Après avoir déjà goûté au pilotage de trois voitures de la classe R5 et participait à trois championnats différents en 2017 (Italie, Finlande et Lettonie), Kalle Rovanperä va s’engager dans une nouvelle expérience en cette fin de saison.
Alors que son programme avec Peugeot Italie s’est terminé le week-end dernier par une quatrième place au Rally di Roma Capitale, son meilleur résultat avec la 208, Kalle évoluera au volant d’une Ford Fiesta R5 M-Sport sur les deux derniers rallyes WRC de la saison : le Pays de Galles et l’Australie.
Avant ses premiers kilomètres en championnat du monde, le jeune finlandais devra toutefois obtenir un “permis de conduire spécial”, attribué un an avant l’âge légal (il aura 17 ans le 1er octobre prochain). Dans le magazine Motorsport News, Malcolm Wilson affiche sa satisfaction d’avoir enrôlé le jeune Kalle dans son équipe : “C’est toujours passionnant de voir ces jeunes pilotes progresser. L’avoir dans notre équipe au Pays de Galles et en Australie est une nouvelle fantastique.”
Selon Timo Joukhi, son célèbre manager, son programme 2018 devrait principalement se composer de six manches du championnat du monde, de préférence avec M-Sport : Mexique, Argentine, Finlande, Espagne, Pays de Galles et Australie. Un engagement en championnat de Grande-Bretagne (BRC) est également envisagé par l’entourage de l’espoir finlandais.
Déjà promis un bel avenir chez M-Sport, Kalle Rovanperä reste également en course pour obtenir un volant Hyundai en WRC-2 la saison prochaine. Sélectionné parmi les finalistes du Hyundai Driver Development, le jeune finlandais a d’ailleurs pris en main la Hyundai la i20 R5 sur terre et sur asphalte en début de semaine dernière.
N’en déplaise à certains, mais le ” père ” Rovanpera était plutôt performant, et à une époque bien plus relevée que les tristes années Loeb, ( que certains crédule considèrent comme le plus grand pilote de l’histoire ) qui font partie de l’une des périodes les moins intéressantes de l’histoire du WRC !
Heureusement qu’il a de grandes oreilles pour tenir sa casquette … 🙂