Présent cette semaine au Kenya en tant qu’envoyé spécial des Nations Unies pour la sécurité routière, Jean Todt a montré une réelle volonté de réintégrer le Safari Rally en WRC.
Evincé du calendrier depuis 2002 et une dernière édition remportée par Colin McRae et la Ford Focus, la mythique épreuve avait, à l’époque, souffert d’un manque cruel de sécurité mais également de financements.
“Le Championnat du Monde des Rallyes doit élargir ses horizons et devenir plus global et j’aimerais que nous revenions au Kenya pour un événement difficile et exigeant. En tant que deuxième plus grand continent du monde, l’Afrique est très importante pour la FIA et le Safari Rally représente tout ce qui est dans l’ADN de notre sport “, a déclaré Jean Todt.
Dans l’optique d’un retour à l’horizon 2020, le président de la FIA attend que les critères du WRC soient évidemment remplis mais également une exemplarité en terme de sécurité routière. Dans ce sens, le média local Capital FM a déjà fait savoir que le gouvernement était favorable à ce retour puisque une aide de 2.5 millions de dollars a déjà été attribuée.
Le français a également profité de sa présence dans la capitale kenyane pour inaugurer, en présence du chef d’état Uhuru Kenyatta, les locaux du WRC Safari Rally Project.
Le Kenya c’était bon à l’époque où l’on pouvait choisir ses épreuves, je me souviens qu’il fallait faire minimum 6 rallyes pour être titré en groupe B !! Peu de pilotes faisaient l’intégralité du championnat … rappellez vous combien de titres ont été conquis de la sorte ! Nos ”amis” finlandais étaient très forts pour çà. .. ils ne choisissaient souvent que les rallyes terres, ex NZ,portugal, Argentine, Finlande, etc… puis lorsqu’on est passé au gr A…. la question du coût et de l’intérêt s’est vite posée. … pourquoi y retourner dans la configuration du WRC actuel ???
Il faut que je ressorte mes anciens “échappements” car c est loin tout ça! Vu ce qu on peut lire à droite à gauche, je pense qu un vent nouveau va souffler sur le WRC d ici 5 ans, le Safari, le Chili, la Chine reportée, l’ouverture vers de nouveaux mondes pour promouvoir les marques et conquérir de nouveaux marchés est obligatoire, on se fout du p’tit, français, du p’tit belge, les engagements à coût d’investissement enormes doivent avoir un retour, donc innover c est réagir et percevoir de nouveaux marchés, et contribuer à la mondialisation de l automobile, regardez… Lire la suite »