Hänninen en Sardaigne sur une 4e Yaris



Toujours actif chez Toyota Gazoo Racing en tant que pilote de développement, Juho Hänninen va avoir l’occasion de retrouver la compétition au rallye de Sardaigne, du 13 au 16 Juin prochains.

Sans départ depuis le rallye de Grande-Bretagne 2017, le pilote finlandais est donc l’invité surprise sur cette manche alors qu’il sera totalement transparent au championnat constructeurs.

Par un simple tweet, le constructeur japonais a annoncé cette nouvelle : « Il y aura quatre Yaris WRC en Sardaigne! Notre pilote d’essais Juho Hänninen sera de retour au combat, engagé par  le Tommi Mäkinen Racing avec Tomi Tuominen comme copilote. C’est une chance pour Juho de rester compétitif tout en continuant son travail de développement avec la voiture. »

Ce véritable cadeau offert au pilote finlandais, est une belle marque de confiance de la part de l’équipe japonaise, conscient du travail essentiel réalisé par son pilote depuis plus d’un an. Sans roulage depuis si longtemps, le 9e pilote du championnat 2019 aura sans doute bien du mal à se mesurer aux pilotes affutés du championnat.

En Sardaigne, Juho Hänninen compte six participations avec notamment une victoire acquise en 2010 mais en IRC, alors que sa meilleure place en WRC est la sixième en 2017.





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  1. Sylvain dit :

    Les gars, dans vos débats vous oubliez un peu l’info de motorsport.com qui dit clairement que Hanninen est là pour recueillir des données… moi je vois pas ça comme un crash-test, mais plutôt comme absolument amener la voiture au bout en testant des choses.

    Du coup Hanninen devrait se trouver… que sais-je derrière Greensmith?

    Il va servir de référence pour Gus : t’es dans les temps d’un pilote qui roule à sa main ou tu vaux mieux? Mais cela n’a rien à voir avec ce que fait Hyundai ou ce que ne fait pas Citroën.

    Citroën a fait clairement le choix R5, avec Ostberg, si ils avaient visé le constructeur (dans les intentions), le bon Mads serait sur une wrc-1 à batailler avec les pilotes de son niveau…

    Hanninen est là pour des tests, de quoi et comment… il faudra le demander à Makinen 😉

    • Fab dit :

      En effet, on ne sait pas de quel test il s’agit ni quel genre de données il est censé recueillir mais en général, pour que le retour d’informations sont représentatif, y faut emmener l’auto sur un (très?) bon rythme.

      Et puis voilà, on parle d’humains, pas de machine donc même si t’as des consignes très claires de ton employeur, l’envie de montrer aux autres, l’envie de gratter des secondes de ci de là, l’envie de prendre encore un peu plus de plaisir en frôlant la limite… tout ça existe bel et bien.

      Et tout ça mis bout à bout, le « absolument » n’est pas certain. 🙂

      • Sylvain dit :

        Pas pour chercher la polémique, mais juste pour préciser que… déjà un pilote qui se mettrait souvent sur le toit serait proche de la faute professionnelle, mais un mec qui viendrait pour des tests et qui se sortirait AVANT ses coéquipiers qui luttent pour autre chose, alors là… oui cela serait une faute grave! Non?

        • Fab dit :

          Si si. Mais ça arrive. 🙂

          Ceci étant dit, le scénario du gars « sage » qui prend 1s au kil (voire un peu moins) est plus probable c’est certain.

        • Fab dit :

          Mais ma question sur le retour d’informations limité en allant (bien?) moins vite reste d’actualité.

    • roland59 dit :

      bien sûr, et pour compléter le point de Fab… on peut aussi ajouter que Mäkinen est un malin…

  2. Valentin dit :

    Tout pilote peux s engager à un rallye mondial du moment qu il est eligible.
    A partir de la, personne ne fausse le championna.
    C le rallye et donc seb, juho et les autres sont les bienvenus.
    Les pilotes du championna savent ce quils doivent faire point barre.

  3. ford xr3 dit :

    Bizarre, aucune réaction sur cet article de la part des « Anti » Loeb, alors que, quand c’est lui qui fait des piges, ils s’empressent de le critiquer : c’est pas normal, il fausse le championnat, etc. Mais quand c’est autre pilote, pas de problème !!!!

    • riri73 dit :

      C’est pas faux. Si Hanninen lit RS, il pourrait trouver ça vexant ( que les observateurs pensent Loeb capable de fausser le championnat mais qu’ils n’envisagent pas le scénario possible pour le finlandais).

    • olive dit :

      Suis pas anti Loeb.loin de là.anti personne du reste. Mais il prends la place a personne si je ne m’abuse

    • roland59 dit :

      bizarre..? je vois des situations distinctes..
      être dans la maison et pilote Toy comme Hänninen et être invité/récompensé à faire une manche, ce n’est pas venir fausser le championnat.
      Loeb en C3, ce n’était pas tout à fait la même chose… idem pour les Ostberg/Mikkelsen.
      Loeb en Hyundai, c’est comme Sordo, ils sont là, engagés en partiels pour l’équipe. et je crois qu’ il n’y a rien à redire.

      • ford xr3 dit :

        Roland – Oui, mais Hanninen peut éventuellement prendre des points à un prétendant au titre comme Loeb pourrait le faire. Moi, cela ne me dérange pas, puisque le règlement l’autorise. Mais quand c’est Loeb qui en profite, les « anti » lui tombent dessus, mais pas sur les autres

        • Sylvain dit :

          Non, Hanninen est là pour des tests et surtout non : pourquoi parler de Loeb quand le sujet c’est pas Loeb?

          C’est en cela que les zantis et les fans se rejoignent, ils en rêvent la nuit, et empêchent un peu les autres de parler simplement rallye sans polémique pour la polémique.

        • roland59 dit :

          oui, Hänninen peut prendre des points si les déroulements et circonstances le plaçaient dans la situation… mais il ne fausserait pas pour autant… au même titre que Loeb…
          ils sont engagés tous 2 comme pilote, et partant de là, ils sont dans le job…
          maintenant, Sylvain nous dit qu’il est en tests, relayant une info d’Italie… donc sa course devrait être un peu décalée par rapport aux autres… et cela n’empêche pas qu’il puisse s’intercaler, bien sûr… mais c’est du sport mécanique, la course et ses aléas…
          après les antis et fans s’expriment… c’est normal. mais peut-être ne faut il pas trop nourrir le sujet… 🙂

          • ford xr3 dit :

            Perso, je ne suis pas un « ultra », ni pro ni anti, je suis pour l’égalité. Mon intervention était juste là pour signaler, qu’un pilote ne doit pas être traité différemment d’un autre, pour le même sujet.

  4. Bruno dit :

    Espérons que ce soit en vue d’une participation en Finlande… En réalité, Hanninen était surtout brillant sur asphalte, comme on a d’ailleurs pu le voir en Allemagne ou en Catalogne en 2017.

  5. The_stig33 dit :

    Il aurait dû mettre KALE ROVENPERA pour une pigeee !!!! L’avenir s’est lui ! Haninen ne compte déjà plus ! A la limite refaire venir Paddon

  6. sebenfer dit :

    On récupère des data… Et on file un coup de pression aux carrossiers maison : Merle et JML.

  7. ArdechoRallye dit :

    Toujours sympa de revoir des pilotes même sur des one shot, même si le niveau actuel du wrc est en mode flatout, Hanninen est un bon pilote il ne faut pas oublier qu’avant sa mise de côté il était dans une belle dynamique (presque il revenait même à un super niveau). Il peut jouer une 5/6ème place je pense

  8. Pierre.F.13 dit :

    Bien pour lui.
    Malgré le fait que je me montrais assez critique avec lui en 2017, je suis content de le revoir aligné avec une Yaris.

    Et quelqu’un aurait des infos sur l’avancée du projet de Yaris R5 que Makinen a confirmé vouloir lancer dans la presse italienne ?

    Je suppose évidemment que Hanninen et Katsuta y seront liés, mais Camilli était, aux dernières nouvelles, envisagé pour prendre part au dév.

    Si des frenchies pouvaient être liés au projet, ce serait sympa.

    • Buz dit :

      Moi aussi Pierre j’ai été assez critique avec lui. Il n’a pas fait en WRC ce qu’il avait laisser présager en IRC et c’est dommage. Maintenant super pour lui et pour le rallye de Sardaigne. Un pilote de pointe en plus avec une top auto nous n’allons pas bouder notre plaisir, même si çà va être dur pour le Finlandais je pense. Et puis avec Juho le spectacle sera de la partie, a la sauce Flying Finns 😉

  9. jeanlouis dit :

    est-ce que cela va suffire pour contrer les Hyundai boy’s ? en tout cas la bataille pour le titre constructeur est bel et bien lancée !!

  10. Tom dit :

    Et Citroën ??? Indéfiniement avec deux autos ??? 🙁

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Pourquoi cela changerait ? A moins de l’arrivée d’un sponsor en cours de saison, la situation restera inchangée.

    • sebenfer dit :

      Ils n’ont jamais visé le titre constructeur. Ils ont affecté leur « maigre » budget sur Ogier. Au final, je les vois bien tout perdre.

    • riri73 dit :

      Faut voir le côté positif, il pourrait n’y en avoir qu’une.(je plaisante) ou l’équipier d’Ogier pourrait être un pilote qui paye son volant.

  11. riri73 dit :

    Presque une « routine » pour Toy cette 4ème Yaris. Y’en avait une de prévue initialement pour Kaksuta au Suède 2019 et finalement ce fut Marcus, là ils en confient une autre à Juho Hanninen. Je vois ça comme un joli « cadeau » pour leurs pilotes maison. Après, puisqu’il partira de loin vendredi, si sur un malentendu, ça peut fonctionner pour contrarier Neuville et /ou Ogier, il va pas s’en priver bien évidemment. Hanninen avait obtenu deux super chronos dans les 2 panzerplatte 2017 il me semble, donc il peut très bien figurer, c’est évident.

  12. roland59 dit :

    totalement transparent au chpt constructeurs… et l’autre..?
    tests prévus..? tactique..?
    alors simple cadeau ou un peu plus « réfléchi »..?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      L’autre ??

      • roland59 dit :

        celui des pilotes… les pts qu’il pourrait prendre ne lui servirait évidemment à rien… mais il y a toujours la possibilité de voir Tänak devant et les Ogier/Neuville retardés pour des raisons x…
        et là, il peut servir la cause Ott… voire même celle de Meeke par exemple si c’est Evans qui est retardé…
        c’est pour cela que je disais que son engagement me faisait penser aux points potentiels d’Adamo pour son choix Loeb plutôt que Mikkelsen… bien que là il s’agisse du chpt constructeurs…
        mais je peux avoir tout faux… 🙂

    • Sylvain dit :

      Roland, d’après les infos italiennes OUI il s’agit de test (sur la version italienne de motorsport.com).

      Et donc a priori, vu qu’il s’agit de recueillir des données, il ne devrait pas trop se lâcher.

  13. Dudule13780 dit :

    Toyota Gazoo Racing, est-il en train d’installer ce pilote talentueux pour la saison prochaine en remplacement de KM ou JML? Je ne sais pas quoi en penser….