises), et la voiture prête à rouler est au prix de 45 990,00 € + TVA. Chaque client pourra également acheter un kit pour transformer cette R1 en Ford Fiesta R2.
Directeur de M-Sport Pologne, Maciej Woda présente cette nouveauté : “C’est la dernière voiture développée par M-Sport Pologne et un autre projet dont nous sommes tous extrêmement fiers. La même passion et les mêmes efforts qui ont présidé à la conception de la toute nouvelle Ford Fiesta R2 ont été intégrés à cette voiture, et je suis impatient de voir qui roulera à son volant.
En tant que premier échelon, la Ford Fiesta R1 est la voiture idéale pour ceux qui débutent dans une carrière de rallye. C’est dans cette voiture que les débutant acquièrent les compétences qui peuvent les mener au plus haut niveau. La même voiture peut facilement être mise à niveau avec les dernières spécifications R2 lorsqu’elle est prête, avant de passer à la Ford Fiesta R5 et peut-être même au WRC !”
Avec cette nouvelle R1, M-Sport complète parfaitement sa gamme mais les attentes sont plutôt faibles pour cette cette classe très minoritaire en rallye. Aussi, cette voiture apparaît plus comme une auto de transition avant de la faire évoluer grâce au kit R2.
Oui c’est un peu chère, mais regardez le prix d’une fiesta st-line 140 neuve c’est 20000€ déjà. Donc le kit de transformation à 27000HT c’est pas déconnant quand on voit le prix des pièces neuves (surtout la boite de vitesse). Après comparer ça à une R2 ou R3 d’il y a 10 ou 15 ans… Ce n’est pas la même époque et les chassis ont bien évoluer. Je trouve interessant que la R1 puisse être tranformé en R2 avec un kit supplémentaire au kit R1. Après je vous l’accorde on est loin des petits budgets amateurs pour commencer le rallye.… Lire la suite »
1 auto totalement hors sujet par rapport à la physionomie du R1.. je comprend pas le sens de cette auto mis à part vous rejoindre pour la plupart sur le cout exorbitant pour des débutants.. La nouvelle R1″J” certainement.
Mais rappelé moi si je ne m’abuse le Kit R1 ça devait être 15000€, un arceau boulonné et le plus proche de l’origine ces bien ça ?
Mais que fait la FIA .. ???