Al-Attiyah sur une voie royale (Etape 9 – Dakar)



409 kilomètres dont 313 chronométrés sont au programme de cette neuvième étape disputée sur un parcours en boucle autour de Pisco.

L’étape du jour : Pisco – Pisco

Avant l’arrivée finale qui sera célébrée ce jeudi à Lima, les concurrents encore en course doivent passer ce dernier gros morceau avec du sable, de la navigation et de nombreux pièges. Après un ordre de départ mixant les catégories hier, les concurrents s’élancent par groupe de quatre autos aujourd’hui. De quoi renforcer l’intérêt et diminuer le désavantage d’ouvrir la route !

Nasser Al-Attiyah, Jakub Przygonski, Giniel De Villiers et Sébastien Loeb composent le premier groupe qui s’élancera à partir de 13h35 (en France). 5 minutes plus tard, Stéphane Peterhansel, Nani Roma, Yazeed Al-Rajhi et Martin Prokop prendront le départ !

Faits Marquants

À 13h35 : L’avant dernière étape de ce Dakar 2019 est lancée dans la catégorie autos ! Leader avec 46 minutes de marge, Nasser Al-Attiyah peut gérer. Avec Giniel De Villiers, qui ne joue plus rien au classement général, en guise de sentinelle aujourd’hui en cas de moindre soucis, le Qatari est clairement dans un fauteuil pour aller décrocher ce jeudi à Lima, un troisième Dakar !

Au WP1 : Vainqueur hier, Sébastien Loeb prend de suite l’avantage. Il est finalement suivi par les trois autres concurrents partis avec lui : Jakub Przygonski (+43s) et les Toyota d’Al-Attiyah et De Villiers à près de deux minutes.

Deuxième ce matin, Nani Roma concède déjà plus de trois minutes à Loeb qui le dépasse virtuellement au classement général.

14h50 : Attendu au WP1 dans le deuxième groupe, Stéphane Peterhansel ne va finalement jamais franchir ce point intermédiaire ! Après une touchette, le français ne peut continuer, son copilote David Castera étant touché au dos.

Au WP2 : Sans surprise, Sébastien Loeb creuse l’écart en tête alors que Przygonski continue d’impressionner sur ce Dakar et se positionne à 2min28s de la Peugeot de tête. Au quatrième rang derrière un bon Cyril Despres, Nasser Al-Attiyah est en contrôle à plus de cinq minutes du français. Septième provisoire au WP2, Nani Roma ne peut suivre le rythme effréné de Loeb mais l’espagnol est désormais très confortablement installé sur le podium provisoire.

Au WP3 : Tout comme hier, Sébastien Loeb semble déterminé à ne rien lâcher ! La Peugeot 3008 DKR imprime le rythme autour de Pisco et les adversaires peinent à suivre. Parti deuxième ce matin, Nani Roma ne peut rivaliser avec le Français et concède déjà plus de 9 minutes. De son côté, Nasser Al-Attiyah contrôle parfaitement à 6 minutes de l’Alsacien.

Au WP4 : La tendance se confirme avec un Sébastien Loeb intouchable une fois de plus sur ce Dakar ! Dans son duel qui l’oppose directement à l’Alsacien, Nani Roma est clairement impuissant face au rythme du Français. L’Espagnol est repoussé à plus de 10 minutes à ce stade de la spéciale. Rien à signaler pour le leader Nasser Al-Attiyah qui continue son petit bonhomme de chemin sereinement !

Au dernier point de passage de la journée : Sébastien Loeb ne faiblit pas en cette fin d’étape. Bien au contraire, l’Alsacien en profite pour augmenter sa marge aux avant-postes. Nasser Al-Attiyah est à plus de 9 minutes de son rival. Au contact ce matin, Jakub Przygonski navigue à 10 minutes. Encore en lutte pour la deuxième place face au Français, Nani Roma évolue clairement un ton en dessous de son adversaire aujourd’hui. L’Espagnol lui rend pour le moment plus de 11 minutes.

À 17h00 : Alors qu’il semblait se diriger tout droit vers une cinquième victoire d’étape, Sébastien Loeb est signalé arrêté à quelques kilomètres de l’arrivée de la spéciale. L’Alsacien est reparti après avoir lâché plus de 20 minutes dans une portion de dunes.

À 17h20 : Douze kilomètres après son premier arrêt, Sébastien Loeb est de nouveau stoppé au volant de son buggy ! Le pilote alsacien a cassé un cardan et reçoit l’aide de Pierre Lechaume, pilote d’une Peugeot 2008 DKR de chez PH Sport. 

À l’arrivée : Alors qu’il possède déjà une énorme avance au général, Nasser Al-Attiyah s’offre le luxe de remporter cette neuvième étape. A l’arrivée, le pilote qatari devance Nani Roma de quatre minutes et Giniel De Villiers de sept minutes.

Lancé sur un rythme d’enfer, Sébastien Loeb perd finalement plus d’une heure après avoir rencontré de gros problèmes mécaniques en cette fin d’étape après avoir cassé deux cardans. Bien parti pour s’imposer suite aux problèmes de l’alsacien, Cyril Despres a lui aussi connu une grosse alerte en fin de journée et lâche près de 40 minutes.

=> Retrouvez le classement général mis à jour après la spéciale disputée ce mercredi.

Classement de l’étape (provisoire)

Pos.N°- PiloteVoitureEcart
1301 – NASSER AL-ATTIYAH (QAT)TOYOTA3h53m22s
2307 – NANI ROMA (ESP)MINI00:04:58
3302 – GINIEL DE VILLIERS (ZAF)TOYOTA00:07:15
4303 – JAKUB PRZYGONSKI (POL)MINI00:14:01
5330 – BENEDIKTAS VANAGAS (LTU)TOYOTA00:15:45
6305 – MARTIN PROKOP (CZE)FORD00:32:59
7314 – YAZEED AL RAJHI (SAU)MINI00:33:25
8308 – CYRIL DESPRES (FRA)MINI00:39:46
9317 – ERIK VAN LOON (NLD)TOYOTA00:45:56
10374 – DENIS KROTOV (RUS)MINI00:46:42
11325 – PIERRE LACHAUME (FRA)PEUGEOT00:52:00
12322 – NICOLAS FUCHS (PER)PROTO00:55:16
13337 – VAIDOTAS ZALA (LTU)TOYOTA01:08:05
14321 – BORIS GARAFULIC (CHL)MINI01:08:20
15319 – RONAN CHABOT (FRA)TOYOTA01:10:20
16332 – TOMAS OUREDNICEK (CZE)FORD01:10:21
17353 – STEPHANE HENRARD (BEL)HENRARD RACING01:12:24
18306 – SEBASTIEN LOEB (FRA)PEUGEOT01:15:52
19415 – DANI SOLA (ESP)CAN-AM01:26:50
20318 – WEI HAN (CHN)BUGGY01:26:54
21363 – REMY VAUTHIER (CHE)OPTIMUS01:35:34
22424 – PHILIPPE LAMBILLIOTTE (BEL)HENRARD RACING01:42:59
23315 – ANTANAS JUKNEVICIUS (LTU)TOYOTA01:49:51
24324 – ISIDRE ESTEVE PUJOL (ESP)BMW01:52:47
25351 – CRISTINA GUTIERREZ HERRERO (ESP)MITSUBISHI01:54:18
26350 – CHRISTIAN LAVIEILLE (FRA)TOYOTA01:59:25
27383 – BALAZS SZALAY (HUN)OPEL02:00:02
28345 – JUAN SILVA (ARG)CAN-AM02:01:00
29382 – DANIEL SASKIN (HRV)CAN – AM02:06:26
30335 – OSCAR FUERTES ALDANONDO (ESP)SSANGYONG02:14:08




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dakar dit :

    voilà un commentaire qui prouve que le cerveau humain fait dire n’importe quoi,faut pas rêver ,99% des personnes,ne connaissent cette équipage , il n’aura même pas marqué de son empreinte,ont se souvient du premier, le deuxième aux oubliettes ,mais depuis cinq ans il a l’habitude.

  2. Joebarf16 dit :

    « Pour arriver premier, premièrement il faut ARRIVER !… »
    Ainsi parlait Enzo FERRARI.

  3. Jean Dridéal dit :

    La fiabilité de la Toyota a finalement payé !

  4. Marcustheking dit :

    Bon vivement que ce rallye de retraités se termine et qu’on passe au choses serieuses….
    Petit message aux rageux primaire :Gardez du gaz car pour les deux saisons a venir qu’ils fassent de belles perfs ou pas on n’a pas fini d’entendre parler du plus grand equipage de rallye de tout les temps!!!

    • henji dit :

      Rallye de retraités ?

      Je pense que peu d’équipages sont capables de le faire ! physiquement, financièrement et surtout MENTALEMENT !

      J’ai 41 ans et je serais incapable de faire en une journée mes kilomètres de course d’une année !

    • Kaizer Sauzée dit :

      T’as oublié de te mettre à genoux et de faire tes ablutions avant d’oser parler de sa majesté.
      Tu seras flajolet à coups de verges !

      • Marcustheking dit :

        Ha non désolé contrairement a toi ce n’est pas ma tasse de thé.
        Tu sais je ne suis fan de personne,j’apprecie certains pilotes et d’autres non que ce soit dans leur comportement ou dans ce qu’ils font derriere un volant mais le fait de se dire « fan de…. » ou « pro machin » je trouve ça pathétique car ça induit le fait de se soumettre a quelqu’un. Apres quand on a un minimum d’objectivité et de connaissances du wrc on ne peut que constater que ce pilote hors norme est sans doute le plus grand qu’on ai connu mais j’arrive dans un domaine innaccessible aux rageux a savoir la reflexion et l’honnêteté intellectuelle…

        • Kaizer Sauzée dit :

          Pilote hors normes, le plus grand qu’on ait connu, le plus grand équipage de rallye de tous les temps…
          C’est sûr que Loeb n’est pas ta tasse de thé.
          Tu dois t’endormir tous les soirs en le priant.

          • Fab dit :

            Perso., je peux dire la même chose de Schumacher en F1 alors que je n’ai jamais apprécié le personnage…
            Faut « juste » faire le distinction entre la réalité des faits et son ressenti (très subjectif d’ailleurs) envers le pilote, ce que tu sembles bien incapable de faire.

          • Marcustheking dit :

            @fab c’est peu de le dire!

          • Marcustheking dit :

            Pour kaiser j’ajoute juste qu’il va falloir que tu fasses des efforts sur la lecture ou la comprehension de texte…
            A quel moment ai je dis que Loeb n’etait pas ma tasse de thé ? J’ai dis que je l’appreciais pour ce qu’il a accompli mais que je n’etais pas pour autant un fan ou un pro machin.

          • Kaizer Sauzée dit :

            Ben je te cite ;  » Ha non désolé contrairement a toi ce n’est pas ma tasse de thé.  » Mais en fait c’est tout le contraire, tu es le parfait affcionados.

          • Marcustheking dit :

            @kaiser »T’as oublié de te mettre à genoux et de faire tes ablutions avant d’oser parler de sa majesté.
            Tu seras flajolet à coups de verges ! » Si pour toi « un bon mot » c’est ça… a chacun son humour!
            Et quand je te dis que « contrairement a toi ce n’est pas ma tasse de thé » je parle de se faire flageler a coup de verges.
            Tu vois c’est pour ça que je te conseillai de faire des efforts sur la lecture et la comprehension de textes…

      • ford xr3 dit :

        Tu en est un sacré « flajolet », c’est toi que l’on va FLAGELLER pour tes commentaires lamentables

        • Fab dit :

          En un mot: Magique! 😀 😀 😀

        • Kaizer Sauzée dit :

          MDR !
          Je savais qu’il y en aurait un pour tomber dans le panneau.
          Hé les gars, le second degré vous avez ce que c’est ?

          • Marcustheking dit :

            Oui je sais ce que c’est mais visiblement toi tu confonds second degré et bashing systematique mais bon on va pas debattre la dessus eternellement … Et non je ne le prie pas tout les soirs et par ta reponse tu prouves encore une fois que tu es incapable de comprendre ce qu’est l’honnêteté intellectuelle mais tout le monde ici s’en est rendu compte depuis longtemps.

          • Fab dit :

            Entre mauvais humour et phote non avouée, mon coeur balance…

          • Kaizer Sauzée dit :

            P’tain les mecs prenez vos gouttes et lâchez vous un peu !
            On ne peut plus faire un bon mot sans se faire descendre ici ?
            Commencez à faire ch.er les intégristes.
            Ou alors offrez-vous un stage de rire mais faites quelque chose.

          • Fab dit :

            L’autocritique continue.
            Ça va bien finir par payer un jour bordel!!!

  5. Dakar dit :

    moi j’approuve le commentaire de tonton,le votre manque de finesse,un dicton,il nya que la vérité qui blesse,

  6. henji dit :

    Si Al-Attiyah va au bout, ce sera une belle année pour GAZOORACING !

    WRC, WEC (un peu seul c’est vrai), Dakar et TRD avec le Nascar avec la Camry …

  7. LUDOVIC NOIROT dit :

    Entre le road book pas top,la panne electrique et maintenant le cardan,pas de chance pour le duo LOEB/ELENA?MAIS QUEL BEAU DAKAR,pas d’erreur de leur part,ils nous ont offert un beau spectacle et NASSER au top avec la TOYOTA.

    RDV AU MONTE CARLO ET D’AUTRES AVENTURES AVEC LE TOP!!!

    • GREGORY MICHALON dit :

      D’accord avec toi pour le problème électrique mais pour les cardans peu etre aussi encore un peu trop d’attaque pour ce genre d’épreuves

  8. jdmz dit :

    Tonton, une fois de plus, 100 pour cent raison, mais attention aux fautes d’orthographe. Quant à la Pikes Peak, DUMAS a réglé le problème.

    • ford xr3 dit :

      jdmz, si tu te places du côté de Tonton, on peux aussi dire que Dumas à gagné Pikes Peak parce qu’il avait un moteur électrique, qui on le sait ne perd pas de puissance en altitude contrairement aux autres moteurs. Entre parenthèse, je suis aussi fan de Dumas

  9. Tonton dit :

    C’est bizarre, il n’y à plus les claques dents, qui disaient aux autres d’aller se coucher, il y à encore deux jours, parce que Loeb allait gagner le Dakar ! C’est eux qui sont partis se coucher, trop frustrés de voir que le génie n’à toujours pas remporté de titres , ou de course majeur depuis son départ du WRC . Pour vous consoler, il a gagner Pikes peak. Il était tout seul avec une équipe d’usine, mais il gagné. Il à fait honneur à son statut de favoris.

    • GG dit :

      + 1000 ! tonton.

    • Anthony dit :

      Mais pourquoi temps de haine envers Loeb ? Je comprends pas …. Tu l’aime pas on a compris maintenant pourquoi t’obstiner a commenté tous ces faits et gestes ? Franchement ça devient lourd si tous le monde fait comme toi avec celui qu’il aime pas bas on a pas fini et tous les articles vont être pollués avec des rageux …. Un moment faut peut être arrêter

      • Kaizer Sauzée dit :

        En fait, c’est jouissif de titiller les afficionados qui s’emballent quand il gagne et qui se taisent quand il perd.
        Faut bien rire aussi, car quelquefois la teneur des commentaires donne plus envie de pleurer qu’autre-chose…

    • arno dit :

      tontom t vraiment qu une merde

    • RALLYE WRC dit :

      tu et de retour toto mayo
      je suis super fier de seb et danos
      il sont ou les soi disant non novis

    • Bruno dit :

      Il a aussi gagné le rallye de Catalogne, sinon

    • ford xr3 dit :

      C’est bizarre, on n’a pas vu ton commentaire après la victoire de Loeb avant hier. Après le WRC, Il a gagné en WTCC en Rallycross, mais tu a sûrement aussi une excuse à ces victoires

  10. Dakar dit :

    Kaiser,le Dakar réserve toujours des surprises,c’est sur cela va en calmer plus d’un,il lui cherche toujours des excuses,mais bon rendez-vous au Monte Carlo

  11. RALLYE WRC dit :

    super dakar quel bagarre de tout les pilotes
    et rendez-vous a seb et danos au bord des es dans une semaine

  12. mik dit :

    Loeb/Elena sont desormais 3ème a 2h de nasser 😉 au général allez un podium c’est bien plus qu’une journée

  13. Kaizer Sauzée dit :

    Çà doit chialer dans les chaumières…
    Le rythme des commentaires a grandement baissé.

    • 106xsiN1 dit :

      en tout cas, la qualité des tiens ne diminue jamais !!!!!!!

    • Kaizer Sauzée dit :

      J’ai pas pu résister….
      Lol !

    • jack 18 dit :

      Pourquoi chialer ? Moi je suis fan de Loeb mais avec Elena, ils font encore des erreurs et je suis le premier à le dire.. Nul n’est infallible… Et je ne les vois pas gagner le MC… Peut être 1 sur les 6 et encore. Ils prennent du plaisir à courir quelque soit la discipline.. Tant mieux pour eux…

  14. rh74 dit :

    Très dommage pour Seb Loeb…
    Ajouter le Dakar à son palmares, qui plus est avec un team privé, aurait donné encore plus d’empleur au phénomène.
    Et pour le coup, quitte à me faire conspuer, je trouve qu’une fois de plus dans les épreuves hors rallye il lui manque un petit truc qui l’empêche de briller totalement.
    Ce qui serait top c’est qu’il soit compétitif pour le MC, mais faisons lui confiance, en rallye il a ce fameux truc en plus… il y a du taff quand même avec la hyundai!
    Nasser domine son sujet. Il sait exactement comment gagner en rally-raid il le prouve cette année. Grosse année pour le Gazoo Racing effectivement.

  15. NELLY BRUEL dit :

    Bravo mon champion de Nasser !! Nani exellent comme toujours !… Demain PODIUM . c’est sur… je vous envie. (jeannot bruel.

  16. Gtv6 dit :

    Loeb à montré une bonne pointe de vitesse, qui lui apportera peut etre un volant officiel pour l’année prochaine. Si le pilote quatari remporte ce dakar ( ce n’est pas fini ! ) sa victoire ne souffre d’aucunes contestations. Pratiquement aucunes erreurs la première semaine, et une gestion parfaite de la course, la deuxième semaine. Belle performance également de Nani Roma, au volant de la Mini ancienne génération.

    • bazire dit :

      J’espère que non , je préfère le voir préparer sérieusement le MC l’année prochaine plutôt que de faire mumuse dans un bac a sable …..

  17. TchoponT dit :

    Tin c’est vraiment dommage pour Loeb, J’espérais au moins une 2éme place pour lui…. En espèrent qu’il revienne l’année prochaine mieux armé.

  18. jack 18 dit :

    Le Dakar c’est loupé pour Loeb, il lui reste à gagner les 6 manches wrc et il sera champion du monde 2019… Non je rigole.. Fan de Loeb je suis mais si déjà il en gagne 1 ça sera bien. Et que le meilleur soit champion du monde 2019..je mise un billet sur Tanack..

  19. Mik dit :

    Si Nasser Al Attiyah/Mathieu Baumel et surtout TOYOTA gagne le Dakar , ils auront enchainé les gros succès (Toyota) depuis l’année dernière : 24h du mans , Champion du monde constructeur WRC et d’autres sûrement .. Et peut être ce Dakar et le Monte Carlo qui arrive qui sais 😉

  20. Tom dit :

    Hyper déçu pour Adrien van Beveren qui casse le moteur de sa Yamaha à 16km de l’arrivée de l’étape 🙁

  21. TIMEATTACK dit :

    LOEB, LOEB, LOEB !!! Pour mémoire 40 minutes de perdues sur un WP discutable, erreur à moitié avoué par l’organisation … Seb serait certainement devant aujourd’hui. C’est bien lui l’homme fort de ce Dakar.

    • jack 18 dit :

      Je suis fan de Loeb mais pour moi l’homme fort, c’est le (peut être) futur vainqueur Al Attiyah..

    • Gaaz dit :

      Nasser ne serait pas en mode « safe » si il avait Loeb juste derriere lui, il ne l’aurait pas laissé revenir aussi facilement.
      On ne peut pas refaire la course en enlevant 40min a Loeb.

    • Bitonio dit :

      Non ….30 sur rad book mitigé + 40  » sûr problème électrique……..

      • Gaaz dit :

        Personne ne doutais de la vitesse pure de Loeb, on savait qu’il était le plus rapide.
        Mais le Dakar ce n’est pas uniquement ça justement….

    • ahOuiOui dit :

      juste arrêtez de vous enflammer pour Loeb Elena svp quand vs savez que Al ATTYAH gère parfaitement sa course,
      bien évidemment que l’on aurait aimé qu’il n’y est pas eu tous ces soucis de pannes de courant, d’erreur de road, de crevaisons, etcetc

      mais cela s’apelle le DAKAR et ses aléas…

      Nasser a su tirer profit de toutes les péripéties des autres concurrents avec son superbe et efficacement perfomant Toy V8 et donc pour lui c’est une gestion de course sur cette deuxième semaine.
      Son but n’est donc pas de faire les temps scratch à chaque fois a contrario de LOEB qui mets full gazz aux risques de tuer sa mécanique ou de se louper pr x raisons
      et ça lui réussit surtout pour se mettre à l’abri et être deuxième du dakar 2019. et chapeau messieurs car il faut le faire coûte que coûte…

      un dakar mine de rien qui est passionnant quoiqu’on en dise, et avec des Si, on referait le monde…

      Bref il faut juste arrêter de s’enflammer dans les commentaires que vous soyez pro ou anti sur des perfs de tel ou tel équipage…
      c’est pas avec les plus de 40min de perdues qu’ils auraient été devant, on n’en sait rien et on ne le sera jamais…

      Vivons l’instant présent et réjouissons nous de ces perfs juste incroyable et vraiment bien venues pour le moral et la combativité de loeb elena et
      de toute l’équipe PH Sport 🙂

      encore une étape demain et la délivrance…

    • Raphaël dit :

      N’oublions pas que le quatari est en mode promenade depuis trois jours.

  22. Tom dit :

    Ca roulefort pour Sébastien Loeb(il est taquet jusqu’ au WP4) 🙂

  23. robert feuillette dit :

    Apparemment, Castera est touché au dos. Peter abandonne… Selon FranceTvSport
    Dommage de finir ce Dakar comme ça

  24. ok ok dit :

    08:49 Peterhansel abandonne !
    Coup de théâtre dans la course auto à la veille de l’arrivée à Lima. Stéphane Peterhansel, vainqueur à 13 reprises du rallye et quatrième du général ce matin, est contraint de quitter la course après 26 kilomètres de spéciale seulement. David Castera, son co-pilote, est touché au dos.

  25. ahOuiOui dit :

    une belle étape en perspective et ce type de départ que j’apprécie que l’on ouvre ou non la route …

    Nasser va gérer comme il se doit si aucun soucis méca ou d’ensablement, on est à l’abri de rien tant que le dakar n’est pas fini, il reste quand même mon favori depuis l’avant dakar donc bien content pr cet équipage et j’aime beaucoup sa disponibilité son accent qui à chaque fois me fait sourire et puis toujours le smile donc c’est cool !
    une belle complicité et complémentarité avec Mathieu beaumel dont il en dit que du bien à chaque interview 😉 il a peut etre des dollars à n’en plus finir mais il s’est rester simple et humble ça fait plaisir

    Loeb va je pense et ce serait bien prendre la seconde place, on ne doute pas qu’ils vont encore tout donner, et si ils revenaient en 2020 finalement malgré à chaud la réaction de Daniel Elena mais finalement il aime bien le dakar ^^ !
    Attention à Monsieur Dakar Peterhansel pour la victoire d’étape et pourquoi pas Nani Roma également 😉 avec l’ancienne Mini qui se montre quand même efficace …

    hâte de savoir pr cette arrivée, gogogo et grand gazzzzzzzzzzzzz 😀

    • Renaud LEON dit :

      a part l’ordre de départ où j’aurais préféré que ceux qui se battent les uns contre les autres partent ensemble, tout à fait d’accord, avec un « j’aime » pour ton avis sur Nasser!

    • pat dit :

      non je ne pense pas que Daniel aime le dakar,surtout ce Dakar,il faut qu’il prepare le MC,car ce genre de rallye,c’est sa vraie passion,car meme retrogradé en IRC il la fait quand meme.et puis ce dakar,sur peu de jours c’est vraiment a mon gout de la merde

      • ahOuiOui dit :

        je comprends ton avis mais je pense pas que Elena n’aime pas le dakar 😉 il est compétiteur et professionnel donc bien que sa préférence reste le rallye en discipline reine et vhc regularité etc etc mais pour toi c’est peut etre de la merde mais pas pour lui sauf l’organisation etcetc et sa réaction à chaud et surtout qu’il aurait pas dit : j’irais à l’africa eco race et aussi en asie le silk way etcetc

        de toute façon un MC ne se prépare pas en une semaine mais bien avant…
        donc il n’aimerait pas il aurait dit NON à seb 😉 et ils se seraient concentrés sur le MC … !

        • pat dit :

          avec qui ?le MC.et pour avoir connu le dakar (le vrais)speciale du prologue a nimes et depart de sete,j’ai 54 ans,oui c’est de la merde maintenant.allez vive le WRC et tous au MC

          • jack 18 dit :

            Pas d’accord, j’ai connu le Dakar avec le prologue à Olivet à côté d’Orléans… Autre lieu maintenant mais ça me passionne toujours autant, comme j’ai connu le monte carlo des années 70 80 et celui de maintenant me passionne autant.. Mais bon je suis un vieux…

          • ahOuiOui dit :

            merci jack 18

            pour Pat, pour toi c’est de la merde, pour d’autres je ne pense pas 😉 que tu es 54 ou que j’en est 34 🙂 je suis coureur automobile pilote et pas copilote car je n’y arrive pas à coté lol et je suis quand même content de ce « dakar » qui, qu’on se le dise n’est pas le DAKAR connu il y a 15 ans 25 ans oui c’est sur … et qu’il aurait peut etre fallu renommer cette course autrement en tant que rallye raid oui !

            bref sur le plan sportif et concurrents, aléas, dunes, terre, pistes, navigation, je le trouve intéressant…

            oui on est d’accord sur un point lol vivement le MC et cette reprise du WRC, au même titre que le championnat de France, et la coupe de France des rallyes … 😉

  26. Renaud LEON dit :

    « De quoi renforcer l’intérêt et diminuer le désavantage d’ouvrir la route » Pour les autos, vous êtes sur messieurs de Rallye-sport?, Nasser a juste à rouler (sauf casse ou truc de fou), la bataille c’est pour les 2ème et 3ème places, entre Loeb qui part dans le premier groupe, Perterhansel et Roma qui partent dans le 2ème et auront les traces, et donc un avantage certain pour cette dernière grosse spéciale. Vous avez du faire votre analyse pour les places autos en jeu sans regarder le classement… ou vous avez confondu avec les motos. Si le type de départ est le même, avec les 4 premiers en 10 minutes dont 3 du podium provisoire qui partent en premier, là oui, ça met tout le monde à la même enseigne, excepté Van beveren 4eme à 10 min qui partirais dans le 2eme groupe.
    Cdt,

    • Renaud LEON dit :

      Et autant le système de celui qui gagne la précédente part premier la suivante, durant le rallye, j’adhère, autant sur la dernière « vrai » spéciale, un départ des 4 premiers au général en simultané, aurait été judicieux et gage d’une grosse bagarre…