La perf’ du week-end : Aymeric Lenoir



Cinq rallyes étaient au programme de la Coupe de France des rallyes cette semaine avec les nationaux d’Autun Sud Morvan et Boulonnais, ainsi que les régionaux de Saint-Germain-la-Campagne, Pays Saint-Affricain et 12 Travaux d’Hercule.

Après le Nord-Est de la France au début du mois, notre perf’ du week-end est dans le Nord avec Aymeric Lenoir, brillant 7e au scratch, vainqueur du F2000 et 1er non-R5 au rallye du Boulonnais !

Comme pour chaque “perf’ du week-end”, nous avons pu revenir sur cette performance avec le pilote “récompensé” ce week-end.  

Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?

“Je suis Ardennais, né en 88, ingénieur de formation. Aucun proche ni aucun rapport avec les sports méca jusqu’à mes débuts en rallye en 2010…bien que attiré depuis tout petit par tout ce qui roule ! Tout a commencé en 2008 où j’ai pris part à la JCUP FeuVert, une opération de repérage des jeunes talents au volant de Dacia Logan préparées piste, le tout sur slalom et tours de circuit.

Je n’avais jamais roulé sur un circuit de ma vie et me voilà le soir même 7 éme et sélectionné pour la finale alors que nous étions 250 concurrents le matin. En 2009, de nouveau JCUP et de nouveau belle réussite..J’ai donc décidé de me lancer dans le grand bain ! En 2010 avec une AX N1 fraichement acquise, je prends part à mon premier rallye, copiloté par Pierre-Alexandre Perrin (rencontré lors de la JCUP). Je ne connaissais rien ni personne dans cette discipline (ni aucune autre des sports mécaniques d’ailleurs). La perf a tout de suite été au rdv puisque nous terminons 24e scratch et 2eme de classe à seulement 11s du premier, la référence du moment, Brice Dumenil !

2011 la vraie année de mes débuts où je décide qu’il me faut le même copilote pour quelques rallyes afin de développer des automatismes…Comme je ne connais toujours personne, je pose le casque sur la tête de ma mère et la voilà propulsée copilote pour 3 rallyes !Nous finissons notamment premier N1 sur 13 lors de son 2ème rallye, le Mouzon-Frezelle 2011. Fin 2011, le Béthunois, premier rallye avec Florian Hosson qui m’a suivi depuis toutes ces années mais aussi premier abandon en rallye (cardan cassé) alors que nous étions en tête de classe. J’arrête là sinon je vais perdre tout le monde haha.”

Tu étais au départ du Boulonnais ce week-end, un rallye que tu as découvert en 2019. Quelles ont été tes motivations pour rouler de nouveau sur cette épreuve ?

“Oui, en 2019, on avait dû abandonner sur cardan cassé à la fin de la première étape alors que nous étions 6 au scratch et 1er 2RM. La motivation pour cette année ?? Simplement l’apparition sur la liste des engagés de mon pote Lionel Mesnager (Saxo F2013) (on s’est connu à la JCUP 2009 ! ) et avec qui ça fait des années qu’on essaye de faire un rallye ensemble !! Malheureusement, la bataille a été un peu faussée à cause de soucis mécaniques sur la Saxo de Lionel.”

Quel était le profil des spéciales ?

“Les spéciales étaient relativement variées, avec quelques allonges mais surtout du sinueux à l’aveugle, rapide ou lent, avec peu de grip en général. Il fallait avoir de bonnes notes et un copilote au top pour espérer un bon résultat sur ces spéciales !”

Quels étaient tes objectifs au départ de ce rallye ?

“Au risque de répondre légèrement à côté du sujet, l’objectif était de passer un bon weekend avec les copains, comme pour chaque rallye !! Florian et moi avons la chance d’être très souvent accompagnés de nos familles et amis et c’est un point clé de nos weekends de course ! Ensuite, on avait quasiment pas roulé depuis fin 2019, donc c’était une reprise et je savais que j’allais avoir besoin d’un petit temps pour m’y remettre. Quant au moment où on enfile le casque, l’objectif est toujours de rouler le plus vite possible, tout simplement parce que c’est là qu’on trouve notre plaisir !”

A l’arrivée, tu termines 7e scratch et premier traction. Est-ce au delà de tes espérances ?

“On en avait parlé vendredi soir avec l’équipe et on avait justement estimé que sans embuche, ça devait donner du top 10.”

Est-ce l’une de tes plus belles performances ?

“Assurément la plus belle concrétisation, d’autant plus qu’elle a un petit gout de revanche non seulement sur 2019 (cf plus haut), mais aussi sur la finale de 2015 qui se tenait ici même ! Alors que nous étions 1er moins de 1400cc avec près de 40s d’avance sur le 2nd à l’arrivée de l’ES3, nous avons tapé une bouche d’égout dans un corde de l’ES4 et avons du abandonner à l’arrivée de l’ES suite à ce choc.

Dans les chouettes performances, ont peut aussi parler du 2eme temps scratch réalisé avec Margaux Perrin dans l’ES1 du rallye des Ardennes 2019, à 2s de MARCHAL et la DS3 R5 ! Encore une fois trahis par la mécanique dans l’avant dernière ES alors que nous étions 4éme au scratch. Enfin, la plus belle réussite restera la saison 2017/2018 lors de laquelle nous avons chassé la qualification à la finale avec ma Saxo A6 ! 9 rallyes pour se qualifier et 8 victoires de classes (la seule qui nous échappe est le Touquet pour abandon sur casse de la tringlerie de boite de vitesse alors que nous étions largement en tête). Pour finalement gagner cette finale 2018, entourés notamment de Raphael, Germain et Alex qui sont les 3 amis qui me suivent depuis longtemps, que ce soit dans l’entretien et la mise au point de la voiture à la maison comme lors des assistances.”

Peux-tu nous décrire cette Saxo F213 avec ses points forts ?

“Son point fort est assurément sa légèreté qui en fait une auto très vive à piloter, ce qui me correspond bien !Pour le reste, comme toute bonne F2013, elle a un moteur qui chante, une BV6 séquentielle, de gros freins et des amortisseurs 3 voies… Tout ce qui va bien pour en faire un outil efficace une fois réglé aux petits oignons par l’équipe qui m’entoure. D’ailleurs, depuis qu’elle est aux couleurs de MECAPIECE, elle semble plus compétitive que jamais !! MECAPIECE, c’est Raphael et moi qui avons ouvert un magasin de pièces automobile, y compris pour la compétition !”

Quel est ton programme à venir maintenant ?

“Je n’ai pas de programme réellement défini mais avec Florian on parle de plus en plus de sortir un peu de notre zone « Nord-Est »On va essayer de rouler une fois ou 2 encore d’ici la fin de l’année .. à suivre sur la page fcbk AymericLenoirRallye !”




S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab
Fab
3 années il y a

Bravo.!!
Un avion de chasse le sanglier!!