Ford apportera plus de soutien technique




Le facteur décisif favorisant la signature de Sébastien Ogier pour 2018 était le renforcement de l’engagement de Ford. Après un premier communiqué officiel ne mentionnant pas le constructeur américain, la communication évolue favorablement chez M-Sport. 

Contacté par le magazine Motorsport News, Malcolm Wilson dessine en effet un nouveau partenariat entre son équipe M-Sport et Ford Performance, équipe notamment en charge du programme officiel en Endurance.

« Ford Performance est contrôlé depuis l’Amérique et nous allons travailler en étroite collaboration avec eux sur le plan technique au centre technique d’excellence aux Etats-Unis. Seb a rencontré les gens de Ford Performance, et notamment le directeur Mark Rushbrook (nouveau directeur depuis cet hiver) au rallye de Grande-Bretagne.

Ce qui est génial pour moi, c’est que nous aurons plus de soutien technique afin de nous maintenir au plus haut niveau et cela demande du financement, mais beaucoup de travail peut être fait en interne en Amérique. L’aérodynamisme est l’un des domaines où cela marche bien, ils ont des installations pour réellement nous aider et une expérience importante avec les GT. Ce genre d’aide n’a pas de prix. » a commenté le directeur britannique.

Dans cette « affaire », il est intéressant de noter que l’aide technique et indirectement financière provient de Ford aux Etats-Unis et non de Ford Europe, organisme partenaire de M-Sport jusqu’en 2012. Anciennement dirigé par Dave Pericak, vu au dernier Monte-Carlo notamment, Ford Performance a en charge les programmes officiels de la marque en WEC, en Nascar mais également en championnat du Monde de Rallycross jusqu’à la fin de saison dernière.

Si cette aide est toujours appréciable comme le mentionne Malcolm Wilson, ce soutien n’a évidemment aucune équivalence avec ceux des trois constructeurs engagés en championnat du monde, à savoir Citroën, Toyota et Hyundai.





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  1. Sylvain dit :

    Ogier aussi YES

  2. p106 dit :

    test meeke et mikkelsen sur you tube

  3. aurel dit :

    Et Rien sur le futur de Camilli?

    Wrc2? mi temps avec Suninen sur une WRC? retraite?

  4. Sylvain dit :

    Rien sur les essais Ford? ils sont où?

  5. Rallyeplaisir dit :

    Sebastien Ogier a exigé le retour de Ford en WRC pour signer une autre année avec M-Sport. Cela signifie, à mon sens, qu’il a une obligation de résultats pour 2018. J’entends par cela qu’il doit décrocher le titre de champion des pilotes mais surtout le titre de constructeurs. Il doit en être conscient et c’est tout à son honneur. Ses cinq titres acquis ne changeront rien à l’affaire : il aura la pression, ce qu’il n’avait pas en 2017. En revanche, 2017 lui a probablement apporté beaucoup de maturité et d’optimisation des rallies. Et cette dernière expérience pourrait être la clé de son succès en 2018.

  6. Romrom dit :

    On retiendra surtout que Ford ne s’investit pas financièrement, donc M-Sport va être encore en difficulté pour 2018, c’est bien dommage ! Alors que va devenir Eric Camilli ?
    Loubet paye sa saison chez M-Sport, il me semble que Sunninen aussi, mais je ne pense pas que Camilli puisse se payer une saison en WRC2….

  7. Tom.C dit :

    Suninen sera probablement le 3éme pilote M-SPORT 2018 , vite la semaine des essaies pour ford .

    • Micka2b dit :

      Et CAMILLI au placard??? Tu crois que malcolm à miser sur Eric pendant 2 ans pour le lâcher maintenant qu’il est plus qu’au niveau ???
      Avec le soutiens de ford M-sport n’aura pas autant besoin des finances de SUNINEN que par le passé. Il aura la 3 ème voiture sur les manche où il est sûr de pouvoir faire un résultat. Je le vois pas venir sur un monte Carlo ou sur un tour de Corse… alors affaire à suivre.

  8. Jordi dit :

    Ce qui est dommage, c’est que la FORD sera la même en 2018 qu’en 2017, alors que les autres ont travaillé en 2017 pour faire une voiture 2018.
    Ford n’existeras que très loin des podium l’année prochaine, même avec SO au volant.
    Dommage

  9. Pierre dit :

    Bonjour
    1/2 seconde au kil sans balayage à la régulière, je trouve ton analyse en peu élevée.
    Je pense que la Fiesta était par contre la plus fiable et la plus polyvalente sur l’année 2017.

  10. seb dit :

    bonjour rally sport
    des certitudes pour camilli la saison prochaine ?

  11. fb49 dit :

    Il me semble évident qu’Ogier était en difficulté toute l’année… La fiesta 2017 à été développée par (entre autre) Tanak… qui à un style de pilotage différent… Je pense que le problème à été identifié d’entrée mais qu’il nécessite surement une nouvelle homologation et de grands changements… Toute l’année, M sport à du essayer de jouer sur les réglages, setup… en sachant bien qu’ils ne pourraient pas faire grand chose… Ogier étant un immense pilote et champion, il à du faire avec toute l’année en jouant placé….Les longues discussions de cette fin de saison on du lui donner des certitudes sur l’évolution de la ford pour 2018… Si tel est le cas on va retrouver le Ogier de 2016… Enfin ce n’est que mon avis.
    Pour finir je pense aussi que dans certaines conditions la Ford n’était pas la plus performante, cela dit elle c’est révélé bien plus fiable…

    • mich dit :

      fb 49 , ton analyse est parfaite,

    • Joël G dit :

      voiture développée par un autre: c’était le cas aussi pour quasiment tous les pilotes de pointe, à part, peut être, Tanak.
      Neuville et Latvalla, par exemple, n’ont pas découvert leur voiture beaucoup plus tôt qu’Ogier… Seul Meeke a totalement participé au développement de la voiture, un peu comme Ogier avec VW (il participait quand même au WRC2 avec VW, au contraire de Meeke qui n’avait que cela comme occupation).

      • fb49 dit :

        Quand on voit la saison de Tanak on se dit que développer une voiture à ce niveau donne quand même un avantage certain… Seul Ogier et Latvalla suite au retrait de WW on découvert très tard leurs voitures 2017… Avec 1 an d’expérience de l’équipe et de la voiture, plus des moyens supplémentaires, Ogier va avoir les moyens de retrouver sa superbe… Sinon je pense qu’il serait aller « pouponner »!! Whait and see…

        • Joël G dit :

          Neuville n’est monté dans la WRC2017 qu’après avoir renouvelé son contrat avec Hyundai, fin 2016; pas beaucoup plus tôt que Ogier et Latvala. Seul Tanak avait l’avantage de connaître tant l’équipe que la voiture, les ex. pilotes VW devant, eux, tout découvrir (Mikkelsen y compris actuellement.)

          • mich dit :

            Joël G, tu es vraiment un sacré comique, en parlant comme tu parles, d’après toi chaque année les pilotes découvre une nouvelle voiture qui ne connaisse pas du tout, un peu de logique tout de même, alors ce n’es plus la peine de débattre

          • Joël G dit :

            @ Mich: pas chaque année, petit comique! Mais en 2017 tout le monde découvrait une nouvelle voiture. Si tu suis un minimum le sport auto, tu dois être au courant que 2017 voyait apparaître une nouvelle réglementation concernant les voitures… La citroën et la toyota était totalement neuve; la hyundai également (développée par Abring), même si ils pouvaient se baser sur les données récoltées avec le précédent modèle. J’ai beaucoup de respect pour Ogier, même si je suis supporter de Neuville, mais j’ai du mal avec les pleurnicheries de certains de ses fans. Non, il n’était pas le seul à découvrir une nouvelle voiture et n’avait pour seul désavantage de devoir découvrir une équipe (mais quel équipe).

    • ISAB dit :

      Ton avis est parfait et je le partage entièrement …Belle analyse…ça change !..

  12. Stunk dit :

    De tout façon meme si les autres équipes sont mieux équipés financierement ou niveau matériel ce qui compte c est l avis du pilote et comment il se sens dans l auto Ogier sait pourquoi il est satisfait car il pourra apporter énormément de retour etant donner qu il a piloter durant 1 année donc on verra le resultat dans 1 mois

  13. Cloclo31 dit :

    Les 5 ou 6 derniers commentaires avec des avis parfois contradictoires peuvent tous s’entendre.
    Simplement, aller chercher un support technique (pour l’aérodynamique et le moteur ?) aux USA ne parait pas sur le papier la solution la plus efficace et la plus évidente, mais qui sait…. On n’oubliera pas quand même que 2016 était le premier exercice du WRC nouvelle formule avec des différences techniques majeures ( moteur, aéro et différentiels surtout) et que les marges de progression des usines sont donc sur le papier très conséquentes.
    En fin d’année, la Fiesta , avec Ogier au volant , perdait en moyenne 1/2 seconde au km sans balayage (Tanak faisait mieux) et pour le moment personne ( technicien , journaliste..) n’en a donné un premier début d’explication ( je ne suis pas ingénieur, mais je trouve que la voiture:bougeait beaucoup ( cabrage-plongée) par rapport en particulier aux Hyundai qui semblaient avoir de bien meilleures liaisons au sol)
    Un des nerfs de la guerre , c’est quand même le budget et ,sauf nouveau sponsor ( ça semble ne pas être le cas), on y voit pas très clair dans ce montage.On peut être donc être un peu inquiet pour M-Sport sur les gains de performance effectifs 2018, avec un Evans probablement pas au niveau de Tanak (on peut aussi se tromper..)
    En tout cas, la bagarre s’annonce magnifique en 2018 et c’est le principal.

    • Iggy dit :

      Ben vrai tout ça!

    • Sylvain dit :

      La Fiesta avait un déficit de perf dès le début de la saison (MC et Suède ne sont pas des rallyes où la Ford est devant, mais des rallyes où le pilote réussit à masquer le problème), et cela a été clair sur les 2 derniers rallyes où les pilotes Hyundai sont clairement devant.

      Après évaluer si l’aide Ford est bien ou mal, et ceci et cela, c’est au-delà de mes capacités de projections. C’est comme parler de 2018 : on sait que les voitures passeront plus fort, mais on ne sait pas si une écurie ne dominera pas… ce que l’on espère tous c’est que la Ford s’améliore pour permettre à Ogier de se battre pour les victoires, que Toyota devienne fiable, que Citroën on ne sait quoi, bref ce que l’on espère c’est que les autres rattrapent Hyundai!

      Pour revenir à Ford, mais aussi à toutes les WRC 2017, l’unique chose très claire c’est que l’aide aéro est à double tranchant : si tu la laisses dans un gué, tu morfles grave le reste de la boucle, c’est un critère surement aussi important que sa qualité au niveau des appuis! Idem pour la partie arrière, si une touchette derrière t’enlève en bloc tout l’extracteur (je ne sais pas comment s’appelle ce truc), bref… ils doivent aussi chercher à composer une aéro façon légo, qui se monte bout par bout, pas bloc par bloc, pour n’en perdre éventuellement des petites parties 😀

      Sinon oui, clairement la Hyundai a toujours paru très efficace à l’œil, permettant à Neuville de ‘changer’ de rythme à volonté… au début de chaque rallye, Ogier faisait illusion, puis peu à peu Neuville montait en puissance, et ce n’est pas que du balayage, même si clairement qui part en 1, et ne réussit pas à ‘gagner’ un peu de positions balaiera tout le rallye. Mais ceci n’est un handicap QUE si tu pars en numéro 1, Tanäk partait derrière Neuville en Australie et… le balayage est certainement LE problème qu’Ogier, mais pas que lui, a envie d’affronter : c’est la rançon de la domination.

      Par contre, les gains de performance de M-Sport, c’est pas Tanäk versus Evans, ça c’est ce que peut rapporter un pilote en matière de points, les gains de performance c’est : « est-ce que les fiesta seront en mesure de se battre pour les victoires de façon régulière, ou pas?… »

      • Joël G dit :

        « ce que l’on espère tous c’est que la Ford s’améliore pour permettre à Ogier de se battre pour les victoires, que Toyota devienne fiable, que Citroën on ne sait quoi, bref ce que l’on espère c’est que les autres rattrapent Hyundai! » Du côté coréen on peut espérer que les suspensions ne seront plus en verre.

  14. jeff dit :

    Personne ici n’est capable de chiffrer cette aide technique, personne ne sait aussi si Ford n’a pas fait un chèque (les pubs vendant les titres 2017 avec un gros logo Ford, ça ne s’est sûrement pas fait avec une simple poignée de main avec Wilson !), mais ça n’empêche pas un tas de commentaires négatifs. Hallucinant !

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pas négatifs, plutôt interrogatifs.
      On a envie que les Ford puissent se battre à armes égales, rien de plus.
      Pas la peine de piquer une crise pour çà…!

  15. riri73 dit :

    Vu la date limite d’homologation du véhicule 2018 (je ne la connais pas, mais fin décembre je présume) le plus important pour Ogier et MSport ce sont les modifs qui ont été prévues par le team cet été. Donc les choix techniques ont déja été entérinés depuis un certain temps et un soutien massif de la part de Ford n’aurait pas changé grand chose à l’homologation proprement dite puisque il serait intervenu de façon vraiment trop tardive.
    Après pour ce qui est des jokers 2018 (si ça existe encore) et des évolutions possibles en cours d’année au niveau aéro et surtout moteur, on peut toujours espérer un bénéfice.
    Sans doute Ogier souhaite t il avant tout pour 2018 un châssis mieux adapté à sa façon de conduire et de gérer ses pneus, enfin je suppose car il ne s’est jamais plaint de sa bagnole en 2017.

  16. Denis dit :

    Perplexe !
    Objectivement, je ne pense pas que ce soit sur le point aérodynamique que la Fiesta pêchait le plus…
    Contrairement à la Hyundai comme mentionné honnêtement par Nandan lui-même.
    Maintenant, c’est un point de vue, depuis ma lorgnette.
    Ne dit-on pas « nous prendre pour des Américains » ?
    Wait and see…

    • Kaizer Sauzée dit :

      Pour preuve, sur l’aérodynamisme, l’avant des nouvelles yaris est fortement inspiré des fiesta je trouve.

      • Stunk dit :

        Si puisque la fiesta pique beaucoup au niveau freinage donc il y a de quoi ameillorer tout sa

        • p106 dit :

          la fiesta pique en effet comme la c3 au freinage mais cela est du au debattement de la suspension et a sa souplesse et a son angle d attaque ( beaucoup plus couché que la hyundai e la yaris ) comme sur la c3 d ailleurs ! apres c est un choix de conception

  17. patm dit :

    c’est la moindres des choses ,tout et vraiment pourri

  18. roland59 dit :

    comme un cadeau de Noël.., bel emballage mais pas grand chose dans le carton…
    les titres étant acquis, qu’est ce qui pouvait inviter Ford à faire (beaucoup) plus… en fait, rien, ou presque..
    les influences des uns, des autres…, chacun aura son point de vue…
    alors je pense que pour 2018, concernant M-Sport et Ogier en particulier, on peut s’attendre si pas à un remake, au moins à quelque chose de ressemblant à 2017… avec peut-être quelques petites variables en raison des temps d’adaptation de Tänak, de l’attitude d’Evans, du retour de Mikkelsen, des progrès de la C3, du comportement de Meeke… etc…
    pour dire, en résumé, qu’Ogier devra sans doute encore faire preuve de patience, mais aussi de plus de volonté et de détermination s’il veut ajouter quelques victoires de plus qu’en 2017 tout en restant ciblé sur la défense du titre…
    pour rappel: 1 seule victoire au Portugal qui ne doit rien aux autres et circonstances…
    il nous a bien fait comprendre que ce maigre score lui pesait, et qu’il souhaitait vivement le corriger à la hausse…
    arithmétiquement, cela paraît tout à fait abordable… sur le terrain, il en sera possiblement autrement…

  19. Kivala dit :

    Si Seb Ogier, sévèrement courtisé par Citroën, repart pour une année chez M-Sport après avoir « rencontré les gens de Ford Performance », c’est qu’il a jugé que le package [M-Sport + aide technique de Ford Performance façon 2018] vaut mieux que l’équipe 100% officielle Citroën, quel que soit le budget total de chacune des 2 structures. Ce n’est visiblement pas qu’une question de standing, on en a eu la preuve en 2017 et Seb semble en être toujours convaincu. Et si ça lui convient, je ne vois pas pourquoi, moi, je ferais la fine bouche. Bref, super, et vivement le mois prochain…

    • ISAB dit :

      On ne sauras jamais vraiment ce qui se passe dans ces relations , peut-être tout simplement une incompatibilité avec Matton mais aussi le salaire trop important pour leur maigre ressource ….

      • sebenfer dit :

        Y-a-t-il réellement plus de budget chez Citroen que chez M-Sport ?

      • jeff dit :

        Ogier n’a signé que pour un an, et a l’air d’en être très satisfait (voir Auto-Hebdo). A mon avis, un contrat de 1 an entre Ogier et Citroën n’avait que peu de chance de passer

      • Eddy, de Nantes dit :

        Je reste persuadé qu’il y a eu un soucis avec les sponsors (RB et Abudhabi) à propos de la non venue d’Ogier.

  20. Jean francois dit :

    le titre pilote sera un objectif certain .
    Après nous souhaitons voir 3 fiestas au top .
    Ce ne sera peut être pas le cas .

  21. pekadi dit :

    Je pense qu’on est un peu déçu chez M-Sport.
    Ce n’ai pas l’aide massive qu’ils espéraient.
    Je doute de plus en plus qu’une 3e voiture soit alignée sur les 13 rallyes.

  22. Jean francois dit :

    Ce n est que mon idée mais je pense que c’est plus la boîte à vitesses que le moteur qui chagrine Ogier.
    l évolution moteur avant la boîte ?

  23. Iggy dit :

    Mouais. Le minimum syndical quoa!

  24. jeanlouis dit :

    Mouais. …bof… je m’attendais à un peu mieux (plus)… !

  25. Joël G dit :

    On se doutait un peu, en tout cas moi, et probablement d’autres, que le soutien de Ford ne serait que technique. Comme le dit Wilson, au niveau aérodynamique cela peut être un plus, mais est-ce la fiesta pêchait par là? Pour beaucoup, le soucis était le moteur mais il semblerait que c’était MS Sport qui s’occupait des moteurs, d’ailleurs Wilson ne le mentionne pas. Le soutien de Ford est un plus, mais le centre performance aux USA et les installations MS Sport en Angleterre, cela ne va pas simplifier les choses non plus; j’espère qu’ils ont des prix chez British airway. Les autres équipes ont leurs installation en Europe. En espérant de toute façon que cela garantisse que la fiesta reste performante pour nous offrir un beau championnat.

  26. meunier dit :

    Pas de soutiens financiers si ce n est que le soutien technique sera gratuit mais est ce suffisant?

  27. Jean francois dit :

    une bonne nouvelle pour tout le monde .

  28. Bauti dit :

    Mouai le problème c’est que les américain ne connaissent rien au wrc je sais pas si cela va changer grand chose à voir lannee prchaine.

    • Skullstorm dit :

      C’est aussi la question que je me pose… Le championnat américain est anecdotique, Wilson va devoir en plus se cogner la formation des ingénieurs américains? Alors qu’aider m-sport à recruter et se développer aurait certainement été plus efficace. Ils ont dû se dire qu’avec ce titre obtenu sans grands moyens c’était peut être pas nécessaire.

  29. Kaiser Sauzée dit :

    Ça paraît un peu cheap, non ?
    Face aux gros budgets de toy et Hyundai ça risque pas de faire juste ?
    Le talent d’Ogier ne pourra pas toujours combler l’écart technique.

    • p106 dit :

      c est vrai qu il y aura les gros budgets ( toyota et hyundai ) et les deux petits ( ford et citroen ) ! apres , comme on dit souvent , le fric ne fait pas tout ! mais ca va etre dur pour eux

      • Xarena dit :

        La preuve, ils ont bien été champion du monde cette année, pilote et constructeur. Alors pourquoi investir des mille et des cents si M-Sport gagne sans soutien? C’est la rançon de la gloire…

    • PAP dit :

      C’était la même chose il y a 1 an tout juste. Sauf qu’aujourd’hui, ils ont les 2 titres en poche !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Oui, c’est vrai.
        Mais Ogier a passé une grande partie de la saison à jouer placé plutôt que de jouer la gagne pour assurer les titres et, même si la bagarre a été belle, il me semble qu’il y a pris moins de plaisir.
        Et puis toutes les autos étaient nouvelles cette année. L’an prochain les concurrents « aux gros moyens » auront progressé.
        De plus cette année seul Hyundai visait le titre. En 2018 Toyota va avoir d’autres ambitions avec 2 pilotes de pointe + Lappi et Hyndai n’a pas embauché Mikkelsen pour faire de la figuration.
        Qui va seconder Ogier ? Evans ? Si je l’aime plutôt bien, je doute qu’il ait la carrure du challenge. À moins que l’aide d’Ogier l’emmène sur la même voie que Tanak. Cà serait génial et çà démontrerait une autre qualité d’Ogier, mais çà reste très hypothétique. Et quid du 3ème pilote ?
        Franchement, Ford fait le minimum et, comme dit Bauti, aux US ils n’y connaissent rien au WRC…
        Par contre, ne doutons pas qu’ils sauront récupérer les lauriers en cas de victoire…

  30. p106 dit :

    excellente nouvelle pour msport , ogier et le championnat 2018

  31. RALLYE WRC dit :

    bonne nouvelle