A 21 ans, Nikolay Gryazin va franchir une étape importante dans sa carrière puisqu’il va s’attaquer au championnat du monde des rallyes en 2019.
Auteur d’une énorme saison 2018 composée de 23 épreuves, toutes à l’exception d’une au volant d’une Skoda Fabia R5, le jeune pilote russe a roulé sur différents championnats : ERC, France, Lettonie, Suède ou encore Finlande. Son année a notamment été marquée par deux victoires en championnat ERC, lui permettant notamment de terminer vice-champion et champion en U28. En fin de saison, le russe a également fait ses preuves lors de participations au Critérium des Cévennes puis au Var, se mêlant rapidement à la lutte pour le podium face aux références françaises.
En 2019 donc, le jeune russe s’attaquera au championnat WRC-2, toujours au volant d’une Skoda Fabia R5. Accompagné par Yaroslav Federov, comme depuis le début de sa carrière, Nikolay va effectuer tous les rallyes européens, hormis le rallye Monte-Carlo.
A noter qu’en quatre saisons pleines, Gryazin n’a jamais disputé la moindre épreuve en championnat du monde. Il découvrira ce dernier à l’occasion du rallye de Suède (14 au 17 février), deuxième manche du calendrier 2019.
Avant de s’attaquer au WRC-2, Nikolay va préparer sa saison en disputant deux épreuves sur neige : le Finnskog Rally en Norvège (26 janvier), puis le Rallye Sarma en Lettonie (8 au 10 février).
Ne pas oublier qu’il y a encore une solide marche entre l’ERC et le WRC2; à voir donc, car il y a déjà des gars solides et performants.
je me demandais a quelle moment les jeunes en erc avait la possiblité de rouler en wrc si il fallait etre champion mais je pense plus c ‘est question budget finalement