Hyundai « change de tête »



Pressenti depuis début décembre, le départ de Michel Nandan a été officialisé par Hyundai Motorsport ce mercredi matin.

A la tête du programme coréen depuis ses débuts en janvier 2013, le directeur français va être immédiatement remplacé par l’italien Andrea Adamo, responsable compétition clients, en charge notamment des programmes de la Hyundai i20 R5 et de la Hyundai i30 TCR. Ce dernier gardera d’ailleurs les commandes de ces programmes, en plus de son nouveau rôle de directeur principal.

Dans un court communiqué paru ce jour, Hyundai Motorsport « adresse ses plus sincères remerciements à Michel pour sa contribution significative à la croissance et au développement de l’équipe au cours des six dernières années et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Sous la houlette de Michel Nandan, Hyundai Motorsport, parti d’une feuille blanche, a connu une progression constante pendant quatre saisons dans l’ombre de Volkswagen Motorsport, alors imbattable. Le constructeur allemand parti, le constructeur coréen a alors logiquement changé d’ambition, visant le titre mondial constructeurs.

Par deux fois, Hyundai a été battu et ce double échec a sans aucun doute joué une part importante dans le départ de Michel Nandan.





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  1. Sylvain dit :

    Ah mais les zamis, moi je ne fais que rapporter les paroles d’autrui… en quoi devrais-je être percutant?

    Aujourd’hui une pleine page dans la Gazzetta dello Sport, interview d’Ogier à Laborel (donc le jour 2 des tests de Sébastien de décembre), qu’y lit-on?

    Une présentation de la part de l’auteur qui dit quoi… que Ogier a gagné 2 titres avec une Ford « contre une concurrence mieux équipée en budget et performance »… cela fait un deuxième journaliste, pas plus impartial que nous, qui est de l’avis que la Fiesta n’était pas la meilleure auto…

    Je ne veux pas être percutant, je me demande juste pourquoi tous ces gens-là se gourent-ils autant?

    Les argumentations de roro, elles sont claires à beaucoup, il dirait n’importe quoi pour minorer la valeur des titres du sextuple champion du monde… mais eux, ces italiens là, en série, pourquoi n’ont-ils pas compris que la Fiesta est une bombe?!?

    Et ces pilotes là… qui vont chez Toy, Citroën, Hyundai… aucun qui n’ait pensé qu’un titre pilote facilement obtenu avec tonton Malcolm boosterait leur carrière?… aucun qui n’investisse sur une petite réduction de salaire pour devenir LE pilote de référence?

    Sinon autre info intéressante… Ogier affirme que dans sa négociation avec Citroën Loeb était présent comme une possibilité, donc aucun veto de sa part (personnellement je pensais un peu le contraire, je me trompais donc).

    Et puis l’habituel profil bas : Tanäk favori numéro 1, Neuville favori numéro 2, et puis Meeke, une nouveauté…genre nous on fera le maximum, mais bon hein les autres sont avantagés… il fanfaronne pas le gars, il sait qu’il y a du boulot, donc bon travail! 😉

    • bazire dit :

      Merci Sylvio ….

      • Sylvain dit :

        C’est un plaisir, si on aime moyen le sable… faut bien déconner un peu en attendant les choses sérieuses! Enfin sérieuse… j’en ferai pas une maladie si le 7ème titre n’est pas au rendez-vous, les 6 sont là, bien au chaud, et les autres sont de bons gars, c’est pas le gymkana du village.

    • Joël G dit :

      J’aimerai quand même l’avis des ritals avec un pilote de la péninsule impliqué dans la lutte pour le titre! Cela sert à quoi, ce qui tu apportes Sylvain? Tu veux prouver quoi? Y a-t’il quelque chose à prouver?
      On pourrait probablement trouvé des avis fort différents dans des canards allemands ou hollandais ou suisses… Sans parler des avis dans les sites belges ou estoniens!
      Sylvain, tu étais + crédible en moitié d’année quand tu avais des doutes sur le titre d’Ogier; et c’est dommage.

      • bazire dit :

        J’ai balancé un com y’a une heure , pas sorti ! …bon j’espère qu’il va pas revenir ….Destination joel pour lui dire que si les ritaux sont pro-ogier pourquoi ne pas aller voir chez les autres journalistes des autres pays savoir quoique qu’ils disent du titre de Ogier moi je peux pas because no habla autre que le français basique et novice avec le net ( 3 ans que je me prends la tête avec ) mais toi qui est intelligent tu peux savoir et nous dire ce qui ce dit ailleurs avec toute l’objectivité qui te caractérise mon bon jojo ….

    • Fab dit :

      Sylvain, la Ford moins bonne? Peut être?! Peut être pas?!

      Que valent ces journalistes? Combien d’entre eux regardent le budget d’un team et en font une hiérarchie de performances sans chercher plus loin? Alors forcément le privé M-Sport… Parfois, la croyance générale devient une fausse réalité. Ca va en tout cas plus vite pour écrire un article.
      Qui de véritablement sérieux sur une analyse performances des autos? Pas trouvé…

      Ok, tu rapportes les paroles d’autrui mais permet aux autres de douter de ces paroles car l’argument « ils sont italiens, ils n’ont donc rien à gagner à écrire ça » (sous entendu, on peut s’y fier) est un peu léger à mon goût.

      Quant à M-Sport et le fait que personne ne se soit battu pour y aller, il apparaît logique que Malcolm a tout fait pour réaliser son rêve avec Ogier, y compris gratter les fonds de tiroir jusqu’a la fin. On a vu le résultat financier avec une incertitude jusqu’au bout à s’engager en 2019 (on pourrait même se demander s’il n’y a pas un petit coup de main de la FIA histoire de ne pas encore amaigrir le plateau) De là, statu quo côté pilotes et un jeune qui apporte de la fraîche. Si les portes ont été à un moment ouvertes, c’était tout de même pas très engageant tu l’admettras. Et on peut penser que le creux de la vague, c’est pour maintenant.

      Bref, 3 montures compétitives, 3 gars très rapides, 1 seul a tout réuni pour décrocher le graal et il le mérite MAIS NON, il ne le mérite pas ENCORE PLUS que les autres parce soi disant moins bien accompagné.
      Parce que ça voudrait dire que Si Neuville avait été titré, tu accepterais l’argument de dire « c’est normal, Ogier avait une Fiesta dépassée ». Exactement ce contre quoi, il me semble, tu es entrain de te « battre » puisque c’est exactement ce que font certains supporters du belge pour minimiser le titre d’Ogier.

      C’est plus ça que je dis comme dirait François Morel. 🙂

    • Sylvain dit :

      Mais les gars, je ne vois pas ce en quoi cela vous gêne que les journalistes italiens, mais pas qu’eux… pensent que l’argument de roro que la Fiesta était la meilleure n’est pas crédible 😀

      @joël, bien sûr que j’avais des doutes : Neuville au final aurait pu être titré alors qu’il n’a été devant Ogier que 5 fois sur 13, une sixième aurait été suffisante (l’Australie) : le déroulement du championnat faisait que cela aurait pu suffire… pour un chouia. J’ai eu ce doute dès la Suède, qui était un coup très dur pour Ogier au niveau comptable (22 points de perdus sans erreur!!!).
      Après le reste, genre Neuville qui passe de 4 à 2 en Allemagne sur double abandon devant lui le dimanche matin, Ogier qui crève sur ce même rallye (au moment où il crève il est second et Neuville 5ème!), c’est la course, cela peut arriver…

      La Suède avec ces 22 pts aurait pu faire basculer le championnat. Et c’était un paquet cadeau pour Neuville et un handicap pas mérité pour ses adversaires…

      @Fab, non si Neuville avait été titré, cela n’aurait pas été la faute de la Fiesta… les erreurs des pilotes existent (Ogier y a laissé de très gros points! -Portugal et Turquie-); l’unique truc sur lequel j’aurais pleuré, cela aurait été la Suède… par contre si j’étais un supporter de Neuville, je ne me dirais pas que c’est la Hyundai, mais je me dirais que ce foutu balayage impose une contrainte énorme à qui doit le subir de façon systématique.

      En fait, du haut de ma subjectivité, je dirais que le championnat que Neuville aurait « dû » gagner c’est 2017, parce que mine de rien, en 2018, la Fiesta permettait de se battre contre la Hyundai (moins contre la Toy, mais pour le championnat c’était pas si important comme Ott l’a démontré…).

      En 2018, Ogier avait la Fiesta a sa main, c’était largement jouable pour lui, mais le déroulement longtemps n’a pas rigolé (erreurs humaines non réparties de façon chronologiquement aléatoires), Ogier a reçu un ballon d’oxygène en fin de saison quand LUI a performé selon SES standards et les autres ont accumulé les petites erreurs, que les pilotes font 😉

    • roland59 dit :

      Sylvain, un avis reste un avis. et il m’étonnerait beaucoup que l’auteur de la page sur la gazette italienne se soit lancé dans un essai philosophique… 🙂
      que la concurrence soit mieux équipée en budget, il enfonce une porte ouverte…
      qu’elle le soit en perfs, c’est nettement plus discutable car les voitures ont des terrains sur lesquels elles se comportent mieux ou moins bien, et ils ne sont pas les mêmes pour toutes… ni au même moment car les progrès sur chacune d’elles ne se font pas dans les mêmes temps…
      par exemple, la toy était mieux en seconde moitié.. avec comme un « trou » au Turquie… la Hyundai n’est pas fantastique sur asphalte… et la fiesta a peiné en Argentine…
      mais globalement, sur la durée championnat, on voit assez bien qu’elle se tiennent d’assez près…
      je ne minore pas les valeurs, je dis qu’elles sont différentes quand un titre reste un titre.
      j’ai d’ailleurs écrit, sur 1 voire plusieurs pages RS, et ce bien avant la fin de saison, que ce titre 2018 serait le plus beau depuis des plombes… et je l’ai réécrit sur les tops du 13…
      je n’ai jamais minoré les titres, je n’ai fait que les replacés dans leurs contextes…
      et si ce 6ième, est le plus beau d’Ogier, il n’en reste pas moins qu’il aurait pu l’être encore davantage…
      car si les consignes aident, elles n’embellissent pas… et que dire quand elles arrivent très tôt.. beaucoup trop tôt… ce fut le cas.. et je n’y peux rien.

      • Sylvain dit :

        MDR voilà Ben-Hur 😉

        Top 5 de Roland, Ogier en 5 ahahahahah

        Mon roro, t’as commencé dès le MC à râler, il fallait changer le règlement parce qu’on poussait trop Ogier et pas assez Neuville 😛

        T’as trouvé le rallye de Suède suuupeeeeeer alors que c’était une farce sportive (et sans jamais dire que la sortie dans Thoard avait permis de prendre plus de 20 points à la concurrence sans coup férir!)…

        Roro, tu pleurais déjà alors que le championnat n’était pas commencé.

        En Sardaigne, quand Neuville a fait une power stage de folie en se récupérant sur 2 roues (latérales) avec les commentateurs de Red Bull qui disent « Ouuuuhhh là làààà… » tu exultes comme si c’était « normal » et après tu pleures comme si le reste était « injuste », ben non… une fois ça se passe bien, deux fois ça se passe bien, mais un jour ou l’autre, ça crève, ça casse, point.

        Mais la Suède, ces 22 points gagner sans rien faire (je veux dire sans battre Ogier et Latvala soit les vainqueurs des 6 dernières éditions et sans que Tanäk puisse défendre ses chances non plus, pas UN mot dessus) ça te parait plus normal que des consignes toi?

        Ton argumentation c’est « les enfants la météo et l’ordre de passage, ça fait partie du rallye… » et les « consignes » non?!?

        Les consignes ne font pas partie du rallye? sérieux… ça fait des plombes que tu refais toutes titres de Ogier comme un puzzle, y’a toujours un truc qui ne te va pas 😉

        Ben on a un point en commun, moi aussi y’a un truc qui ne me va pas, ta mauvaise foi.

        Il est bon, très bon, et le titre sert à ça à distinguer les très bons des bons, les perdants ont perdu, point. Si il n’y avait que 2018 au palmarès, l’argument consigne serait « il n’aurait jamais gagné son unique titre SANS les consignes » et cela serait recevable, parce que bon, le mec n’a jamais rien gagné alors oui, y’a un doute… mais là, c’est le sixième titre… t’annonçait qu’après VW les temps allaient changer… ben mon gars pour être crédible fallait dire : M-Sport va gagner 3 titres sur 4 et Hyundai ne va rien faire, dès le départ.

        Là Ogier part avec la C3, palmarès 2 fois dernière au constructeur (LE titre le plus important pour toi), donc si ils font avant-dernier et Ogier 3ème (regardons où était Meeke…), c’est énoormissime, non?

        Arrête de refaire les championnats après : annonce nous ce qui serait un bon/mauvais résultat pour Ogier en 2019, dis-le avant.

        Pour moi clairement il va se battre pour le titre pilote parce que je pense que c’est le meilleur pilote, avec le clair handicap de découvrir la voiture, et je dirais bravo au mec qui le battra (où à l’écurie qui fera LA voiture capable de le tenir loin de la lutte).

        Toyota a un super team, une super caisse. Hyundai s’est renforcé et aura toujours un VRAI pilote pour partir 6/7ème (un espèce de dopage réglementaire vu le rôle du balayage!), le championnat s’annonce relativement dur pour un pilote qui découvre une voiture qui a connu pas mal de soucis, non? Il ne devrait rien faire si il n’était pas très bon.

        Et pourtant au MC il sera là avec le numéro 1 et le rôle du favori, et qui sera le favori numéro 2, qui éliminera Loeb du jeu? un coup de conditions météo bizarre le jeudi soir et il faudra se le fader le Loeb… ben voilà, les deux Sèb sont là, incontournables… les discuter c’est discuter le rallye en soi.

        Les séries en sport sont toujours plus proche de la fin quand elles s’allongent, c’est logique, mais il n’empêche qu’Ogier peut encore se succéder à lui-même.

        Et d’après toi, Loeb, il va chez Hyundai que pour le fric, le mec il veut juste faire le co-équipier de Neuville (motivation argent et emboucaner Ogier), ou bien il veut encore gagner des courses et alors il pense que la I20 le lui permettra mieux qu’une Fiesta M-Sport?

        Parce qu’un Loeb ça se finance tout seul… le mec vaut son pesant de cacahuètes en retombées… pourquoi a-t-il choisit la Hyundai dont, depuis qu’Ogier a signé pour la C3 tu fais la dernière voiture du lot?!?

        La Hyundai bien piloté pouvait porter au titre, c’est mon opinion…

        • roland59 dit :

          tu tartines mon grand… 🙂
          comme je t’ai déjà dit, on est d’accord sur nos désaccords… mais…
          – mon top 5 puisqu’il s’agissait de faits marquants, il en vaut bien d’autres et je ne vois
          pas en quoi il peut (te) faire rire…
          – le MC et les poussettes, j’ai dit que c’était les Tänak/Evans qui en avaient payé le prix …
          – la farce du Suède, moi, je vois M-Sport comme étant à l’origine…
          – Sardaigne… reste le plus beau. rien à dire. j’ai félicité les 2 pilotes…
          – météo/ordre de passage… qui pleure..?? pas moi, qui ne fait que défendre cette règle
          et ce, quels que soient ceux qui la subissent… et si Tänak devait le subir à son tour, je
          la défendrai encore… parce que je la trouve plus juste que celle qui, potentiellement,
          avantage les plus forts…
          – consignes.. çà existe, mais, çà n’est pas beau, ni pour l’adversaire, ni pour le WRC..
          – etc…

          sur la question que tu me poses concernant la bonne ou mauvaise saison 2019, je dirais sans hésitation que les 3 tops doivent être sur le podium pour que ce ne soit pas un médiocre résultat… l’ordre n’a aucune importance.
          maintenant, Latvala, sur son regain de « positif » fin 2018, peut troubler le jeu.. mais il faudra qu’il confirme.
          Tänak semble avoir un avantage au regard de sa saison 2018… lui aussi à confirmer.
          Ogier change de monture… pourquoi handicap..?? puisque çà ne le fut pas pour Ott…
          Neuville continue avec la Hyundai… faudra qu’elle progresse… même Nandan l’a admis..

          Loeb arrive avec ses déclarations, je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de pouvoir gagner…puisque s’il gagne, c’est tout bon pour l’objectif qui est celui du groupe..

          une Hyundai bien pilotée pouvait porter au titre… évidemment.. même aux 2. et j’ai écrit les responsabilités des pilotes dans ces échecs…
          de la même façon, un pilote bien aidé peut aller au titre comme le mal aidé le louper…

          mon avis est que le meilleur n’a pas besoin d’être aidé…
          cette saison 2018, pour moi, c’était Tänak.

  2. Petole dit :

    De toute façon Hyundai c’est des bons à rien, ils arrivent à aligner les résultats…

  3. Bruno dit :

    Si je résume l’avis général, les pilotes ont tous sous-performé. Paddon était listé dans les candidats au titre avant 2017, Mikkelsen en outsider avant 2018… Mais bon pourquoi pas, quand ils arrivent chez Hyundai ils décident de rouler le coude à la portière, mais c’est bien sûr. Bon après tout je me rappelle que quand Sordo se fait taper par Evans et Suninen au Portugal, certains y ont vu la preuve que la Hyundai était meilleure que la Ford, va comprendre. Ne parlons pas de l’incapacité des Hyundai d’usine à suivre les Ford privées sur asphalte (3,67 manches quand même) ces deux dernières années… des problèmes mécaniques plus fréquents sur la Hyundai d’usine que sur la Ford privée… de la différence en performance pure face aux jeunes Toyota… Je ne me permettrais pas de pointer Michel Nandan en particulier mais il est juste évident que le matériel n’a pas été à la hauteur. Mais bon pour paraphraser Sylvain ci-dessous, c’est la faute aux pilotes si Hyundai n’a pas le titre constructeurs parce qu’ils n’ont pas été capables de compenser l’infériorité de leur machine. C’est un point de vue lol. Surtout que Tänak, Lappi et Latvala en ont aussi balancé des points par la fenêtre…

    • Fab dit :

      Le seul vrai constat qu’on peut faire en étant objectif, c’est bien que Mikkelsen est le principal responsable du titre constructeur raté chez les Coréens. Car sur la saison, il était programmé pour scorer comme les 2 numéros 3 que sont Paddon et Sordo.
      C’est pas le cas et d’une certaine manière, c’est assez surprenant qu’il soit encore en place. Tant mieux pour lui, surtout s’il est dans le coup en 2019.

      Après, sur le niveau des autos, on a pu lire tout et son contraire sur toutes les autos et on ne peut pas dire que les avis convaincants se bousculent. A part de vagues impressions des uns et des autres en fonction des affinités, pour tel ou tel pilote et/ou team, rien de bien concret dans tout ça. Bidule qui cherche une excuse pour minimiser la contre perf. de « son » poulain ou team et Trucmuche qui la maximise en avançant l’argument d’une auto faiblarde, pas grand chose de concret… :/

      En regardant la saison globalement, et sans entrer dans des analyses impossibles de notre canapé, le niveau des autos a été en 2018 assez homogène sur la saison, si on prend les 2 paramètres principaux que sont performance et fiabilité.

      Les 3 plus rapides avaient clairement une auto pour être champion du monde. 1 seul s’en est sorti.

      • Sylvain dit :

        Et voilà… ils avaient tous l’auto « pour » et donc c’est une affaire de… pilote(s)!

        PS Meilleurs vieux pour 2019 😉

      • Pierre12 dit :

        @Fab
        Très juste:
        Mikkelsen pas à la hauteur sur toute la saison.
        Je rajoute que la I20 doit quand même être en dessous en performance pure sur asphalte.
        Loeb peut être une aide précieuse sur ce terrain pour en tirer le maximum des réglages…..quand il aura le temps de faire des essais…..

    • rh74 dit :

      Vous allez nous faire passer la Hyundai pour une caisse à savon bientôt…
      Étonnant qu’un Neuville prolonge son contrat dans un team « incapable » comme vous le dites si bien.
      Classer les voitures en terme de perf pures sur la saison dernière c’est une tâche ardue. Chacune a eu son heure de gloire, celle de Hyundai étant plutôt le milieu de championnat.
      Mikkelsen est un bide point barre. Et quand vous évoluez avec un bide qui est annoncé comme un cadre de l’équipe (au moins second de Neuville) vous n’êtes pas tirés vers le haut. Fab a raison. Par contre le redressement pour 2019 on pourra tjrs l’attendre non? Perplexe.

    • Sylvain dit :

      https://it.motorsport.com/wrc/news/wrc-2018-ogier-vince-ma-sul-filo-di-lana-toyota-sublima-la-superiorita-della-yaris/4318109/

      Un site italien, ils en ont strictement rien à faire des guéguerres francophones et des neuvilliens 😉

      Vettura
      Incredibile come la Ford Fiesta WRC Plus abbia vinto 3 titoli mondiali su 4 pur non risultando mai la miglior macchina del lotto. Nel 2017 la Hyundai i20 Coupé era complessivamente più veloce, mentre nel 2018 è stata la Toyota Yaris a prendersi lo scettro di macchina più veloce del reame.

      Voiture
      C’est incroyable que la Ford Fiesta WRC Plus ait gagné 3 titres mondiaux sur 4 tout en n’étant jamais la meilleure voiture du lot. En 2017, la Hyundai i20 coupè était globalement plus rapide, tandis qu’en 2018 c’était la Toyota Yaris a avoir le sceptre de plus rapide du royaume.

      Marrant non? 😛 La Fiesta jamais la meilleure, un truc incroyable… sauf si on lit la suite 😛

      Sébastien Ogier

      Ora ha vinto in tutti i modi, con team differenti (ufficiali e privati, e contro avversari differenti. E’ a tutti gli effetti uno dei piloti WRC più forti di sempre. Forse non arriverà ai 9 titoli del rivale Loeb, ma ha fatto cose che “il cannibale” non ha mai fatto in carriera. Questo è stato il titolo che ha chiuso la bocca in maniera definitiva ai detrattori

      Désormais il a gagné de toutes les manières, avec des teams différents (officiels et privés) et contre des adversaires différents. Il est à tous les effets un des pilotes wrc plus forts de tous les temps. Peut-être n’arrivera-t-il jamais au 9 titres du rival Loeb, mais il a fait des choses que le « cannibale » n’a jamais fait dans sa carrière. Il s’agit du titre qui fermera la bouche de façon définitive à ses détracteurs…

      Ils ne connaissent pas notre roro adoré 😀 😀 😀

      • rh74 dit :

        Sylvain on fait comment pour obtenir la nationalité italienne?!
        Il faut aller vivre là bas 🙂

      • roland59 dit :

        il y a le site et.. l’auteur de l’article, qui comme nous, a bien le droit d’écrire ce qu’il a envie d’écrire..
        au point de devoir dire quelques mots sur les « détracteurs »… comme s’il éprouvait le besoin de le faire… peut-être a t il une préférence…??
        en tout cas , je trouve qu’il n’est pas très sympa avec Malcolm… car plusieurs pilotes dont Tänak, Bien sûr, ont montré que la fiesta allait très bien … tout en étant la plus robuste et la plus fiable… qualités nécessaires pour être la meilleure… 🙂

        • Joël G dit :

          Effectivement le journaliste italien qui a écrit l’article peut avoir son avis, et le publier, mais cela ne restera jamais que son avis, qui vaut tout les avis du monde. L’avis le plus plausible sur les voitures, serait celui du pilote ayant piloté les différentes voitures en compétition, tout en n’étant plus en rapport avec une des écuries.
          Tanak pourrait nous parler des ford et toyota, mais étant toujours chez toyota, son avis serait faussé; dans un moment, Loeb pourra en faire de m^me avec citroën et hyundai, mais avec le même recul vis à vis de hyundai. Idem pour Lappi avec toyota et cirtroën. Neuville n’a pas connu la fiesta version wrc2017… On n’aura donc un avis crédible. Chacun pourrait aussi parler sur les team, ce qui a aussi une grosse importance dans une victoire.
          En 2017, l’i20 était « peut être », selon ce canard italien, globalement la plus rapide, mais des plus fragiles alors que la ford était la plus solide et Tanak nous a montré, à l’époque, qu’au niveau performance, elle n’avait rien à envier aux autres.
          Que Ogier soit très fort, personne n’en doute, et ses 2 derniers titres le prouvent, mais pourquoi faut-il que ses afficionado en rajoutent en lui attribuant, à leurs yeux, la pire voiture du plateau? Ce qui entraîne automatiquement les corrections des supporters d’autres pilote à qui on attribue, dès lors la meilleure voiture; et cela sans fin.

          • Joël G dit :

            oups; on n’aura donc JAMAIS un avis crédible…

          • Sylvain dit :

            Comment savez-vous que ce journaliste n’est qu’un supporter?

            Joël, tu sais bien ce que je pense : le titre récompense le meilleur pilote, on n’y arrive pas avec une charrette, mais globalement les personnes de bonne foi savent bien que la voiture n’est qu’une excuse pour Neuville… il y avait la place et comment!

            Après en matière d’aficionado, si on veut rester dans les références espagnoles, ici on a une « pasionaria » … de la mauvaise foi, du coup c’est tentant de plaisanter sur les voitures 😛

      • Fab dit :

        Alors là, bof bof bof sylvain. Je t’ai connu bien plus percutant et convaincant.

        1-encore un avis sur le niveau des autos sans aucune argumentation. Que vaut il de plus que le nôtre..?
        2-un auteur soi disant impartial, supposition détruite par sa conclusion (et par le point 3)
        3-une comparaison avec Loeb alors qu’il y a quelques semaines, on était d’accord pour dire que les comparaisons entre de tels champions n’avait pas vraiment de sens
        4-Ogier n’a vraiment pas besoin qu’on en remette une couche encore sur le niveau de la Ford pour justifier qu’il est actuellement le meilleur, à moins évidemment de vouloir convaincre ceux qui ne le seront jamais. Et là, tu tombes dans la rhétorique de ton ami roro quand il « divague » sur les consignes.
        En d’autres termes, pour convaincre roro, sylvain fait du roro! Qui l’eût cru? 😀

        Bref, je taquine mais tu vois ce que je veux dire. Ton pote rital, il est tout sauf légitime, en tout cas pas dans ces extraits d’article.

        • roland59 dit :

          sincèrement, hormis Loeb, bien qu’il soit le plus titré des pilotes « actuels », peut-on affirmer qu’il est le meilleur..?? c’est discutable… personne ne peut nier son niveau.. de la même manière, on ne peut pas gommer le fait que son rang 1 lui confère certains avantages qui sont effectivement mis en œuvre… alors peut-être que je divague sur les consignes… je ne crois pas… elles valent ce qu’elles valent, mais en tout état de cause, c’est en sa faveur qu’elles sont appliquées… sans doute parce que la cause le vaut bien (ok, un titre c’est important) mais aussi peut-être du fait qu’il en ait désormais besoin pour faire la « différence »…difficile de dire que çà n’était pas le cas cette saison… dès lors, il devient moins évident qu’il soit le meilleur… et je pense qu’ au moins Tänak voire Neuville n’ont rien à envier à Ogier… sinon aller chercher un titre..
          c’est mon avis. discutable, évidemment.

          • Pierre12 dit :

            Tänak et Neuville n ont rien à envier à Ogier…
            Ou la la…

          • Fab dit :

            Tous les N°1 en sport mécanique ont des privilèges, qui croissent au fur et à mesure que les lignes du CV se parent d’or. Les consignes, que je n’aime pas, font partie de ces privilèges mais on ne peut pas dire que les gars les ont volé.
            Et à ce niveau, Loeb/Ogier, c’est bien plus lourd que Neuville/Tanak. Ces 2 là doivent être encore plus fort que ce qu’ils ont été pour espérer prendre leur place. C’est toujours comme ça et les consignes, faudra faire avec mais un jour, ils en profiteront aussi… peut être… 🙂

          • Joël G dit :

            complètement d’accord avec Roland, comme souvent. En enlevant rien à Ogier, que du contraire (cela va être difficile de convaincre certain). Au niveau pilotage, les Neuville et Tanak sont au niveau du champion. Il leur manque peu; un peu de maturité pour Tanak qui nous fait une saison à la Neuville 2017, un peu de réussite à Neuville, qui est probablement passé d’un p(n)eu à côté du titre en Australie, sans bénéficier des consignes et des aides d’un concurrent en Sardaigne où l’affaire du carnet de pointage oublié aurait pu avoir d’autres impact…

          • Sylvain dit :

            @jojo en sport il n’y a qu’un gagnant… oui ils sont tous bons, oui il s’entraînent tous durement, oui oui oui… mais le principe du jeu, c’est qu’à la fin, celui qui gagne est reconnu comme le meilleur, c’est LE principe du sport, on accepte la légitimité de qui gagne, sinon c’est la fin du sport.

            Re-sortir toujours des excuses à sens unique, c’est de la mauvaise foi, du manque de fair-play, etc.

            Là au moment zéro de 2019, on dit quoi? que si Ogier gagne encore cela sera « grâce à », on joue au walter de la situation, genre Loeb était nul et ses titres ne valent rien?

            Les gars, un titre cela veut dire beaucoup… perso j’ai comme d’autres pensé que les titres de Loeb n’étaient pas tous hyper hyper… et puis, dans un moment où la concurrence existe VRAIMENT où des mecs vont vraiment vite, et bien il revient en retraité et il est dans le coup, tout de suite, selon moi cela dit beaucoup sur ce que valait Loeb « quand il était Loeb »… énorme.

            En 2011, j’étais pour Ogier (raisons géographiques, Loeb ne m’a jamais déplu, aux contraire de certains de ses fans!), mais je crois que Loeb aurait gagné et je ne condamnerais jamais le fait qu’il ait mis toute la pression que l’on doit mettre contre un adversaire!

            Vu que beaucoup disent que Tanäk a « appris » au contact d’Ogier, on pourrait (peut-être) dire que Ogier a appris au contact de Loeb en 2011, le mec qui « parle » à et de ses adversaires que l’on connait aujourd’hui est peut-être un jeune gars sympa qui a appris la realpolitik en 2011 😉

      • bazire dit :

        A joel , et oui pas d’avis crédible sur ce forum , mais des avis ( très ) personnelle comme toujours ……A chacun son pilote et sa mauvaise foi mais faut voir aussi les faits réelles qui eux sont crédibles ….
        A trouver toujours des micros excuses a ton chouchou je crois pas que tu lui rendes vraiment service mais bon moi aussi je le fais , mais je dois dire franchement que je préfère être à ma place !
        A Sylvain , bien ce journaliste italien qui lui est neutre et je suis sûre que dans d’autres pays les commentaires doivent aller dans le même sens ….

        • bazire dit :

          Et je rajoute suite a ton nouveau com , Ogier a eu aussi sa part de malchance si tu vas par là et Tanak aussi , alors on va pas refaire le match pendant 107 ans !………

        • Sylvain dit :

          Baz, le journaliste n’est pas neutre, mais il confirme une tendance dans le « milieu » qui tient à considérer M-Sport comme un petit team…

          En 2017 le patron de PSA (ou Citroën?) a dit que m-Sport a gagné avec un plus petit budget que Citroën pour légitimer le fait qu’on n’allait pas dépenser sans compter!

          Il y a une tendance lourde à ne pas considérer que la Fiesta soit la meilleure voiture, et que le pilote a fait la différence, mais celle-ci est niée par… les fans de Neuville!

          Mais c’est humain, quand tu perds tu te justifies, quand tu gagnes tu fait des photos avec les trophées 😀

          On e sait jamais vraiment comment et pourquoi le gagnant gagne une fois, mais quand il gagne souvent? comment le discuter, c’est ça qui me gêne avec « eux »

          • bazire dit :

            Tout a fait d’accord avec toi , ce que je dis plus haut les faits sont parfois cruelles pour certains mais c’est humain de le prendre mal ……
            C’est pour ça que j’admire ta patience avec certains mais surtout ta facilité à le démontrer avec ton verbe que moi j’ai du mal à retranscrire …..Alors merci …

          • Sylvain dit :

            Merci baz, et surtout rappelle toi de ta pensée du moment quand on ne sera pas du même avis, et cela arrivera 😉

            Moi je serais en Ogier’s mood : profil bas et pédaler…

    • Ichon dit :

      Très belle analyse ,+1 Bruno

    • p106 dit :

      entierement d accord avec toi

  4. kawa dit :

    que de changements !
    Je la sens pas trop l histoire.
    On verra ou se trouve Neuville et hyundai à mi saison .

  5. Marc dit :

    Sans entrer dans le détail des points rapportés pour le constructeur (mais juste en regardant les points pilote): Mikkelsen 6,5 pr par Rallye, Paddon 9, Sordo 10…

    • Ben 07 dit :

      Ce n’est pas pour te reprendre, mais pour être plus précis ( les points de PS comptent pas en CdM Team)
      HP c’est 10.5 Pts par rallye courru., DS c’est 11.2 pts et AM c’est 5.5 …
      Si on se souvient qu’au niveau CdM Constructeur* le pire score si on termine c’est déjà 4 pts de toutes façons, on mesure sans doute mieux l’apport de Mikkelsen….

      * pour mémoire , seuls les concurrents nominés , et maximum 2 par team marquent. Dès lors même 50 ème à deux heures du vainqueur, ça vaut encore 4 pts car c’est 8 ème place des 8 voitures nominées qui marquent.

  6. Sylvain dit :

    C’est : un seul gagne et tous les autres perdent!

    Cela ne fait pas de tous les autres des mauvais… par contre le principe du « jeu », c’est qu’on préfère souvent trouver un bouc émissaire plutôt que de dire que tout le monde ne peut pas gagner à la fois…

    Bien évidemment tout le monde a des responsabilités mais chez Hyundai, par deux fois, ce sont LES pilotes qui ont pêché. Neuville a la responsabilité entière de ses 2 échecs face au titre pilote, et ses coéquipiers, surtout en 2018 et bien évidemment Mikkelsen, coûtent le titre constructeur. Neuville en a largement fait assez pour remporter 2 titres constructeurs, enfin au moins celui de 2018.

    Donc chez Hyundai la voiture étaient assez bonne pour faire des titres, mais les pilotes et/ou leur gestion (pourquoi s’entêter sur Mikkelsen si Sordo et Paddon « fonctionnent » mieux???), n’ont pas fait le job jusqu’au bout.

    Bien évidemment le dernier pilote à critiquer c’est Neuville, si bien entendu on reconnait la valeur énorme de Sébastien Ogier, par contre si on part du principe que Ogier est juste moyen… alors Neuville est à massacrer! 😉

    • Joël G dit :

      un seul gagne, c’est un fait, et personne n’enlèvera le titre à Ogier; mais il faut bien reconnaître, en étant objectif (oui, le grand mot dont on enlève la capacité d’avoir aux autres), qu’il s’en est, peur-être; fallu d’un p(n)eu en Australie…

      • Sylvain dit :

        Exact, il s’en est fallu d’un pneu, qu’il n’a pas mis LUI hors de la bonne trajectoire, à moins de ne croire que ces machins indestructibles se détruisent « par malchance »… car c’est bien un pneu arrière, hein? de ceux qui se baladent à droite à gauche quand on est un peu « généreux » ou pas…

        Il y avait des analystes belges avant l’Australie pour annoncer la position favorable de Neuville pour le titre, à conditions bien sur de ne pas commettre d’erreur… ce qu’ a fait Ogier en Australie, et pas Neuville, et pas Tanäk (je n’oublierais jamais la fin de saison de Ott), dans le money time, Ogier a rendu une copie bien propre, et quand il a pu attaquer (Power Stage) il a fait la démonstration qu’il valait nettement mieux que sa position au général, nettement mieux!

        En étant objectif, rien ne permet de dire que Ogier n’aurait pas eu 2 titres avec la I20, rien 😉

        Ogier est dur à battre sur une saison, cela n’enlève rien au fait que Tanäk était le plus rapide sur de nombreux rallyes (2018), ou que Neuville a été plus fort que Tanäke sur la saison entière (2017/2018).

        Un championnat du monde de rallye, c’est pas un match de foot, les épisodes finissent par se compenser, non? Mais imaginons que cela ne se compense pas vraiment, mais alors 6 saisons avec tous de la malchance et qu’un seul pour qui tout rigole? objectivement est-ce possible?

  7. Marc dit :

    Plutôt injuste, beaucoup pensaient l’année dernière que le duo Neuville/Mikkelsen allait permettre de ramener le titre. La voiture en avait le potentiel.

    • didier dit :

      mais le pilote non. 3ème pilote chez vw archi dominateur, il est arrivé chez hyundai pour jouer les 1er role.
      Ce confondant souvent dans ces réglages, ainsi que le choix de ces pneus, il a souvent surpiloté.
      Il a rien apporté à Hyundai et surtout aider Neuville.

  8. jean francois dit :

    fortement apprécié dans la discipline je pense.
    C est vraiment dommage de le voir partir .

  9. Boris dit :

    Et si le contrat de Loeb était pilote – futur Team manager ?

  10. didier dit :

    La sanction tombe. A la fin de l’Australie j’avais bien dit que hynudai n’était pas champion du monde à cause de Nandan.
    Il fallait qu’il aille chercher Ogier, Latvala était déjà retenue par Toyota.
    Sa gestion concernant 4 pilotes n’était pas à la hauteur.
    Mikkelsen n’était pas à la hauteur, il aurait dû réagir dès le milieu de la saison.

    • rh74 dit :

      Hyundai n’est pas champion à cause d’un faible apport de points de Neuville sur les derniers rallyes et de l’absence de résultats de Mikkelsen…
      La voiture n’était sans doute pas la meilleure mais tenait son rang dans le « paquet ». C’est avant tout un échec à mettre à l’actif des pilotes. Nandan a peut être sa part de responsabilité au niveau d’un recrutement assez frileux je suis d’accord. Mais entre le volant et le baquet, à un moment donné il ne peut plus rien faire.
      Peut être aurait-il pu adopter des stratégies d’equipes plus élaborées comme tonton Wilson mais je le dis et je le répète, Hyundai n’a jamais vraiment eu des configurations de course favorables pour le faire…

      • roland59 dit :

        oui, tout à fait… et en même temps sur des scores importants des toy…
        sur les 6 derniers, là ou la courbe de Neuville s’inverse :
        – Tänak fait 104 pts.. quand Neuville en fait 52
        – Latvala fait 91 pts .. quand Paddon en fait 51 et Mikkelsen 28…

        de fait, les 3 pilotes n’ont pas été suffisamment dans le jeu à cette période… mais Mikkelsen est encore plus responsable de l’échec que ses équipiers.

      • Ben 07 dit :

        La première phrase est un petit chef d’oeuvre…. Si c’est la faute à Neuville »qui n’a pas assez marqué… ». Comment expliquer que c’est Toyota qui décroche le titre avec un OT qui marque une vingtaine de point (constructeur) de moins que le belge ? Que chez Hyundai l’apport de Neuville est de 50 pc des points constructeurs contre 40 pc pour Tanak chez Toyota? « …en fin de saison » : sur le dernier quart de la saison , TN a marqué 22 pts pendant que l’estonnien n’en récoltait que 8 , mais Toyota a décroché le titre parce que -bien qu’ils aient été alignés sur des rallies qui leur convenaient bien, les équipiers du premier pilote Hyundai ont été nulle part. Chez Toyota, de Lappi et Latvala, il y a quasi toujours eu un des deux pour bien scorer derrière OT ou même pour le remplacer sur le podium. Chez les Coréens ça a été quasi l’inverse.

        • rh74 dit :

          Ben tu vois le problème dans un sens moi je le vois différement. Tanak a complètement raté sa fin de saison comptablement. La porte était donc encore plus ouverte pour les pilotes coréens…
          Malgré ça ils n’ont jamais su tirer leur épingle du jeu. Je cite neuville parce que c’est le chef de file mais l’echec est bien collectif. Les Latvala et Lappi ont eux fait du boulot correct et se sont complétés en terme de temps forts. La difference et là car Ott et Thierry se neutralisent niveau points

          • Joël G dit :

            La courbe de Neuville c’est effectivement inversée en fin d’année, et cela lui coûte le titre pilote; parce que la courbe des autres pilotes s’est inversée à la hausse. Mais était-ce la (seule) faute du pilote? Pas assez au courant de tous les aléas pour une opinion définitive. (pour info, il vient de se faire opérer du ménisque, qui avait pris une méchante claque en Turquie; on avait donc un pilote diminué, et à ce niveau, cela peut jouer). Le titre était encore jouable en Australie avant ce pneu arrière qui déjante…
            Pour le titre constructeur, qui intéresse Hyundai, la responsabilité est à mettre sur le manque de soutien de pilotes performants et donc la gestion du team, c’est un fait..

        • roland59 dit :

          la tendance « molle »des 3 pilotes Hyundai sur les 6 derniers est manifeste…
          d’ailleurs, Lappi fait mieux que Neuville en cumulant 56 pts…
          alors, dans ces conditions, avec 27 pts de retard sortie Finlande, toy est parvenu à revenir pour finalement passer devant…car oui, les Latvala/Lappi furent là…
          je crois même que les Evans/Suninen ont fait un peu mieux qu’Andréas sur cette période..

          • Pierre12 dit :

            Lappi n a pas été transcendant en fin de saison…..

          • roland59 dit :

            à Pierre12,
            on est d’accord… mais il fait quand même mieux que chacun des 3 pilotes Hyundai sur les 6 derniers… c’est significatif..
            c’est pour cela que je pense que l’échec Hyundai s’amorce dès la sortie Finlande quand les toy avaient alors 27 pts de retard…
            et les 3 pilotes endossent une part de responsabilité.., avec la petite pour Paddon, qui fait quand même bien son rôle de 3, et la toute grosse pour Mikkelsen qui passe à côté… quand Neuville n’y est pas étranger, bien sûr… puisque son score est insuffisant sur la période.. mais lui, jouant le titre pilote, devait assez logiquement s’exposer davantage aux risques… qui causèrent ses erreurs coûteuses au Wales et Australie… alors qu’il est dans le coup et la bagarre..

  11. roland59 dit :

    bonne route à Nandan et souhaitons une pleine réussite à Adamo dans ses nouvelles fonctions…
    pourvu que la musique soit bonne…

    • Ghjlc dit :

      la musique se termine par un pétard mouillé = un plouf de grande importance, car chez les coréens,fini la gentillesse de Nandan ,je vois Loeb changer de statut,seul le résultat va compter pour eux,qui va en subir les conséquences l’avenir nous le dira.

      • roland59 dit :

        le 1er à devoir s’employer est Mikkelsen… d’autant qu’il ne lui reste qu’une année de contrat quand Loeb a signé pour 2… et s’il veut être reconduit, même sur un partiel, il va bien lui falloir faire beaucoup plus que cette saison…
        Neuville est encore en « sécurité », à moins de louper 2019 et dans le même temps, d’un partiel costaud de Loeb…

  12. HondaN600 dit :

    Au dela des apparences, c’est Hyundai qui a le plus mauvais bilan en 2018: Ford a récolté le jackpot grâce a Monsieur Plus, alias Seb Ogier. Toyota a montré sa force et repart avec un titre constructeur inespéré. Citroen a bien rétabli la barre après un départ désastreux, et surtout ils ont convaincu Monsieur Plus de les rejoindre… Alors que Hyundai partait avec l’étiquette du grand favori (brochettes de pilotes performants, voiture bien au point, gros moyen) et espérait ouvrir enfin son palmares, et ils repartent les mains vides! Il parait donc logique de tenter autre chose pour vaincre.
    A mon avis la voiture est performante et n’est surement pas la cause de l’échec. Il faut plutot aller voir du côté de la politique sportive et de la gestion des pilotes: a part Sordo (qui est quand même super expérimenté) ils ont tous sous performé: Paddon qui se cherche, Mikkelsen nulle part, Neuville qui perd le fil de sa saison: quand on connait la complexité de ce sport il faut peut être chercher du coté de l’environnement des pilotes, de la gestion sportive. D’ou l’embauche d’un coach de luxe pour les pilotes avec Seb Loeb et d’un nouveau directeur sportif (car Nandan est plutot un ingénieur qu’un manager)
    A mon avis la nomination d’Adamo est temporaire avant de recruter une pointure

  13. Kwentino dit :

    Faut aller chercher FX de MAISON, maintenant. Pas l’humoriste,hein?

    • RP14 dit :

      Ils ont certainement essayé, après VW qui vient de lancer sa Polo R5 n’a pas forcément envie de laisser FX Demaison entrer dans la maison Hyundai pour aussi participer au développement de la i20 R5. Chez VW ils ont dû lui dire: « OK on triple ton salaire et on en parle plus! »

      • Ben 07 dit :

        Very good triple ! :-))

      • p106 dit :

        a mon avis , demaison ne quittera jamais vw . ils l ont placés au conseil d administration ou quelque chose comme ca il y a 2 ou 3 années pour qu il ne parte pas . apres , peut etre qu il s ennuie sans programme wrc

  14. Jp dit :

    Enfin !!!!! Neuneu c’est pour quand ?

  15. Billi dit :

    Sa ne va pas changer grand chose pour cette année.

  16. Ghjlc dit :

    Maton est bien au chaud à la Mafia,vous croyez qu’il va changer,pour un siège éjectable à la première occasion ,vous êtes quand même de grand rêveur,je suis d’accord avec bazir pour la tête.

    • Ben 07 dit :

      Le monde est petit. Quand Hyundai a créé son team, ils ont allé chercher M.Nandan…à la FIA !!!
      Au passage, je rois avoir lu que Ch. Deltombe qui a travaillé ave Nadan chez Peugoet Sport à la belle époque vient d’être recruté par….Hyundi comme Ingé de Mikkelsen. Le monde est vraiment petit !

  17. TADROUS dit :

    Du changement ……… Le nouveau, il connait la chanson.

  18. Kmarco dit :

    Dieu de sa majesté est chez eux maintenant…..voilà le problème est réglé !!!
    Plus besoin de directeur , plus de sous directeur , plus de mécano , plus de commerciaux même!!!…et apparement selon certaines personnes, Les Hyundai se vendraient même à la pelle!!!!!!!! (vu dans commentaires)
    Merci Michel à bientôt!

  19. carrera2 dit :

    ils n’ont qu’à aller chercher Maton ! LOL !

  20. bazire dit :

    Fallait bien une tête coupée , pas sûr que ce soit la bonne !…..

  21. Ben 07 dit :

    A mon sens , décision sensée mais un peu tardive déjà. C’est il y a un an voire même deux que Hyundai aurait dû réagir. L’homme de la situation était CAPITO. Comment ont-ils pu passer (et repasser ) à côté de ça ??? Maintenant Toyota est là et bien là. Vu les limitations réglementaires ( normes, jockers,…) et le retard pris par les Coréens, ça va être compliqué de compenser l’écart… A espérer qu’A. Adamo soit à la hauteur. A commencer par être moins mou et moins facilement auto-satisfait. ( s’il peut fermer un peu le ba à Penasse , c’est ça de plus ) Nandan était un gars bien mais pas un « calibre » pour un job à ce niveau, il me semble.

    • Sl1te dit :

      Il me semble que Nandan a un beau palmarès quand même et à construit plusieurs fois des teams parfois dans des conditions pas évidente.
      Capito à participé à la construction de VW (avec un tel budget que c’était un peu le PSG du rallye). Il a débauché à grand frais tout les meilleurs pilotes du moment (le num. 1,5 de Citroën et le num 1 de chez Ford) pour bâtir une équipe solide très égoïste et avec très peu de solidarité à l’intérieur. Ensuite il est parti amèrement et avec un avis malsain vers d’autres horizon… Pour moi ce n’est pas un exceptionnel leader d’équipe ni la personne qu’il fallait à Hyundai.

      • Ben 07 dit :

        Non. Désolé. M. Nandan a été ( est est peut-être encore) assez brillant comme ingénieur. Mais comme Team Principal, ça ne le fait pas. Les titres qui garnissent son CV ont été acquis par des teams où il officiait (seulement) en tant qu’ingénieur. Chez Toyota c’est Ove Anderson qui dirigeait la boutique TTE et chez Peugeot , c’est C. Provera qui a dirigé l’équipe vers les titres. Quand Nanan lui a succédé à la tête de l’équipe , le team a royalement décroché 3 victoires en deux ans… et la direction a remercié M. Nandan et mis la clé sous le paillasson. Il est vrai que la 307 n’était pas un foudre de guerre ( mais l’ingénieur en chef t néo-patron n’est il pas aussi impliqué dans ce choix ? )
        Quand à Capito, lui reprocher (enfin, ça ressemble à une critique) de débaucher les meilleurs pour un team qu’il a intelligemment et patiemment concocté ça ma paraît un peu court comme argumentation. Rappelons qu’en accord avec son « numéro 1,5 » comme dit dis il l’a fait passer par la case Skoda WRC2 toute une année. Dans le genre « débauchage » ont a vu moins soigné. Et dans « tous les meilleurs pilotes du moment, j’ai un peu de mal à inscrire JML et bien plus pour AM.
        Sur l’égoïsme et la non solidarité interne du team que tu mets en avant je vous pas d’où ça vient mais si ça signifie ce que j’imagine, alors que dire de la gestion de M. Wilson l’année dernière ?
        Quand à son départ « amer » , je ne vois pas qui a vécu la fin brutale du team VW dans la joie et l’allégresse. Petite question sur son départ: rappelle-moi si tu veux bien  » l’avis malsain » que tu évoques et aussi vers quel(s) autre(s) horizon(s) il est reparti ? ma mémoire semble faire défaut.
        Pour en revenir à M.Nandan, je ne peux que rester su ma conclusion: ingénieur (en chef) Oui. Patron de team : non ( même avec un budget « PSG du Rallye », merci pour l’expression).

        • Sl1te dit :

          En effet Capito, a débauché le leader de Ford, le nouveau prodige (en le payant un an à faire jolie avec une Skoda… C’est dire le pognon) et le double champion IRC sortant. Je ne dit pas qu’il a été mauvais mais que cela a coïncidé avec une période creuse du rallye, sans aucune résistance possible. Son équipe avait tellement de moyens (et de poids à la FIA) que les règles ont été revue pour que VW performe tout de suite (dimension, matériaux composites autorisé,…) de manière à obligé les teams concurrents a revoir leur voitures aussi, et comme l’adversité avait été réduite à néant (manque de top pilote et de pognon). Après décider qui de JML ou AM fera 2ème ou 3ème derrière le Leader c’est un peu plus simple (je ne dit pas que c’est facile pour autant).
          Il n’a jamais cherché à former une relève ni à remis en cause son fonctionnement, pourtant quand on voyait comment JML gachait peut être ses meilleures années à attendre qu’on lui donne confiance cela aurait pu être un vrai plus (mais était il chez VW pour gagner ou pour ne pas être performant chez un autre constructeur ?). Bref très peu de changement en 4 ans.

          On parle quand même de Capito, le mec qui voulait faire évoluer la discipline vers des super gymkhana de 3 fois un jour… Mais qui heureusement n’est pas resté suffisamment en fonction pour voir cela se réalisé.
          Il était très lié au projet VW qui consistait à tirer profit d’une discipline au plus bas sans désir de la faire se pérenniser : formation des jeunes zéro, salaire démentiel, finances sans fin, meilleurs pilotes mis au chômage subitement, anéantissement des concurrents pour ne laisser voir que son équipe. C’est bien pour la marque en question mais heureusement que les autres ne fonctionnent pas tous avec le même projet.

          Bref Capito bon team manager dans ce cadre, n’a rien prouvé du tout ailleurs ou dans un autre cadre.
          Nandan c’est peut-être pas un ultra gagnant mais il a créé plusieurs teams de toutes pièces, les a fait atteindre le haut niveau et roulé au top. L’erreur est d’avoir fait signer un pilote comme Mikkelsen qui n’a rien apporté du tout et à pris une place dans le team, ça a coûté énormément de point l’année dernière…

          • Ben 07 dit :

            Purée un vrai feu d’artifice à retardement. Ca part dans tous les sens et ça fait pshhhhiiit ! Pas le courage d’affronter. Aux abris !!!