Nikolay Gryazin prendra le départ de la prochaine manche du WRC, le Rallye de l’Acropole programmé du 9 au 12 septembre, au volant d’une Ford Fiesta Rally2.
Engagé pleinement en WRC2 cette année avec déjà sept départs au compteur, le Russe s’était présenté depuis janvier dernier au volant d’une Volkswagen Polo GTI R5 gérée par le team italien Movisport SRL. Ce week-end à Ypres, il a connu un nouveau rallye difficile avec une erreur dès la troisième spéciale, l’envoyant en Super Rally. Au jeu des abandons en WRC2, il a toutefois pu faire une bonne opération en terminant deuxième, certes à plus de 44 minutes du vainqueur Huttunen ou encore au 20e rang en RC2. Au terme d’une dernière spéciale parcourue au ralenti, il s’est d’ailleurs montré très évasif au sujet des problèmes rencontrés lors des derniers kilomètres. “Il y a une raison, mais je ne peux pas en dire plus.”
Quelques heures seulement après cette arrivée confuse, Gryazin est apparu sur la liste des engagés de l’Acropole au volant d’une Ford Fiesta Rally2, signe d’une soudaine rupture avec la Polo R5.
“Nous avons atteint le point où nous devons décider dans quelle direction aller en 2022 et les années suivantes”, a-t-il expliqué à wrc.com. “Comme la Polo n’évolue pas, nous avons décidé de la changer pour les années à venir. L’une de nos options est de continuer avec la Fiesta.”
“J’ai vraiment aimé les performances de la Fiesta sur terre (et aussi sur asphalte) cette année et j’aimerais la conduire pour voir par moi-même. M-Sport nous fournira la voiture. Nous serons sous leurs ailes en Grèce mais toujours en tant que concurrent de Movisport. Ce sera une expérience difficile car la voiture et même le rallye seront nouveaux pour moi. Mais je suis prêt et j’ai hâte de me battre avec les autres pilotes rapides.”
Face aux neuf autres équipages engagés en Grèce, le Russe découvrira une nouvelle monture après ses différentes saisons passées dans les Skoda Fabia, Hyundai i20 et Volkswagen Polo. Il reviendra également sur un rallye où sa seule participation, en 2017, s’était soldée par un abandon à la suite d’un incendie.
À l’heure où les discussions vont bon train pour 2022, ce rapide rapprochement avec M-Sport peut logiquement susciter quelques interrogations. Pour rappel, Gryazin a roulé en février dernier dans la Fiesta WRC lors des tests pour l’Arctic Rally, et est également soutenu par Red Bull comme notamment Adrien Fourmaux et Sébastien Loeb.
Pilote très rapide. Devant la WRC de Loeb au Var sous la pluie avec une R5 le vendredi….
Un bon choix pour casser des voitures!