La FIA veut le Canada pour 2022



Un an après avoir lancé une étude pour accueillir prochainement le WRC, le RPAC, comité d’organisation à un futur rallye du Canada, a bien avancé dans ses démarches et la FIA reste très intéressée.

Lors de cette année de travail, le RPAC semble avoir déjà bien avancé dans son projet et a officiellement communiqué cette semaine.

Lors de réunions avec la FIA et la WRC, nous avons mieux compris ce qu’ils aimeraient voir sur notre épreuve et sur quoi nous devons nous concentrer pour construire notre rallye. Ils ont clairement exprimé leur volonté de montrer au monde ce qu’est le Canada et de ne pas se concentrer à copier des épreuves existantes. Ce message est non seulement positif pour nous, mais également pour nos partenaires canadiens potentiels.”

Avec le Canada, le WRC serait assuré de retrouver un rallye hivernal avec des conditions de neige et glace fiables, le tout organisé dans une zone offrant un nombre important d’hébergements, un paramètre déterminant pour accueillir un rallye d’une telle ampleur. Afin de grossir le plateau du WRC, un rallye national sera également organisé pour permettre aux voitures non homologuées en WRC de participer. 

Pour accueillir le WRC, le Canada compte notamment s’appuyer sur le rallye Perce-Neige, épreuve historique du pays habituellement disputée début février.

“Nous envisageons que le rallye du Canada en WRC soit une épreuve de mi-février basée à Ottawa/Gatineau, entre le Québec et l’Ontario pour les spéciales, ainsi que pour une super-spéciale et les cérémonies officielles. Il reste encore beaucoup de questions à résoudre, de plans à élaborer et d’argent à trouver, mais nous estimons que ce plan peut nous fournir les meilleures bases du succès.”

Alors que le Canada souhaite une entrée au calendrier en 2023, la FIA souhaite avancer ce projet à 2022 et ainsi organiser un événement de candidature dans deux ans seulement. Si ce timing différent complique les choses, le RPAC se dit prêt à relever le défi. 

“Cela ne laisse pas beaucoup de temps et il y a beaucoup de travail à faire d’ici là. Les routes, les sites, les super spéciales et les partenariats communautaires se rejoindront… nous sommes confiants. Le plus grand défi sera de développer les partenariats qui soutiendront le budget nécessaire pour un événement de cette ampleur. Ce ne sera pas une tâche facile, mais nous pensons que cela est gérable, car la visibilité fournie par le WRC attirera de nombreux partenaires potentiels.”

Le 30 mars prochain, ce projet va passer une nouvelle étape avec une réunion majeure du comité d’organisation du rallye Perce-Neige, épreuve visée par le RPAC pour accueillir le WRC. 




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Raphaël
Raphaël
5 années il y a

BUZ Je n’ai jamais dit que le San remo était la plus belle épreuve asphalte ! Mais l’un des plus beaux rallyes sur asphalte. Toi aussi tu réponds à des commentaires sans les comprendre ! J’y suis allé pour la dernière fois en 1999, et depuis, je ne pense pas avoir revue un aussi beau plateau en championnat du monde. Quand aux speciales, elles n’avaient rien à envier à celles des autres rallyes. Et surtout pas à celles du rallye d’Alsace ! Et je ne me suis jamais plein des rallyes sur terre du wrc, puisque c’est principalement ceux là… Lire la suite »

PaulCXE
PaulCXE
5 années il y a

@Ben07 au Québec on utilise déjà les pneus clouté de type WRC depuis 2016 dans 2 rallye nationaux soit le rallye de La Tuque et rallye Mekinac qui sont des rallyes de 200km de EC avec peu de transit, deplus a proximité de Trois-rivières qui sont déjà la ville hôte du WRX, je crois simplement que la FIA devrait regarder au Québec qui sont les plus aptes à accueillir un événement du WRC