Sur ce nouveau rallye de l’Europe Centrale, Kalle Rovanperä a finalement vécu deux courses distinctes, d’abord en attaquant les deux premiers jours pour faire l’écart en tête, puis en gérant son rythme alors que le titre de champion du monde était plus facilement à sa portée.
À l’issue de ce rallye, le Finlandais était évidemment ravi de ses performances après avoir maîtrisé la situation de bout en bout.
“Je pense que c’était globalement une épreuve très compliquée. C’était aussi une semaine assez longue. Il y avait vraiment beaucoup de routiers à travers les trois pays. Ecrire de nouvelles notes, cela demande toujours un peu plus d’effort. On a eu deux journées avec des conditions que l’on avait pas vu depuis très longtemps. C’était un week-end compliqué, mais à la fin, le plan s’est déroulé comme prévu.
Il était clair vendredi matin que notre position sur la route serait bonne. On avait un très bon rythme dans la matinée. Dans l’après-midi, même avec de la boue pour tout le monde, et après avoir découvert les conditions dans la première spéciale, nous étions encore très performants. Je pense que nous avions tiré avantage le plus possible de notre position sur cette journée dans ces conditions.
Au moment de démarrer dans la dernière spéciale de la boucle de samedi matin, nous avons été informés qu’Elfyn était sorti de la route. Il n’y avait pas beaucoup de temps pour y penser, mais avec de telles conditions dans la spéciale, il était clair que je ne devais plus faire aucune erreur. J’avais déjà fait une erreur dans la spéciale précédente. Je n’avais plus besoin de me battre pour la victoire cette fois. Le principal objectif était bien plus important.”
“C’est toujours difficile de ne pas se bagarrer pour la victoire, surtout quand vous êtes en tête ! C’était sûr que si je ralentissais un peu dans ces conditions, l’écart serait important si nous ne prenions pas de risques. Thierry roulait vraiment très bien et cela aurait été une bagarre compliquée de toute façon, et j’étais content d’avoir seulement à gérer jusqu’à la fin pour gagner le championnat.
Je pense que je vais savourer davantage ce titre que le premier car il était plus difficile à obtenir, il a fallu vraiment plus se battre cette année. L’an passé, l’émotion était plus forte car c’est le premier. Je pense que ce deuxième titre a été acquis d’une manière plus intelligente avec un plan sur toute la saison. On a sur être aussi rapide bien sûr avec beaucoup de scratchs, quelque soit les conditions. Nous pouvons être assez fiers de ce que nous avons fait. Il fallait marquer des points sur chaque rallye, savoir aussi prendre plus de points que les autres dans les Power Stage. À la fin, quand vous comptez tous les points, nous en avons pris beaucoup lors de cette spéciale. C’est bien d’être intelligent et rapide à la fois, c’est ce qu’il faut. Je pense que mon meilleur moment de la saison est en Estonie. Comme je l’ai déjà dit, j’adore ce rallye et j’ai pris énormément de plaisir encore cette année dans les spéciales. En plus, c’est proche de la Finlande et nous avions beaucoup de supporters. L’atmosphère est en plus superbe.”
Contrairement à notre sensation, notamment liée à la bagarre avortée lors de cette dernière course, ce championnat 2023 n’a pas été si peu disputé que ça… Comme je l’ai écrit ailleurs, du temps du règne des Sébastien, il y eut de nombreuses saisons où le nombre de pilotes gagnant plus d’une manche était limité à 2 pilotes (donc au mieux 2 marques…). Cette année, au contraire, il y a eu un phénomène (très!) rare : 5 pilotes différents ont gagné au moins 2 manches, et ce sur 3 voitures différentes. Bref, comme le disent JML et Rovanperä, cela n’était pas… Lire la suite »
Heureusement qu’il n’avait plus besoin de se battre pour la victoire sinon neuville n’aurait pas pu gagner